La présence de la survie sur le bateau est t'elle obligatoire.

Bonjour à tous.
Mon voilier Sun Odyssey 32.2 est équipé pour la navigation hauturière mais je n'envisage pas d'entreprendre d'ici longtemps de grandes traversées et donc de ne pas faire la révision onéreuse de cette survie. Aussi je me demande si l'on peut naviguer près des cotes sans cette survie et s'en équiper(location)seulement en cas de besoin. Merci à vous tous pour vos remarques. Cordialement. Santorin

L'équipage
21 juin 2011
21 juin 2011

Oui tu peux naviguer en cotière sans survie. Maintenant tu dois avoir à bord le matériel de sécurité correspondant à la navigation que tu es en train de faire. Avant, tu devais avoir le matos correspondant à la catégorie de ton bateau. Si tu étais en 1ère, tu devais avoir la totale, même pour aller à la plage devant le port.

Jacques

21 juin 2011

De ton port d'attache, tu dois pouvoir faire toute la côte, entre Fos sur Mer et Menton en restant à < 6 milles d'un abri. Donc Bib non obligatoire.

21 juin 2011

Bonjour, tout d'abord, question de vocabulaire, ton bateau n'est PAS équipé pour la navigation hauturière puisque ta survie n'est pas en ordre de révision.
Donc tu peux sans problème naviguer à moins de 6 milles d'un ABRI (pas des côtes !)
De nombreux fils d'Héo expliquent la nuance.

21 juin 201121 juin 2011

Tiens ! Question subsidiaire : peut-on naviguer à moins de 6 NM avec une survie périmée ou bien une survie périmée doit-elle être débarquée de toute manière ? (M'en fous, ch'uis Belge, mais c'est par curiosité )

Dans le même ordre d'idée, si la règlementation impose UN extincteur agréé, peut-on embarquer 1 extincteur en ordre et dix périmés ?

21 juin 2011

ben ouais garchon t'eu peut meme embarquer un Maroilles avec la date limite de vente dépassée...

21 juin 2011

Pircarre, tu devrais rester à l'ombre :jelaferme:

21 juin 2011

Le pire qui puisse arriver avec une survie ou des extincteurs périmés, est qu'ils ne fonctionnent pas.
Si tu es à < 6 milles des côtes les autorités, en cas de contrôle, ne s'occuperont pas de ton Bib (vécu) mais vérifieront que tu ais bien l'armement correspondant à cette navigation.

En ce qui concerne la pyrotechnique, feux et autres fusées, les choses sont un peu différentes, car une fusée ou un feu périmé depuis plusieurs années peut très bien te péter à la figure et là il y a un danger réel.
Donc les autorités demandent de débarquer les feux périmés. Mais, entre périmés depuis 3 mois ou depuis 3 ans, il y a une différence.

21 juin 2011

Bonjour,
Ca c'est la théorie.
Mais quelqu'un a il eu un incident avec un feu ou une fusée périmés si on excepte le non fonctionnement ???

21 juin 201121 juin 2011

Oui moi ! En allumant un feu à main à la campagne, le bouchon allumeur a été éjecté vers l'arrière et m'a fait un beau bleu sur le pouce.

J'ai essayé les autres, en prenant des précautions, et idem éjection du bouchon allumeur en coup de canon !

Si ce genre d'incident arrive avec une fusée parachute tirée du le bateau, vue la charge de poudre propulsive, ça peut faire de gros dégâts.

22 juin 2011

moi j'ai voulu tirer des fusées périmée dans mon jardin, et une est partit horizontallement, heureusement sans dégat

21 juin 2011

il serait interessant de poser la question à Kidd! Je me dévoue pour la lui poser : quel risque physique représente une ou plusieurs fusées périmées? Merci Kidd

21 juin 201121 juin 2011

Pour les fusées périmées, 14 juillet 1999 à Port Gardian, la fusée est sortie par le culot, a ricoché sur le ponton et est partie à l'eau après avoir calciné la cuisse du copain et mon poignet. Le percuteur, lui, a cassé les lunettes de mon beauf. On imagine si elle s'était invitée dans un bateau... Pas d'autre conséquences, sinon la découverte du Beaume des Pyrénées détenu par une voisine de ponton apitoyée par nos gémissements. pour les brûlures, c'est magique. Pour les piqûres d'insectes variés, aussi. Et même pour les tentacules de méduse. Magique, je vous dis!
Et pour répondre à la question, oui, tu peux naviguer en côtière sans survie, tu peux même la garder à bord sans problème à partir du moment où tu as le matériel correspondant à ta zone de navigation.

21 juin 2011

Bonjour Hoolof

Doit ton mettre en doute le fait de la date d'expiration ou le materiel etait il deja defectueu dans son emballage d'origine avant
car nous sommes peu a tester les fusés aprés la date de peremption
il serait interesent d' avoir des stats sur le sujet ou plus de vecu avec la date pour avoir une idée .
Pour ma part un essai avec des fusés de pro perimé depuis 5ans une pas soucis et l'autre plus rien

Le Moko

22 juin 2011

Assez d'accord avec LeMoko.
www.hisse-et-oh.com[...]perimes
J'ai, par ailleurs, été amené à tirer une demi-douzaine de fusées toutes périmées: l'une n'est pas partie du tout. Une autre a foiré son départ (bas du tube qui a lâché!). Les autres sont parties, avec une altitude pas toujours réglementaire.

21 juin 2011

juste une remarque:
la survie peut devenir obligatoire si vous êtes en LOA. l'armement hauturier est une des conditions de la réduction de TVA.

21 juin 2011

Donc si je comprends bien, si je reste en deçà des fameux 6 MN d'un abri et même si mon bib n'est pas à jour l'Autorité ne m'en tiendra pas rigueur a condition d'avoir un "engin flottant de sécurité" à bord?
C'est bien ça??
Héol

22 juin 2011

Le matériel d'armement et de sécurité côtier réglementaire (navigation à moins de 6 M d'un abri) est défini dans les articles 240-3.07 et 240-3.08 de la Division 240:
www.developpement-durable.gouv.fr[...]010.pdf
Le fait de posséder des matériels de sécurité supplémentaires est toujours recommandé, en fonction du type de navigation. Les administrations chargées des contrôles ne peuvent évidemment pas verbaliser la présence à bord d'une survie non révisée si le navire porteur navigue à moins de 6 M d'un abri.
Les engins flottants ne font plus partie du matériel de sécurité réglementaire.

21 juin 2011

En ce qui concerne la pyrotechnie périmée, on peut avoir un reflet du fonctionnement des fusées et feux à main par leur utilisation dans les stages type ISAF. L'an passé, à Marseille, tout comme à La Rochelle, très peu de fusées et feux ont donné lieu à incidents ou accidents, sur une quarantaine de mises à feu.

22 juin 2011

Bonjour à vous,

Je n'ai pas de survie à bord et envisage le trajet Cap d'Agde -> Marseille. Est-ce possible sans survie ?

22 juin 2011

niet, il faut le bib pour passer la Camargue :non:

22 juin 201122 juin 2011

Exact Heol. Si tu restes à < 6 milles d'un abri, en cas de contrôle les autorités ne s'occuperont pas de ton bib.

Il te faudra en revanche tout le matériel requis pour cette navigation... les feux, les gilets à 150 newtons etc et ça il le vérifieront.
Pense aussi au CRR si tu as une VHF fixe. Pour la portable, je crois que ce n'est plus obligatoire.

Pour l'engin flottant, il semblerait que l'annexe gonflée soit suffisante.
[i]Une flottabilité totale de 142 newtons par personne obtenue par une annexe et/ou des engins flottants
(sauf si navire conforme à la norme EN ISO 12217 ou EN ISO 6185)[/i]

Bonnes navigations.

22 juin 2011

Bonjour à tous que je remercie grandement pour vos réponses sur le sujet. Bon vent à tous et à toutes.
Cordialement. Santorin.

22 juin 2011

je pense qu'à moins de 6 mn les gilets 100n sont suffisant..

22 juin 2011

Quid des engins flottants (sortes de parallélépipèdes orange fluos avec ds poignées en polypropylene) ? Utile (si on a un bib ) ? obligatoire ?

Phare du monde

  • 4.5 (56)

2022