La NOAA prévoit une saison cyclonique très importante en 2013 en Atlantique

L'article de la NOAA :
www.noaanews.noaa.gov[...]ic.html

Et pour ceux qui sont allergiques à l'anglais :
www.futura-sciences.com[...]_46696/

L'équipage
29 mai 2013
29 mai 2013

le rechauffement climatique ?!!

29 mai 2013

Et les phénomènes les plus méchants s'appelleront :

Andrea | Barry | Chantal | Dorian | Erin | Fernand | Gabrielle | Humberto | Ingrid | Jerry | Karen | Lorenzo | Melissa | Nestor | Olga | Pablo | Rebekah | Sebastien | Tanya | Van | Wendy |

29 mai 2013

Lorenzo ??? Ça soufflera fort ! :heu:

30 mai 2013

Aummm…

29 mai 2013

Transposés sur un site de référence et très sympa :
www.sxmcyclone.com[...]on.html

29 mai 2013

Comprends pas : ils prévoient 4 ouragans majeurs dans la Caraïbe en AVRIL 2013 ?

Il doit y avoir une erreur...

30 mai 2013

:heu: j'ai encore loupé une occasion de me taire !

ce sont les prévisions qui ont été faite au mois d'avril pour la saison suivante ;-)

29 mai 201316 juin 2020

L'image qui a choqué les américains:
Les deux principaux (et quasi-officiels) modèles de prévisions météo américains (GFS et HWRF) prévoyaient 5 jours à l'avance que l'ouragan Sandy s'éloignerait des côtes, alors que le modèle européen de l'ECMWF (et le modèle américain GFDL) prévoyaient avec précision la trajectoire future...
Les deux modèles américains n'ont eu des prévisions correctes que 3 jours avant...
Et 5 jours à l'avance, l'erreur du modèle européen sur la position réelle était inférieure à 100 milles nautiques, alors que l'ouragan était encore sur la Jamaïque...

31 mai 2013

L'histoire se répète.

En 2002, Météo France (en fait l'ECMWF) n'a pas réussi à évaluer l'ampleur de très fortes pluies sur le Gard. Bilan : plus de 20 morts et des dégats considérables.

L'analyse du problème à montré que le modèle n'était pas en cause, mais que le manque de puissance de calcul ne permettait pas d'avoir une grille assez fine pour gérer correctement des phénomènes très localisés. Des simulations ont montré que dans le même contexte avec une grille plus fine on aurait pu tirer à temps les signaux d'alarme.

Depuis des moyens énormes ont été dégagés, et l'ECMWF est maintenant doté d'un des plus puissants supercalculateur du monde (basé en Angleterre, cocorico).

Le NOAA n'a jamais caché que le GFS actuel n'est pas performant pour la prévision des ouragans et de leur trajectoire cahotique.
Le constat est le même qu'en Europe : modèle théorique correct mais pas assez de puissance de calcul.

HRWF se concentre sur les ouragans en complément du GFS, mais il souffre de la même limite.

Après Sandy, les américains ont débloqué dans l'urgence plus de 20 millions de $ pour améliorer les ordinateurs du NOAA, en plus de la mise place d'énormes calculateurs déjà planifiée. Il devrait y avoir des améliorations dans les prochains mois, et en 2016 la puissance de calcul du NOAA devrait dépasser celle de l'ECMWF.

Donc la donne pourrait changer, et comme les prévisions GFS sont largement diffusées, par choix politique, le monde entier devrait en profiter, contrairement à celles de l'ECMWF qui ne sont accessibles qu'au compte-gouttes en dépensant une fortune.

Le GFS actuel avec ses limites matérielles de calcul est quand même un très bon modèle, même s'il n'est pas le meilleur.

Pour Sandy la prévision GFS à 3 jours de la trajectoire était très bonne, résultat inenvisageable il y a seulement une dizaine d'année.

Pour des situations plus classiques, les prévisions à 5 jours sont bonnes en général et la tendance à 7 jour très correcte. Ce n'est peut-être pas toujours très précis, mais ont voit venir à l'avance les gros coups de tabac, et même les grop coups de pétole.

La facilité d'accès aux données et la gratuité font le reste (zygrib, opencpn, qtvlm et plein d'autres nous permettent d'en profiter en quelques clics).

31 mai 2013

Malheureusement ces cartes ECMWF sont à une échelle et à une résolution qui annule complètement l'intérêt d'avoir des super prévisions sur une grille fine.

Je crois que les européens devraient être moins avares sur la diffusion de données "simples" (pression, tempéature, vent, pluie...) pour les utilisateurs "classiques", quite à réduire un peu la résolution, ce qui ne les empècheraient pas de vendre très chers des données plus poussées pour des applications professionnelles.

Vous avez bien raison de mettre en avant les prévisions ensemblistes, qui sont à consulter pour les prévisions au delà de quelques jours.
GFS diffuse aussi des données de stabilité qu'on trouve sous forme de spaghetti. Plus les nouilles sont serrées plus les prévisions sont stables... ce qui ne veut pas dire qu'elles sont exactes mais qu'il y'a plus de chance qu'elles soient correctes.
www.weatheronline.co.uk[...]tcharts

J'avais questionné l'auteur de Zygrib à ce propos il y a quelques mois. Il semble sensibilisé, j'espère qu'il intègrera ça bientôt.
www.zygrib.org[...]pic.php

31 mai 201316 juin 2020

Excellente mise au point...
Un petit bémol: certaines prévisions de l'ECMWF sont accessibles gratuitement, mais pas sous la forme de gribs. De même pour les données de l'UKMO et même de Météo-France, toujours pas sous la forme de gribs.
AMHA, cela vaut la peine de se fatiguer un peu pour les trouver et apprendre à les lire, surtout dans le cas de la préparation d'une longue navigation (prévisions de 5 à 7 jours)

Exemple 1: Prévisions détaillées des pressions de surface à 7 j pour la France
www.weatheronline.co.uk[...]tcharts

Exemple 2: comparaisons des cartes de pression de surface du modèle GFS et du modèle ECMWF à 7 jours en 1 clic
meteocentre.com[...]eur.php

En particulier, les prévisions dites "ensemblistes" permettent d'avoir une estimation de la fiabilité des prévisions.

Exemple 3: sur cette carte à 7 jours de l'ECMWF, les zones vertes sont les zones où les prévisions sont fiables (= stables, peu sensibles à de petites modifications des données initiales), les zones jaunes sont les zones où de petites modifications des données initiales provoquent de gros écarts dans les pressions de surface prévues.
www.wetterzentrale.de[...]ur.html
(ligne SLP Ensmittel und Standardabw)

Exemple 4: prévisions de vent Météo France à 72 h
www.previmer.org[...]_france
(en 'bricolant') un peu...

31 mai 2013

"Malheureusement ces cartes ECMWF sont à une échelle et à une résolution qui annule complètement l'intérêt d'avoir des super prévisions sur une grille fine."

Ben, je trouve que des cartes de la pression de surface de 2 en 2 hPa, c'est déjà pas si mal (voir ma première image)
En utilisant les cartes fax de l'UKMO à 5 jours pour avoir les fronts, je ne me plains pas trop

29 mai 2013

Moi je suis tous les ans sur celui-là :

stormcarib.com[...]/

J'aime bien lire les commentaires des correspondants sur place et les analyses du responsable du site.

:-)

30 mai 2013

Amha leur prévision ne diffère pas des dernières années… ils prévoient autant voir moins de phénomènes nommés que l'an dernier… par contre un peu plus de risques d'ouragans… et plus d'ouragans majeurs.

C'est vrai aussi que l'année commence tôt, nous venons de subir la première onde avec un peu d'avance, et elle a donné une bonne dose de pluies et orages… et un cyclone est déjà en cours au Mexique. j'espère que les petites Antilles ne seront pas trop touchées (en particulier la Martinique ) ! :doc:

30 mai 2013

Au Mexique, c'est la TD Barbara qui est en cours, côté Pacifique : ça change rien pour les gens affectés, mais ça ne concerne pas le secteur Atlantique stricto sensu !

30 mai 2013

Of course... c'est pour ça que j'ai mis le petit topo de Jeff Masters sur "Wunderground" juste après.

Traduction :
"Pas de développement cyclonique prévu en Atlantique pour les 7 jours à venir.
Barbara devrait partir vers le Nord et traverser (le Mexique) pour atteindre le golfe de Mexico vendredi, mais cette tempête est de faible étendue et va lentement ; elle devrait donc se dissiper avant d'atteindre le golfe. Dans le cas où elle reste "Dépression tropicale" et arrive dans le golfe, elle gardera son nom de Barbara. Mais si Barbara se comble avant d'atteindre le golfe, puis si les conditions font renaître une tempête tropicale dans le golfe, elle sera renommée Andrea..."

30 mai 2013

née côté Pacifique, mais les systèmes Atlantique/Pacifique sont liés à cet endroit… les flux perturbés ne connaissent pas les frontières ;-)

30 mai 201330 mai 2013

Toujours pour le Mexique, les cyclones peuvent changer de nom en passant d'Ouest en Est...

"Tropical cyclone development unlikely in the Atlantic during the coming seven days
Barbara is expected to push northwards and cross into the Gulf of Mexico by Friday, but the storm is small enough and moving slowly enough that Barbara will likely dissipate before reaching the Gulf. If the storm were able to maintain at least tropical depression status and cross into the Gulf, it would keep the name Barbara. If Barbara were to dissipate before reaching the Gulf, then regenerate into a tropical storm in the Gulf, it would be named Andrea. However, conditions do not favor redevelopment of Barbara's remnants into an Atlantic tropical depression, since wind shear is expected to be quite high over the Gulf late this week. None of the reliable computer models is calling for tropical cyclone development in the Atlantic during the next seven days. "
:blabla:

31 mai 2013

Une chose m'étonne ici, et j'attends des explications argumentées des gars pointus sur la question :

je pensais que les prévisions météos étaient devenues maintenant fiables à une semaine, sans plus.

Qu'est-ce qui permet de (pré)dire le temps qu'il fera plusieurs mois à l'avance, venant d'un organisme officiel ? Ils travaillent à la boule de crystal ? :tesur:

Non, ils font des prévisions +/- locales sur quelques jours... Puis il s'agit de déterminer la tendance des jours suivants.
Ensuite ils font des prévisions saisonnières en ce basant sur des phénomènes plus globaux, du style des prévisions saisonières (été chaud, ou hiver froid en France) : france.meteofrance.com[...]e/meteo

31 mai 2013

Ce sont des essais de prévisions climatiques statistiques, fondés sur des corrélations statistiques sur des dizaines / centaines de facteurs (la présence d'un phénomène Nina/Nino, ou l'oscillation Nord-Atlantique sont les plus connus)
fr.wikipedia.org[...]antique

Voir par exemple ici les prévisions probabilistes sur la température, la pression, la pluie... dans certaines zones du monde
www.ecmwf.int[...]mmary!/

31 mai 2013

Merci à Pythéas et Geraldh.

31 mai 2013

la NOAA connaît-elle les Rameaux français ? :heu:

entre prévisions et vérifications après coup, ça marche pas si mal que çà, non ? ;-)

www.alertes-meteo.com[...]dr.html

31 mai 201331 mai 2013

Dans ma famille, j'ai toujours entendu cette histoire du temps des Rameaux, ma mère y croit encore dur comme fer... moi, moins ! Mais peut-être ai-je tort ?
Tiens, histoire de vérifier : cette année, au bord de la Méditerranée, il pleuvait le dimanche des Rameaux, avec du "marin". Voyons quelle sera la tendance générale de l'été ?
:heu:

31 mai 2013

Même si divers organismes travaillent dur à améliorer les modèles de statistiques pour les saisons cycloniques, c'est quand même loin d'une science exacte… l'an dernier les prévisions "calmes" ont été largement dépassées, ça a quasi doublé en nombre de phénomènes et donc en durée !… alors l'avenir, le réchauffement, El niño, la niña etc… ça reste une belle inconnue…

En Martinique en tout cas, la moyenne de passage d'un ouragan est de 1 tous les 10 ans… le dernier a eu lieu en 2007… on est en 2013, tout le monde commence à serrer les fesses ;-)

31 mai 201331 mai 2013

Ce matin sur France-Inter, la nouvelle prévisionniste (10 ans d'expérience) qui va remplacer Jacques Koestler a dit clairement que Météo-France refuse actuellement de donner des prévisions (pour chez nous) à plus de 10 jours, les modèles seraient beaucoup trop divergents pour la tendance saisonnière de cet été.

31 mai 2013

m'étonne pas… et ici c'est idem…
faut dire qu'on se croirait en septembre depuis quelques temps… grains blancs réguliers, onde tropicale costaude, brume de sable, rafales qui dépassent les 40 nœuds sous les grains… tout y est… et on est le 31 mai !… la saison cyclonique n'est même pas commencée…officiellement…

31 mai 201316 juin 2020

@ Marie-Noëlle (ex) 31: Il y bien sûr raison !
Les travaux sur la prévision à l'échelle du mois / trimestre viennent juste de commencer. La nouvelle base de données climatologiques de l'ECMWF (ERA-20C) contiendra à terme les analyses météo de tous les jours entre 1900 et 2010. Il a fallu d'abord faire tourner les modèles de prédiction sur les données partielles d'une bonne partie du siècle pour faire les estimations nécessaires, un travail titanesque.
Un test réussi pour le 16 février 1899: une énorme tempête en plein atlantique est bien prévue (en noir les lieux où la pression est connue, en brun, direction et force du vent)
Source la newsletter n° 134 de l'ECMWF, dispo sur leur site
Avec ces 36500 analyses, on pourra commencer à tenter des prévisions statistiques du climat à l'échelle mensuelle.
On sait aujourd'hui que les méthodes de prévisions 'classiques' ne sont pas possibles au delà de 10 jours (15 dans certaines conditions): pour aller au delà, il faudrait connaître la situation dans le monde entier avec une énorme précision, ce qui n'est pas réaliste. Une erreur minime en un seul point du globe peut avoir des effets énormes 15 jours après. Déjà à 7 jours, la situation dans le Pacifique nord détermine largement le temps en Europe: les méandres du jet stream se déplacent très vite !

31 mai 201316 juin 2020

Ben oui, la pluie a raté Paris d'une petite centaine de km (voir image, la pluie se décale plein sud) Eclaircie possible en fin de soirée...
PS La météo, pour un marin, ça ne sert pas qu'à prévoir le soleil et la pluie !

31 mai 2013

OK !

31 mai 201316 juin 2020

Hier MF prévoyait sur Paris rares averses et éclaircies. Observation en direct au cœur de la capitale (les Halles) : pas une goutte depuis ce matin, et pas un rayon de soleil. La journée n'est pas finie, mais quand même....

Alors les prévisions à 6 mois... C'est pas parce qu'on a 1 siècle d'historique qu'on va pouvoir extrapoler une évolution météorologique dont on ignore le détail depuis 4,5 milliards d'années...

31 mai 2013

Tout à fait d'accord avec toi, de même qu'il se fout pas mal du temps qu'il fera dans 6 mois :heu:

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (42)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022