La navigation astro c'est du beau boulot ...

Salut à tous,

Un petit post pour dire que si vous avez tjs eu envie d'utiliser un sextant mais que vous savez pas trop comment vous y prendre , rien de mieux que de se faire un petit stage avec blue sailing, c'est ce que j'ai fait et vraiment je suis pas déçu du voyage.
Notre formateur Terry est vraiment un chic type comme on dit et un puit de science !
Du coup j'ai craqué et me suis acheté un freiberger drum , un petit bijou que j'ai hate de mettre en oeuvre la semaine prochaine puisque je vais remonter de cap town.

Les ipad, gps traceur et touti quanti c'est pas mal mais utiliser le savoir des hommes en regardant le ciel, pour moi c'est mieux, il est temps de reveninr au source et de reprendre le plaisir dans le savoir plutôt que dans la consommation.

Je vous souhaite de bonnes nav et des quarts étoilés !

L'équipage
22 fév. 2013
22 fév. 2013

puisque j ai le choix maintenant , vive le gps traceur

22 fév. 2013

Oui , mais pour contrôler le GPS , c'est quand-même bien :heu:

:acheval:

22 fév. 2013

Sans esprit polémique, les étoiles seront toujours là lorsque tous les satellites seront tombés...

22 fév. 2013

Ah que j'approuve, Pascal. amicalement et a bientôt.

22 fév. 2013

Je rêve de naviguer uniquement au sextant, pour retrouver cette sensation que ne connait plus celui qui sait à tout moment où il est exactement, à 3 mètres près.

Un part d'inconnu qui donne du sel à la vie.

22 fév. 2013

hmmm, j'aime bien m'amuser avec le sextant, mais bon de là à en faire un système de secours...

par exemple, sur mon bateau entre instruments par ici et par là, ais, téléphone satellitaire, bidon de survie... je pense avoir 6-7 gps, dont une bonen partie qui fonctionne par piles.

Alors le black-out des batteries du bord... on a le temps de voir venir, avec deux piles 1.5v on a 10h de gps portable, plus que suffisantes pour n'importe quel atterrissage

seul risque qui reste amha: le gros coup de foudre qui réduit à zero tous les circuits de tous les instruments. Ok plus de gps, mais alors plus de heure exacte non plus (je voudrais compter les bateaux qui ont un chronomètre mécanique à bord :heu: ), alors le beau sextant...

Oui, on pourrait l'utiliser sans chrono... mais du point de vue d'un atterrissage, bof bof quel avantage ?

si c'est du côtier, naviguer sans gps se traduit à parité de risque en augmentation du rayon de doute sur la position; si un endroit est vraiment trop difficile sans gps on va ailleurs où c'est plus simple. Puis on rachète des piles pour le gps portable :mdr:

en hauturier, si on s'approche de loin il y a beaucoup de signes qui donnent une idée de la position, phares, orographie, etc, si on n'est pas convaincus on reste au large jusqu'à lever le doute ou on va chercher un autre endroit

perso c'est ce que je ferais si black out du gps, bien avant de sortir le sextant (sans compter les nuages..)

22 fév. 2013

Du jour où j'ai eu un gps le sextant est resté dans sa boite. Pourtant j'aimais bien ça la nave astro.

23 fév. 2013

Et oui... il trône maintenant dans sa belle boîte sur une étagère de la bibliothèque !
Mais je comprends très bien ton sentiment pougn : fais ta nav au sextant tant que tu veux/peux... et contrôle avec ton GPS. Au début, il y a fort à parier que l'erreur sera conséquente ! Ce n'est qu'au bout de x visées dans toutes les conditions de mer que tu te fieras vraiment à ton point.

Tout à fait d'accord avec roberto !

23 fév. 201323 fév. 2013

comme Roberto , gps dans : l appareil photo , tablette , téléphone gsm , gps a pile , gps fixe , gps traceur de carte , téléphone satellite isatphone .
mais comme lorenzo , la joie d arrivée la ou tu as voulus grace au sextant , je me souvient en 83 l arrivée aux Marquises après 27 j de mer au sextant a l époque ........ et l arrivée évidente en mai 2012 aux Marquises

23 fév. 2013

Pub a mettre dans les annonces SVP

Phare du monde

  • 4.5 (187)

2022