La mousse de mon bateau insubmersible a prit l'eau

Bonjour,

Mon ETAP 22 actuellement en hivernage s'est rempli d'eau de pluie. L'eau est rentré dans la cabine et a touché une parti de ma mousse d'insubmersibilité.

Savez-vous si c'est grave et que faut-il faire pour tout sécher ?

Merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
05 jan. 2021
05 jan. 202105 jan. 2021

Il n'y a pas de mousse insubmersible dans les fonds d'un Etap à part dans les membrures contremoulées mais la c'est que quelques litres de mousse. Les grandes réserves de mousses sont devant et derrière le bateau. et dans une moindre mesure sur les côtés. L'eau a monté beaucoup ? Il faudrait que le bateau ai été à 1/3 rempli pour que le contact avec la mousse soit important.

Pour te rassurer, j'ai eu un Etap 28 de 1979 jusqu'en juin 2020. Le pont n'était pas parfaitement étanche et donc de l'eau stagnait dans les fonds. Le gelcoat d'une des membrures du fond etait arraché et la strat était en mauvais état à un endroit précis, de l'eau suintait un peu à cet endroit ou je savais (suspectais) que se trouvait de la mousse de flotabilité.

Fort des légendes de pontons de HEO à propos d'Etap dont la mousse était complètement gorgée d'eau etc j'ai fait un trou avec une scie cloche de 20mm au point le plus bas pensant trouvé une mousse gorgée d'eau car baignant dedans depuis bien longtemps. En grattant un peu la mousse (3mm ?) je suis tout de suite arrivé à de la mousse d'un beau jaune vif, sèche et dure comme au premier jours. Et cétait le seul endroit du bateau ou je savais que cette mousse baignait dans l'eau depuis fort longtemps. C'est une mousse à cellules fermées. Un peu comme du styrodur. Le truc qu'on utilise pour isoler les chapes. Je ne pense pas que ça soit facile à imbiber.


05 jan. 2021

Bonjour,
S'agit-il d'un 22 ou d'un 22i (que je connais beaucoup mieux)


toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (138)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022