la lune et une montre pour définir la PM
Je ne suis pas très porté sur la navigation astro, mais savoir ou j'en suis question marées juste en regardant la lune et ma montre j'aime bien essayer de le faire...bon mais les résultats ne sont pas très probants...je me goure pas mal de fois ...
Quelqu'un aurait il une méthode fiable et simple à mémoriser ?
Merci de modérer vos propos. Bienveillance et respect des contributeurs.
en un lieu donné la pm de grande marée a lieu toujours à peu prés à la même heure dans nos régions.
Si tu arrive à savoir en regardant la lune où tu en es par rapport à la grande marée et sachant que d'un lur à l'autre la mérée se retarde d'environ une heure (à peine en vives eaux un peu plus en mortes eaux) tu sauras à la louche où en est la marée le jour qui t'intéresse
J'ai écrit un article sur ce sujet pour une Newsletter du site si je me souviens bien.
Trouvé:
www.hisse-et-oh.com[...]de-lune
Merci Messieurs...
Les choses s’éclaircissent ...
Voilà ou j'en suis.
de la nouvelle lune à la pleine lune nous avons le premier croissant, le premier quartier, la lune gibeuse et le cycle des phase continu dans l'autre sens etc ...
quand la lune reçoit la lumière de l'ouest c'est qu'elle est montante et de l'est descendante.
Comme nous savons que la nouvelle lune se lève à 6H et quelle passe par la méridienne à 12h heure vraie ( +1 ou +2 suivant la saison)
avec un saut de trois heures à chaque phase nous pouvons en déduire l'heure du levé et de la méridienne pour chaque phase.
L'établissement du port pour Brest et de +4H +/- st Malo +6H etc
nous pouvons, en fonction de l'heure de la méridienne pour chaque phase, savoir l'heure de la PM qui coïncide toujours au même moment.
Exemple, aujourd’hui quand je vois la lune apparaître, je vois quelle est montante en forme de croissant, j'en déduis quelle c'est levée à 9h du matin qu'elle était la méridienne à 15H
Pour Brest:
15h + 4H égale 19H vraie donc + 1H PM=20H
Port rapprochant pour Noirmoutier +3 la ou je suis 15H+3+1 PM 19H
Pour le 5 février 2022 .
J'ai pas trouvé plus simple et plus pratique pour faire cela de tête, peut de chose à savoir et a mémoriser finalement...putain mais j'ai eu du mal ...^^
Et st malo 22H oui oui vous pouvez vérifier
Regardez le ciel, voyez la lune!
Trop content d'avoir trouvé un truc simple et juste^^
Bien bien comme je vois que ce sujet passionne les foules...tout le monde doit naviguer en Med ou dans des coins à faibles marées, Je continue, d'abord cela m'occupe et ensuite cela pourra éventuellement servir car:
LA NAVIGATION CÔTIÈRE C EST AVANT TOUT NAVIGUER AVEC LES MARÉES! espace de liberté mon cul tu fais ce que te dis le courant et le vent point trait!
Facile de décliner ce truc pour l'appliquer à la nav sans instrument, l'orientation avec la lune...
bon maintenant comme le coef de marée, comme coef de liberté, fait tout ... il décide de ou tu parts et de ou tu arrives et à quelle heure...connaître les période des gros coef c'est super important, et cela sans mettre le nez dans les grimoires ni son tel sa tablette ou son ordi...voilà ma prochaine interrogation.
Si vous avez un moyen simple n'hésitez pas! :-))))
oui j'allais y venir, après les coefs et l'examen pour une année donnée de l'annuaire des marées, effectivement cela concerne le courant de marée et l'amplitude de marée en fonction de la trajectoire elliptique de la lune autour de la terre ...
Mais d'abord le calendrier pour identifier les jours des coefs de vives eaux.
C'est plus facile ...bon il faut que je le fasse pour 2022 avant d'en parler...
Si tu as le calendrier des marées, n'hésites pas à regarder l'heure de la pleine mer :-)
Impossible de trouver en ligne un calendrier avec les phases de la lune et les coefs de marées...
Et comme j'ai pas de bloc marine avec moi ...
Les cycles de marées suivent ceux de la lune, et avec un peu d'habitude on arrive à savoir où on en est des horaires de marée en sachant où on en est du cycle lunaire. Mais c'est très approximatif, d'autant que d'autres facteurs influent sur les harmoniques et donc sur les amplitudes du marnage... En tout cas c'est très sensible en Bretagne nord.
L'annuaire du SHOM et ses déclinaisons restent incontournables pour la navigation et pour l'accès aux plages.
On ne peut pas avoir un moyen mnémotecnique pour lier coéfficients et phase: en moyenne, les coéfficients seront relativement plus grands après (cfr "âge de la marée") la pleine et la nouvelle lune. Si la marée n'avait qu'une composante harmonique semidiurne lunaire alors les coéfficients se repèteraient toujours de la même façon au long de chaque mois lunaire, donc les marnages seraient identiques dans des jours corréspondants des mois lunaires: par exemple chaque troisième jours après la nouvelle lune on aurait toujours le même marnage, et ainsi de suite.
Problème, il y a aussi plein d'autres composantes harmoniques (diurnes, + plein d'autres périodes) qui rajoutent des variations aux marnages soit à l'intérieur du mois lunaire soit entre chaque mois lunaire, donc avec un simple calendrier des phases de la lune on ne peut pas savoir quels seront les coéfficients, sauf qu'ils seront "rélativement" plus grands juste après la pleine et nouvelle lune, et rélativement plus petits après les quartiers.
C'est vrai @ Roberto on ne peut pas connaître le coef exact
Mais à la nouvelle lune et à la pleine lune il y a une constante sur 2022 nous sommes en vives eaux coef + de 90 le jour même, 1 jour avant ( pas systématique ) et 4 jours après.
Donc en gros nous savons à l'approche de la nouvelle lune et de la pleine lune que nous aurons en gros une semaine ou nos déplacements seront plus contraints par les vitesses et le sens des courants.
Ce qui est déjà pas mal pour établir son programme de nav en fonction de la météo.
Si nous connaissons le sens et la durée du flux et du reflux pour un plan d'eau donné, les heures de PM et BM
Cela peut nous éviter des grosses conneries de nav...
Comme grosse connerie je pense particulièrement à celle là:
Tu dois faire un truc sur plusieurs marées,
Tu fais pas gaffe au coef...
C'est génial, le vent, la mer, la houle, le courant tout va dans le même sens ...tu glisses c'est long c'est doux le top...
Sauf que ce jour le coef et de 95 et le lendemain 102 à la renverse tu te retrouves avec un courant de 1.8 knt dans le pif, contre vent, mer et houle ...la mer devient épouvantable et c'est la merde avec ton bateau qui a une vitesse de carène de 6/7 noeuds...
Alors que le semaine d'avant ou d'après tu es avec des coefs de 30/40 et que les 0,5 noeuds dans le nez ben tu t'en fiches tu vas juste moins vite...
bon et maintenant une réponse au questionnement de @captainjpp
en fait ce sujet est un gros bordel fait de mots inconnus d'astronomie, de géométrie que des trucs longs et chiants a expliquer...
HEUREUSEMENT les conclusions pratiques sont simples et faciles a retenir!
la première : l'intensité du courant varie en fonction de l'amplitude de la marée!
et oui il y a deux PM par jour et ce ne sont pas exactement les mêmes
Il faut juste retenir que pendant six mois d'avril à septembre les PM du soir sont plus hautes
donc le courant est plus fort le soir
et que d'octobre à mars les pleines mers du matin sont les plus hautes donc que le courant de de marée est plus fort le matin.
Une chance dans notre région l'age de la marée est de 36 heures et ne varie pas d'un endroit à l'autre.
côté pratique pour compenser cela tu prends "un pied de marée comme on prend un pied de pilote"
un quart d'heure en plus avec le flux
un quart d'heure en moins avec le reflux
Bonne nav avec les marées...
Il existe d'autres trucs qui modifient le niveau de la mer ...
la température de l'eau
La densité de l'eau
Le vent
La pression atmosphérique
et d'autres trucs à la marge
Un bon pied de marée d'un quart d'heure nous permet de compenser les différentes variations de flux ( élévation et abaissement).
Par exemple vous pouvez passer avec une hauteur de 2.50 l'annuaire des marées dit 15 heures
avec la marée montante passer un quart d'heure plus tard 15H15
avec la marée descendante passer un quart d'heure plus tôt 14H45
eh oui des fois il faut sortir les documents d'information nautique surtout quand c'est un peu juste...mais sachez que malgré tout cela reste approximatif ( comme les calculs de marée)
par exemple le shom concernant les courants de marée même sans phénomène de côte nous dit que l'imprécision est de 20% que cela soit pour la vitesse et la direction donc un quart d'heure pour le moment de référence et que par mauvais temps c'est n'importe quoi dixit le shom quand même...
décidément MBI tu ne peux pas t'empêcher de porter des jugements et d'employer des mots négatifs (gros bordel, long et chiant...)
mais il y a des personnes, dont je suis, qui sont passionnés d'astro et de science.
c'est vrai qu'il faut comprendre.
ta fierté narcissique t'empêche de le comprendre et c'est dommage.
et cela pourri chacune de tes interventions.
en fait, je te plains car tu dois être bien seul dans ton égo, je te souhaite de le comprendre.
il semblerait que la notion de coefficient soit très française.
dans les almanachs étrangers (surtout anglais, comme le Reed's), je n'ai pas souvenir d'avoir vu les coefficients, tout comme dans les logiciels de navigation.
Je trouve personnellement très pratiques ces coefficients.
il y a des personnes sur H&O, qui ont fait des formations RYA surtout que dans leur formation ils font la différence entre mer avec ou sans marée.
J'aime bien la façon de naviguer des Anglais ...
" l'important ce n'est pas de connaitre exactement sa position mais de savoir précisément ou il ne faut pas aller "
En y réfléchissant 3 secondes, sans notion de coefficients, c'est pas si difficile d'imaginer comment faire:
Tu navigues toujours avec un courant poussant, tu ne fais que des petites étapes sur une marée. Ou tu navigues au large, à 5Bf tu sors à 6Bf tu restes au pub.
Et si tu as une ou deux heures dans la vue ( pas plus heing!)
ben tu roules ton génois garde ta GV haute et tu allumes ton moteur.
Les anglosaxons n'ont pas de "coéfficient" numérique pour chaque marée, ils regardent si l'amplitude de marée considérée est plutôt "spring" ou "neaps" (qui correspondent en France à Vives Eaux - Mortes Eaux) et ils travaillent avec cela; comme s'ils utilisaient seulement le coéfficients 95 et 45.
Dans leurs almanach on trouve pour chaque port "Spring range et Neaps range", qui correspondent au marnage moyen de VE coéff 95 ou marnage moyen de ME coeff 45.
Pour le calcul de courant de marée, on travaille de la même façon car on ne fait pas un graphique avec les trois coéfficients (95, 45 et coéff du jour) mais avec les trois marnages (Spring, Neaps, marnage du jour), le résultat obtenu est identique.
Prenons Mars 2022
Nouvelle lune 2 mars
Pleine lune 18 mars
Je navigue peinard dans le goulet de Brest
Je lève le nez au ciel je vois le dernier croissant descendant nous sommes le 1er mars
mon coéquipier/ière me dit nous pourrions partir demain ou après demain à Guernesey boire une bière et manger un fish and chips non?
Après 3 minutes de réflexion je lui dis oui c'est une bonne idée mais nous n'allons pas y aller directement nous allons faire des sauts de puce pendant 3/4 jours ( aberwrac'h,roscoff,port blanc) et une petite pause à Port Blanc nous mangerons des huîtres avant d'y aller ...
Sans plus d'explications je passe pour un autoritaire qui fait ce qu'il veut et qui ne tient pas compte des envies des autres ^^
mon petit truc ..
en VE les PM se situent toujours le matin vers 7h/8h et idem de soir ,on va toujours à la pêche au bas de l'eau sur le coup de midi ...
et les vE ont lieu toujours juste apres la pleine lune ou lors de la pleine lune ...
Vous connaissez tous cette consigne: on agit en fonction de l'élément le plus fort!
Avec 1.5 de courant il faut combien de vent pour être plus fort que le courant?
Avec une vitesse de carène de 6knt à partir de combien de courant repoussant l'aventure devient scabreuse?
et pour la houle c'est la même
courant contre houle la mer est casse bateau comme on dit!
Donc cela veut dire que l'on peut parfaitement avoir un courant poussant favorable
et un courant poussant défavorable et un courant repoussant favorable ou défavorable et cela au portant comme au près! sans parler de la vitesse du courant et des vagues...
désolé je me cite :
" Tu dois faire un truc sur plusieurs marées,
Tu fais pas gaffe au coef...
C'est génial, le vent, la mer, la houle, le courant tout va dans le même sens ...tu glisses c'est long c'est doux le top...
Sauf que ce jour le coef et de 95 et le lendemain 102 à la renverse tu te retrouves avec un courant de 1.8 knt dans le pif, contre vent, mer et houle ...la mer devient épouvantable et c'est la merde avec ton bateau qui a une vitesse de carène de 6/7 noeuds..."
Donc j'en reviens à cette journée du 1er Mars 2022 et au cheminement de ma pensée;
Je regarde le ciel, la lune est descendante dans la phase dernier croissant.
Demain 2 mars c'est donc la lune nouvelle, demain c'est la semaine des gros coefs donc des courants intenses.
La pleine mer sera vers 17H et 5H le matin pour brest ( la lune nouvelle se lève à 6H , 12H à la méridienne, établissement du port +4 +1 d'heure d'hiver = 17H)
Pour aller à Guernesey il faut 3 marée ça je le sais car je connais le coin, et il faut arriver avec la montante donc partir avec une montante ce qui veut dire que nous allons avoir une renverse au milieu du parcours.
Les courant de marée suivent la côte en gros ils sont sur un axe Nord est sud ouest
Vers le NE en montant Vers le SO en descendant ...dans le pif à la renverse, faut voir le vent... mais si il est SO c'est très très moyen il faut un équipage aguerri.
Jersey la pleine mer pour le le 2 mars +7+1 20H aproximativement.
et cela va se décaler de +/- 45 minutes par 24H
Cela nous ferait une arrivée le matin 8/9/10 heures ou le soir 20/21/22 heures...
Bof bof la renverse la nuit avec des courant pouvant aller jusqu'à 2.5 ou une arrivée le soir faut voir...
il faut bien calculer son coup avec le passage du Four.
Comme ça, sans plus d'infos je préférerais naviguer sur 3/4 marrées poussantes en faisant des sauts de puces à l'est et partir pour jersey de Port Blanc ou de Perros vers le 8 Mars à la fin des gros coefs...
C'est moins long à penser juste en regardant la lune qu'à écrire!
Ce soir en regardant un peu la carte et les docs je confirmerais ou infirmerais mon plan.
Surtout en regardant les bulletins pour le 3/4/5/6 mars...
5 jours de prévisions c'est bien mais pas plus.
Pas mal sans bouger ni rien consulter, non?
réponses aux deux questions:
1) Avec 1.5 de courant il faut combien de vent pour être plus fort que le courant?
Quand le courant est de + de 10% de la valeur du vent on oublie le vent, donc dans notre cas 15 knt de vent minimum...
Avec une vitesse de carène de 6knt à partir de combien de courant repoussant l'aventure devient scabreuse?
quand le courant atteint 25% de la vitesse de carène donc avec un voilier avec une vitesse de 6.5 knt la limite c'est 1.65 knt vitesse.
MBI, j'ai toujours l'impression que tu ne navigues que sur le net
Tout cela est très pratique et pas que théorique!
Essayez donc de prendre un coffre à la voile avec 12 knt de vent contre 1.5 de courant et vous comprendrez rapidement de quoi je cause!
Après le corpus théorique en voile est très riche et ROBUSTE avant de le prendre en défaut il va falloir avoir de sérieux arguments y compris ceux sortis de sa propre experience.
Voilà pourquoi je n'irai pas pendant les gros coefs ( sauf en cas de force majeur, je ne vois pas bien quoi d'ailleurs) et c'est @Hubert qui nous donne la réponse:
"tirer des bords contre le courant est vite inefficace et que vent contre courant rend la mer plus dure.Quand le courant nous fait reculer on se console en se disant qu'à la renverse on rattrape le temps perdu."
Pour simplifier: soit on se traîne! soit on se fait secouer! soit on subit!
du coups trois marées deviennent 4 et demie, on risque de péter un truc, de rendre tout le monde malade, c'est pas agréable sauf pour les masos,on risque de se faire dépaler je ne sais ou...
Après la mer plus dure comment? ça il faut pouvoir l'apprécier et l'anticiper.
Quand la réflexion sur le temps perdu c'est une bêtise dans le cas d'un courant alternatif poussant repoussant.On ne rattrape rien du tout on se prend juste une autre marée dans le nez
Cette logique peut être bonne dans le cas d'un courant traversier mais je l'avais déjà dit à Hubert mais il ne lit pas.
Pour rigoler je me suis routé ...25H et il manque encore un peu pour accoster.
avec un coef de 85 je ne suis même pas encore en VE le 15 février le 16 c'est la pleine lune
au portant à 155° du vent avec 26 knt de vent avec le courant je fais une moyenne de 7.5 knt avec une petite voile de devant J3
J'ose même pas vous dire à combien je tombe contre un courant de 1.7 avec une bateau de 9 M
2KNT avec le même vent portant.
à 2 noeuds! et avec un coef de 85 c'est déjà une galère!
J'ai lu sur interbéte que:
Les grands navigateurs(ceux qui ne faisaient pas de nanisme,intellectuel ou autre) pratiquaient la navigation avec un cadrant solaire et observation de la lune.
Considérant qu'il y avant une dichotomie, ils ont adopté le sablier pour avoir une heure précise et éviter la branlette russe.
Résultat ils ont découvert le canal de Panama avant sa création.
Étonnant non!
routage Pogo
Voili voilou après avoir regardé la lune on va regarder la mer du vent et la houle et notamment leur périodes
Histoire de pouvoir se faire une idée plus précise de ce qui nous attend et toujours sans bouger son cul de la barre elle est pas belle la vie!