la location d'une place a un particulier

un particulier nous propose une place a l'année, en accord avec la capitainerie, mais il nous demande de dire a la capitainerie que nous sommes "associé" a lui, pour eviter de payer des "charges". je me dmande si on risque quelque chose. ce monsieur nous a été recommandé par quelqu'un de serieux. doit'on lui faire signer un papier quelconque afin d'etre sur qu'il nous "piquera" pas "sa" place si on part naviguer.desolée du format de mon post mais mon clavier et en panne et j'ecris avec le clavier visuel, je viens dy passer 20 minutes!

L'équipage
03 oct. 2009
05 oct. 2009

à faire est de lire le contrat liant le monsieur et le port....
par exemple sur le mien, il est clairement indiqué que je ne peux pas louer ou faire une utilisation commerciale dudit emplacement...

Si c'est le cas pour votre associé, laissez tomber avant que les emmerdes arrivent, comme par exemple:

Changement du directeur du port, moins conciliant que le précédent avec lequel vous auriez traité

Brouille avec l'associé

Plainte d'une tierce partie (il y en a toujours qui ne peuvent s'empêcher de regarder dans la gamelle des autres)

Assureur refusant de couvrir le risque

Etc, etc..bref tout ce qui entraînera une fin non prévue de l'accord et la nécessité immédiate de trouver une autre place ailleurs...pas facile quand c'est imprévu.

A vous de voir.

05 oct. 2009

C'est un grand classique
L'idée, en fait, c'est d'être copropriétaire du bateau qui dispose de la place.

Cela se passe trés fréquement en cas de vente d'un bateau qui dispose d'une place à l'année.

La place étant accordé à un duo "propriétaire / bateau", l'acheteur n'achète que 98% par exemple du bateau, et donc l'ancien propriétaire reste propriétaire et le duo "propriétaire / Bateau" bénéficiant du contrat ne change pas.

Enfin en théorie, évidement.

Dans ton cas, je crois comprendre que le gars te propose une place sans bateau pour mettre ton bateau. C'est ça ?

Dans ce cas, il s'agit plutôt, je pense, d'une amodiation. Le gars est probablement titulaire d'une amodiation qu'il n'occupe pas et te propose de l'occuper. L'histoire des "charges", c'est probablement que la location des places est effectivement interdite, mais doit passer par la capitainerie. Dans ton cas, le gars ira expliquer que c'est son bateau (en fait, il n'en aura qu'un petit %) qui occupe la place.

Clair que c'est précaire.

Tu peux faire tous les contrats que tu veux avec le gars, si la cause du contrat (donc concrétement la sous location d'une place ou la location d'une place concédée) est interdite, ton contrat sera sans aucun effet juridique.

Ce qui n'empéche pas de faire confiance à son prochain.

Non, pour moi, pas de contrat, mais une solide explication pour connaitre les tenants et les aboutissants de cette histoire, préciser qui paiera quoi, ce qui se passe quand tu pars, et savoir que, en cas de bordel, tu n'auras aucun droit sur la place en question.

Jacques

Jacques

05 oct. 2009

en accord avec le poste la premiere chose
méfiance,il peut aussi y avoir des arriérés de paiement non effectués.
Ne pas oublier quand terme d'associé on peut être responsable de l'autre associé.
Parfois une petite économie financière coûte très cher

05 oct. 2009

attention
D'aprés un Ami notaire : en cas de décés de l'un des actionnaires, les héritiers ont 2 mois pour récupérer leur part... A condition que ceux ci soit au courant du décés.
Je conseille aux intéressés de bien se renseigner sur ce point important auprés de leur notaire, et de nous communiquer l'avis exact de l'homme de loi.

05 oct. 2009

Un autre risque est
de se voir réclamer par la capitainerie une facture d'occupation de la place, qui viendra s'ajouter à celle de la sous-location payée au locataire en titre, dans le cas où le capitaine de port viendrait à être remplacé. Alors la bonne affaire se transformera en cauchemar.

06 oct. 2009

merci
de vos réponses, mais finalement ca ne se fera pas.

La capitainerie, comme a son habitude, trés conciliante avec les plaisanciers, a refuser que le monsieur nous loue sa place. cette place ira donc, comme de droit, au prochain sur la liste d'attente.
Nous avons donc demandé notre position sur la liste: ils ont perdu notre demande, mais ont retrouver celle de l'ancien proprio.
Comme ils sont super doués, on ne sais pas vaiment si on peux recuperer la position de l'ancien proprio, a prioris oui.
Comment ca se fait, a notre époque, qu'ils n'utilisent pas l'informatique pour gerer tout ca?

06 oct. 2009

0_0
je n'ose pas immaginer le prix d'une place de 20m!

En fait sans cette hitoire on aurait jamais su qu'ils avaient perdu notre demande.

un proprietaire de place n'est donc pas libre de choisir qui louera sa place. ce monsieur été bien gentil, merci a lui quand meme.

06 oct. 2009

Ouh lala
Franchement, la capitainerie a eu raison de refuser ce qui est un passe droit. Cette technique, qui est encore une fois un grand classique, est une violation pure du réglement du port.

Maintenant, ils auraient pu appliquer la même rigueur dans la gestion des listes d'attentes... Rassure toi, c'est là aussi un grand classique...

Quand je suis arrivé à Bandol en 2006, la capitainerie me dit "il n'y a pas de liste d'attente, cela ne sert à rien, on ne donne plus de place abonnée". En 2008, après les élections, je demande à rencontrer le nouveau président. Il me reçoit avec le directeur technique du port. Ca bavarde et le gars lache un truc sur la liste d'attente des multicoques. Je saute en l'air et demande des explications dont il ressort qu'il y a effectivement une liste d'attente ouverte par l'ancien président pour inscrire son propre catamaran qu'il était en train de vendre. Je demande mon inscription.
Au printemps, je renouvelle mon inscription, et voila la capitainerie qui me répond ... qu'il n'y a pas de liste d'attente pour les multicoques mais que je suis ... 3ème sur la liste des bateaux de ... 20 mètres et plus...

Jacques

06 oct. 2009

c'est parce qu'on n'est jamais propriétaire de sa place
mais toujours occupant temporaire du domaine public

amicalement

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Loop Head, Irlande

2022