la jungle du pas de l' hélice

Bonjour, Mon voilier est un Jeanneau Sun Odyssée 24.1 sur lequel j'ai posé un moteur Mercury 8CV 4T arbre long de 2013.
L'hélice montée est une 8.9 x 7.5, 3 pales, 12 cannelures.
Je la trouve complètement inefficace dans les manœuvres de marche arrière et le moteur peine à prendre ses tours.
Pour la changer, j'ai fait plusieurs concessionnaires ou ships et aucun n'est d'accord concernant le pas à choisir: certains proposent un pas plus grand que 7.5 et d'autres plus petit pour avoir plus de puissance au démarrage. Par contre le porte- feuille...il est très variable aussi, mais bon !
Sur le net, on me propose pour ce moteur plusieurs modèles:
8,9 x 6.5 en 3 pales
8,9 x 8 -"-
9 x 9 -"-

ou 4 pales 8,9 x 5
Alors que choisir pour plus de puissance au démarrage et un marche arrière efficace ? un pas plus petit que 7.5 ou plus grand que 7.5 sachant que je ne peux mettre un diamètre plus grand à cause de la plaque de cavitation.

Je suis conscient que ce domaine est assez technique, mais il faudrait aussi que les commerciaux soient formés à vendre ce type de matériel. C'est loin d'être le cas.
Merci aux vrais connaisseurs pour leur conseils.
Bernard

L'équipage
27 juin 2017

bonjour
si le moteur ne prend pas ses tours (en supposant la coque propre et le temps calme) c'est le pas qui est trop long (à supposer bien sur que le moteur soit en bon état)

cela fatigue le moyeu en caoutchouc (il y en a probablement un) et peut même le décoller)

votre mécano devrait vous proposer d'essayer plusieurs hélice, sur un hors bord c'est vite changé.

27 juin 2017

Hubert, ma coque n'est pas vraiment propre mais le moteur est déclassé neuf de 2013, donc pas de pb dans ce cas. Pas de moyeu en caoutchouc et 12 cannelures.
J'ai acheté ce moteur sur le bassin d'Arcachon, à prix intéressant, chez un concessionnaire Tohatsu et, je ne leur ferai pas de publicité tellement leur mécano est exécrable. Je voudrais éviter d'y revenir. En plus, Ils m'on fait une garantie de 2 ans mais Mercury n'a jamais reçu la facture pour que je sois couvert, car ils ne l'ont jamais envoyé. Sympa non ? et il y a plein d'autres malentendus.
Mon bateau est, maintenant stationné dans les canaux de Roses en Espagne. Ici, j'ai posé la question pour essayer plusieurs hélices mais ce n'est pas la coutume ici. Et puis ils n'ont pas de stock. Je ne vous dis pas le cirque pour manœuvrer dans les petits canaux avec du vent et une marche arrière qui se réveille au bout de trente mètres. Boum, trop tard !
Heureusement que l'on a HetO !
Soit je prends une décision grâce à vous, soit j'attends mon retour en France pour trouver un vendeur compétent.
merci
Bernard

27 juin 2017

Vendésir, je crois connaître le vendeur de ton moteur. Il y a quelques années, j'ai fini par le fou..e au tribunal pour avoir gain de cause.
J'avais (entre autres) un problème de pas d'hélice compliqué d'un problème de cavitation. J'avais dû descendre le moteur de 5 ou 6 cm pour retrouver la même efficacité que mon vieux Suzuki. Après remplacement d'une 8 pouces standart par une 7 pouces dite 'de poussée', eh bien c'était pareil !
Depuis j'ai changé de bateau, j'ai maintenant un in-board diesel qui était équipé d'une 16 pouces bipale, efficace mais usée. Remplacée sur les conseils du vendeur par une 16 pouces tripale, j'ai eu le regret de constater qu'elle n'a jamais marché en marche AR.
Un copain de Pauillac qui avait remplacé son vieux Yanmar par un Lombardini (hélice calculée aussi par le vendeur) a vu son bateau faire presque du sur-place face au courant (du port...).
J'en suis arrivé à la conclusion que seule la solution empirique est la bonne...mais pas facile à tester !

27 juin 2017

Vues tes explications, il te faut essayer une helice avec un pas plus court, surement pas avec un pas plus long.

27 juin 2017

Personnellement je prendrais la 8,9x5 en 4 pales, mais je ne suis pas specialiste.

Pour mon johnson 9.9, je viens de changer la 3 pales (9,25x10 je crois) par une 4 pales (10x9, j'aurais préféré 10x7 mais bon, j'ai eu une super occase neuve sur ebay). Sachant que le moteur prenait des tours, mais pagayait un peu dans la semoule.
Par contre j'ai pas pu encore tester à cause de la marée, donc je ne sais pas si c'est efficace (si t'attends ce week end, je pourrais t'aiguiler).

Mais je trouve ca bizarre que le moteur n'arrive pas à prendre de tours avec une 8.9x7.5 sur un 8ch 4 temps alors que sur mon 9.9 2t la 9,25x10 débite vraiment (par contre j'ai aussi 0 marche arrière, c'est pour ca que je suis parti sur la 4 pales).

27 juin 2017

avec ce type d'hélice avec échappement dans le moyeu
la marche arrière est inefficace car les gaz reviennent dans les pales et diminuent la densité de l'eau.
il existe un petit appareil qui se monte dans l'hélice et qui ferme en partie cette sortie ,ceci améliore sensiblement la marche arrière
alain

27 juin 2017

Peux tu avoir des références pour ce petit appareil ?
Merci

27 juin 2017

Je me suis pris la tête un bon moment avec ces histoires de dimensions (pas et diamètre) d'hélice et il me semble que ça soit une science un peu mal comprise des commerciaux ou alors assez empirique.
Je m'explique, en donnant à plusieurs entreprises les mêmes caractéristiques du bateau (puissance moteur, poids etc..) j'ai obtenu comme toi des devis avec des hélices de dimensions différentes. Autre constatation, en changeant de moteur sans changer de réducteur et d'hélice en theorie avec ma vieille hélice d'un diamètre trop grand et d'un pas trop important mon nouveau moteur n'aurait pas du pouvoir prendre tous ses tours. En pratique aucun problème. Donc comme écrit plus haut il faudrait pouvoir en essayer plusieurs des hélices. Il y a des moteurs très "en forme" et d'autres assez anémiques.

27 juin 201716 juin 2020

Bonjour
Sur mon catamaran équipé de deux moteurs Honda BF10, je viens de passer des hélices 9.25/8 en 4 pales à 10/7 en 4 pales.
Ces hélices sont d'origine Honda et préconisées pour les bateaux lourds ou nécessitant un maximum de poussée.
Dans mon cas la différence est plus que notable avec de la réactivité en marche avant et arrière même si l'échappement dans l'hélice n'est pas ce qui se fait de mieux.
A vitesse identique, les moteurs prennent environ 500-600 tours de plus. J'estime avoir perdu en allonge environ 1-1.5 nds.
Cependant ma vitesse de croisière est déjà acceptable avec 6-6.5 nds.
Voici le jeu des sept différences en photo

27 juin 2017

Ok, Khetzal, j'attends ton résultat. et merci
Bernard

27 juin 2017

J'ai eu dans le temps un challenger horizon (23 pieds) avec un mariner 9,9 arbre long en puits. Le pb de la marche arrière (efficacité presque nulle en brassant du bouillon) a été résolu le jour où un mécano m'a dit de percer un petit trou a l'arrière de l'embase au-dessus de l'eau , d'y visser un embout laiton et d'y relier un bout de tuyau pvc traversant le tableau AR pour évacuer les gaz en excès (une partie en marche avant, beaucoup en marche arrière qui ne sortaient plus par le moyeu) qui faisaient brasser l'hélice dans les bulles en Marche arrière. Car le pas indiqué semble à peu près le même que j'avais, et ne me semble pas le vrai fautif

27 juin 2017

bizarre ton gros bricolage ! Pour dire simple, j'ai compris que tu détournais une grosse partie de l'échappement, ce qui donnait un peu plus de puissance en MA. Cela dit, ton explication mériterait un petit croquis pour les bricoleurs.
Dans mon cas, le moteur est fixé sur la jupe du tableau arrière.
Je me demande si en installant une hélice 4 pales avec ce pas de 5, le moteur ne va pas trop fatiguer ?
J'ai oublié de dire que mon bateau doit peser aux environs de 1800 à 2000 kg et que c'est un dériveur intégral. Quant à sa vitesse de croisière, j'avoue ne pas avoir trop testé, trop occupé à tous mes petits travaux.
Mais je me suis bien rendu compte que pour les manœuvres, la MA n'est pas ce qu'on fait de mieux. Par contre, mon quai en béton, je le connais bien maintenant et lui, me connait aussi.
Bernard

28 juin 2017
28 juin 2017

Merci Alain, mais en dehors du croquis de ce système, il n'y a rien d'autre. Pas de description pas de prix;
Peux tu nous en dire plus.
Merci encore.
Bernard

28 juin 2017

ce systéme se monte en sortie d'hélice ,il y a une palette qui fait ouvrir
dans un sens et fermer dans l'autre ,mais pas complètement pour ne pas étouffer le moteur ,il s'en vendait dans les années 80 sur le port de hyères ,demander à latitude 43 jp grolotte
alain

01 juil. 2017

Après des heures de recherche sur le net, des visites chez les ships, les concessionnaires du Roussillon et de la costa brava dont aucun ne donne la bonne solution, j'ai finalement trouvé une 4 pales d'un diamètre de 8.7 ( au lieu de 8.5 mais ça passe ) et un pas de 5, au lieu de 7.5.
Un peu cher pour le budget que j'avais prévu mais c'est quand même un plus pour la sécu dans les manœuvres.

Que pensez vous de ce choix avant que je ne me décide ?

01 juil. 2017

Moi je pense que c'est le bon choix, mais t'en seras jamais 100% sûr avant de tester. Pour info je vais tester la mienne demain vers midi :) (pas tout à fait la même, mais la démarche est la même, passage de 3 à 4 pales, augmentation de la taille, diminution du pas)

02 juil. 2017

Donc pour ma part, c'est pas magique, mais c'est pas mal.

En marche avant, ça marche mieux et ca manoeuvre mieux.
En marche arrière, il a un peu de mal à prendre les tours au debut (mais mon ralenti est peut être un peu trop bas, ça m'est déjà arrivé de caller avec l'hélice d'origine), mais dès qu'il commence à accelerer après c'est bon, et ça recule.

Par contre il y a un sacré couple en marche arrière, en gros, barre droite, faut que je tourne le moteur à fond à droite pour aller tout droit (mais bon j'ai un flirt, c'est super mal fait à ce niveau), après je peux guider avec la barre comme un inboard.

Sinon toujours pas mal d'inertie, donc il faut de l'entrainement tout de même.

Du coup moi il prend un peu moins bien les tours mais il marche mieux (moins besoin d'accélérer), j'ai pas accéléré à fond mais une fois décollé du ralenti ca marche bien (ça cafouille juste un peu au ralenti, ça à un peu de mal à décoller).

Par contre je suis passé d'une 3 pales 9,25x10 à une 4 pales 10x9, dans ton cas comme tu diminues plus le pas ça devrait être mieux. Ma crainte c'était que ça devienne inutilisable, mais en fait c'est bon.

03 juil. 2017

merci Khetzal pour tes résultats.

Je vais donc me décider aujourd'hui pour cet achat.
Mais je te préviens, si ça ne marche pas, je te fous au tribunal ! :-D :-D......................... :non:

03 juil. 2017

A mon avis si t’arrive trop vite ca t’empêchera pas de te prendre encore ton ponton :D (bon moi aussi je m'étais pris le quai, c'étaient des piliers en bois).

Je pense vraiment que ça marchera, après on est jamais à l'abris d'une surprise (en tous cas, c'est le meilleur choix dans ceux que tu as).

Sinon check aussi sur le net, c'est souvent moins cher qu'en boutique (moi j'ai acheté la mienne neuve 50e neuve sur ebay contre 120 en boutique, mais c'était un coup de chance).

C'est vrai que l'ideal, c'est de pouvoir tester avec une de pret, mais c'est pas toujours possible.

04 juil. 2017

Sur le net ? c'est sur le net que je l'ai achetée, car je n'ai pu la trouver ailleurs. Et pourtant une 4 pales pour le 8 cv existe chez Mercury. Pourquoi les concessionnaires ne veulent pas la fournir ? Mystère.
Sur eBay ? rien dans la taille que je cherchais.
Une hélice de prêt ? tu rigoles, non ?

J'attends donc mon hélice et vous tiendrai au courant dés que je le pourrai.

07 juil. 2017

Bon, voilà, j'ai reçu pas nouvelle hélice "Mercucu" diametre 8.7 et pas de 5 au lieu d'un diam de 8.5 et un pas de 7.5 avant, et 4 pales;
Aussitôt livrée, aussitôt installée et aussitôt essayée.
Le paradoxe c'est que la marche arrière parait maintenant être plus réactive que la marche avant. Une habitude à prendre sans doute.
Ce qui m'ennuie un peu c'est que , en marche avant à l'accélération disons entre 1000 et 1500 tours j'ai comme un sifflement sourd qui se produit, et qui disparait en accélérant pour ne se reproduire que lorsque je décélère, toujours aux alentours de 1000 tours.
Pour moi, je dois avoir un petit phénomène de cavitation à ces vitesses, mais je ne suis pas un connaisseur dans ce domaine.
Les spécialistes de ces phénomènes pourraient peut être me donner un piste et je les en remercie d'avance.
merci aussi à Khetzal pour ses explications.
Amicalement à tous
bernard

07 juil. 2017

Derien, ouf si ça marche ;)
Du coup il prend mieux les tours qu'avant ou kiff kiff ? C'est bizzare cette histoire de sifflement, ça serait pas des vibrations dues à l'équilibrage de l'hélice ? (Un peu comme les roues de voitures, ce phénomène peut aussi se produire sur les hélices)

07 juil. 2017

Pour les tours c'est surtout beaucoup mieux en marche arrière. et pour la marche avant je ne sais pas, je n'ai pas trouvé de différence.
Quant au sifflement, je n'avais pas pensé à un possible équilibrage.
Serait-ce du à un serrage de l'écrou pas assez fort ? Comment réparer cela ? Est-ce dangereux ou risqué pour l'arbre qui pourrait se fausser?

07 juil. 2017

Ça aucune idée. De manière générale, un mauvais équilibrage, tout cas extrême enlevé, n'est pas trop dangereux (juste un peu gênant), mais je ne sais pas si c'est ça

08 juil. 2017

Nouvel essai aujourd'hui, et toujours ce sifflement !
Cela dit j'ai quand même l'impression d'avoir beaucoup plus de puissance avec la 4 pales, et c'est tant mieux.

Il faudrait que je fasse une petite vidéo pour vous montrer ça.
Je vais y réfléchir.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (41)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022