la jauge et les tonneaux ..........

c'est qui qui la calcule ? et c'est basé sur quoi ??

L'équipage
31 mai 2010
31 mai 2010

c'est le volume
intérieur total de ton bateau. Un tonneau = 2,83 m3.
Amha c'est l'architecte qui fait les calculs et après vérification par les Autorités inscription sur l'Acte de Francisation.
Pour exemple 8,23 en brut par l'architecte et 7,57 par les Douanes. Il semblerait que le volume de la descente ne soit pas pris en compte.
Navicalement
André

31 mai 2010

Jaugeage
Le jaugeage des navires de plaisance de moins de 24m n'est plus obligatoire.
Un navire de plaisance n'a plus besoin d'être jaugé pour être francisé.

www.douane.gouv.fr[...]336.pdf

Il y avait, auparavant, la nécessité de déterminer la jauge lorsque le Droit Annuel de Navigation prenait en compte cette jauge pour le calcul de la taxe.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui, puisque seules la longueur et la puissance administrative du moteur rentrent en ligne de compte (après abattement pour vétusté).

sujet très technique et complexe
salutatous

c'est un sujet très complexe par ses côtés administratifs et techiques
ce sont les "sociétés de classification" qui ont en charge la vérification des bateaux sur le plan sécurité et entre autre de la jauge (Véritas, Rina, etc etc ...)
suivant que le bateau a une destination d'utilisation de transports à passagers, cargo, pêche, plaisance, etc etc les calculs de jauge sont différents
normalement, en théorie, le tonneau n'est plus utilisé car c'est une unité de mesure qui n'avait pas une définition internationale (le tonneau anglais n'est pas le tonneau français, si je puis dire)
l'unité internationale est l'UMS (je ne me souviens plus de la signification du sigle, mais le M doit être "mesurement"); il n'y a pas de correspondance entre l'UMS et le tonneau car le système de clacul n'est pas comparable

cordialités maritimes
larent le hareng

en bref:
le jaugeage des navires est un calcul de sa capacité à gagner de l'argent. C'est donc qussi la base de calcul pour les taxes diverses.
Selon la convention UMS (universal measurement of ships) dite aussi convention sur le tonnage de 1969, un navire de commerce reçoit une jauge brute (BRT = grosso modo le volume total) sur laquelle est basée l'application d'autres conventions (SOLAS, MARPOL etc...)
Le navire reçoit aussi une jauge nette (NRT = capacité commerciale) sur laquelle sont basées entre-autre les taxes de port etc...

Un bateau de plaisance peut être jaugé selon les règlements nationaux, qui évidemment varient d'un pays à l'autre.

Les douanes françaises publient une liste des modèles déja jaugés, qui peut êttre utile pour inscrire votre navire dans un pavillon exotique (j'ai eu un cas pour l'Algérie)
www.douane.gouv.fr[...]776.pdf

Le système britannique est très simple et prend juste une formule basée sur longueur, largeur et creux sur quille, additionnée des superstructures s'étendant en abord (is considèrent un coefficient bloc standard)

Attention pour les grands navigateurs: pour Suez et panama, il y a des jauges locales. Je ne sais pas si il faut faire jauger son yacht pour passer, mais ça coute bonbon

voili voilou ;o)

03 juin 2010

à l'époque ............
la belle ! ce n'était pas tres cher de passer la jauge panama et c'était assez simple.
Plus simple que de faire certifier une barquasse CE !!!

04 juin 2010

jauge
c'est combien un tonneau?
2.83 ou 8.23?
Merci

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022