la goélette "De Gallant" , de Douarnenez, a coulé .....

la goélette "De Gallant" , de Douarnenez, a coulé au "sud " des Bahamas

Bonjour,
Le 21 mai 2024, au "sud" des Bahamas
« Le navire de transport à la voile De Gallant et son équipage ont été victimes d’un accident grave mardi 21 mai 2024. Armement de BSC (Blue Schooner Company)

Chavirage dans des vents violents brutaux
6 des 8 membres d'équipage ont été récupérés par hélicoptère.
Les 2 autres sont activement recherchés.

Le bateau de 37 mètres avait quitté Santa-Marta, en Colombie, le 11 mai en direction d'Amsterdam, avec à son bord une cargaison 35 tonnes de cafés, cacaos et sucre de canne destinés à divers chargeurs européens

D'après sa trace AIS c'est plutôt au Nord des Bahamas qu'elle a coulé. Dernier point 21 Mai 08:24 UTC

L'équipage
22 mai 2024
22 mai 2024

Voilier de 1916 😥

22 mai 202422 mai 2024

Je rajoute le lien vers le 2ème journal régional Breton Le Télégramme

22 mai 2024

😢

22 mai 2024

A priori naufrage lié au chavirage dans un grain alors que le bateau était toutes voiles dehors.

« The information obtained so far indicates the very sudden and unexpected occurrence of extremely violent winds, leading to the capsizing of the ship and its evacuation.»

loosecannon.substack.com[...]es-down

En espérant une issue favorable pour les disparus, l’espoir reste entier l’eau est chaude…

22 mai 202422 mai 2024

Très malheureux, aucune idée bien entendu des causes de l'accident mais le transport à voiles de marchandises c'est chaud car si la cargaison n'est pas parfaitement arrimée ou répartie elle peut valdinguer du côté sous le vent lors d'une survente, rester la et ne pas permettre au bateau de se redresser. Lors de ma lecture du bouquin de Alan Villiers les derniers grand voiliers c'est un point sur lequel l'auteur insistait, je veux dire la grande importance de la méticulosité lors du chargement, de l'arrimage etc. Notamment lors du transport de bois.

22 mai 202422 mai 2024

Comme le Maori...
ms.maori.free.fr[...]/
Mais ici c'est plutôt un coup de gite brutal, ça arrivait aux voiliers, ( comme le Wasa)...
J'ai eu la chance d'aller à bord de ce bateau, il ne faisait pas son age et inspirait confiance.
J'espère que les deux marins seront retrouvés.

22 mai 2024

j'espère qu'ils vont retrouver ces 2 pauvres marineros et force aux coast guards qui sont de vrais pros !
c'était un beau bateau et un beau projet, espérons que tous ce passe bien et que le projet continue.

22 mai 202422 mai 2024

😥

A priori, les conditions étaient bonnes avec 10 nds de vent ce qui fait qu'ils étaient toutes voiles dehors et ils se sont fait surprendre par un vent fort et soudain.

Espérons qu'ils vont retrouver les deux membres d'équipage manquants, dans les eaux chaudes tout est possible. C'est le plus important, les explications viendrons plus tard...

22 mai 2024

Les deux membres d’équipage encore manquant sont deux femmes. Elles sont équipées de combinaisons de survie.

22 mai 2024

Quelle tristesse ! On croise les doigts pour les deux marins passés à la mer.
Comme (neo)douarneniste je m attriste de la fortune de mer de cette unité qui embellissait et nourrissait en escale la belle harmonie du Port Rhu.

22 mai 2024

Sur la 3 région Bretagne, ce soir au journal, un sujet sur cet accident.
Les images du voilier n'étaient pas celles d'un voilier en parfait état.
Puissent les naufragées être retrouvées sauvés.

22 mai 202422 mai 2024

Voici le lien vers l'entreprise BSC, les informations diffusées viennent de ce site.

le JRCC (Joint Rescue Coordination Centre) de Miami est en charge de la coordination de cette opération SAR (Search And Rescue)

22 mai 2024

c'est arrivé à un voilier ecole en 96 et il y a eu un film, c'est à ce moment là que j'ai compris que les grands voiliers ne revenaient pas si ils étaient couchés

désolé c en anglais

white squall egale Grain Blanc

Sudden and violent windstorm at sea
White Squall is a term used to describe a sudden and violent windstorm at sea which is not accompanied by the black clouds generally characteristic of a squall1. It manifests as a sudden increase in wind velocity in tropical and sub-tropical waters, and may be a microburst1. "White Squall" is also the title of a movie about a group of high school students who sign on aboard the brigantine ship Albatross in 1960 for their senior year at sea2.

22 mai 2024

en québécois

www.allocine.fr[...]67.html

Synopsis
Treize adolescents partent pour huit mois de mer a bord de "l'Albatros" commande par le capitaine Sheldon, un aventurier prudent. Ce voyage va les transformer d'inconnus en amis, de rivaux en alliés, de garçons en hommes...

22 mai 2024

Merci !

23 mai 2024

C'est bien le gros problème des voiliers, avoir la voilure du "temps"
Un navire à moteur réponds à des normes de stabilité y compris avec ses carcaissons embarquées. Le cargo voilier a les mêmes exigences mais en ayant la voilure adaptée. Si pour diverses raisons sa voilure ne peut pas être amené à temps et bien il risque ce qui est arrivé pour ce bateau
Et ça c'est un sacré problème de plus pour les voiliers ayant des voiles main œuvré mécaniquement ou hydrauliquement, une panne d'énergie est toujours possible.

23 mai 202423 mai 2024

Bonjour,
les membres d'équipages sauvés par hélicoptère étaient tous avec leur combinaison de survie jaune. Le bateau a coulé en 1/2 heure après le chavirage, déclenchement de l'EPIRB et habillage de tout le monde en mode survie, les canots de sauvetage à l'eau.

Sur la 2ème copie d'écran on peut voir le canot de sauvetage orange sur une mer plate.

Vidéo sur X

twitter.com[...]9244490

@USCGSoutheast
BREAKING A
@USCG
Air Station Clearwater helicopter crew forward-deployed in Great Inagua rescued 6 people in a life raft after their 90-foot schooner sank 20 miles north of Great Inagua this morning. The #USCG continues searching for 2 females wearing yellow survival suits. #SAR

23 mai 2024

Communiqué de 15h UTC

La Blue Schooner Company a reçu information officielle de la fin des opérations de recherche et de sauvetage visant à retrouver les deux marins manquant encore à l’appel suite au naufrage du voilier-cargo De Gallant mardi 21 mai dernier.

23 mai 2024

Je suis choqué et affligé parla disparition des deux . Je pense à leurs familles et leurs proches . Moi même étant le père d un des capitaines qui a officié sur la goélette je ressens une vive émotion devant ce drame . Nous évitions toujours de penser que cela pouvait arriver et que le métier de marin restait un métier à risque. La perte de Gallant et de ces jeunes gens nous revient en pleine face. Un naufrage est toujours notre hantise lorsque nous naviguons au loin . Celui ci est une catastrophe humaine. Toute ma solidarité et mon affection aux familles, aux rescapés dont Guillaume qui était à bord, et Jean François son partenaire à La Blue schooner company.
Jean Paul

23 mai 2024

Arrêt des recherches au bout de 48h ??? Alors que l'eau est chaude et que les deux femmes (d'après les infos) portent des combi de survie... ça paraît bien prématuré.

Très choquant. Une pensée pour les proches.

23 mai 202425 mai 2024

Mer plate, pas une vague
2 hélicoptères, un avion de recherche, un navire de patrouille des Bahamas et des bateaux des gardes côtes Américains.
Rien de visible en surface.
Il y a 2000 m de fond

Edit: Les 6 marins sauvés n'étaient pas tous dans les 2 canaux de sauvetage. Je rajoute 2 photos
-Un garde côte qui arrive sur un marin à l'eau dans sa combinaison de survie jaune
-Un Garde côte qui récupère les 2 radeaux

09 juin 2024

Quel serait le comportement d'une combinaison de survie non parfaitement fermée?
Elle se remplirait d'eau, mais ensuite?

24 mai 202424 mai 2024

Communiqué du 23 mai - 15h00 UTC
La Blue Schooner Company a reçu information officielle de la fin des opérations de recherche et de sauvetage visant à retrouver les deux marins manquant encore à l’appel suite au naufrage du voilier-cargo De Gallant mardi 21 mai dernier.
Elles étaient activement recherchées par les garde-côtes des États-Unis en charge des opérations sur zone depuis mardi 21 mai, après le repérage et l’hélitreuillage en début de matinée (heure locale) des six autres personnes présentes à bord.
Malgré notre insistance pour la poursuite des recherches, l’ampleur des moyens déployés, l’excellence des garde-côtes des États-Unis et les conditions météorologiques dans lesquelles elles ont été menées nous forcent à considérer la pire issue.
C’est un bouleversement pour l’entreprise, la communauté maritime et celle du transport à la voile en particulier, qui perdent des marins et avant tout des humains exceptionnels.

Par égard aux familles, nous ne pouvons pour l’heure pas fournir plus d’informations sur les personnes disparues.

Toutes nos pensées et notre attention vont à leurs familles et leurs proches.

Ils sont accompagnés et suivis par une équipe de soutien psychologique dédiée, et nous sommes à leurs côtés depuis le début des opérations.
Cet incident qui a entraîné la perte d’un navire ayant largement fait ses preuves et piloté par des marins professionnels capés est un rappel des dangers de la navigation et du métier de marin.

La séquence ayant mené au naufrage du voilier-cargo dans le Sud des Bahamas reste à éclaircir avec l’équipage rapatrié – dont le capitaine, les autorités compétentes et des analyses météorologiques et techniques.
Les premières informations dont nous disposons font état d’un phénomène météorologique imprévu, extrêmement brusque et violent lorsque le navire faisait route dans des conditions clémentes. Ceci aurait entraîné son chavirage puis sa perte par plus de 2.000 mètres de fond.
Les six personnes hélitreuillées mardi et recueillies par les services diplomatiques français ont été rapatriées aujourd’hui. Elles ont fait l’objet d’une prise en charge psychologique dédiée et ont retrouvé leurs proches.

La Blue Schooner Company tient d’ores et déjà à remercier les personnes qui nous apportent leur soutien et en particulier la solidarité dont fait preuve l’ensemble de la communauté de marins. Votre présence nous touche et sera d’autant plus précieuse dans les jours et semaines à venir.

Photo presse – crédit Didier Fouasson

25 mai 2024
24 mai 2024
24 mai 2024
24 mai 2024
24 mai 2024
24 mai 2024
24 mai 2024
24 mai 2024
24 mai 2024
24 mai 2024
24 mai 2024
24 mai 2024
25 mai 2024
25 mai 2024

... .

25 mai 2024
25 mai 2024
25 mai 2024
25 mai 2024
25 mai 2024
25 mai 2024
25 mai 2024
25 mai 2024

. J'ai eu la merveilleuse occasion de passer d'excellentes soirée aux "Chants de marins" à Paimpol en compagnie de l'équipage... Toute mes pensées aux victimes.

26 mai 2024
26 mai 2024
26 mai 2024
27 mai 2024
27 mai 2024
27 mai 2024
27 mai 2024

Une cagnotte a été ouverte pour soutenir les créateurs de BSC dans ce moment difficile, c'est ici www.papayoux-solidarite.com[...]gallant

A quoi servira l'argent collecté
Financer les frais suite au naufrage et à la perte de Gallant comme par exemple l'aide aux familles, les objets personnels de l'équipage, la marchandise, à tout ce qui pourrai servir à Jeff et Guillaume pour gérer ce moment difficile.

28 mai 2024

Belle démarche.

28 mai 2024
31 mai 2024

Une a été ouverte

01 juin 2024

Bonjour courtox56,
savez-vous quel est le pas de temps entre deux indications de la position du bateau sur les captures d'écran que vous avez partagé ?
Merci et bonne journée !

03 juin 202404 juin 2024

Bonsoir
Les derniers points ont été captés par les Satellites AIS
Je n'ai pas assez de réseau pour envoyer les copies d'écran de chaque point

21 mai 2024
8:24. UTC
5:21
4:06
1:05


03 juin 2024

"les premiers éléments indiquent que deux rafales « d’une extrême violence » seraient à l’origine du drame."
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]e3cf72c

09 juin 2024

Sa dernière sortie du Port Rhu le 25-02-2024

09 juin 2024
Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (136)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022