La GAFFE

J'ai remarqué depuis un moment lors de manœuvres au port ou dans l'ecluse du barrage de la Rance la non utilisation (ou l'absence ?) de cet accessoire bien pratique qu'est la gaffe.
Pourquoi ?
elle est pourtant bien pratique lors de manœuvre délicate ou pour éviter un abordage.
j'en ai systématiquement 2 a bord, et elles sont utilisées tout aussi systématiquement.

L'équipage
05 juin 2011
05 juin 2011

Et oui ,j'en ai même trois a bord et a chaque fois a l'écluse tout mes équipiers en sont équipés et ont ainsi pu éviter des abordages de bateaux arrivant trop vite sur votre arrière.Et de voir aussi des accidents par des prises en mains directes des haussières du barrage.Un outils indispensable pour franchir l'écluse surtout en ses périodes de grosses fréquentations et de vent qui vous pousse même la marche arrière enclenchée .

05 juin 2011

La gaffe anti-abordage, je ne suis pas d'accord ou tout au moins nuancé. Je précise qu'au Pays-Bas, il est courant de passer deux ou trois écluses par jour si on veut un peu se déplacer.
La gaffe est bien entendu indispensable pour passer les amarres autour des bites d'amarrage de l'écluse, encore faut-il s'en servir correctement, même d'une main (une main pour soi, une main pour le bateau) en saisissant le bout libre de l'amarre en même temps que la gaffe, le bout frappé au bateau étant tendu entre le chaumard et l'extrémité de la gaffe.
Question d'abordage, si une étrave s'approche de votre tableau, ce n'est pas une gaffe qui va l'arrêter, elle va glisser d'un côté ou de l'autre. Je préfère de loin (pour préserver mon bateau ET l'autre) saisir le balcon "agresseur" à deux mains (qui est toujours plus haut que votre tableau).
Je ne touche JAMAIS les BDA avec ma gaffe, les proprios de ceux-ci auraient vite fait de vous incriminer une griffe dans le gel coat.
Enfin, je me sers aussi de ma gaffe pour déborder le bateau d'un quai mais en étant sûr qu'elle soit bien serrée si elle est télescopique.

05 juin 201105 juin 2011

Oui, d'accord avec toi, Pircarre. Une gaffe, c'est fait pour accrocher et tirer, pas pour repousser. Le risque d'accident est encore plus fort en tentant de repousser un bateau avec la gaffe, parce que ça suppose d'utiliser les deux mains et tout le poids du corps pour y parvenir, en comptant sur un embout de plastique hyper glissant et quasi-impossible à coincer. En cas de ripage, c'est la gamelle assurée... Le mieux c'est encore le pare-bat volant à glisser en urgence au bon endroit.

05 juin 2011

Oui alors, il y a quelques temps j'entend un peu de bordel au dessus, je sors la tête par un hublot, et je vois une joyeuse famille de plaisancier combler leur manque de précision dans les manoeuvre avec des gaffes, bien équipés qu'ils étaient, accrochant, tirant, forçant comme des dingues sur mes haubans et chandeliers déjà fatigués. Franchement, c'est quelque chose dont j'ai horreur. Surtout que je suis sur qu'il n'infligeraient jamais ça à leur matériel.
Bref, j'en profite pour pousser mon petit coup de geule contre les utilisations abusives de gaffes ;p

05 juin 2011

Z'avez qu'a faire comme moi...

Si un crétin sur une barque quelconque n’est pas fichu de venir se positionner délicatement à 5 cm de mes parebats, et de demander poliment l'autorisation de se mettre à couple, il cherchera une autre place.

Bien sûr cette position catégorique est susceptible de quelques adaptations en fonction de la météo, de l'humeur du serpent et de la tronche du quémandeur...

pfffzzzz

05 juin 2011

la gaffe , oui , mais , faut faire gaffe ..........

05 juin 2011

Pfuuuu J'en ai déjà perdu deux ou trois dans cette foutue écluse.

Ma fille a dit : "Ras'l bol ! Maintenant on fait à la main !" T'a k'a apprendre à bien régler ta trajectoire et ta vitesse"

:alavotre:

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (25)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022