La foudre!! que faire pour s'en protéger au mieux?

La foudre !!! le jour ou on passe de la théorie à la pratique il risque de se passer quoi exactement ? sur mon bateau en polyester, je sais que j’ai une installation de mise à la masse prévue par le chantier mais que vaut elle exactement ? je rajoute un bout de chaine ceinturant le mat, les haubans et filant à l’eau, je débranche le plus d’appareils électrique possible, je démarre mon moteur pensant que je ne pourrais peut être plus le faire après mais je reste dans l’expectative !!!
La foudre tombe sur notre mat, risquons nous une voie d’eau, l’incendie, de faire tomber le mat et quid des appareils électriques, appareils du bord tél sat balise, même débranchés ?
www.facebook.com[...]282662/

L'équipage
17 mars 2016

je ne sais pas répondre à tes questions concernant les dégâts mais plutôt que de la chaîne j'utilise un câble de démarrage pour camion qui ne rague pas sur la coque;
Dans la pince qui est dans l'eau je met une petite plaque de cuivre pour augmenter la surface de contact avec l'eau.
Pas eu à tester en vrai, mais c'est bon pour le moral !

18 mars 2016

C'est aussi la liaison câble-mât qui est importante. Une simple pince est très insuffisante. Il conviendrait de dénuder le câble et de lui faire faire plusieurs tours serrés autour du mât.

17 mars 2016

Une des idées est de mettre dans le four tout le matériel électronique que tu peux y mettre (portable, GPS, tablette, iridium, ...)

17 mars 2016

Un bon gratin VHF !!!

17 mars 2016

Ou avoir à bord une,valise métallique qui fera cage de Faraday pour l'électronique que l'on aura mis dedans,

17 mars 2016

Je fais la même chose et en plus 'enveloppe le gps de secours dans du papier d'aluminium.

17 mars 2016

par temps d'orage je retourne le bateau, la quille fait 1m50 contre 10 m pour le mât, on craint beaucoup moins mais je mets l'ancre autour quand même
et comme je n'ai pas de four je mets toute l'électronique dans un seau avec de l'eau dessus

@aupileau
Visiblement, ton dernier coup de foudre à laissé des traces !
:acheval: :acheval: :acheval: ;-) :langue2:

17 mars 2016

Bonjour,
fr.wikipedia.org[...]/Foudre
Est une bonne explication de ce qu'est le phénomène de la foudre.
Autant te dire "si ça te "tombe" ou "remonte" dessus... toute ton électronique aura des chances d'être bouzillée et comme ça a tendance à prendre le plus court chemin ça passera par ton mât et ta quille si les deux sont reliés.
L'idée de créer une déviation ne me semble pas sotte, l'idée de mettre toute l'électronique dans une boîte métallique tel un four ne me semble pas dénuée de bon sens non plus.
Si ça passe par la quille donc le mât ça a toutes les chances de faire un trou dans le bateau, seul un bateau en acier ou en alu pourra faire "cage de faraday" mais je ne sais pas ce que deviendra l'électronique dedans...

17 mars 2016

je pense comme toi boatallo que le trou et la voie d'eau n'est pas à exclure mais réalité ou fantasme sur nos coques plastique?? pendant la route du rhum le cas du multi 50 olmix fait un peu froid dans le dos :lavache:
Pierre Antoine (Olmix) : "La foudre a fait tout exploser"
« Ce n'est pas passé loin. J'étais sorti de la zone de grains, il n'y en avait plus beaucoup ce matin. Je suis sorti régler les écoutes parce que le vent avait changé. J'étais dans le cockpit et vlan ! J'ai entendu un bruit incroyable, indescriptible. "
« En fait, la foudre a touché le haut du mât, j'ai d'ailleurs retrouvé l'ampoule de tête de mât après parterre. Elle est passée par le mât, elle est arrivée en bas du mât. Le bateau est en bois, donc elle a fait son trou, dans le bois, dans les câbles électriques qui se sont mis à brûler. Je pensais que ce n'était que du feu. J'étais parti pour éteindre avec des extincteurs, je ne pensais pas qu'il avait un trou. Je descends dans le bateau, il y avait déjà 50 cm d'eau, il commençait à plonger du nez. Après, l'eau montait, montait. J'ai retrouvé des bouts de bois qui se baladaient. Ce genre de choses, ça n'arrive jamais. C'est délirant ! Heureusement que je n'étais pas dans le bateau, vu que ça a brulé de partout. J'aurais été en face de l'ordinateur, je n'ose pas imaginer… Les écrans ont explosé, tout est parti en poussière… Les Class40 sont arrivés, et finalement c'est un hélcio espagnol qui est venu. Je suis perdu, c'est le coup du sort absolu… Tout est remis en cause, le bateau est dans un état… Tu pars pour une grande aventure, et quelque fois, tu en a d'autres… »

17 mars 2016

la foudre c'est comme la rouille : "il n'y a rien à faire .... "

17 mars 2016

Avoir des pinoches de la bonne taille près des sondes traversantes... souvenir d'avoir lu l'histoire de quelqu'un à qui s'est arrivé, sondeur et loch explosés... heureusement pour lui il a eu le bon réflexe en voyant qu'il faisait eau !

17 mars 2016

Ce qu'il faut savoir : La foudre détruit tout sur son passage et il n'y a rien a faire contre ça parce qu'elle est imprévisible donc inévitable.
J'ai retenu l'idée du four car elle ne me parait pas saugrenue mais il faut le faire avant le début de l'orage...
J'ai retenu l'idée de la chaine et de l'ancre qui pendent dans l'eau, idem...
Par contre je n'en connaît pas l'efficacité par rapport à la proximité directe de la foudre, une chose est sûre se tenir éloigné de tout objet métallique ou bien être à l'intérieur d'une cage métallique "cage de faraday" (le carré si c'est un bateau en acier)...

07 mars 2024

Il y a "l'anecdote" de ce voilier acier mouillé aux Saintes qui s'est pris la foudre : l'équipier extérieur sur le pont s'en est sorti; le reste de l'équipage, à l'intérieur, a été réduit à la taille de poupées jivaros carbonisées. L'effet cage de faraday n'a pas du marché.

17 mars 2016

Ne rien toucher de métallique : y compris les filières, ce qui n'est pas naturel.
Le problème de trainer l'ancre ou la chaine dans l'eau c'est que l'orage est souvent accompagné de vent violent et la mer creuse vite.
En fait, le mieux, c'est de ne pas oublier de consulter la fonction "CAPE" sur les prévisions météo ( ex Weather4D ).

17 mars 2016

Je fais comme Hubert de Cherbourg,j'utilise 1 cable de démarrage que je relie du patatras a l'échelle de bain qui traîne dans l'eau.

17 mars 2016

La chaîne dans l'eau ayant fait le tour du mat plusieurs fois je l'ai fait une fois entre Rée et La Rochelle, quand sa claque on fait une prière aussi, surtout ne plus rien toucher et s'éloigner de ce qui est métallique et s'assoir sur des coussins j'avais lu ça.

17 mars 201616 juin 2020

perso je mets dans le four vhf, tel satellite et gps portable, j'ai aussi une boite Pela tapissée avec du feuillard en cuivre, sait-on jamais, cela ne peut pas faire de mal.
.
La chaîne qui va sur les cotés du bateau par contre... je doute fort qu'un courant très intense se laisse convaincre à tourner à 90° au lieu de tirer tout droit... à la limite en préventif pour décharger la charge statique (?), puis se balader sur le pont pendant un orage avec un amas métallique dans ses bras..

17 mars 2016

c'est le niveau d'intensité de foudre qui est important
1kA, c'est très courant et en général rien ne se passe et les dégats minimes voire inexistants à l'oeil nu, seul le vieillissement de l'électronique peut être accéléré, donc tout déconnecter, ce qui est sur pile ne craint rien;
au dessus entre 5 et 10kA, ça devient plus sérieux, déconnecter l'électronique (vhf, anémo, girouette... et les sondes ss marines), ouvrir les circuits électriques (lumière, , voire le cpe circuit moteur pour "isoler" l'alternateur et si pas de liaison mât/lest (ou en mauvais état, il faut la vérifier tous les ans), la chaîne d'ancre ou un câble cuivre de 10mm² minimum à l'eau en passant par les haubans et les chandeliers
au delà de 20kA, c'est l'aventure et même si on a une liaison mât/lest en bon état, la chaîne ou le câble dérivera une partie à la mer des courants induits dans le mât, les haubans et les filières, toujours ça de moins qui ne rentrera pas ds le bato, pour le reste idem ci dessus et les appareils à pile dans une boîte métal c'est pas plus mal, et à minima éteints, sans les piles
le pb, c'est de connaître ce foutu courant, et là les infos ne sont pas toujours dispo, néanmoins, dès qu'on est en vigilance orange, c'est déjà plus de 10kA donc ceinture et bretelles...
au delà de la vigilance orange...il faut un peu de pot, ne pas être au mauvais endroit même si on prend ttes les précautions
qd à laz chaîne ou le câbles, ce n'est pas un tour mains plusieurs bien serrés pour assurer une bonen connexion, et ne pas oublier de dénuder le câble... :-p le connecter avec une grosse cosse et un bon boulon
pour olmix, il n'avait aucune liaison mât/mer, la foudre a trouvé la mer par le trou qu'elle a fait, à priori c'était une forte intensité et même avec une liaison mât/mer, il y aurait eu des dégats, mais peut être pas si graves
JL.C

Question plus vraisemblable : quoi faire quand on gagne le gros lot du loto?

Il y a plus de gagnants au gros lot du loto que de victime de la foudre... :litjournal:

18 mars 2016

Dommage pour le coup de foudre.
Dommage qu'on ne soit pas plus souvent victime de ce choc spéculaire qui frappe n'importe qui n'importe quand n'importe où, de cette intense douleur paradoxale, de cette délicieuse brûlure, de ce feu ardent si soudain qui va nous consumer rageusement, qui porte le désir à son paroxysme, qui balaie toute synthèse symbolique du doute, qui nous anéantit, qui nous laisse haletant.
Pas cool Nemo de nous ramener à cette réalité !

Mais, n'est-ce pas précisément sa rareté, qui donne au coup de foudre toute sa valeur.

Un coup de foudre "banal", fréquent, voire permanent, ce ne serait au final que du priapisme.

Non?

Alors que le Loto... :heu:

18 mars 2016

perso ce que j ai vecu la foudre a suivi le cable le plus gros ( c'etait le radar... et boum a l interieur electronique hs .... j ai remplacer mon antenne fil de fer qui a ete coupee en deux par une gainee plastique j espere que je n aurai plus ca ...

18 mars 2016

Si vous ne voulez foutre en l'air votre centrale de navigation, équipez vous d'une centrale Tacktick. C'est un des avantages du sans fil.

18 mars 2016

la dernière fois que j'ai eu un coup de foudre ,j'en étais tout chaviré ....
comment se protéger : rentrer dans un monastère et faire pénitence
alain :aurevoirdame:

18 mars 2016

Ne rigole pas ! Ce que tu dis n'est pas si bête...
Le meilleur moyen d'éviter que se déchaînent les foudres du ciel, n'est-il pas de ne point offenser les divinités ?
Là encore, le monastère peut être une solution...

:tesur:

18 mars 2016

La foudre est un tel fleau en Floride que les universitaires de la region se sont penches serieusement sur le sujet et ont sorti des articles passionants sur le phenomene et la maniere de s'en proteger.
En mer le risque est directement lie a l'empreinte au sol du navire et non de la hauteur de mat, un catamaran a 3 fois plus de chance d'etre touche qu'un monocoque de meme taille.
Un navire au mouillage sur chaine augmente son risque de 10% environ.
Pour se proteger pas de secret, tout mettre a la masse orage qui doit etre independante de la masse electrique, comme dans les maisons.
Donc le mat et le greement devraient connectes a une plaque inox par des conducteurs a faible inductance (feuillard de cuivre, gros cables. Les mats alu sont des conducteurs francs, les mats carbone sont des mauvais conducteurs, dans leur cas c'est donc plutot le greement inox qui va conduire avec les cables VHF, radar, feu de tete de mat et anemometre.
Comme cette plaque de masse orage est rarement installee par les chantier, c'est donc l'helice qui fait ce qu'elle peut via la masse moteur.
Les mesures de sauvegarde sont connues: dans un orage debrancher tous les conducteurs du mat, rentrer l'equipage car l'eau salee sur le pont conduit la foudre tres surement Si la masse orage n'existe pas, mettre a la mer le mat et chaque hauban, etai et pataras avec un gros cable avec une plaque inox de 20cm est "indispensable", les cables n'ont pas besoin d'etre interconnectes.
Ensuite ? Attendre et voir... On se console en se disant que plus on va au nord et moins on est touche par ce phenomene Mais pour les "Eaux bleues" c'est un vrai sujet. Aux USA les morts par foudre depassent ceux par tempete et tornade reunis.

18 mars 2016

Merci Altair. Tous les étés je pars 6 semaines naviguer en méditerranée et je subis, parce que je n’ai pas le choix, 2 ou 3 orages au mouillage ou en navigation. Pour le vent souvent associé, j’anticipe, j’agis sur mon sort, que ça soit au mouillage ou en navigation, pour la foudre je me sens un peu démunis, je subis et ça me gonfle… je vais suivre vos conseils avisés et m’équiper probablement d’un dispositif câble et plaque de masse pour avoir un peu plus l’impression d’agir.
Faire pénitence au monastère ou jouer au loto dans un bistrot me semble être aussi une bonne solution d’éviter la foudre mais je ne me sens pas encore prêt pour m’y résoudre.

18 mars 2016

Cela nous est arrivé il y a 2 ans au port de la Ciotat. On dormait à bord et on n'a rien entendu. La capitainerie du Port en veille à ce moment a bien vu l'éclair mais n'a rien pu déterminer. Résultat, tout l'électronique de bord HS ainsi que le pilote. On s'en est aperçu en repartant. L'assurance , April, a pris en charge le matériel moins la vétusté. Alors attention à vos contrats car d'après l'expert c'est trés fréquent

18 mars 2016

La chose la plus importante a faire à mon avis, c'est de bien relire son contrat d'assurance pour voir si le risque foudre est couvert.
Quand au reste...

25 sept. 2016

par temps d'orage, je navigue à proximité d'un bateau ayant un mat plus grand que le mien et si possible en carbone (encore que ceux là j'ai du mal à les suivre :heu: )

25 sept. 2016

Idem au mouillage. (J ai honte....)L ideal reste les mouillages proche de zones urbaines avec des paras tonnerre

25 sept. 2016

Voici mes quelques réflexions suite au piège dans lequel je me suis enfermé lundi soir en quittant Majorque.
Premièrement arrêter le bateau tout comme on vous a toujours dit qu'il ne fallait jamais courrir par temps d'orages. Le bateau en progression créer du fait du frottement de l'air de l'électricité statique qui facilite l'amorçage de la foudre.
Deuxièmement le coup de la chaîne entourant le mât et traînant dans l'eau peut apparaître comme une bonne solution et pourtant j'en doute.
Pourquoi? Parce que une chaîne a une très faible surface de contact entre ses maillons aussi grosse soit elle. Au pire ce qui risque de se passer c'est un amorçage au niveau du mat qui le fragiliserait et ensuite on pourrait se le prendre sur la tronche.
Perso j'ai juste débranché l'antenne vhf c'est le minimum vital ensuite j'ai ramassé les voiles mis le moteur et le radar pour voir les mouvements des orages et je peux vous garantir qu'à vouloir les éviter j'ai fini par me retrouver piégé un peu comme avec les trous sur une route défoncée. Quand j'ai vu sur le radar que tout se regroupait j'ai arrêté le bateau et attendu que ça passe. Ça pétait de tous les cotés mais moi je n'ai rien eu et pourtant j'en ai vu des éclairs tout proche de moi.
Voilà ce sont mes réflexions personnelles.
Je reviendrai mettre les photos que j'ai pris du radar.
Pour info j'ai eu le même cirque l'an dernier en Baltique avec les feux de St Elme qui courraient autour du bateau.
Bon je vais visiter un peu Palerme avant que l'orage n'éclate ici aussi.

26 sept. 201626 sept. 2016

Salut,
Bête question...
Sachant que la foudre prend le chemin le moins résistant, en reliant le mat à la mer avec une chaîne est-ce que on ne crée pas un tel chemin, attirant davantage la foudre vers le bateau ?

26 sept. 2016

Une voiture est isolée du sol par ses pneus ,un voilier en polyester est il isolé par sa coque???

26 sept. 2016

euh !! les pneus d'une voiture peuvent laisser passer la foudre quand ils sont mouillés donc les passagers eux vont monter en potentiel en même temps que la voiture la carrosserie faisant cage pour conduire le courant et comme eux ils ne touchent pas physiquement la terre, ils risquent surtout d'avoir un accident s'ils sont surpris par la foudre en roulant.
Les isolants ne le sont que jusqu'à la tension de claquage donc le polyester de la coque peut très bien conduire la foudre surtout s'il est humide maintenant le courant va chercher plutôt le matériau le plus facile qui sera certainement des métaux.
A mon avis il vaut mieux essayer de dévier la foudre c'est ainsi qu'elle fera le moins de dégâts. Autant on peut espérer conduire les surtensions atmosphériques autant on ne peut rien contre un coup direct l'important c'est d'avoir la chance qu'ayant parcouru une dizaine de km en zig-zag sont chemin s'achève trop loin du mat pour l'emprunter :lavache:

26 sept. 2016

Salut moi je grimpe au mat mettre une patate....lol

26 sept. 2016
26 sept. 2016

bonjour a tous je cherche des infos pour ma vedette tropic international rand 31 il n y a pas de plaque avec numero de serie merci.

27 sept. 2016

Pouf-pouf... Il y en a un qui s'est trompé de pièce en allant aux WC pendant la pub on dirait !
;-)

27 sept. 2016

il a fait un passage éclaire ....

27 sept. 2016

Ouaip', à moins qu'il n'ait fait comme Coluche, il cherche les clés du camion.
:-)

28 sept. 201628 sept. 2016

Il y a plus de 40 ans, lors d'une visite chez Fricaud-Meta à Tarare, un spécialiste m'avait dit que relier le mât à une masse augmentait la surface d'induction du bateau et donc les risques.
J'ai l'impression qu'à ce jour on ne sait pas encore tout sur ces phénomènes très aléatoires.

07 mars 2024

Bonjour je remonte ce fil de 2016... Y a t'il de nouveau moyens de protection contre la foudre ? À part le monastère du Cat👏👏
Jean

07 mars 2024

Depuis 50 ans, on a passé le pot au noir maintes fois. Dans l'Atlantique, le Pacifique, l'Océan Indien. On a été environnés d'éclairs dans la mousson en Indonésie, autant qu'entre Panama et Coco en Septembre, ou il y a deux ans en arrivant en Guyane. Des éclairs autour, on en a eu des milliers. On n'a jamais pris la foudre.
Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais comme le pauvre gars qui se tape un container, je crois que le manque de bol peut toujours arriver, mais le risque me parait tellement dérisoire que je ne m'en fait pas pour ça.
Éventuellement, il m'arrive de mettre une tablette dans le four et de déconnecter l'ordi.

07 mars 2024

Ed850... Dans les caraïbes ? Jean

07 mars 2024

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu de gros orages en Caraïbes. (le bateau y a beaucoup été de 1988 à 2010 et a navigué partout, de Panama aux Antilles et du Venez à Miami)

07 mars 2024

Floride/Cuba sont parmi les zones côtières au monde avec la plus haute densité de foudres.
En Afrique la Sierra Leone, appelée comme ça car en s'approchant on entendit le rugissement des foudres

en.m.wikipedia.org[...]ghtning

07 mars 2024

Bonjour

Avec les deux mats en carbone de mon Freedom, je me demandais ce qu'il en était vis à vis de la foudre.

Or, deux propos délivrés dans ce topic s'avèrent contradictoires:
"par temps d'orage, je navigue à proximité d'un bateau ayant un mat plus grand que le mien et si possible en carbone"
"Les mats alu sont des conducteurs francs, les mats carbone sont des mauvais conducteurs"

"le risque me parait tellement dérisoire que je ne m'en fait pas pour ça": Je crois que c'est le meilleur angle de vue à adopter !

07 mars 2024

La foudre, sur l'eau, ne dévie pas de sa trajectoire pour toucher le point le plus haut (comme les arbres sur terre). C'est pour cette raison qu'elle est beaucoup moins dangereuse en mer qu'à terre sous un arbre. Pour toucher un voilier, il faut que son trajet "naturel" tombe exactement sur le mat, ce qui est statistiquement très rare, comme le souligne Ed. Les accidents en mer dus à la foudre en mer sont exceptionnels, même dans les zones à risque (mediterrannée fin aout par exemple). Elle est déjà tombée à 10m de mon bateau: c'est bruyant et éblouissant, ça a rendu tout l'electronique HS, sans plus.

07 mars 2024

@"La foudre, sur l'eau, ne dévie pas de sa trajectoire pour toucher le point le plus haut (comme les arbres sur terre). C'est pour cette raison qu'elle est beaucoup moins dangereuse en mer qu'à terre sous un arbre."

Pourquoi la foudre ne dévierait pas de sa trajectoire en mer alors qu'à terre elle privilégie les points les plus hauts?

C'est juste une question hein, car mes connaissances dans ce domaine sont nuls, mais j'aimerais bien comprendre le pourquoi du comment, ou alors faut-il croire que Zeus aime bien les bateaux pour les privilégier de la sorte.

07 mars 2024

Parce que la mer est généralement constituée d'eau, très conductrice. La foudre va au plus court, donc n'est pas déviée par un mat.

07 mars 2024

Ah bon, ok, me voilà rassuré car je confesse que c'est un truc qui m'a toujours fait flippé.

07 mars 2024

@ BWV Ne pas oublier il faut avoir peur entre deux éclairs car tu ne sais ou le suivant tombe, enfin tant que tu les vois tout va bien 😉😉

07 mars 202407 mars 2024

exemple qui fait l'objet d'un autre fil ...

07 mars 2024

Quelques infos ici.


07 mars 202407 mars 2024

La meilleure "cage de faraday" est le four micro-ondes,si le bateau en a un a bord, puisque justement prévue pour quelles ne se dispersent pas a l extérieur.
Même sans être directement frappé par la foudre,si ça tombe a proximité, de gros risques que l'électronique soit HS.
donc par mesure de sauvegarde si vous avez un GPS portable et un téléphone portable penser a les mettre a l intérieur.
a minima vous sauvegardez un moyen de vous positionner et de prévenir si vous êtes a proximité des cotes.Si vous avez sur celui-ci une appli de nav c est encore mieux.

07 mars 2024

Depuis un orage de dingue, j’ai installé une barre à roue en bois ! je sais, vu les intensités en jeu, ça ne doit pas servir à grand chose mais bon les mains sur la barre inox quand ca piaule , qu’il faut barrer et ça tombe de tous les côtés….

07 mars 2024

bonjour ,chez nous nous prions Taranis !

07 mars 2024

Bonjour
Voiles et voiliers a diffusé un mail avec le témoignage d'un class 40 performant, en convoyage d'une régate qu'il avait gagné.
La foudre est tombée sur le bateau qui a eu une voie d'eau et a probablement du perdre l'électronique.
L'équipage qui a été hélitreuillé a du abandonner le bateau mais la voie d'eau ne devait pas être trop importante ou avoir été obturée car ils prévoyaient de revenir chercher le bateau.

07 mars 2024

j ai été foudroyé l année dernière, de nuit vers la sicile ...
toute l électronique morte , pilote ,etc... ,le vérin du pataras mort lui aussi avec un gros arc sur la tige ... a savoir que souvent la foudre part par la sonde de profondeur donc en plus de la navigation au compas , il y une voie d eau a gérer ...

07 mars 2024

Quel type de bateau? matériau? Mat?

07 mars 2024

voilier coque cabone mat carbone

07 mars 202407 mars 2024

Il y a bien un guide édité par l'AFNOR
m.boutique.afnor.org[...]/132991
Mais comme d'habitude, le prix pique un peu.
Je pense que ce document remplace la norme ISO 10134 de 2003 annulée. Les Grands bretons ont bien édité une édition 2020; mais n'est ce pas ce que l’Afnor appelle "rapport technique"?
J'en ai trouvé une copie (2003) partielle (piratée?) *.pdf sur la toile ;-)

07 mars 2024

Dans les centres d'essai de mesure de la foudre (sud massif central), on l'attire vers les appareils de mesure avec une fusée qui déroule derrière elle un fil de Cu gros comme un cheveu. L'éclair est "guidé" par ce fil qui est littéralement vaporisé sous l'impact.
Pas de problème de fonctionnement donc sinon du métal en fusion qui peut mettre le feu là ou l'éclair ne l'a pas fait.
Pour donner une idée de l'impact, l'énergie dissipée fait fondre la partie siliceuse du sol et forme un barreau rigide de la taille d'un manche à balais; donc une coque, quel que soit le matériau est perforée à coup sûr si l'arc n'est pas dévié.
J'ai été 2 fois dans une zone de foudroiement, une à proximité des antennes de RMC, aucun ressenti particulier sinon que les haubanages se sont mis à vibrer à la fréquence de l'émission en cours qui a été diffusée dans tout l'espace pendant qq secondes.
Une autre fois lors d'un orage sec en haute Saône (atmosphère pesante mais aucun nuage), coup de foudre sur une grue à tour. j'étais dans un local métallique fermé à une centaine de mètres. Pas de ressenti électrique mais une formidable claque sur le côté du corps exposé.
Un 3eme exemple, sur une tour de transmission de 100m en Guinée Bissau, je n'ai pas vu l'incident mais seulement le résultat. La tour et les haubans ont littéralement éclaté, avec fusion partielle et effondrement...sur l'infirmerie !!
J'ai envie de conclure qu'à part un bon crucifix (en bois) dument consacré...

07 mars 2024

Oui ça je crois aussi, on peut mettre en place des systèmes pour reduire/minimiser les conséquences d'un impact, s'il est faible on va peut être passer à travers, s'il est puissant amha rien n'y fait.

07 mars 2024

Hello,
Il y a pas mal de cas de bateaux touchés par la foudre sur Panama et même au Rio Dulce(Guatemala ).
A tel point que certaines assurances US refusent desormais de couvrir le risque dans ces coins là. 🙄

07 mars 202407 mars 2024

Hola
Un ami s'est fait foudroyer sur un voilier acier ,il a vu les cadènes, reliées à l'eau avec je sais plus quoi ,rougir sous la chaleur et c'est parti après dans l'eau ?
Électrique morte of Corse,mais la foudre serait passée rapidement sur les côtés et n'a pas mis le feu dedans en attendant.
Sinon me suis fait piéger en plusieurs fois par une dépression (?) orageuse venant de Guyane (je remontais de Fortaleza à Martinique),qui m'a cueilli au troisième coucher de soleil de menaces noires avec monstres éclairs au loin...
Là bad Luck, c'était comme des gigantesques bras noirs qui viennent t'emmener dans leur monde en t'entourant sur 360 degrés
Vent pas pire,25 noeuds travers,mais rideau de pluie no visibilité, à 6 noeuds de vitesse et jour permanent,avec les éclairs tout le temps.Mer maniable pas trop de soucis.
Tout fermé vu les seaux et les seaux de pluie qui tombent on courbe l'échine.
C'est pour ma part ce que je n'aime pas, aller vite de nuit dans un mur d'eau impénétrable qui fait un bruit impressionnant,plus la tension dans le bateau où il fait très chaud,et éclairs style Frankenstein en permanence, comme déjà vécu par des voyageurs d'Heo aussi...
Je préfère baston au moins on voit un peu plus
Ça a commencé à 18 h, à 10h le lendemain enfin il faisait grand beau avec des petits nuages on était sortis de la zone...
Je n'ai pas peur de dire que j'avais peur , comment ne pas penser que vu tous les impacts la probabilité est forte, bien plus forte qu'avec juste un grain orageux .
On est rincé après, au propre comme au figuré 😁
J'avais mis une grosse chaîne de 10 enrobée de tuyau à la portée sur la coque qui trempait dans la mer et vissée sur un bord de pied de mât .
Bateau plastic, Dufour 4800,un bon cheval un peu volage au portant quand-même

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (14)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022