la fable de voiles et voiliers, de l'IPAD et de Maxsea

salutatous
je ne sais pas si vous avez lu le sujet de voiles et voiliers d'octobre (donc le dernier) sur l'IPAD et les logiciels de navigation électronique
d'où le titre, "la fable de VetV, de l'IPAD et de Maxsea" car ce sujet me semble avoir été relativement assez peu traité en profondeur surtout compte tenu des multiples interrogations que tous ici se posent à propos de toutes les tablettes et logiciels de nav
il est vrai que le sujet est limité à l'IPAD
quand pensez vous ?
cordialités maritimes
larent le hareng

L'équipage
23 sept. 2013
23 sept. 2013

Très très mauvais article en effet. Assez choquant en fait. Surtout pour son approche biaisée, en suggérant que Time Zero est l'app de référence, et en n'incluant pas plusieurs apps de meilleure qualité (iSailor, Imray, etc).

Il vaut mieux se référer à HeO, dont certains fils traitent de ce sujet de manière plus complète et approfondie.

23 sept. 2013

surtout que je n'y ai pas vu une ligne concernant plan2nav de Jeppesen avec ses cMap. Mais peut-être suis trop bigleux?

23 sept. 2013

Franchement, on dirait que Maxsea a payé V&V pour écrire cet article.

23 sept. 2013

AH!! vous lisez encore V&V!!!

23 sept. 2013

Je m'étonne toujours des attaques contre Maxsea... (mettons de côté les libres, c'est un autre débat)
Je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Mais, Furuno, qui est,, vous en conviendrez, plutôt une maison sérieuse, a choisi d'intégrer Maxsea.
Il doit bien y avoir une raison. Non?

23 sept. 2013

et si c'était seulement une raison financière non dite .....

23 sept. 2013

Ceci dit, il me semble que V&V s'en prends souvent plein la g.... ! Il doit bien y avoir une raison. Non ?

23 sept. 2013

@quistinic : ce n'est pas du tout une attaque contre maxsea, je n'ai jamais utilisé Maxsea, c'est certainement un très bon logiciel, si en plus tu le dis
mon grand étonnement, c'est sur la façon de traiter le sujet par VetV et, apparemment, je ne suis pas le seul à être étonné
cordialités maritimes
larent le hareng

23 sept. 2013

Mille excuses, en fait j'ai débordé de ton sujet à partir d'une des réponses à ton post.
NB Moi je n'affirme rien, entre autres raisons par ce je n'en sais rien :heu: je m'étonnais juste de cette habitude de critiquer Max.

23 sept. 2013

Je suis surpris de certains commentaires, venant souvent de personnes qui n'ont pas essayé.

Oui, cet article est assez favorable à Maxsea, mais il n'y a pas photo, c'est effectivement le logiciel le plus abouti en termes d'ergonomie et véritablement conçu pour tirer partie des fonctionnalités de l'Ipad. J'ai toujours été un peu critique ici même sur INavx qui a effectivement plus de fonctions mais qui demande un apprentissage, un comble, avec des menus déroulants de type Windows.

CaptainRV

23 sept. 2013

Comme déjà dit, je n'ai pas de "religion"... Question financière. Oui, c'est possible; comme n'importe quel fabricant/concepteur ferait des efforts pour être intégré à un grand marché... Mais bon, c'était juste une remarque en passant.

Pour le reste, on a toujours tendance à critiquer un "généraliste" à partir de points de vue particuliers/ spécialisés, c'est la loi du genre.
:heu:

23 sept. 2013

Sans parler de libre, j'ai acheté SobVmax pour une fraction de ce que coûte Maxsea. Fonctionnant avec les cartes C-Map, on a le même niveau de détail. Bon, on a pas le "time zero" ni la vue "3D" mais je dirais...heureusement :-)

Maxsea est horriblement cher pour un service qui est certainement bien mais totalement surdimensionné par rapport à nos besoins.

23 sept. 2013

Il est patent que quasi tous les journalistes utilisent Apple, Mac et dérivés, donc Aïe-quelque chose.
Pourquoi ? Parce que le Mac est un ordinateur particulièrement bien prévu pour le traitement de texte, la mise en page et l'édition.
De là à avoir quelques œillères, c'est compréhensible, mais bon...
Il y a aussi, comme précisé plus haut, le côté $$, non dit mais bon, entre copains, hein ?
Et puis, ayant résilié mon abonnement, avec joie, d'ailleurs, je ne peux qu'abonder dans le sens de ceux qui tapent sur V&V, tant pis pour la mauvaise foi, mais si ça pouvait aider, je redeviendrais lecteur, qui sait ?

23 sept. 2013

Ya pas que les journalistes
et les Aie on pas mal d'avantage, j'utilise MS et Ios, pour beaucoup de chose non techniques, ya pas photo!

aprés 18 ans chez Bill Gates, je me sens bcp à l'aise sur Mac d'aotant plus qu'un Mac Book Pro est incroyablement résistant à mi chemin entre un 4x4 et un tank... un Dangel!

Je joins une petite image critique pour ceux qui me croirait I-dolâtre

23 sept. 201323 sept. 2013

Je n'attaque pas MaxSea mais V&V. Je cite V&V à propos d'iNavX:

"Mais son installation et son usage ne sont pas intuitifs et demandent une mise en main. L’ergonomie est perfectible, l’application fonctionnant avec des listes qui n’exploitent pas la totalité des capacités graphiques de l’iPad. [...]

iNavX est l’exemple type d’une ergonomie non aboutie. Pour tracer une route, il faut poser des waypoints sur la carte puis les retrouver dans une liste et les insérer dans la route. Une fois la route tracée, on peut la modifier graphiquement. Cet aller/retour dans les menus et
les listes n’est pas évident."

En fait, iNavX est une des apps de nav dont la gestion des routes et des waypoints est le mieux pensée. Les routes et les waypoints semblent plus facile à utiliser en premiére approche sur d'autres apps de nav. Mais en fait, il n'y a pas de gestion des routes et des waypoints derrière. Traduction pratique: il faut parfois recréer les waypoints et les routes à partir de zéro pour chaque nav. Assez chiant à la longue quand on fait 10 fois la même route.

23 sept. 2013

Oui on n'y parle même pas du jailbreak....

23 sept. 2013

Je ne lis pas V&V, mais je lis assidûment Voile Mag qui fait une jolie présentation d'un logiciel gratuit que tout le monde ici connaît bien, OpenCpn, dans son N° d'Octobre ...
J'ai abandonné et revendu mon logiciel Maxsea et adopté OpenCpn depuis bien longtemps ...

23 sept. 2013

C'est la presse d'un marché étriqué...
V&V a toujours été le N°1 questions annonceurs, hors une ligne éditorialiste n'ira pas contre ses bailleurs de fonds, ne favorisera pas leurs concurents (sauf si eux mêmes achètent de l'encart), c'est une loi non écrite, tacite que l'on recouvre d'un roving de "liberté de presse".
Un lobby? une "pravda"?
Seul ceux qui arrivent à résister aux sirènes du financement par la pub ont une vraie liberté de ton, mais finissent par disparaitre (le regretté Loisirs Nautique)

23 sept. 2013

J'ai bien peur que le problème soit plus profond que la simple pub dans un magazine.
Pour ma part, je pense que ce sont les journalistes les fautifs! Dans une maison d'édition, il y a d'un côté la pub et de l'autre les journalistes et ayant fait mes armes dans ce domaine je peux vous dire qu'il n'y a pas de relation entre les deux!
En revanche, les journalistes font partie de cette race de ceux qui ont la science infinie et qui savent tout sur tout.
Quand on analyse un temps soit peu ce qu'ils racontent, quel que soit le domaine (c'est aussi vrai pour l'électroménager, le dernier truc à la mode étant de parler de l'obsolescence programmée...), dans un domaine que l'on connait, on se rend vite compte des âneries débitées dans le presse!
Maintenant, je n'ai rien contre les journalistes, mais il faut prendre ce qu'ils disent avec un regard critique, voir au second degré.
Tiens d'ailleurs au fait, vous préférez Le Monde ou Le Figaro...? (ne me donnez pas de réponse, c'était pour la démonstration que selon ce qu'on pense une même info ne sera pas délivrée de la même manière, au détriment de l'un ou l'autre des bords)

23 sept. 2013

Le journalisme, c'est où, quand, comment ? Ensuite, si on a suffisamment d'information et un peu de recul, on envisage le pourquoi.

Quand on commence par énoncer le pourquoi, y'a du souci à se faire quant à l'impartialité de l'information délivrée (et à la compétence du journaliste...), mais il semble que ce genre de prémâché convienne parfaitement au lectorat, puisqu'ils continuent à acheter...

23 sept. 201316 juin 2020

pour les I-dolâtres

23 sept. 2013

J'espère que vous avez pris un brevet sur cette idée géniale!
:-D :-D :-D

23 sept. 201323 sept. 2013

Hello
Juste une remarque en passant, beaucoup d'entre vous parle de logiciel pour mac ou pc !!! alors que le sujet repose sur un article sur les logiciels pour Ipad (dommage pour les autres tablettes) complètement incompatibles avec les mac ou pc.

L'article en question relate d'ailleurs les 2 choix de la rédaction inavx la référence et maxsea pour Ipad .
J'ai déjà testé les 2 Inavx est très complet et ouvert et maxsea plus convivial et graphique mais pour le moment pas ouvert.
La préférence étant souvent trés subjective en la matière...

Mais comme c'est V& V ...

23 sept. 2013

Galaxies d'étoiles pour f060ges... Le titre du fil - et de l'article de V&V - étaient pourtant très clair...

23 sept. 2013

Hi

Trop fort pas bien compris:

Le titre de l'article de v & v: "Quel logiciel de cartographie pour Ipad ?". La vrai question est pourquoi ne pas avoir fait le comparatif avec d'autres logiciels pour Ipad ou tablettes autres que La pomme ( isailor ...) . Cela aurait été plus complet.

23 sept. 2013

Mille excuses
J adore mon ipad
Je l utilise aussi à bord avec navionics et j en suis enchanté
J ai bien aimé l article de v et v qui m a appris la nouveauté maxsea
Encore pardon

23 sept. 2013

On parle aussi de Maxsea dans ce fil.
Le plus fort, c'est que ce logiciel a été développé et tournait exclusivement sur Mac...
Depuis, il tourne sur un autre OS.

Phare du monde

  • 4.5 (4)

2022