La Côte d'Azur vue de Corse

On a pris cette photo le jeudi 11 août en soirée. On était mouillé au bout du Cap Corse, devant la plage de Barccagio.

La photo montre la Cote d'Azur, entre l'Esterel et Menton. Je n'y croyais pas, mais j'ai vérifié avec un relevement. Elle se trouve, au plus près, à 90 milles.

La nuit venue, on voyait distinctement les lumières.

Le matin, tout avait disparu.

Jacques

L'équipage
23 août 2011
23 août 201123 août 2011

Effectivement cette année en traversant vers le 15 mai de Menton direction Cap Corse , à 10milles de Menton nous avons aperçu le "Ventre" soit environ 90m ! de la corse rélèvement fait on voyait le sud du désert des Agriates. A mi-chemin on voyait la corse du Cap corse et Agriates dans le 90-120° ainsi que les iles du Levant et la cote !!! dans le 270 - 290°

23 août 201116 juin 2020

Bonsoir,
ça m'est arrivé l'an dernier en juin, au crépuscule.
retour de Minorque vu sur les collines de Montserrat au dessus de Barcelone, là aussi plus de 100 nautiques !!! bien entendu moi aussi vérifié au relèvement !!

qui a dit que la terre était ronde ??? :-D :-D

ces moments là sont magiques... :heu: :heu:

23 août 201123 août 2011

Cela confirme bien que je ne rêvais pas.
il y a une semaine, j'étais en Toscane LIVORNO, et en face, ce ne pouvait être que la corse derrière les iles.
la distance est moindre env 60 miles.
jj

23 août 201123 août 2011

Hola !! ... mêmes dates, même "mirage"

A la mi-juin, alors que j'étais à +/- 10M de Solenzara, provenance d'Elbe, en fin d'aprés midi, mais pas encore au soleil couchant, j'ai vu derrière nous un "relief".
J'ai aussitôt pensé ... tiens on voit encore Pianosa !
Mais deuxième coup d'oeil, et plus de doute ... Pianosa est plate, et le relief que je voyais était bien celui de l'île d'Elbe à +/-70 M.
Cette "vision" s'est estompée à l'approche de la côte, à +/- 5m

Sans doute des conditions exceptionnelles.
D'ailleurs, deux ou trois jours plus tard, j'étais au sud d'Oristano (Sardaigne), et à ma grande surprise j'ai reçu fort et clair le sémaphore de Porquerolles ...
Mais le plus extraordinaire (pour moi du moins), c'est que j'ai aussitôt tenté un appel pour essai, de ce Sémaphore ... et... réponse (voix féminine) "je vous reçois fort et clair" !!!
La bagatelle de 190 M ... !!! :tesur:

J'ai appris par la suite, sur le forum, qu'un plaisancer se trouvant en Tunisie avait également capté ce même sémaphore (pas sûr que ce soit aux mêmes dates).

Bon vent à tous !!

23 août 2011

Hum, a mon avis, on ne peut pas voir la Corse du continent... C'était soit un mirage (très fréquent) soit le rosé du BBQ qui produisait son effet, soit le chichon...

A+ Sergio
sergeetdomi.blog4ever.com[...]15.html

23 août 2011

Tu as raison, Gary, il faut que les sudistes arrêtent immédiatement les pétards aromatisés au pastis!!
Ça va finir par les rendre définitivement fous. :mdr: :mdr: :mdr:

23 août 201123 août 2011

Gary :-D

Les effets de toutes ces substances apparaissent largement répandus :-D

"on ne peut pas voir la Corse du continent"

C'est exactement l'inverse ! C'est une photo du continent vu de la Corse :-D

Par contre, oui, j'ai déja vu il y a longtemps la Corse depuis les hauteurs de Menton. C'était en hiver.

Jacques

23 août 2011

Oui, c'est trés courant.En Norvège dans les Fjord il y en a de fantastique.Phénomène de réfraction lorsqu'il fait chaud,au contact du frais de la mer,on voit derrière la courbure de la terre. Tapez google/ image/ fata morgana,on en voit de très beaux.

23 août 2011

Et en hiver tu vois toute la cote avec les Aples et le nord de l'Italie. Pour info Barcaggio et Macinaggio avec deux g et un c ! JP

23 août 2011

C'est ce que l'on appelle le mirage supérieur, ou mirage froid, phénomène inverse des mirages inférieurs dans le désert. Ce phénomènes permet de voir des objet qui sont au dela de la ligne d'horizon théorique.Cela surprend et vient du fait que dans la vie de tous les jours la lumière se propage en ligne droite, mais dans certaines conditions (milieu inhomogène, dans votre exemple une différence de température entre les différentes couches atmosphériques) elle se propage selon une courbe et donc elle "suit" la rotondité de la terre ce qui permet de voir plus loin.

le mirage supérieur : tpemiragesg3.free.fr[...]urs.htm
la propagation selon une courbe : pedagogie.ac-amiens.fr[...]ges.htm

23 août 2011
24 août 2011

et ce jour-là, z'avez pas vu l'arrêt de Montcuq ??

:acheval: :acheval: :acheval:

24 août 2011

La semaine dernière, vers 8h du mat on voyait très nettement Port Cros depuis Cannes!

24 août 2011

cet été, j'ai très bien vu Porquerolles depuis Hyères, mouillage de la Badine! En revanche, même à la jumelle, je n'ai pas pu distinguer le port des mouillages: forêt de mats partout... :acheval:

24 août 2011

Surprise inversement désagréable à mon retour de Corse cet été. Quitté Ile rousse à 9h du mat'. A 6h du mat' (donc le lendemain matin) et après 21h de nav... j'avais toujours la corse derrière moi !
Je vous raconte pas le coup de déprime de naviguer tant d'heures et d'avoir l'impression de ne pas avoir avancé !
Bien entendu, les miles étaient bien là, et les Iles du Levant étaient aussi visibles. Mais ça fait quand même bizarre !

Romain

24 août 2011

On voit la Corse en vue directe depuis le massif de la Ste Baume entre Var et Bouches du Rhône (et non pas un phénomène de mirage comme la vue du Canigou depuis les collines d'Allauch, près de Marseille).
Evidemment, il faut un temps particulièrement clair comme celui que l'on a après un Mistral généralisé.

j'ai vu la corse et l'ile de monte christo du promontoire argentario au mois d'aout !

27 août 2011

Monte-Christo ! Il n'y a pas longtemps j'ai relu (avec plaisir) Le comte de Monte-Christo, et j'ai tiqué sur le passage où, depuis l'île de Monte Christo, le jeune Franz observe le Yacht de Dantès entrer dans le golfe de Porto-Vecchio... soit 70 milles...

27 août 2011

Et encore, avant lui, Edmond Dantes, qui a une meilleure vue, peut voir depuis cette même île: Gènes au nord, les maisons de la Corse devant lui et la tartane qui tourne aa pointe sud de la Corse (donc les Lavezzi)....

Comme toi je relis toujours avec plaisir le "Comte de Montecristo".

27 août 2011

Tu as une mémoire d'éléphant, ou tu l'as appris par coeur !

27 août 2011

je ne sais pas pour la mémoire, mais je l'ai beaucoup relu, surtout quand les vents nous poussent de ce côté là.

Encore plus fort, lorsque ce même Edmond Dantes s'échappe du château d'If, il est recueilli par la tartane qui tire des bords pour rejoindre Livourne. Expliquant alors qu'il n'y a pas besoin de tirer des bords, Edmond prend la barre et au plus près double l'île de Riou, cap à l'Est en la laissant sur tribord.... admettons !
C'est alors qu'il voit sur château d'If la fumée du canon qui est tiré pour signaler sa fuite. Depuis l'est de l'île Riou, il faut encore une meilleure vue et surtout très perçante !!!!
Si tu es du coin tu apprécieras !

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (102)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022