La connerie à ne pas faire [déclenchement intempestif EPIRB]
Bonjour,
Ayant sorti, après deux mois de mer mon bateau, ne voilà t'y pas que, comme toutes les années, je le brique et le nettoie avant sa longue période d'hivernage. Je le dessale de partout ainsi que son électronique. Que je passe à l'eau douce l'écran extérieur, le déport de la VHF et la nouveauté de l'année: la balise EPIRB. Et pan, le machin se met à clignoter (je n'avais pas enlever la batterie). Je me précipite pour trouver la clé adéquate pour démonter cette satanée batterie. Au bout d'une bonne minute j'y arrive. Mais le mal est fait est une heure plus tard coup de téléphone du CROSS pour savoir si je suis encore vivant !
Voilà, si ça peut servir aux autres, une connerie à éviter !
Ce printemps j'ai envoyé la balise pour changer la pile. En préparant l'envoi, je me suis dit "comment éviter un déclenchement accidentel pendant le transport" ??? Et je l'ai enveloppé dans du papier d'alu. Comme indiqué sur la notice. Mauvaise idée, ça fait contact... Heureusement, ça fait bip bip aussi et j'ai arrêté les frais ;-)
dans ces cas, on peut aussi les appeler tout de suite pour raconter ce qui s'est passé, désolé mauvaise manip etc, il n'y a pas de mal, un "cancel mayday" :-)
pour un epirb je suis d'accord (en plus en été), par contre une plb sur quelqu'un qui tombe à l'eau en saison froide, en allant avec l'annexe sur son bateau au corps mort... bon c'est vrai si c'est une heure après pas trop d'espoir
J'avoue que je n'y suis pas allé de main morte sur la douche : dans le lavabo en la retournant bien partout pour la nettoyer !
Le CROSS que j'ai eu une heure après au tel, m'a avoué avoir téléphoné à certains de mes proches, car ils n'avaient mon numéro de tel. Voici pourquoi ils ont mis tant de temps.
Conclusion: faut donner son numéro de tel à l'ANFR pour les aider.
Et pour tous vous avouer, quand la balise a commencé à clignoter, le temps de trouver la clé pour démonter la batterie, je l'avais planquée, l'antenne en bas, dans un sac à outil, plein de ferailles en espérant qu'ils ne capteraient le signal. Ils l'ont bien eu, mais n'ont pas eu le temps d'voir la position GPS (balise avec GPS). Et moi, comme un couillon, je ne savais pas où téléphoner pour signaler cette fausse manip !