la bouée qui cogne toute la nuit contre la coque
Bonjour à tous,
De plus en plus souvent en Méditerranée, adepte ou pas de cette technique (ce n'est pas le débat), nous devons prendre une bouée pour une nuit ou deux.
Tant qu'il y a un peu de vent tout va bien, je veux dire que le bateau s'écarte de la bouée. En revanche dès que le vent tombe, très souvent en pleine nuit, l'étrave du bateau vient cogner contre la bouée.
Je suis sûr que vous avez tous élaboré des parades (surtout ceux qui ont des étraves droites) et j'aimerais bien les connaitre.
Soulever la bouée ne suffit pas toujours, selon sa taille notamment … à plus forte raison, avec les étraves verticales !
La monter sur la plage avant est tentant : elles sont souvent beaucoup trop encombrantes/lourdes .
Une astuce consiste à enfiler, sur l'amarre une bouée gonflable de gamin et de la positionner sur la partie supérieure de la bouée du corps-mort . C'est d'autant plus efficace qu'elle peut tenir à force dans cette position . Il est utile d'avoir, à bord, plusieurs dimensions .
pour l'écartement du bateau au milieu....rail de farge et maillon et pour maintenir en place la triangulation avec un bout avant et arrière du bateau.
en générale ( pour ma part) la bouée tape contre la coque lorsque vent et courant ce croise, sinon l'ensemble serais sous le vent + courant.
L'idée est donc de s'allier a un des deux ( idéalement le vent car il lève les vagues) donc je sort de la toile. sans la border, simplement pour de mettre dans le lit du vent et gagner en prise au vent, comme le faisait les pêcheurs avec leurs tape cul autrefois.
En estuaire ou abri avec courant je mouille à l'arrière un ou deux ou trois seaux qui grâce au courant forceront le bateau à reculer de la bouée. Mais si pas de courant ça marche pas.
on peut aussi s'amarrer avec une patte d'oie par l'arrière ,comme ça elle ne cognera pas à l'étrave ..
alain :reflechi:
La seule vraie parade que j'ai trouvé est de la hisser avec la drisse de spi (en général avec winch, ça pèse souvent très lourd), passer son bout (ou chaine) dans le davier (suivant les bateaux il pourra être nécessaire de la lever au dessus du balcon si celui ci avance trop au dessus du davier), passer un bout en double sous la bouée avec "un tour mort" et tirer vers l'AR avec amarrage sur le taquet. Dodo tranquille....lol
Cordialement
Yves
dans la pétole la nuit en générale sinon pas marrant.
Souquer pour décoller la bouée et la coller à la coque ça peut marcher.
sinon sur certaines bouées ça marche passer un bout en dessous de la bouée et laisser un peu de mou sur l'amarre principale pour la faire un peu basculer mais pas sur toutes les bouées
Navigue hors Med. A défaut de vent, il y aura toujours un petit courant pour tirer dans un sens ou l'autre
Salut
j ai aussi installe un pare battage d étrave en V , j avais aussi pense a un damier rallonge
Yves