Kortgene vers blankenberg le 10 et 11 octobre...

Salut à tous... ça parrait simple mais c est une première pour moi de prendre le canal entre veere et vlissingen et surtout ensuite de prendre la mer... un petit bout c est vrai mais mer quand même lol... je voulais savoir si vous pouviez me donner un conseil ou l autre afin que tout ce passe pour le mieux... je fais ça avec un attalia 32 . Et 2 amis qui n y connaisse pas grand chose. .. merci d avance pour vos conseilles... à bientot

L'équipage
28 sept. 2015
28 sept. 2015

1 la meteo.
2 la reglementation
3 le traffic
4 je connais absolument pas ce coin.

28 sept. 2015

A certaines heures de la journée, tous les ponts s'ouvrent de manière coordonnées sur ce canal, ce qui évite les attentes. Se renseigner à ce sujet. Bien noter les canaux VHF pour les ponts, écluses, et sur l'Escaut.

28 sept. 2015

Il faudra bien planifier en fonction des courants (2 à 4 noeuds) le départ de Vlissingen pour aller vers Zeebrugge et Blankenberge. Sinon, ça peut faire quelques heures en plus.
Faire d'abord la traversée vers Breskens. Il est conseillé de donner priorité au traffic commercial (très dense!)
Obligation d'écouter le canal 14 sur cette première partie.

Ensuite, suivre les bouées vertes W9- W1 en les laissant à tribord sans trop se rapprocher de la côte jusqu'à Zeebrugge. Là-bas, de nouveau attention au traffic.

Ne pas entrer le port de Blankenberge à marée basse, même avec un PTE, faudra vérifier avant.

29 sept. 2015

Tout à fait d'accord sur le point du courant. Primordial dans le coin. Enfin, si je puis me permettre "donner la priorité au trafic commercial" n'est pas un conseil mais un impératif. Beaucoup de bateaux (des gros) circulent sur l'embouchure de l'Escaut et un voilier ne fait pas le poids.... :heu:

29 sept. 2015

Même avec le chenal ça risque de bloquer?? Merci déjà pour toutes ces infos...

29 sept. 2015

Tout à fait d'accord avec daarneoK
J'ajouterai que pour l'ecluse de vlissigen il vaut mieux prevoir egalement des pare battage tres bas car il y a une grosse poutre flottante
Pour le trafic outre les gros navire qui montent ou descendent l'estuaire il y a egalement une sorte de ferrys rapides qui le traversent à ce niveau
Attention si brume (frequente en cette saison)
Les courrants ne sont vraiment pas negligeables. Il y a des cartes de courrant chez le ship de middelburg (bones sur la peniche)
Sinon à Veere l'écluse est un peu speciale, son bassin est de forme un peu arrondie avec un mur en évasement (en biais) et costitué de pierres agressives. Delicat de s'en ecarter avec un bon vent lateral et de bien s'engager dans le goulet de sortie. Pour les ponts entre middelburg et vlissigen il y a des horaires differents selon la saison. Je pense les avoir vu dans un autre fil sur H et O.

29 sept. 2015

Effectivement horaire été jusque fin septembre. Après c est à la demande par vhf. Pour le courant je regarde sur internet sur le sitehttp://
Merci

01 oct. 2015

Tu nous diras.

01 oct. 2015

Même si avec des coéfficients de marée de 68 à 79, ce n'est pas la mort, tu auras environ 2 à 2,5 nds de courant devant Vlissingen.
Un fois passé à hauteur de Cadzand, ça s'atténue.
De toute façon pour ce type de navigation, tu dois ne naviguer qu'avec le courant ; tout en essayant d'arriver à Blankenberge en dehors de la pleine marée basse. En principe, avec 1,75 m tu passes même à marée basse, mais à Blankenberge c'est seulement en principe. Il vaut donc mieux éviter d'y entrer autour de la marée basse.
Autre chose, la saison devient fraiche. Prévois des boissons chaudes.

02 oct. 2015

Merci merci

Dimanche dernière vérification sur le bateau et le Week end prochain ç est parti. Je vous tiendrai informé avec plaisir.

02 oct. 2015

En tout cas, le samedi il y aura un peu de monde...
antwerprace.be[...]

03 oct. 201503 oct. 2015

si tu fais escale à breskens fais gaffe au banc de sable devant
et surveille également les sorties de cargo de Zeebrugge

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022