Kelt 707 - mise à l'eau et remorquage

Bonjour à tous,

Voilà, je navigue actuellement sur un Start 6, mais la famille s'agrandit et souhaite un peu plus de confort. Comme tout le monde je cherche le mouton à 5 pattes tout en sachant qu'il n'existe pas!
Bref, pour le moment je lis et analyse toutes les infos concernant le Kelt 707 qui répond en grande partie à mon cahier des charges. Reste cependant un point sur lequel je trouve peu d'info ; la mise à l'eau et le transport.

Plus précisément; j'ai une place de port sur le lac de Sanguinet, je souhaite naviguer 1 à 2 fois par an sur le bassin d'Arcachon et l'hiver mettre mon bateau dans le jardin (soit moins de 200 km au total sur l'année).

Ma question est donc la suivante : Est il possible de mettre à l'eau depuis une rampe? Qui a déjà remorqué le 707 sur route, quels sont vos impressions?

Merci d'avance pour votre aide sur mon projet!

Gaël

L'équipage
07 nov. 2016
07 nov. 2016

bonjour gael.
je tracté mon kelt avec un jeep cherokee 2.8crd, aucun problème.
110 sur 4 voies avec remorque doubles essieux, ça ne bouge pas.
voila pour mon expérience. autrement le kelt 707, un super bateau.

07 nov. 2016

J ai un espace 4 et ça le fait,pour la sortie de l eau ,mieux ,vaut mettre la voiture à plat loin de la pente.Aujourd’hui le 707 est sur un ber roulant,plus facile à sortir.UN 707 peut se mater seul,surtout si tu n as pas d enrouleur.

07 nov. 2016

@Furia Avec une remorque de plus de 750 kg ,la vitesse ne doit pas dépasser 90 kmh ! :lavache:

07 nov. 2016

Salut du Sud...
Je viens de sortir le mien.
avec Travel lift bien sur...je refuse de mettre la remorque à l'eau vu l’état de celles qui ont "trempées" dans l'eau de mer bien sur. En eau douce, on peut envisager la rampe avec un véhicule "lourd" ... Mon canote fait 1260 Kg sans le moteur. la remorque est une 2 essieux et je tracte avec un Toyota 4Runner 3.0l qui fait ses 2 tonnes.... c'est un régal. Bon, il ne faut pas jouer les "Fangio" sinon on peut ramener un cycliste accroché derrière....
Et ca fait mauvais genre.
La remorque est une Louis Rocca de 1800kg.
Une Tof? :heu:

08 nov. 2016
09 nov. 2016

désolé, c'est une information fausse.
par contre à l'étranger il y a beaucoup de limitations diversifiées.

07 nov. 2016

Oui mais tu peux revendre le vélo?

07 nov. 2016

Et oui...mais qu'est-ce que je fais du bonhomme? :mdr:

07 nov. 2016

Bonsoir et merci pour ces retours.

Je suis un peu rassuré, même si en vous lisant je me dis que l'option ber adapté au 707 et remorque plateau peut s'avérer une option intéressante. Remorque que je peux louer au besoin.

Pour ce qui est du bateau, j'espère en trouver un pas trop cher, l'objectif étant de refaire l'intérieur et le lest pour gratter un peu de poids, façon Arnaud! Quand je vois que le tiens fait 1260kg Julirosien, je me dis que 1100 voir 1000 kg sont atteignables !

Une question technique. Pensez vous possible de faire revenir le câble de commande à l'extérieur, sur le rouf par exemple, moyennant bien sur quelques modifications. .. Je vais naviguer souvent seul et pour accéder à ma place de port il faudra relever la dérive. Du coup je suis pas fan d'être à l'intérieur à mouliner sans voir ce qui se passe dehors...

Allez encore merci pour vos contributions !

Gaël

07 nov. 2016

Alors la....tu compliques un peu le problème...la dérive fait plus de 300 kg...et les derniers tours...faut y mettre du poids...de plus, il faudra penser à remonter le safran...il vas falloir ralentir un peu avant le port. La remontée de la dérive ne prend que peu de temps...mais je ne sais pas si le système de tirage est modifiable....
À voir!

10 nov. 201610 nov. 2016
08 nov. 2016

Oui tu as sans doute raison, les modifications à apporter sont peut être trop lourde vis à vis du temps que prend la manoeuvre actuellement. Pour ce qui est du safran, je comptais de toute façon le refaire en version pivotant.

Ton moteur est dans le puits? C'est quel modèle ?

A+

08 nov. 2016

@Gael33... Non, sur mon Kelt, le moteur est sur chaise et je vais la changer car pas assez rigide. C'est un Yamaha 9.9 2 temps. Trop puissant pour ce bateau. Un 6cv serait largement suffisant. Arnaud.p a cette motorisation en puits et il en est très satisfait...du moins, il le dit...

08 nov. 2016

Il me semble que sur le bassin d'Arcachon , suivant l'endroit et les coefs un 6 CV risque être un peu juste .

08 nov. 2016

philipe briand déconseillé de chargé le kelt 707 sur l’arriérè, voila pourquoi, il y a 2 coffre vide sur l’arrière (sous les banquettes). donc un moteur de 30kg sur chaise ...

08 nov. 2016

Le bateau en en resine.......tout est possible en matiere d'amenagement et de modif , même deplacer la position du treuil, le vrai souci c'est que tu va te retrouver un cable "dans les pattes" , et un problème d'etancheité a gerer "acces de la manivelle de l'exterieur......
Si tu es bricoleur et que t'a un peu de pognon a mettre dans ce genre de modif , je te conseillerai plutot de remplacer le treuil manuel par un treuil elec en 12v genre treuil qu'on trouve sur les remorque pour mettre et sortir les bateaux.........avec une commande par interrupteur ( voir telecommandé ) plus de (ton) souci .

08 nov. 2016

Le couple ber roulant/remorque plateau offre la possibilité de pouvoir mettre et sortir de l'eau avec pratiquement avec n'importe quelle cale puisque l'on peut immerger les roues du ber .
Il me semble que le kelt a un saumon ce qui aide un peu aux manœuvres quand la dérive est relevée il suffit d'anticiper mais je pense dangereux de vouloir modifier le poids de la dérive ou du lest puisque la carène a été dessinée en tenant compte de ces poids .

08 nov. 2016

Bien vu monsieur l'oiseau! Le seul inconvénient du couple ber roulant-remorque. c'est le poids! On se retrouve avec un ensemble roulant qui dépasse les 2500kgs . Il faut prévoir un véhicule tracteur en conséquence...
L'idée du treuil électrique pour remonter la dérive est bonne.reste à l'adapter et régler correctement les fins de course.... sinon...crac!

08 nov. 2016

Bonjour à tous.
Merci pour les retours. L'idée du treuil électrique est sympa mais julirosien à raison faudra être précis sur le réglage des fins de courses et bien dimensionner l'engin, mais ça s'étudie. Pour la remorque, la remarque sur la masse totale est tres juste, mais ca évite l'achat d'une remorque bateau et un ber peut s'immerger sans crainte. La aussi à réfléchir.

Gaël

08 nov. 2016

Il y a un jouet 6.80 dériveur intégral avec ber roulant à vendre à Legé ça peut ferret !
C'est un bon compromis aussi !

08 nov. 2016

Ah mais si tu n'es pas fixe sur un kelt il y a le mien à vendre avec sa place offerte .

08 nov. 2016

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, le Kelt 707 a un saumon... La mise à l'eau et sortie d'eau avec une remorque bateau "classique", même réglée pour le bateau s'avère technique, voire périlleuse quand il y a un peu de vague et que le saumon passe à coté du chemin de rouleaux...
Il faudra de toute façons pour faire passer le saumon sur la remorque, immerger cette dernière complètement. C'est bien faisable, mais il faut prévoir un budget d'entretien régulier, surtout si l'immersion se fait en eau saline et que la remorque ne roule que très peu.

Une fois qu'on a dit ça, on pense effectivement au ber roulant à charger sur un plateau. Aux inconvénients de poids déjà cités, on peut ajouter les problèmes de stabilité d'un tel ensemble à cause de la hauteur. On peut également noter le double de manutentions (décharger le ber du plateau, puis décharger le bateau du ber...). On peut ajouter le temps de manœuvre sur la cale avec le ber articulé si l'on a pas de boule d'attelage à l'avant de la voiture... Les plus calme y arriveront, ceux qui ont moins de patience perdront leurs moyens devant les multiples conseils différents des touristes sur place qui attendent que l'ensemble se mette en double portefeuille.
Le mieux sera alors d'incliner le plateau au bord de l'eau et descendre le ber avec le treuil directement dans l'eau. Attention toutefois au sanglage du bateau pendant la manœuvre avec l'inclinaison du plateau qui s'ajoute à l'inclinaison de la cale... Une fois que le bateau est debout sur son tableau arrière, ça complique encore (mais les solutions existent aussi !)
Le ber roulant à l'avantage du stockage dans le jardin, et l'investissement moindre si on loue le plateau.
Si vous faites des trajets long, il faudra trouver une solution pour caler le bateau sous son saumon, et descendre la dérive sur les cales pour ne pas contraindre le système avec les cahots de la route.

A choisir entre les deux solutions qui ont été citées, pour le Kelt 707, je choisirais personnellement celle du ber roulant avec le plateau. Même si les manœuvres sont plus fastidieuses, le cout en est réduit, les soucis de matériel aussi, et le succès des sorties d'eau me semble plus probable qu'avec une remorque à rouleaux.

Cela dit, il existe une 3e solution étudiable ? Sans faire de publicité pour mon entreprise, il existe des professionnels, notamment dans la région 33, capables de faire toutes ces manœuvres à votre place, sans que vous n'ayez à louer de plateau, acheter de remorque, assurer ces remorques, acquérir le véhicule tracteur adapté (tant au niveau de la sécurité que de la législation), avec son assurance et son cout d'entretien.
Des chantiers navals peuvent le proposer, néanmoins pour les puristes comme moi, transporter un bateau avec rémunération entre un point A et un point B s'apparente à du Transport public routier de marchandises pour compte d'autrui et non à de la réparation et maintenance navale. Pour une telle prestation, je ne saurais donc que trop vous conseiller de choisir un transporteur plutôt qu'un chantier. Le transporteur aura une assurance transport (s'il est consciencieux), et une licence de transport puisque c'est obligatoire.
Si l'idée était appréciée, je me tiendrais évidemment à votre disposition pour vous expliquer pourquoi mon entreprise est bien mieux assurée que les autres pour ce genre de transport, à un tarif pourtant très compétitif.
Je pourrais également vous montrer par des calculs très simples que l'achat d'une remorque n'est rentable qu'au bout de 8 à 12 ans par rapport à l'appel d'un transporteur spécialisé dans le nautisme.
Evidemment cette 3e solution a également ses contraintes, comme celle de ne pas être totalement indépendant, même si je connais des transporteurs arrangeant...

Bien entendu le raisonnement sur les deux premières solutions ne s'applique que si le bateau a un saumon ! Pour un dériveur intégral, la remorque bateau à rouleaux serait à privilégier. Concernant la 3e solution, l'achat de la remorque n'est toujours rentabilisé qu'au bout de nombreuses années, avec ou sans saumon...

J'espère avoir été le plus objectif possible et je reste à disposition si nécessaire.

Bien cordialement,

Xavier LESCARRET

08 nov. 2016

le kelt n'a pas de saumon , mais une "semelle d'échouage" pour protégè la coque contre l'échouage.

08 nov. 201608 nov. 2016

Sortie d'eau et mise sur remorque avec le Travel-lift 72€ et à Port Camargue, ce qui n'est pas le moins cher de mon coin....au mieux, ça le fait avec une grue et pour moins cher encore!
Et, ce en toute sécurité!
Pourquoi se prendre la tête avec des manoeuvres qui effectuées dans des conditions....justes parfois, peuvent tourner a l'accident...au mieux!
Perso, j'ai choisi....la sécurité et le Kelt....

08 nov. 2016

Ni Travel-Lift, ni grue à Sanguinet, le plan d'eau de Gael33...

08 nov. 2016

Tu es un bon vendeur...

09 nov. 2016

Effectivement TEC33 connait bien la problématique du lac de Sanguinet à savoir un super cadre pour naviguer, mais des infrastructures inexistantes... c'est ce qui fait le charme de ce plan d'eau naturel et immense!

Bref, je retiens tes conseils (propositions!) de transport et mise à l'eau. Pour ce qui est du risque de mettre le bateau à la verticale sur la cale, le chantier Delher fournie un très bel ensemble remorque-ber avec le modèle Delhya 25 (voir vidéo you tube). Ca ne semble pas poser de problème au contraire.

J'avais un temps pensé au jouet 680, mais il est encore plus lourd sur le Kelt!

Ensuite j'ai une petite expérience des bateaux à saumon, mon Start 6 en possède un. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, je trouve beaucoup plus facile de le mettre correctement sur sa remorque que mon précédent Microsail. Avec son fond plat, ce dernier se calé toujours un peu en travers :-(

Maintenant l'option remorque à rouleaux reste une solution (lac d'eau douce, immersion eau salée 1 à 2 fois maxi avec possibilité de lavage rapidement derrière). Mais je me dis qu'il faut sacrément reculer la remorque quand même...

Autre question, la taille du coffre de cockpit du Kelt est elle suffisante pour y fourrer le matériel ? J'ai pas pu visiter un bateau dans mon coin pour le moment, je me fais une idée uniquement à travers internet... pas simple.
Bon en même temps je suis pas pressé, le budget sera là sur 2017 (j'attends mes étrennes ;o)

Bonne journée à tous!

09 nov. 201609 nov. 2016

Salut du Sud!....
Oui il p!eut! Tiens, une fois....
Pour préciser, le coffre situé à bâbord est grand mais pas "immense"...
J'y mets le réservoir à carburant, les pare battages,une deuxième batterie etc...c'est assez grand. Sur mon canote, le moteur est sur chaise, donc très grand cockpit...on rentre à 4 adultes facile et les deux petits enfants campent sur le pont.....au rappel... :-D
Il est exact qu'il vaut mieux ne pas trop charger l'arrière...il marche mieux. Il aime la brise! Par petit temps, l'envoi d'un génois léger est un plus....mais dès que le vent monte, il accélère bien.
La mise sur remorque à partir d'une cale, peut être facilité en enlevant les 4 rouleaux ou se pose le sabot de quille et en les remplaçant par un support métallique recouvert par un morceau de tapis de convoyeur en caoutchouc. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...en fait, il faut remplacer les rouleaux par un rail recouvert de caoutchouc pour ne pas abimer le sabot de dérive...et la, le bateau se positionne impeccable sur la remorque.
:goodbye:

09 nov. 2016

Rebonjour
Je me permets de rappeler que le 6.80 est à vendre 3500 € avec son ber roulant , donc pas de problèmes de poids puisque il est à tracter sur plateau !
Quand au structures, non seulement il existe de très belles cales , mais aussi moyens de levage !
Une à Ispe
Une maguide
Une à cazaux
Trois grues pour effectuer le transfert !

09 nov. 2016

Oui tu as raison Caromari, je parlais du coté de Sanguinet où j'ai ma place. Si je met à l'eau à Ispe il faut que je fasse le trajet à la nage pour ramener la voiture et la remorque... pas simple vu la distance ;o) Après question poids, le 680 est donné pour 1600kg, voire plus. Ca commence a être beaucoup. Déjà que je trouve le Kelt à la limite de l'acceptable...

Julirosien, j'ai parfaitement compris ton explication! A tester le moment venu...

09 nov. 2016

@gael33...c'est la modif que je vais faire sur ma remorque cet hiver.
Même avec le lift il est difficile de bien centrer le sabot de quille qui est très longue. donc, les rouleaux ne sont jamais bien positionnées...
Avec ce système (simple) c'est vite vu. Et on n'abime pas la remorque qui peut retrouver les rouleaux ...quand on veut.
Bon choix...

09 nov. 2016

Ok je comprends les problèmes de logistique !
Pour avoir regaté dans le coin avec un class 8 je sais qu'il faut d organisation !
PM au Bassin et attention à la hauteur d eau du lac en été par grande sècheresse !
La mise à l'eau en est affecté .
Bon ceci dit tout dépend de son programme de nav et sa fréquence de mise à l'eau
Il faut que cette manoeuvre soit bien rodée ,car sur le bassin ,entre autre , ils sont pas très patients !!!!!

09 nov. 201616 juin 2020

Sur la vidéo dont parle gael33 ,il montre la mise à l'eau d'un Delher 22 sur une remorque avec ber roulant...tractée par une Golf...on s'aperçoit ensuite à la sortie de l'eau, que c'est un voilier muni d' un lest liquide.

09 nov. 201616 juin 2020

Pour le Delher Dehlya 25 ,il est sur la remorque....mais pas de démo de mise à l'eau ! rampes de descente invisibles ?

10 nov. 2016

Salut Xabia,
Tu as trouvé les bonnes vidéos ! Les dehlya sont de bons bateaux mais de diffusion plutôt Europe du nord, quoi qu'on en trouve en vente un peu partout. Le principe de la remorque est super et réfléchi dès l'origine par le chantier. Ça a l'air de fonctionner très bien. Le 25 fait 1400kg + 350kg de ballast liquide. Avec un saumon et 7,5 de longueur. Bref assez proche du 707 en fait (mais le safran et la quille sabre sont bien moins pratique).
C'était juste pour illustrer la solution remorque + ber.

Sinon l'un d'entre vous aurez dans ses archives un essai de voiles et voiliers ou bateaux avec les "Plans" du 707? Quand je parle de plan j'entends les schémas que l'on trouve habituellement dans ces revues.

Merci et bonne fin de nuit...
Gaël

10 nov. 2016

Un num de V&V qui vas bien sur le 707 , j'ai ça , envoi une une adresse mail par mp et je te ferait ça d'ici demain .

10 nov. 2016

Pour illustrer ,mettez vos photos de Kelt 7.07 avec ber sur remorque ;-)
arnaudp ? :-p

10 nov. 2016

Ce soir? Une photo de mon canote...sur remorque sans ber ?
Un avantage du 707, et c'est ce qui m'as surpris, c'est la raideur à la toile et un bon cap au près...dans la brise, c'est un régal....
Mais je ne suis pas objectif.

10 nov. 201616 juin 2020

Ber du 707 j ai pas trouvé avec le kelt dessus alors j envoie le 707 dans une écluse du rhone...

13 nov. 2016

Bouhhh! ca fait peur ton corridor... :tesur:

14 nov. 201614 nov. 2016

Tu ne crois pas si bien dire. Si c'est l'écluse de Donzère Mondragon qui a une dénivellation maxi de 26m.(record mondial à sa constuction)
"Accident du 2 février 1998 "
Le 2 février 1998 à 12h45 une vague meurtrière submerge l'écluse de Bollène3, un accident peu ordinaire eut lieu : alors qu'un bateau était dans le sas de l'écluse pour la remonter, la porte amont s'est brusquement ouverte provoquant une vague déferlante dans le sas. Le couple de mariniers présent à bord de l'Arlate (1 200 t) a été emporté et la femme s'est noyée ; le bateau a coulé. La porte aval a résisté au choc, sans quoi, la centrale nucléaire du Tricastin (4 réacteurs de 900 MW chacun) eut risqué d'être privée de refroidissement, sa prise d'eau se trouvant à 2 km en amont de l'écluse devenue passante. :-( :-( :lavache: :whaou: :whaou:

10 nov. 201616 juin 2020

Un Kelt 707 sur ber et plateau !
Le ber n'est pas dimensionné pour le bateau, mais ça donne une petite idée de la taille de l'ensemble.

Pour le petit "+" pas très utile, la photo est prise au port de l'Estey à Sanguinet ! :-p

10 nov. 2016

Super ces photos. Ca fait un bel attelage tout ça! Effectivement, je reconnais le port de l'Estey (là où se trouve mon bateau)!
Sais tu si ce Kelt est toujours au port?

Question navigation, vu la forme de la carène et le poids du lest, je ne doute pas des performances du 707. c'est aussi ce qui oriente mon choix.

Performant-transportable-habitable-échouable-rustique-costaud (j'ai fais le tour).

13 nov. 2016

A priori, il y est toujours, mais je ne sais pas à quelle place... ;)

14 nov. 201616 juin 2020

je croyais bien avoir posté une photo de mon canote...
:reflechi:

15 nov. 2016

Bonsoir Julirosien,
Très beau 707. Je vois sur ta remorque que les chandelles arrières sont très hautes, ça ne pose pas de problème pour remonter bateau sur sa remorque?

15 nov. 2016

Je fais gruter chaque fois. Vu la difficulté de centrer la quille longue....je vais enlever 4 rouleaux caoutchouc et poser un rail..
Sur la photo, le bateau est bien centré sur les 2 essieux. 25/35 kg sur le timon...
Bye...

01 déc. 2023

25/35 Kg sur le timon, c'est beaucoup trop léger... tu dois le sentir sur la route

16 nov. 2016

Bonjour à tous,
Je continue mon étude. Il y a sur lbc en ce moment un kelt 24 à débattre. Version insubmersible?! Quelqu'un connaît cette version. Si je comprends bien c'est une version qui a été produite lorsque M Le Baud à revendu son chantier à Kirié.
Qualité de construction au même niveau que Kelt? Il doit être plus lourd avec toute cette mousse?
Bref ça pose question...

16 nov. 2016

Disons 1500 L de mousse polyuréthane :
La mousse polyuréthane :

Densité usuelle : 40 à 60 kg/m3
- - - - - - - - - - Avantages - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Inconvénients - - - - - - - - - - -
- accepte toutes les résines
- plus dure
- bien blanche
- fourniture pré-shapée - plus lourde
- plus chère
- parfois, des bulles cachées
- taille entièrement au rabot et à la râpe
Soit 90 kg ! :pouce:

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (75)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022