Kelt 620 à remotoriser
Bonjour
Je viens d'acheter un kelt 620 que je souhaite remotoriser. 6 ch en monocylindre ou 10 en bicylindres. Je suis preneur de vos retour d'expérience. Je sais qu'il faut un arbre long, voire super long.
Merci
6cv monocylindre c’est le max
Au dessus tu n’iras pas plus vite et le poids est enorme.
Yamaha ou Honda on bonne reputation
Certains recommandent aussi le tohatsu sailpower.
Contente toi donc d'un 4cv qui sera largement suffisant pour un bateau comme le kelt 6.20. Le kelt 6.20 est un bateau que je connais bien,le mien était dépourvu de moteur, c'est un bateau super manœuvrant et je trouve dommage de surmotoriser ce type de voilier.
J'ai un 6m50 (un Sylphe) avec 5cv, c'est très largement suffisant. 4cv peuvent également suffire à mon avis. Comme marque Yamaha c'est une valeur sûr. Évite en tous cas la marque Mercury. Je ne sais pas si ça existe un arbre super long.
C'est quoi le programme ? Si le moteur ne sert qu'à sortir du port ou pour des petites distances, je prendrais sans hésiter un moteur électrique. C'est tellement plus simple et fiable qu'un thermique, et un panneau solaire, une prise de quai ou la maison permettront de recharger la batterie du moteur. Selon la solution retenue, le prix peut être très compétitif pour ces petites puissances.
Si tu veux te servir du moteur plus d'une heure, alors pour le moment le thermique s'impose.
On parlera de tout ça à Bandol, samedi : www.hisse-et-oh.com[...]-bandol
J'ai un kelt 6.20
Mercury 4cv 4tps monocylindre
Avant j'avais un mariner 8cv 2tps bicylindres
4cv ça va très bien. Plus est inutile.
Après je trouve mon monocylindre bruyant. Plus que le mariner.
Mais ça consomme rien... et même si c'est aussi lourd que le 6cv en mono, c'est pour moi important de ne pas gaspiller... à toi de choisir
Et j'ajoute, que mon tableau arrière est impatient que je le renforce... les à-coup de l'embrayage lui ont fait du mal...
J'ai un 4 cv 4t sur mon H-boat de 1500 kg et cela le fait très bien.
Après, tout dépends aussi du bassin de navigation (courant ...)
Merci de ces infos très utiles. Chez cabesto, ils ont un Tohatsu 6ch arbre dit "super long" qu'ils ont étiqueté "spécial voilier". Peut-être le bon compromis. Je n'avais pas précisé que je suis en Mediterranee où les pannes de vents soudaines sont fréquentes.
Bonne nuit
Je vois d'ailleurs que nous avions déjà eu quelques échanges (en MP) il y a.....7 ans !·le 03 juin 2023 17:42
Bonjour,
Plus que la puissance, il faut une hélice "forte poussée" (spéciale voiliers) Les hélices d'origine ne sont pas très adaptées.
Sinon, c'est vrai qu'un petit électrique irait bien sur ce super bateau si le programme le permet.
Mercury 5cv sailpower (arbre long et hélice de poussée d'origine) spécial voilier. Tout concentré en un et largement suffisant pour un 21 pieds, même si courant.
Le 3,5 HL est le moteur parfait pour un voilier d'ure tonne ,leger ,on le trouve parfois autour des 800 e lors des soldes.
J'ai un 5cv Honda sur mon Kelt 6.20 : il passe dans du courant de 5 nds.
Comme dit ikouko au dessus 5cv. font déjà bien le boulot sur ce bateau. Le plus important: arbre long ou extra long plus hélice de poussée (comme dit au dessus)
Les 5/6cv font déjà plus de 25kg. Les bicylindre 4t sont à 45kg. C'est trop de poids à l'arrière du bateau et trop pour d mettre en place tranquillement.
La sortie 12v (on en parle aussi au dessus) est top pour recharger la batterie.
En étant certain d'être à contre-courant, comme cela arrive assez souvent à mon bateau, j'ai utilisé différents moteurs sur le Kelt 620 DL.
De 1983 à 1989: un Yamaha 8 Cv neuf, arbre long bicylindre, avec redresseur de courant et hélice à force poussée : le 8 Cv avait été privilégié par rapport au 6 Cv, pour la double raison qu'il pesait le même poids (29 kg) et de surcroît était proposé au même prix.
Ce moteur était parfaitement adapté au bateau et m'avait même permis, faute de vent, de rallier Hendaye au bassin d'Arcachon, sans problème.
En 2019, j'ai racheté un deuxième Kelt 620 DL, alors dépourvu de moteur: par mimétisme, j'ai fait le choix d'un Yamaha 6 Cv quatre temps, arbre long et redresseur de courant, sans hélice de poussée malencontreusement indisponible sur le modèle, eu égard à la faiblesse de l'arbre d'hélice.
Le constat a été sans appel : dysfonctionnements successifs, inefficacité contre le courant, rappelant assez fortement un mixeur à mayonnaise, avant d'être confronté à l'impossibilité pure et simple de passer la marche avant ou la marche arrière, en raison de la corrosion de l'axe d'inversion.
Ainsi, à part le poids, je n'avais rien retrouvé des qualités de mon ancien moteur, hormis peut-être la satisfaction contrainte d'être en conformité avec les préconisations européennes, en matière d'environnement.
J'ai finalement revendu ce moteur et ai fait l'acquisition d'occasion d'un Yamaha quatre temps 8 Cv, équipé d'un arbre long, d'une hélice de poussée et d'un redresseur de courant mais affligé d'un surpoids de 10 kg.
Pour permettre l'implantation de ce moteur dans le puits moteur du Kelt 620, j'ai fait installer une commande à distance.
Depuis lors, l'ensemble fonctionne parfaitement bien et me permet d'aborder, sans la moindre appréhension le franchissement des passes du bassin d'Arcachon, avec l'appui moteur si le vent n'est pas suffisant et de manœuvrer aisément dans le mouillage.
Je sais que de bien meilleurs marins que moi se contentent d'un moteur de beaucoup plus faible puissance, mais…je n'ai pas encore atteint leur niveau de compétences.
Estey.
Peut être moins puissant mais avec une hélice forte poussée ?
Sur mon jouet 22 , j'avais un 6cv 4 temps Tohatsu, c'était suffisant pour la marche avant sauf par fort courant et vent de face ou la vitesse chutait rapidement. Par contre impossible de freiner en marche arrière le bateau quand il prenait le vent par le cul en arrivant au ponton.
Si le moteur n’est qu’auxiliaire un epropulsion de 3cv doit etre suffisant.
J’avais hesiter pour mon surprise, la volonté de pouvoir faire 15h de moteur en cas de besoin l’a emporter