Joystick lewmar en panne

Bonjour à tous,

jusqu'à hier mon propulseur d'étrave (lewmar 4,5 kw ref 591803 185TT) fonctionnait correctement avec son joystick (panneau de controle tactile 589001). Depuis ce matin, le joystick ne s'allume plus. Donc le propulseur d'étrave non plus.
J'ai vérifié que le jus arrive bien au propulseur ainsi qu'au joystick. Le joystick est cablé avec un faisceau de 4 fils (un rouge +12V, un noir masse, un gris interrupteur tribord et un bleu interrupteur babord).
J'ai mesuré à l'amperemètre, le faisceau est alimenté comme tel:
rouge = +12V
noir = masse,
gris et bleu = +12V

Comment savoir si le joystick est mort?
Les fils bleu et gris fonctionnent comment ? Pour commander le moteur à tribord par exemple, le fil gris est mis à la masse ?
Merci pour votre aide.

Julien

L'équipage
04 mai 2014
05 mai 2014
05 mai 2014

Déjà, t'as réussi à mesurer des volts à l'ampèremètre. C'est fort!

05 mai 2014

"" Déjà, t'as réussi à mesurer des volts à l'ampèremètre. C'est fort! ""

Commentaire vexant pour le demandeur et qui n'amène rien, car tout le monde avait compris

Ceci étant, la plupart des joysticks de propulseur incorporent une électronique de base qui agit sous forme de temporisation quand on change de sens ; c'est peut-être cette électronique qui est OUT ; dans ce cas, pas d'autre solution que le changement.

L'autre solution est d'avoir le schéma électrique pour le tester

05 mai 2014

Bah si, ça amène quelque chose, parce que soit son multimètre est effectivement en voltmètre, et le joystik est mort, soit il était en mode ampèremètre et c'est qu'il y a un court-circuit quelque-part...

05 mai 2014

Bonjour,

J'ai eu le même soucis... et au final c'était bien le joystick qui était bien HS (le bateau avait 4 ans !)
Pour en être sûr du diagnostique, j'ai fais plusieurs tests, dont le branchement "en direct" du prop (avec des cables de démarrage, du moteur de prop aux batteries dédiées)
Puis avec l'aide d'un gars plus calé que moi, nous avons remonté tout le circuit (fusible, relais, etc...)
Concernant la pièce par elle même, je suis allé avec la "vieille" chez mon ship, il m'en a commandé une neuve... mais pas tout à fait la même (le joystick n'existait plus, à la place 1 boitier comprenant 2 boutons 1 vert, 1 rouge)
Par contre c'était pas donné, pour un interrupteur poussoir étanche (env 200 € de mémoire !)
Bonne chance !
Frédéric

05 mai 2014

Bonsoir,

merci pour vos réponses. Je vais à la prochaine escale commander un nouveau joystick puisque effectivement il semble qu'il soit mort. Il a pris beaucoup d'eau dans le golf de Gênes ces jours ci. Cela a du l'achever...
@Malevolence => c'est du voltmètre dont je parle évidemment. Relever cela n'apporte rien...Heureusement qu'il y a d'autres contributeurs...

Merci et bonne soirée.

Julien

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (50)

La Giraglia

2022