journal de bord numérique

Salut,
Le journal de bord est-il obligatoirement en format papier ? Si non, lesquels préconisez-vous en format électronique ?

Merci.

L'équipage
09 mai 2013
09 mai 2013

Le format importe peu, essentiel c'est qu'il soit retrouvé et accessible au cas où !!! et pourquoi pas le " cloud " en plus du papier ???
A+

10 mai 2013

Le journal de bord est une pièce juridique obligatoire servant de justificatif légal de la vie du bateau, de l'équipage et des éléments principaux de navigation, que l'on doit pouvoir présenter aux autorités ou à la justice. Il n'a pas de format imposé mais il doit ètre consultable à tout moment. Le papier peut ètre mouillé ou brulé, mais, comme le crayon, il ne tombe jamais en panne. En navigation on doit systématiquement reporter les points valides qui memoriseront la dernière position connue en cas de panne générale des systèmes informatiques (coup de foudre par exemple).

10 mai 2013

sauf erreur de ma part, il n'est plus obligatoire pour les navires navigants à - de 6 milles des cotes

10 mai 2013

mes différents livres de bord, indépendemment des mentions générales telles que caps suivis, force du vent, état de la mer ou autres, ont toujours été remplis aux escales de photos, cartes postales, voire petites fleurs séchées insérées entre les pages... :-)

je me verrais très mal faire ça en numérique !! :non:

10 mai 2013

Idem Emma,

En plus lors du contrôle de l'année dernière, vu l'ambiance amicale, j'en ai profité pour poser les questions qu'on ose jamais poser :

  • carte électronique VS carte papier. Carte papier obligatoire
  • journal de bord papier VS journal de bord électronique. Version papier obligatoire.

Je précise que je suis sous pavillon belge aux Pays-bas.

Du coup j'ai un logbook électronique et je complète le journal de bord au moins une fois par jour ...

10 mai 2013

Merci de vos feedbacks... même s'ils ne disent pas tous la même chose.

Sous pavillon français, la version papier est-elle obligatoire ? Ou pas. Merci.

NB : on part cet été pour un an de tour d'Atlantique nord.

10 mai 201310 mai 2013

Article 240-3.09
(Arrêté du 05/07/12)
navigation hauturière

"8. un journal de bord libellé comme tel, et contenant au moins les éléments suivants : composition de l’équipage, heure d’appareillage, prévisions météorologiques et temps observé, position, route, suivie et vitesse à intervalles réguliers, consommation et réserve de combustibles, ainsi que tout incident, panne ou avarie à bord ou observé dans la zone de navigation ; "

comme d'habitude, si on se place du point de vue juridique, il n'est pas précisé tel ou tel support, donc l'essentiel est d'avoir ce qu'il faut.

10 mai 2013

bonjour,

Je vois un avantage (parmi d'autres) à la version papier : elle ne tombe pas en panne.

Emmanuel (dont le pc est tombé en 'rade' en cours de transat)

10 mai 2013

C'était le seul argument des policiers qui m'ont contrôlé.

Le papier ne tombe pas en panne et est toujours (!) lisible. En fait pas besoin d'informatique pour pouvoir le relire, peut-être juste des lunettes ...

10 mai 201310 mai 2013

J' attend avec impatience la prochaine évolution numérique avec le "cahier électronique".. Un cahier et un crayon, on griffonne, écrit dessine et tous est automatiquement enregistré en pdf sur une carte SD... Ça existe déjà il me semble mais c'est pas encore au point, il existe aussi le "Z pen" qui enregistre les mouvements de la pointe de stylo mais c'est à améliorer..
Bref d'ici quelques années on aura le livre de bord à l'ancienne et la mémoire numérique 2 en 1..

10 mai 2013

Par expérience, électricité et eau de mer n'ont jamais fait bon ménage...
De là à se dire qu'un peu de tradition dans la navigation ne ferait pas de mal, je ne ferai pas l'amalgame.
Mais, comme un simple souci d'alimentation peut vous obliger à reprendre un papier et un stylo-bille, je pense qu'il vaut mieux ne pas faire le boulot en double.
Laissez votre informatique faire le superflu (musique, photos, recettes de cuisine, ...) et gardez l'essentiel dans l'esprit de Slocum...
A moins que votre voilier ne soit virtuel!

12 mai 2013

Je pense qu'il est beaucoup plus fiable de conserver un livre de bord sur une clé USB que sur un cahier dont l'écriture s'efface et les pages se détruisent dans l'eau.

Qui plus est, sous format électronique, vous avez toujours la possibilité, une fois que vous attrapez une connexion WiFi, d'en sauvegarder une version n'importe où ailleurs (voire simplement dans vos brouillons gmail).

Ma question n'était pas de savoir si la version électronique était mieux (chacun son avis là-dessus, le mien est assez clairement tranché :) ) mais de savoir si elle était légale. satara a donné la réponse, merci beaucoup ! :alavotre:

12 mai 2013

2013 ! On n'écrit plus avec une plume de canard trempée dans de l'encre. Chacun fait évidemment ce qu'il veut. Pas de GPS, pas de pilote, pas de radar, pas d'AIS, des voiles en coton, un mât en bois...et j'en passe. Donc pour moi c'est numérique, avec les rubriques légales + des photos (gribs, photos des instruments, des voiles, de l'équipage, du traceur et des waypoints, etc. et tout çà synchronisé sur le cloud, donc accessible de n'importe laquelle de mes machines et si l'une tombe en panne j'ai toujours une solution à bord (MacBook, Ipad, un vieux PC,...je suis surement un peu geek mais j'assume car j'aime !

12 mai 2013

J'ai oublié de dire que lors d'un contrôle la saison dernière la gendarmerie a "admiré" mes documents de bord et ont trouvé cela parfaitement conforme.

12 mai 2013

nickel.
Peux-tu partager le nom de l'outil (ou des outils) que tu utilises ? Merci.

12 mai 2013

Le Cloud en plein Atlantique nord, je ne connaissais pas... :heu:
Maintenant il est vrai qu'une carte SD type Sandisk extrem serait étanche...
Je n'ai pas essayé, mais pourquoi pas.
Toutefois en prévoir plusieurs, il faut vivre avec son temps, mais je trouve le cahier papier plus sympa à feuilleter bien bien plus tard.
Kénavo.

12 mai 2013

le cloud... évidemment quand on a accès à du wifi, ie. à de nombreux mouillages.
Pendant la transat : ordi + clé usb, ça fait 2 copies, je pense cela plus que viable sans besoin de support étanche.

12 mai 2013

Évidemment la synchro sur le cloud ne se fait que si je suis connecté, donc le soir à l'escale. Lors de la transat retour l'année dernière, j'ai tenu mon livre de bord sur mon Ipad, sauf pour la route que j'ai reportée sur ma carte papier. J'utilise Evernote comme logiciel avec une matrice que je copie/colle adaptée de Numbers (excel) Pour repartir en fin d'année j'utiliserai mon MacBook + clef USB parce qu'avec mon Ipad j'étais sans filet !

13 mai 2013

Pourrais-tu nous mettre un modèle vierge pour qu'on voie comment c'est foutu?

cdlt

13 mai 2013

Mais que mettez-vous donc de si compliqué dans votre livre de bord qu'il vous faille un "cloud" pour tout stocker?
Un cahier et un stylo-bille (évidemment pas de stylo-plume, encore moins de plume d'oie...) suffisent pour l'essentiel.
Ah mais, c'est vrai, on ne sait plus écrire à la main...
Avez-vous lu que 45 états des USA recommandent de ne plus enseigner l'écriture aux enfants?
On abandonne aux gadgets du moment 5000 ans de culture... :bravo:
Et que ferez-vous quand la Chine aura ré-évalué sérieusement le Yuan?

13 mai 2013

t'es encore plus évolué que moi. Je ne sais pas ce qu'est un "cloud" (?), et je ne veux même pas le savoir ! :-p

13 mai 2013

Que ferez-vous quand le cahier tombera à l'eau ? Que ferez-vous quand vous devrez aller sur le radeau de survie en urgence (ex: feu à bord), et que vous aurez d'autres urgences à traiter (ex: vous assurer de la sécurité de vos enfants) que de penser à ne surtout pas oublier ce fichu cahier pour les assurances ? Ou qu'en sautant sur le radeau, ce maudit cahier prend l'eau ? Ou que votre tartine tombe dessus pendant que vous le remplissez ? et... et... et... Voire plus simplement : que ferez-vous si vous le perdez ?

Mettre dans le cloud n'a rien de compliqué. Et ce n'est pas l'utilisation principale : c'est un backup, comme la clé USB en est un autre. La version papier n'a aucun backup. Vous êtes sans filet.

Un backup n'est pas un gadget.

"5000 ans de culture ?"
Radar, GPS, moteur (!!)... : ce sont des gadgets ? Vous traverseriez l'Atlantique sans ?

13 mai 2013

"OUI, sans hésiter"

... mouais.
Dites donc, vous êtes drôlement assidue sur le forum pour qqn qui n'aime pas les technos du 21e siècle :langue2:

Je dis ça, je dis rien, hein :alavotre:

13 mai 2013

"Radar, GPS, moteur (!!)... : ce sont des gadgets ? Vous traverseriez l'Atlantique sans ?"

réponse : OUI, sans hésiter.

A lire certains, on se demande vraiment comment faisaient les anciens pour naviguer ! :pecheur:

13 mai 2013

A question claire, réponse nette.

13 mai 2013

La récupération d'un MOB, Les procédures de mise à l'eau du bib et de l'évacuation ordonnée du bateau font partie de l'entrainement à la navigation.
Habituellement en grande navigation, par principe on double tout ce qui est vital. La navigation est certes électronique mais le point est porté systématiquement sur la carte ET sur le livre de bord et l'on doit ètre capable de revenir au positionnement traditionnel , pas pour les assurances mais à pour savoir et mémoriser où l'on se trouve au milieu de nulle part.
Tous les systèmes de survie en bidons étanches (mixte navigation+signalisation+ survie) sont prèts, de mème que les rations d'eau douce. le contenu du bib étant réduit à moins que le minimum. Quand on le peut en mème temps que l'on met en route la balise de détresse, saisir ce qui est utile et à jour sur la table à carte et les papiers perso ne parait pas représenter une perte de temps inutile. L'électronique et les piles ne tiendront pas longtemps au pire en marinant dans l'eau de mer.
La moindre goutte d'eau de mer neutralise une carte électronique.

Mème sans naufrage la foudre à proximité est capable de détruire toute l'électronique du bord (les circuis intégrès actuels avec une très forte densité d'intégration, donc avec des pistes extrèmement proches sont plus vulnérables aux champs électromagnétiques forts que les anciens).
Le feu, danger majeur principal à bord, gagne très vite à l'intérieur d'un bateau. Pour cette raison il faut s'en mèfier et disposer à plusieurs endroits d'extincteurs OK. J'ai pu testé perso qu'on saisit un extincteur de proximité de façon presque réflexe et que cela est au tout début efficace. Il faut aussi penser qu'un seau d'eau peut résoudre ce problème.
Quand on le peut, on risque d'ètre moins mal sur un bateau desemparé que dans bib.

13 mai 2013

Moi je dirais "on abandonne 5 000 ans de culture à la culture du moment".

Et la culture du moment vaut mieux que celle d'hier et moins que celle de demain.

Ceci dit, mon livre de bord est toujours sur papier :mdr: mais je dis pas que j'ai raison.

13 mai 2013

La querelle anciens/modernes est un débat ancien toujours nécessaire et parfois moderne ! Et chacun y va de ses commentaires et de ses probables contradictions. Mais ce forum n'est pas un café philo, n'est-ce pas ? Je mettrai une copie de mon livre de bord Excel dans un prochain post, d'ici quelques jours...

13 mai 2013

Il ne s'agit pas de se quereller mais de discuter. Loin de moi l'idée de ne pas profiter des avancées techniques, au contraire. Je pense que ce fil de discussion montre justement que chaque option présente ses avantages et ses inconvénients. Ce qui, à mon sens est justement l'intérêt du forum pour ses lecteurs et contributeurs.

J'ai utilisé un Journal de Bord électronique et si je suis revenu au papier, c'est que n'ayant plus de pc et encore moins de connexion internet au milieu de l'atlantique, je suis repassé au papier faute de pouvoir accéder à un quelconque cloud. Et sans pc, ma sauvegarde sur clef USB m'était pour le moins inutile.
Revenu à une situation plus stable, j'ai de nouveau un pc à bord et j'utilise les 2, au gré des mes envies.

Bonnes nav à tous

13 mai 2013

...on va encore bien rire ici, tiens :alavotre:

13 mai 2013

Intéressant débat qui j'espère va rester lisible ... :heu:
Pour ma part, j'utilise tous les moyens modernes ( pc, openCpn, Ipad, Iphone, Wifi, GPS traceur, pilote auto, etc ...) sans état d'âme mais je continue à remplir mon livre de bord papier, faute d'avoir trouvé de support informatique satisfaisant . J'aimerais bien quelque chose de totalement automatique pour enregistrer les points, toutes les heures ou 2 heures par exemple , parce que ça je ne le fais pas souvent ... Donc la question d'origine m'intéresse, même si je pense continuer à garder le support papier en parallèle . Et puis on marque tellement de co**eries sur ce livre papier que je ne me vois pas le présenter devant un tribunal ... :oups:

13 mai 2013

As tu essayé le plugin d'Opencpn 'Logbook Konni' ? J'ai essayé un moment et cela permettait un log très complet

13 mai 2013

J'en ai fait un qui de plus enregistre le sondeur, la vitesse fond, la vitesse surface, la vitesse et la direction du vent.
Il y a trois ports série activables en entrée ( pas sur la version demo )
Je suis en train de tester la version 6 qui elle peut créer des ports virtuels et multiplexer les données.
A voir sur mon site en tapant : logiciel tiercelin

13 mai 2013

on vous dit qu'Emma a toujours raison !

!

essayez vous même !!!

13 mai 2013

:-D :-D

:pouce:

13 mai 2013

Papier, juste pour les souvenirs. @stp2 :pouce:

13 mai 2013

STP2 one star !!
:mdr: :mdr: :mdr:
pour moi je fais un mariage des 2.
des feuilles A4 préremplies que je remplis à la main, ensuite dans un petit classeur qui sert de livre de bord.
et OCPN qui enregistre ma trace en temps réel. :blabla:

13 mai 2013

Mon précédent bateau avait un PC de bord fixe relié au réseau NMEA et équipé de ScanNav. Or ScanNav enregistre tout sur une trace active : vitesse, cap, position, vent, etc., toutes les x secondes. Sur le forum ScanNav, l'idée avait été développée de récupérer ce fichier de log à une fréquence paramétrable pour alimenter un LdB que j'avais créé sur un banal tableur. J'avais ainsi un LdB électronique avec les positions toutes les 30 ou 60 minutes, ce qui est en pratique impossible à faire à la main.
Etant maintenant converti à l'iPad je suis un peu frustré car l'enregistrement de trace est un peu le point faible d'iNavX. Il y a des apps livre de bord qui sont censés réaliser ce genre d'enregistrement automatique comme Sailbook ou Boatman, mais c'est d'un lourd comme prise en main... Je ne suis pas encore à un stade opérationnel sur ce genre de produit.

13 mai 201316 juin 2020

Bonjour Olivier,

Je viens de regarder à nouveau Sailbook que j'avais abandonné il y a qques mois, il semblerait que la nouvelle version soit bcp plus élaborée...

A plus

CaptainRV

08 sept. 2014

Bon c'est bien gentil tout ca , mais je ne trouve quand meme pas de reponses a ma question : si j'ai compris que le journal de bord est obligatoire au dessus des 6 miles en France , je ne sais toujours pas si sous pavillon belge et navigant en france il y a toujours cette obligation legale d'avoir un journal de bord , 6 miles ou pas . Car je ne vois rien sur le net a ce sujet .... peut etre sur ce forum ?

08 sept. 2014

c'est tout simple portant : on est tenu de respecter la reglementation de son pavillon ... c'est la raison d'étre des pavillon de "complaisence" tel que le pavillon Belge

08 sept. 2014

BEN justement je ne vois pas de legislation belge sur ce sujet .... ta reponse alors sous entend ...: on fait ce qu'on veut ....

c'est pas que je veux pas , je veux juste connaitre un point de reglementation que je ne trouve pas pour la belgique .

Et pour une fois que la reglementation serait de "complaisance" ...; c'est pas le cas pour tout bien au contraire ... ( voir pour les voitures ...)

08 sept. 2014

certains naviguent sous pavillon belge parce qu'ils sont belges !!! comme moi !! merci de ne pas l'oublier !
quant au journal de bord, c'est un document qui peut faire foi à propos de n'importe quel problème de navigation rencontré ! alors, si vous êtes fainéants ou rebelles.... chacun fait ce qu'il veut ! mais vous plaignez pas quand vous rencontrerez les gabelous ! ... sans rancune

@ salomis
une simple requête sous google ou autre t'aurait permis de trouver...
en tapant : "pavillon belge et journal de bord"
Bon, je suis en forme, je te donne la réponse :
www.pavillon-belge.com[...]is.html
Tu n'es pas astreint à ce journal.

08 sept. 2014

Javais bien fait cette requete bien sur , mais sous d'autres formes et ce documents tres clair n'etait pas sorti . Merci . j'ai ma reponse .

16 mai 2019

En fait j'envisage de développer une appli qui fasse journal de bord, synchronisé au "cloud".
L'appli serait bien sûr multi-supports histoire d'être utilisable sur ordi, Mac, smartphone ( Android en iOS).
L'idée est de donner accès au max de choses comme les cartes électroniques, de rentrer le trajet envisagé, de télécharger automatiquement le max d'infos comme la météo tout au long du trajet, les horaires des marées en alantique, le rôle d'équipage avec des infos "ICE" (in case of emergency), personnes à prévenir en cas d'accident, groupe sanguin,...

Training automatique de la route via gps du tel,

Mise des courses de ravitaillement et bateau,

Etat moteur (heures, vidange, réservoir)

Etat et dattes de péremption du matériel de sécurité.

Que verriez-vous d'autre ?

17 mai 2019

quelques idées :
- valeurs météo "mesurées" (et non "prévue")
- pourquoi pas des Min/max/moyenne des infos du bateau ( Vent App, Vent Réel, COG, SOG, gite....)
- détecter automatiquement les virements, changements de cap, mise en route moteur (et heures moteur)
- le cloud c'est bien, mais bien sûr il faut un accès complet offline aussi.

Bon courage, car les interfaces sont nombreuses et variées, ça ne sera pas simple!
NB : j'ai posté en complément ceci qui était dans mon coffre à idées : www.hisse-et-oh.com[...]boratif

17 mai 2019

Salut Idéfix, tu peux prendre des idées sur mikeno.fr[...]ok.html

16 mai 2019

En France, un journal de bord est obligatoire dès qu'on dépasse la barre des 6 miles nautique du rivage.

Quand est il des autres pavillons ?

17 mai 2019

Article 240-1.02 Divers III
3. Chef de bord : membre d’équipage responsable de la conduite du navire, de la tenue du journal de bord
lorsqu’il est exigé, du respect des règlements et de la sécurité des personnes embarquées.

Il me semble que c'est obligatoire à partir de semi H et Hauturier quand on est à + de 6 milles d'un abri.

30 sept. 2020

Quelqu'un connait-il le journal de bord electronique proposé sur mycanot.fr[...] ?
Merci

30 sept. 2020

Sur le principe, cela semble intéressant …
Est-ce que tu l'as téléchargé ?

30 sept. 2020

pas encore, il semble qu'ils recherchent des testeurs, je vais postuler pour voir, à suivre...

30 sept. 2020

Comme chacun a ses préférences rendant difficile l'élaboration d'un journal de bord qui plaise au plus grand nombre (j'en ai testé plusieurs sur iPad, qui ont presque tous disparu de l'applestore), y aurait-il un moyen de récupérer dans un tableur, que chacun pourra configurer à sa guise, les données du GPS interne, ce qui serait déjà bien, et dans l'idéal les données NMEA via un multiplexeur ? Si on a ça, on peut se faire son LDB électronique parfait et même évolutif au gré de ses envies. Numbers sur iOS, ou Calc d'OpenOffice ou n'importe quelle appli équivalente pour android pourrait tout à fait faire l'affaire.

18 mai 2021

Bonjour à tous, je suis tombé sur ce sujet car je cherche un moyen de récupérer les données de mon électronique (GPS, etc) pour les centraliser en ligne et créer mon journal de bord sur une google sheet par exemple. Quelqu'un sait comment on peut faire ?
Dans l'idéal il faudrait que mes appareils envoient les données dans le cloud ou par bluetooth etc

20 mai 2021

Il faut être bidouilleur ... OpenPlotter sur Raspberry offre pas mal d'options. Pas cher mais de longues soirées d'hiver.

Phare du monde

  • 4.5 (162)

2022