Jouet 37 - Quelles sont ses qualités et ses défauts

Bonjour!

Sur papier, le Jouet 37 me plaît beaucoup. Puisque je suis québécois et que les voiliers construits par Yachting France sont peu connus ici, je fais appel aux vastes connaissances des habitués H&O pour mieux connaître ce voilier.

  • Est-ce un bon choix pour la navigation hauturière? (Atlantique Nord et mer du Nord)
  • Est-ce un choix acceptable pour naviguer solo? Quelles améliorations me suggéreriez-vous?
  • Quelle est la réputation du chantier Yachting France?
  • J'ai un penchant pour les Wauquiez de cette époque. J'imagine que la qualité des Jouets ressemble davantage à celle des Jeanneau. Est-ce que mon impression est bonne? Pouvez-vous élaborer votre réponse?
  • J'ai lu qu'un safran inadéquat était l'un des défaut du Jouet 37. Quelqu'un peut-il éclairer mes lumières à ce sujet?
  • Quels sont les autres défaut connu de ce modèle?
  • Est-ce une quille de plomb ou de fonte? (Je n'ai pas trouvé cette information)
  • Si vous avez déjà navigué sur un Jouet 37, qu'en retenez-vous?

Merci !
Jean-Sébastien

L'équipage
28 mai 2019
28 mai 2019

Bonjour Jean-Sébastien, je ne peux pas vraiment t'aider mais pour l'origine de ce plan Tortarolo tu peux jeter un coup d'oeil ici :
www.histoiredeshalfs.com[...]0Oc.htm
La Belle d'If et Saravah sont les deux prototypes en bois moulé dont l'un ( je ne sais plus lequel mais je crois que c'est Saravah ) a servi à faire le moule femelle pour la coque du Jouet 37.
J'ai eu l'occasion de naviguer sur ces deux bateaux il y a longtemps, effectivement je me souviens que la barre de Saravah était plutôt dure, mais il faudrait voir avec ceux qui ont pratiqué le Jouet 37 de série ce qui n'est pas mon cas.
Excellent bateau très performant en tout cas !

28 mai 2019

Apprendre qu'une coque de bois moulé conçu par Tortarollo à servi de moule au Jouet 37 et fait partie de son ADN ajoute aux qualités "sur papier"...

Bien que ce ne soit pas le plus objectif des critères, puisque j'ai moi-même construit, en bois/époxy, un catamaran de 7,5m, je conserve un fort attachement à type de construction !

28 mai 2019

Le Jouet 37 est un beau voilier à l'ancienne (avec un grand génois). La quille est en fonte. Rapide, il tiens très bien le près, tout comme les autres allures. Le passage dans lamer formée est plutôt doux
L'intérieur est vaste du fait du maître-bau. La structure est très solide mais les détails de finition sont perfectibles.
Il présente une installation très bruyante du moteur.

28 mai 2019

exellent plan de tortarollo , descente un peu trop raide à mon gout
intérieur chaleureux ,pont pratiquement flush deck .
safran à refaire complètement en prévoyant une petite compensation de 10% .ceux qui sont en barre franche l'ont très courte (la barre )
donc souvent pénible sur un usage long .
la plupart sont osmosés superficellement .
alain

29 mai 2019

Selon vous, est-ce un voilier bien adapté à la navigation en solitaire?

29 mai 2019

tous les voiliers sont navigables en solitaire (voir terlain)
il suffit de les équiper en conséquence et surtout d'anticiper .
par exemple quand vient la nuit même si ce n'est pas necessaire je prends systémaiquement un ris ,je dispose ce dont je peux avoir besoin à proximité .avoir un bon pilote ou un bon régulateur ou les deux pour un grand trajet .
et moi qui ne suit pas du tout pour l'électronique être bien équipé quand même .
pour le solo le mien est parfait il à été conçu pour un manchot qui était un ami de marc Hélis l'architecte en 1975, mais j'ai navigué en solo avec un uldb de 14m en alu un plan ribadeau dumas
alain

29 mai 2019

Le Canada c'est pas le pays des Nonsuch ...pourquoi chercher autre chose ! :jelaferme:

30 mai 2019

oui mais un nonsuch ,ça se mérite ,il faut en avoir bavé des marconi ,avant
d'avoir droit au confort et à la facilité .
alain

29 mai 2019

Bonsoir, j'ai vécu à bord de ce bateau pendant 4 ans ,en navigation plutôt véloce pour son poids mais il lui faut un peu d'air quand même ,coque ronde lignes belle , j'avais 1,80m de l'est bon pour le pré, beaucoup de volume intérieur ,cabine arrière agréable et spacieuse le seul point noir,et cela n'engage que moi,la salle de bain grande mais coupant le passage de la cabine avant, sinon le coffre extérieur sous les pieds bien pratique j'y avait ma machine à laver,pas de gros points négatif bon bateau, attention à l'osmose le mien débuté mais normale bateau qui a son âge,le mien était de 78

17 août 2020

ha la vache si c'est bon pour le pré ..
tu ne va pas nous en faire un fromage
alain ;-)

30 mai 2019
  • Est-ce un bon choix pour la navigation hauturière? (Atlantique Nord et mer du Nord) OUI
  • Est-ce un choix acceptable pour naviguer solo? Trés bon. Voilier confortable à la mer et doté d'une excellente stabilité de route. Excellent au près moins bon au portant.

Quelles améliorations me suggéreriez-vous? Ajouter un étai de trinquette.
- Quelle est la réputation du chantier Yachting France? Correcte à l'époque.

  • J'ai un penchant pour les Wauquiez de cette époque. Moi aussi, mais le J 37 a un comportement à la mer qui s'en rapproche.

J'imagine que la qualité des Jouets ressemble davantage à celle des Jeanneau. Est-ce que mon impression est bonne? Probablement supérieure en ce qui concerne la construction de la coque. Oui, pour les finitions.

16 août 2020

Bonjour,
Je possède un jouet 37. C’est un bateau très sûr, qui pardonne les erreurs meme grossières.
Il marche bien au près, un peu lourd au portant, il faut mettre de la toile au vent arrière.

17 août 2020

Excellent voilier de près, solide et confortable. Par contre le grand génois à fort recouvrement est vite épuisant à border.

17 août 2020

j'ai un jouet 37 depuis 18 ans avec lequel je viens d’effectuer un tour de Corse et d’Elbe en passant par Capraia en solo
c'est un bateau physique de part son génois très grand ( 55 m )ce qui fatigue vite a border si on tire des bords
j'ai monté dessus une trinquette sur enrouleur que je mets des 20 nœuds de vent sinon les mouvements sont très doux et une très bonne stabilité de route grasse a son skeg par contre difficile dans les manœuvres en marche arrière l'intérieur et vaste pour un voilier de cette époque (arrière pincé )et mériterai un meilleure finition
la construction est irréprochable en monolithique

02 mars 2024

Au fait j ai posté l annonce sur hisse-et-ho vous allez trouver pas mal de repose, par contre je n ai pas réussi pour la vidéo .
Bien cordialement
Georges Bernieu

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (150)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022