Joli dessin ce nouveau D310

Vu sur le site DUFOUR ce midi...
Sérieux concurrent dans les 30' et voir le triangle avant.
Sortie prévue fin de l'année.

L'équipage
07 août 2013
07 août 2013

Pas mal, mais, les deux barres à roue sur un 31 pieds, c'est d'un ridicule ...

Dans le descriptif on trouve " Le pont du Dufour 310 GL est une évolution du design utilisé récemment dans les Dufour 410 et 500 inspiré de la forme originale de “l’Arpège”.

Ceux qui ont un Arpège, vous trouvez que ça y ressemble?

07 août 2013

Je partage la remarque,

cependant assez surprenant ce retour vers de plus petits gabarits... de Dufour en plus !

07 août 2013

Avec les 2 barres à roue, j'espère qu'ils vont mettre 3 barres de flèches, un monte charge hydraulique pour l'annexe, et un propulseur d'étrave. :mdr: :acheval:

07 août 2013

Deux barres à roues, c'est un peu curieux a priori, mais à y regarder de près, ce bateaux doit faire dans les 3 m de bau au niveau du tableau. En équipage réduit, les deux barres peuvent alors franchement aider pour l'amarrage (notamment dans une écluse).
(Mon bateau fait 3,2 au tableau avec une seule barre à roue et c'est long à parcourir quand il faut manoeuvrer seul ou à deux).

Par contre, deux safrans c'est une bonne idée pour éviter le décrochage du safran dans un coup de gîte sur un bateau aussi large et plat de l'arrière (sauf à avoir une pelle qui descend à 1,6 m...). Maintenant pour le manoeuvres moteurs, c'est pas top.

Autre regret, l'absence de pataras (logique car sinon la tête du barreur est dans le chemin). ça limite très fort les possibilité de réglages de la GV sur un gréement fractionné avec petit triangle avant et GV puissante. Bref, il faudra probablement réduire plus tôt à défaut de pouvoir aplatir l'avant de la GV pour l'aplatir.

Pour l'intérieur, c'est difficile à dire sur dessin. Les toilettes ont l'air très larges. La porte AV doit être coulissante ou en accordéon ; donc un système pas toujours génial et qui fera du bruit sous les vibrations.

Enfin, c'est vrai qu'en dehors du fait d'être le plus proche en longueur de la gamme, je cherche la parenté avec l'Arpège.

07 août 2013

Si je reprends une liste options du 335GL,
Dufour propose un pataras amovible, et sur certaines photos je remarque les cadènes de fixation sur le tableau ARR tant du côté BB que TB.
A l'époque de la sortie du GIB'SEA 232 (dépourvu lui aussi de pataras), cette solution un peu hybride à mon sens avait déjà été adoptée.
Maintenant, avec un hale-bas adapté ???

07 août 2013

Je partage... bien que le problème se posait déjà avec ce qu'on appelait.. les fausses bastaques (tiens, cela ne se voit plus beaucoup).
Mais pratiquement, quelle serait LA solution pour l'architecte contraint par le cahier des charges imposé par le chantier, lui-même normalement à l'écoute des désidératas du client actuel que nous sommes finalement tous ?

07 août 2013

Oui c'est possible mais... à condition soit d'être très petit, soit d'accepter d'avoir la pantoire du pataras dans la tête quand tu barres debout derrière la roue. C'est déjà un problème sur des bateaux plus grand (37 - 40 pieds), j'imagine que sur un 31 pieds le problème est plus aigu. Cela me paraît d'ailleurs être une des raisons du choix de se passer d'un pataras.

07 août 2013

Tu as bien compris : l'architecte est coincé.

Une position de barre très excentrée et très reculée implique que le barreur a sa tête contre la patte d'oie.
Seule solution, en revenir au pataras à cable unique sur une cadène centrée.
ça entraîne évidemment un espace moindre pour la GV et son éventuel rond de chute, ça met le câble et la cadène en plein milieu du passage pour aller sur la plage arrière (quelle horeur ! :heu:) et enfin, c'est dans le chemin du barreur quand il passe d'un côté à l'autre.
Donc l'archi n'a pas trop le choix, à moins d'inventer les cables qui resteraient courbes sous tension, il doit s'en passer.
En plus, c'est bénef pour le chantier. Un câble de moins, on se passe de la cascade de réglage du pataras, un cadène et ses renforts de moins, ... A la rigueur l'économie est un peu compensée si le chantier doit commandé un mat Bergström.
Faut pas négliger la recherche effénée des chantiers pour économiser les coûts en les faisant vendre comme un "progrès" (ex : les cadènes uniques sur le livets bien moins chères que la platine à plat pont, sa reprise et son ridoir sous le pont, le renfort dans la coque, ...)

07 août 201307 août 2013

Mais y'a t'il une manette des gaz à chaque barre à roue ? Si non, l'intérêt est limité.
Idem si y'a qu'un frein à main. :mdr:

07 août 2013

Exact Kako.
Cette seconde manette de gaz me manque parfois...

22 jan. 2014

bonjour à Tous,
vu la ou les premières vidéos du 310 DUFOUR...
Pas mal finalement ce canot, et sûrement un plus pour le "renouveau" du chantier.
Un retour vers des unités plus petites, beaucoup de confort apparemment et une offre de prix raisonnable (options)...
Quelqu'un l'a-t-il vu au salon ?

22 jan. 2014

C'est une taille de canot où j'ai une référence bien en tête. C'est le seul que j'ai visité au Nautic. A bord, lors de la visite, les remarques entendues (et que je partage) concernaient l'inutilité des 2 barres à roue et l'absence d'une simple barre franche, ainsi qu'une finition du carré très décevante et très différente de celle auquel Dufour nous avait habitué ces dernières années. La porte de la cabine avant (qui aura probablement du mal à résister à un coup d'épaule involontaire) ne peut se refermer de l'intérieur qu'en ayant démonté le support du matelas: pas simple au port, et en mer...! Plusieurs bonnes idées dans l'aménagement intérieur, mais une réalisation vraiment "cheap".

22 jan. 2014

Finalement, à te lire, à lire d'autres, les nouvelles productions "MADE IN FRANCE" restent encore décevantes... Pour un chantier qui se doit d'être en équilibre en sortant 500 unités/an, pas gagné pour une survie !
Il ne reste donc encore et encore à aller voir ailleurs, non ?

22 jan. 2014

5 tonnes lège...
Plutôt lourd le bazar.

22 jan. 2014

Bonne remarque, également formulée par moi-même et d'autres visiteurs...

23 jan. 2014

A noter un ratio DEPLACEMENT/VOILURE de 10, on reste dans le normal pour une unité typée croisière.
Si on veut plus, il y a l'option génois à 110%. Maintenant, DUFOUR précise bien la clientèle... visée.
Juste un peu étonné de la finition un peu "cheap" soulignée plus haut.
Le prix d'une telle unité, avec LES bonnes options, est raisonnable.

23 jan. 2014

J'avais également en tête l'Oceanis 31 dont les caractéristiques sont en effet très proches. Je trouve que, malheureusement, l'O 31 se traîne bien beaucoup sur l'eau... Mais son programme n'est évidemment pas la régate.
Étonnant quand même que Dufour présente son Dufour 310 comme un "Croiseur rapide" !
L'évolution régulière des croiseurs vers plus de confort et de simplicité d'utilisation, se traduit forcément par de l'embonpoint et une dégradation des performances qui ne sont plus considérées comme un objectif essentiel.

23 jan. 2014

Pas tant que ça.

Très très proche en longueur coque, flottaison, largeur, déplacement et surface de voilure d'un Oceanis 31.

Le Dufour 310 a juste un gréement un peu plus fractionné (17-33) au lieu de 24-24 pour l'Oceanis.

23 jan. 2014

Dans les tables HN de la FFV, l'O 31 est classé plus rapide qu'un Attalia, ou qu'un Dufour 3800...
Dégradation des perfs, ce n'est pas sûr, mais écart beaucoup plus grand avec les bateaux orienté régate pure (genre A31 ou SF3200) c'est certain. Même les bateaux typés nettement course/croisière genre F30JK, ou elan 310 n'ont plus aucune chance face à ces bateaux de régate.

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (114)

Tranoy, Norvège

2022