joint tournant et remise à l'eau

Bonjour

Je dois cette semaine sortir mon F29 pour un petit coup de propre.
C' est la première fois que je le sors et je me demande s' il y a une manip particulière lors de la remise à flot ; mon boat précédent avait un presse-étoupe et je ne sais même pas quel ce type de joint ?
Pouvez vous m' aider à l'identifier svp stopello ? volvo ?
Le moteur est un volvo 2002 de 18 cv (si ça peut aider)

L'équipage
17 juil. 2012
17 juil. 2012

joint Volvo si je ne m'abuse. Il doit normalement être relié soit à une prise d'eau, soit nettement au dessus de la flotaison pour que l'air s'évacue afin que le joint baigne tout le temps dans l'eau. Je pense que c'est la durite que l'on voit en noir.
Pour moi rien à faire puisque l'eau rentre seule dedans justement par la durite.
Ah si, regarder s'il y a une entrée dessus pour injecter de la graisse silicone (c'est le cas sur les joints RMTA, quasi identiques aux Volvo)

17 juil. 2012

joint Volvo, il faut le graisser quand le bateau sera à sec soit avec le kit Volvo fait pour ça soit en desserrant le collier de serrage, en faisant tourner le joint d'un quart de tour sur l'arbre avant de le tirer vers l'inverseur et en bourrant de la graisse (perso j'y met de la graisse marine verte) avant de le remonter.
lors de la remise à l'eau il est IMPERATIF de pincer le joint afin de purger l'air avant de démarrer le moteur sous peine de le cramer (faire tourner quelques minutes à sec suffit à provoquer une belle voie d'eau)

17 juil. 201217 juil. 2012

bonjour,, tu as à ta disposition la pièce orange qui est sur la durite. Cette pièce sert à faire passer l'eau sans trop abimer les lèvres du joint. Il faut absolument faire entrer un peu d'eau pour lubrifier et refroidir.
Gilles

17 juil. 2012

ceci n'est pas un joint tournant ,mais un joint spi à double levre ,bien lire la notice pour l'installer et l'entretenir
et ça dure longtemps comme les mats tusalems
alain

17 juil. 2012

merci au pro !!

17 juil. 2012

Bonjour,
comme te le dis Ponton, il faut pincer le joint pour le purger, et cela la première fois chaque fois que tu te serviras de ton moteur après qu'il y ait été mis au sec. Prévoies un petit récipient pour receuillir l'eau et pince le haut du joint pour purger l'air, ça fait pfffft, des bulles et de l'eau.
La lubrification se fait avec le bateau à sec, normalement une fois par an d'après la notice.
Bonne Nav

17 juil. 201216 juin 2020

Bonjour Yan.enzo

Ci après le mode d'emploi de ce merveilleux joint volvo fort simple et résistant si il est purgé après remise à l'eau du bateau.

Contrairement à ce qui se dit souvent au sujet de la pièce semi circulaire rouge, celle ci ne sert qu'au montage pour faciliter le passage de l'arbre sans blesser les lèvres du joint avec le bout d'arbre qui peut être coupant.

Bonne nav


18 juil. 2012

Merci pour cet mode opératoire.

Lionel

17 juil. 2012

merci à tous pour ces explications et aussi pour la doc qui éclaire bien !

Donc pendant que le bateau est au sec je met de la graisse comme sur la figure 10 , puis une fois à l' eau je pince jusqu'à ce que de l'eau coule .

Dans la notice il n'est pas fait mention d'un outil volvo pour injecter la graisse , à quoi est ce que ça ressemble ?

17 juil. 2012

Il n'y a pas d'outil pour mettre la graisse. Tu prends le tube de graisse qui doit, en principe, avoir un "bec" assez fin et tu glisses le bec précautionneusement sous les lèvres du joint. Tu presses en déplaçant le tube autour de l'arbre (pas trop de graisse). Si le bateau hiverne à flot, je mets de la graisse en début de saison ; ça coule un peu mais c'est pas grave.
Mon joint Volvo est en place depuis 8 ans + ?? années avec l'ancien proprio et ... pas une goutte d'eau ...

17 juil. 2012

le tube de graisse de la marque est au prix du caviar évidemment, les pros bourrent de la graisse verte insoluble dans l'eau avec le doigt par l'arrière du joint desserré, ça ne risque pas d'abimer la lèvre du joint et c'est nettement plus économique.

17 juil. 2012

Euhh ! C'est toujours le même tube de caviar (acheté par l'ancien proprio) depuis plus de 8 ans :heu: :heu:

17 juil. 2012

alors ton fournisseur c'est Boiron ?

17 juil. 201217 juil. 2012

Tu peux aussi insérer la graisse caviar sous la lèvre du joint avec une seringue et un cathéter ça marche très bien

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (21)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022