Joint quille-coque qui s’en va => que faire sans gruter pour stopper la rouille

Bonjour, Il y a 2 mois on a sorti le bateau (First 285) pour le carénage, j ai pris soin de bien mettre à nu 2cm en haut de la quille pour faire un joint Sika entre la quille et la coque. Hélas en me baignant avec un masque je vois qu’il s’en va ou que par endroits la rouille sort du joint... Que feriez-vous à ma place? Est ce qu un coup de Primocon au pinceau dans l eau pourrait stopper la rouille? Merci à vous pour votre aide et vos conseils. (A noter nous n avons pas d infiltrations, les fonds, les boulons de quille ne sont pas rouillés)

L'équipage
11 août 2019
11 août 2019

Colle donc un chewing gum, ça colmatera aussi bien!!!

11 août 2019

rien , gruter et refaire

11 août 2019

Il faut sortir le bateau... rien à faire quand le bateau est dans l’eau

11 août 2019

et j'ajouterai: avant tout, rincer et sécher!!!

11 août 2019

merci. Selon vous il faut laisser le bateau combien de jours, mois? (On est dans le Var donc le climat devrait favoriser le séchage)

11 août 2019

Merci. J aurais bien tenté de le laisser à l eau jusqu’à début 2020 ainsi pour en profiter pour sabler la quille... faire sécher et faire le carénage 2020... Pensez vous que c est jouable? Ou est ce que cela pourrait trop faire rouiller le haut de la quille?

11 août 2019

Ajouter une annode sur la quille

11 août 2019

Merci. Est-ce que l anode limite la rouille en se désagrégeant ?

11 août 2019

bonjour
il y a peu etre des produits a prise sous l'eau , mais pour etre vraiment etanche .
et pourquoi le joint sika part ?
mit sans respecter les precaunisations ou la quille qui bouge .

salut

11 août 2019

Merci. La quille ne bouge pas. C est certainement le carénage en 48h qui n a pas permis un bon séchage et donc l adhérence du joint sika n a pas été optimale. Vous avez raison, je vais essayer de voir auprès de professionnels si il existe des antirouille à étaler sous l eau... histoire de bloquer la rouille et d attendre le prochain carénage pour faire quelque chose de plus propre.

12 août 2019

si la rouille sort du joint de quille ,c'est qu'il y a de l'eau entre les deux
donc il va falloir le refaire convenablement ,ça ne sert à rien de plâtrer une jambe de bois .
donc on peut descendre la quille avec deux tiges filetées ,une à chaque bout ,refaire les portées ,protéger les surfaces et refaire le joint ,en profiter pour vérifier les goujons et au besoin les changer .
c'est peut être eux qui rouillent si l'eau les a atteints
alain

12 août 2019

Merci. Heureusement c est uniquement le joint Sika autour de la quille :-)

12 août 2019

Le MS polymère prend sous l'eau, mais ça n'aboutirait qu'à enfermer de l'eau à l'intérieur.

12 août 2019

Merci. Effectivement mon voisin de quai m a conseillé les mastics polymères car ils prennent même si il y a de l eau. Clairement au prochain carénage c est le MS Polymère que j utiliserai pour un meilleur séchage/adhérence.

12 août 2019

Il y aura toujours un "professionnel" pour vendre des produits s'appliquant sous l'eau... Le résultat sera à la hauteur de la facilité apparente d'application.
Sortir, rincer, rincer, rincer. Laisser sécher.
A savoir que s'il y a un pouillème de sel, ça ne séchera pas complètement et permettra de redémarrer le cycle d'oxydation du fer, de la fonte. Et un pouillème, c'est très peu...
Donc rincer à l'eau douce parfaitement, et suivre les préconisations ci-dessus, sablage, passivation, etc. En ayant vérifié les boulons et goujons de quille, bien sûr.
Mais ça peut attendre la fin de la saison.
Autre solution, s'orienter vers un catamaran...
Je suis dehors ! ;-)

12 août 2019

Merci pour ces conseils. Clairement au prochain carénage début 2020 on laissera le bateau un peu plus longtemps hors de l eau pour bien sécher cette partie et éviter d empiler un mastic humide sur une quille humide avec par dessus un antifouling... On n a pas été bons en 2019 on sera meilleurs en 2020.

12 août 2019

Rien, je ne ferai rien!...... jusqu’au prochain carénage.
L’étanchéité de la quille est assurée par le « mastic « appliqué sur la semelle , ce que tu as enlevé pour gratter la quille ne changera rien à cette étanchéité.
La rouille qui apparaît est normale si après disquage, tu n.as pas appliqué un traitement antirouille.

12 août 2019

Merci pour vos conseils. J ai juste mis du primocon au pinceau avec un masque et tuba ce matin, histoire d avoir un produit un peu antirouille, et début 2020 on fera quelque chose de propre (rinçage, ponçage, séchage, Primocon, mastic MS Polymère, antifouling)

Phare du monde

  • 4.5 (67)

2022