Joint de quille

Sur mon Oceanis 351, le joint de quille a une fente d ouverture de 1 a 2mm de large sur l avant, et aussi dur l arriere mais semble legerement enfonce de qlques mm.
Il etait en cale seche depuis 10 mois, calee sur bidons au port de peche de monastir. Je crois que la quille a trop porté, sur l arriere d ou vet ecart.
Le gars du chantier me propose de refaire le joint en sica special (220 je crois). Est ce suffisant, et ok pour sechage car on met a l eau dans 20 heures... merci!

L'équipage
28 mai 2014
28 mai 201428 mai 2014

Poser une lichette de Sika comme cache misère sans déquiller c'est mettre un emplâtre sur une jambe de bois.

Si tu as une ouverture à l'avant et un enfoncement à l'arrière c'est que quelque chose à bougé sous l'effet d'un effort appliqué sur la quille de l'avant vers l'arrière et que ce quelque chose est plus puissant que ce que la fixation de la quille est conçue pour supporter.

Qu'il s'agisse d'un mauvais calage ( :tesur:) qu d'autre chose peu importe : c'est le résultat qui compte.

Jette donc un cil sur l'état des varangues... :litjournal:

28 mai 2014

Varangues et boulons de quille impecables.
On refait le joint

Si les varangues sont impeccables, comment se fait-il que tu aies un enfoncement à l'arrière?

28 mai 2014

Wurth "marine" plutôt que Sica, c'est ce qui m'a été conseillé.

28 mai 2014

Ou 3 M 5200.

28 mai 2014

puis je me permettre?
N'étant nullement expert, j'ai entendu de la bouche de l'un d'eux que les Océanis ont la réputation d'avoir le fond très souple, et que lors d'essais de pose du bateau sur sa quille pour voir si entre autre les varangues tiennent, il n'est pas rare de constater que la quille "s'enfonce" de quelques mm ou cm et que cela est flagrant parait il. Ce serait la conception même du bateau.
A partir de là, on peut supposer que le joint ancien s'est craquelé car il a perdu de son élasticité lors de cette pose sur la quille. Je suggère, même si la constatation a déjà été faite de l'intérieur, de vérifier que la quille "reprend" sa forme initiale et que les varangues n'auront alors pas bougées au moment du levage.

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (40)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022