Joint carter d'huile perkins 4108: qui l'a déjà changé ?

Bonjour tout est dans le titre. Je voudrais savoir si on peut le changer sans bouger le moteur. Ça semble faisable mais avant de mettre de l'huile partout j'aurais bien aimé avoir qq conseils.'merci

L'équipage
13 avr. 2017
14 avr. 2017

si le moteur tourne bien , ça vaut le coup de faire l'opération .
mais pour le faire sans sortir le moteur il faut de la place autour et dessous .ça dépend donc du type de bateau .
perso sur une vedette pêche promenade , je l'avais fait faire au chantier en déposant le moteur .
l'opération avait permis en même temps de changer tous les joints "dits périphériques " et vérifier l'ensemble .
avec remontage et réalignement le coût avait été d'environ 1100 € en 2010.
avant remontage j'en avais profité pour changer 2 silent- blocks ( non compris dans les 1100 €)
cordialement

14 avr. 2017

Bonsoir,
j'ai vu autrefois un tuto (américain, il me semble) sur Internet. Le problème est effectivement la place en dessous, pour accéder et dégager le carter de la pompe à huile.
Bonne chance,
PL

14 avr. 2017

Bonsoir,
J'ai vu autrefois un tuto (américain, il me semble) sur Internet. Le problème était effectivement la place en dessous, pour accéder et dégager le carter de la pompe à huile.
Bonne chance,
PL

15 avr. 2017

Oui, cela se fait, mais si l'accès à l'arrière est difficile, il est préférable de déplacer le moteur sur l'avant, on y gagne en temps et en facilité de travail. Le joint se change SANS déposer le carter d'huile, mais si celui ci fuit, en profiter pour le remplacer également.

17 avr. 2017

Merci à tous pour les informations. Si je comprends bien, la procédure est simple, la seule difficulte esr la place pour attendre les boulons qui peux manquer

17 avr. 2017

Avant de démonter, le carter d huile dont le joint fuie....
Symptôme que je n aime pas
Vérifié que se soie pas un problème de surpression dans le bas moteur....
Bref vérifié tes compression,vérifié que tu n est pas ta jauge à huile qui remonte,que t'on puie de vidange ne soufle pas....Que ton fitre à huile soie bien serre..
Ta consommation d huile....
Quand le joint, de carter fuie sur les vieux moteur c est bien souvent la fin...

17 avr. 2017

Ah bon c'est pas très rassurant ça. Apparemment les fuites d'huile sont fréquentes sur ces moteur. Le niveau d'huile ne monte pas bien zu contraire. Par contre j'ai dés doute sur le joint de culasse en effet. Le liquide de refroidissement refoule par le trop plein (surpression dans le circuit de refroidissement)

17 avr. 2017

www.boote-forum.de[...]nt.fphp

Un topo pour venir a bout des fuites d'huile

23 avr. 2020

Bonjour,
je prends connaissance tardivement de ce fil auquel je souhaite contribuer: Il est faut d'incriminer l'état général d'un moteur à partir des fuites d'huile d'un moteur et particulièrement le Perkins 41.08. Ce moteur à la réputation de fuir l'huile et l'eau. Les joints sur ce moteur sont en liège et une espèce de feutre aux extrémités. Les moteurs de voiliers sont souvent vieux mais avec peu d'heures. Le feutre et le liège à la longue durcissent et n'assure plus l'étanchéité à la fois du carter inférieur mais aussi du carter supérieur. Je ne crois pas qu'il soit possible d'obtenir un travail correct sans surélever le moteur avec une poutre de bois en travers de la descente et un palan après avoir débranché les câbles, les connecteurs électriques, de l'arbre de transmission et de ses fixations. Ce que je compte faire au printemps après le confinement si c'est possible.
Concernant la perte de liquide de refroidissement. Nous ne sommes plus habitués à ce type de fuite depuis l'existence de circuit de refroidissement fermé et équipé d'un vase d'expansion notamment sur les voitures. Qu'elle est la fonction d'un vase d'expansion ? Elle est d'absorber la dilatation du liquide. Si le circuit de refroidissement est complètement rempli à 20°, avec la dilatation le liquide s'évacuera dans le fond sous le moteur par le trop plein à cet usage situé près du bouchon lorsque la température s'élèvera. La solution est de ne pas remplir complètement le circuit à la température ambiante de moins d'1/10 de litre. Ou de monter un vase d'expansion.

25 avr. 2020

bonne journée
j'espère que depuis trois ans les problèmes de fuite sont résolus et qu'ils ont fait des progrès en orthographe .
si on ne soulève pas le moteur ,ça m'étonnerait que l'on puisse sortir le carter par en dessous ,l'aspiration de la pompe à huile l'empêche .
tant qu'à faire ,on sort le moteur dans le carré ,et on change tous les joints y compris la tresse de vilbrequin.
mais avant une prise des compressions s'impose et même une analyse d'huile ,bien que comme on en ajoute sans arrêt ,ça ne voudra pas dire grand chose .
alain

Phare du monde

  • 4.5 (97)

2022