Jockey pools

Sur les longs bords de largue, le bras de spi s'appuie sur les chandeliers et filières, avec une forte pression dans la brise.

On voyait au temps des IOR beaucoup de jockey pools qui évitent justement ce problème, mais plus du tout sur les bateaux modernes.

Pourquoi cette disparition?

L'équipage
09 nov. 2012
09 nov. 2012

Il existe depuis peu sur certains 60 IMOCA au départ du Vendée Globe. :langue2:

09 nov. 2012

POLES, pas Pools!
"Pole" désigne une perche, un tangon, d'ù jockey pole, mimi tangon.
Pool est un bassin, une piscine...
La disparition du jockey pole doit, sous réserve de vérification, être due à une interdiction par la jauge. Viking doir savoir. On obtient le même résultat avec un barber bien souqué, placé à hauteur des cadènes.

09 nov. 2012

Certes pas une piscine, toujours est-il que Paul ou Poule, mon bras vient bien maltraiter mes stanchions et lifelines...

09 nov. 201209 nov. 2012

La solution barber est nettement plus simple d'utilisation. Tout se fait du cockpit, il n'y a pas le jockey pole à manipuler et à transborder.

Je pense que c'est ça la première raison de la fin des jockey poles.

Jacques

09 nov. 2012

hello,
je suis certainement bas du front et largement benet mais j'ai du mal à comprendre comment un barber qui par definition tire sur l'ecoute du spi ou du genois peut parvenir à l'ecarter.
je veux bien que sur les bateaux modernes les cadenes rentrées permettent une composante vers l'extérieur si le barber est frappé sur le rail de fargue mais ce n'est qu'une composante et la traction principale s'effectue malgré tout vers le bas.
le jockey pole lui ecarte du bateau et ne presente aucune composante vers le bas ce qui me parait bien meilleur pour la direction des efforts.
maintenant je n'ai aucune idee des raisons de sa disparition mais je suis sur que j'en aurais un à bord si j'avais un bateau plus grand.
jpierre

09 nov. 2012

je ne sais pas pour la jauge, mais une raison peut être le fait que les bateaux modernes avec des fesses XXL ont moins besoin du jockey pole par rapport aux bateaux plus vieux qui avaient des fesses "S"

:-)

09 nov. 2012

Diaoulig,

Le barber n'écarte pas le bras, il le plaque au pied des haubans. Le résultat est que le bras ne frotte plus sur les haubans.

Tu avais un système similaire sur les 420, juste un espèce de crochet sur la cadène du hauban dans lequel tu faisais passer le bras.

Jacques

09 nov. 2012

ok merci.
autant faire passer le bras dans le chariot de genois alors, cela reviendra au meme quand aux efforts mal distribués non ?
jpierre

09 nov. 2012

Difficile, à mon avis, de faire passer les bras de spi dans l'avale-tout du génois... sauf si le spi est petit et le génois très recouvrant.
le barber, comme indiqué par Erendil, est la solution pour amener le bras où on le souhaite, en particulier bien en dessous de la filière. Une pouile à friction, un bout de ficelle et le tour est joué

09 nov. 2012

Oui mais non,

Le chariot est à l'intérieur des haubans, alors que le spi est dehors.

Et il faut pouvoir larguer le barber. C'est généralement une poulie au bout d'un palan 2 brins. Le bras passe dans la poulie, le palan sert à le plaquer sur le pont.

A l'empannage, tu largues le brin du palan, comme ça, le bras qui devient écoute est libre. Tu ne pourrais pas faire ça en passant dans un chariot.

Jacques

09 nov. 2012

L'histoire, elle est pas là.

Le bras et le Jockey Pole, ça a du sens lorsque le tangon vient contre l'étai lorsque l'on porte le spi au reaching, voir en avant du travers si la coupe le permet. Si tout ça à laissé la place, c'est avec l'apparition des spi asy portés sur un bout dehors. Donc exit le Jockey Pole.

Pour descendre dans le vent spi symetrique, pas trop besoin de ça, pour serrer, spi asy sur bout dehors, et plus du tout besoin de ça cette fois.

L'exception, j'en parlais sur un autre fil, c'est lorsque le bout dehors est démesuré et orientable pour porter des spis assez monstrueux à des allures plus diverses = mini 6.50, et là on parle d'outrigger, en général encastrés au niveau du livet pour reporter le bras à bonne distance.

09 nov. 201216 juin 2020

Comme sur le premier schéma.

09 nov. 2012

Effectivement, si tu as un asy, pas besoin de jockey pole, puisque pas de tangon.

Par contre, pour tous les bateaux avec tangon, le barber est indispensable. C'est un truc tout con, qui coute quelques euros, et qui est extrémement pratique. Il évite donc au bras de frotter contre les haubans, et permet plus facilement de le décoller de l'étai.

Jacques

09 nov. 201209 nov. 2012

je dois etre obtu.
si je ne conteste absolument pas l'utilité des barber-haulers je ne parviens toujours pas à comprendre comment ils peuvent remplacer un jockey pole lors de l'utilisation d'un spi symetrique au travers.
en mettant les choses au mieux et avec un bateau sans filières on peut ramener le point de tire du bras au niveau du rail defargue au maitre baud. ceci n'a que peu de conséquence sur l'angulation du bras par rapport au tangon dans le plan horizontal et en a par contre beaucoup dans le plan vertical.
l'avantage certain etant de "brider" le bras qui ainsi de rague plus sur les haubans à ,la condition que ceux ci soient rentrés.
le jockey polequand à lui ecarte le bras au dela du bateau augmentant l'angle de tire sur le tangon dans le plan horizontal de maniere significative sans influer dans le plan vertical.
c'est surtout sur le fait que le jockey pole permet d'aller au dela des filières qui le rend fondamentalement different et non remplaçable par des barber-haulers à mon sens.
en plus c'est super simple à mettre en place, on engage le jockey pole sur le bras au niveau du mat, on mollit le bras à la demande tandis que l'equipier pousse le jockey vers l'exterieur et l'engage soit sur un anneau au mat soit directement sur les cadenes de haubans et on raidi à nouveau le bras. ça ne nous prenais meme pas une minute à installer quad je regatais.
mais bon si on parvient à me prouver que les barber haulers peuvent sortir le bras du bateau je promet de ne plus jurer que par eux.
jpierre

09 nov. 2012

D'où la quasi disparition des "jockey pole" sur les configurations actuelles...

09 nov. 2012

Mon problème est bien celui décrit par Solveig.

J'ai bien un barber de bras (en fait une poulie a plat pont car j'ai 2 bras/2écoutes)

J'ai bien un bateau large du cul et pincé de l'avant.

Mais si le bras ne rague pas contre les haubans il force bien sur les filières et chandeliers.

Comme l'asy est pénalisé en IRC je n'en porte pas et sur les bords de largue serré dans la brise j'ai un peu mal pour le bateau.

Je compte installer un code 5 sur delphinière et emmagasineur qui réglera partiellement le problème, mais je me demandait quand même si avoir un jockey ne serait pas judicieux...

09 nov. 2012

En tout cas, c'est toujours à la vente. Le chantier Ushimata en propose.

09 nov. 201209 nov. 2012

Re-en tout cas, pour pêcher la bonite à la traîne, c'est super. Le jockey pole, s'entend. Essaie de le faire avec un barber, pour voir... :acheval: :acheval: :acheval:

09 nov. 2012

ben ça marche, mais uniquement pour le rouget-barber heu... -barbet

09 nov. 201209 nov. 2012

Bonjour , le barber permet d'augmenter l'angle , entre le tangon , et le bras de spi , quand le tangon est proche de l'étai, (au vent de travers )....donc: moins de tension sur le bras , et moins de compression sur le tangon et le mât..

D'autre part , le barber est double , on peut ainsi mieux ajuster, la hauteur des points d'écoute et amures , et stabiliser le spi dans la brise et la houle...

Enfin , sans barber , les écoutes de spi tirent l'arrière du bateau vers le haut , ce qui a tendance à le mettre sur le nez ....ce qui est contraire à l'accélération sur les vagues...

avec les barbers , au contraire , la traction des écoutes s'exerce plus en avant , ce qui a tendance à soulager l'avant de la coque et favorise les départs au surf....

Enfin , les barbers restent à poste , et sont réglables depuis le cockpit...., même en croisière
Le jockey- pool , il faut aller l'installer et l'enlever......pas simple dans la brise..

09 nov. 2012

Il faut bien installer et régler le tangon...alors un jockey-pole ce n'est pas grand chose !

10 nov. 2012

Au fait les tangons pour lignes à thon qu'ont les canots du Vendée Globe, ça sert à quoi ?
Ils sont seuls à bord, donc pas utile de mettre 10 lignes à l'eau en même temps !!!

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (188)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022