Jeu de pinoches

Bonjour à tous,

L'ancien prop. de mon voilier collectionnait les jeux de pinoches.. J'en ai un paquet !

Je reste vraiment dubitatif sur leur efficacité ss mettre en cause le confort psychologie de les avoir à bord.

Aujourd'hui il existe les bandes collantes qui fonctionnent comme du tonnerre.. ça doit être plus efficace non ?

L'équipage
22 nov. 2020
22 nov. 2020

essayez donc de mettre une bande collante sur une vanne qui s'est défaite ou sur un tuyau qui s'est débranché quand l'eau pénètre ou qu'un fluide se répand dans un coffre?


22 nov. 2020

La psychologie est certes à la mode, mais quand l'eau rentre et remplit joyeusement votre bateau, on trouve qu'une pinoche adaptée à portée de main peut rendre vraiment service. Le problème de base est d'en avoir et de la bonne dimension. En cas de gros problème pensez aussi qu'on peut essayez de bâcher par l'extérieur avec une voile.
Vous pouvez toujours tester vos réactions en ouvrant une vanne sous la flottaison !!!


Jospi:"La psychologie est certes à la mode".. Arrêtes d'écouter Brigitte L. 😁·le 23 nov. 2020 05:04
22 nov. 2020

Les intérets de la pinoche.
Pour cela, il faut quelles soient facilement accessibles.
Le mieux : celle du bon diamètre à proximité de la traversée de coque pouvant avoir besoin d'être obstruée. Si possible au sec.

Le bois étant sec, s'il y a besoin de mettre en service la pinoche, elle va gonfler au contact du bois et améliorer l'étanchéité.
; jusqu'à réparation de la traversée de coque défaillante.


22 nov. 2020

En cas de collision et voie d'eau sur déchirure /cassure de la coque, en effet les pinoches ne seront pas d'un grand secours. En revanche, en avoir une au bon diamètre à côté de chaque passe coque me paraît bien plus pertinent que le coup de la bande collante.


22 nov. 2020

Leak Hero, c'est pas mal non plus... mais avoir les 2, les 3, les 4... ca ne mange pas de pain.


22 nov. 2020

Démonstration vidéo:


Jospi:C'est trèss efficace·le 23 nov. 2020 05:06
penn sardin des abers:Je ne connaissais pas. Je rajoute cette pâte sur ma liste de course !! Merci·le 24 nov. 2020 11:35
22 nov. 2020

Des pinoches, on m'en a décerné quelque-unes...


Jospi:Top·le 23 nov. 2020 05:07
22 nov. 202022 nov. 2020

Salut
Sur mon sangria j ai changé le vide vite de l évier pas top sur ce voilier ( système qui rejoignait le vide vite du bateau via un T)
Étant inaccessible j'ai bouché une sortie du T avec pinoche plus (beaucoup) de sika
PAS UNE GOUTTE D EAU DANS LE BATEAU.
Certe le T est au dessus de la ligne de flotaison mais en en dessous à la gîte ( donc la moitié du temps en nav grossomodo )
Perso j ai les pinoches adaptées à côté de chaque passe coque. Confort psychologique certes... mais je pense franchement que ça doit le faire pour pallier a un problème de passe coque ou de vanne ( avec un tube de sika neuf )
Après c est sur que si le bateau est fendu en 2 ...


22 nov. 2020

Bonjour,

pas besoin de Sika pour monter une pinoche, mais si çà rassure...pourquoi pas!

Gorlann


22 nov. 2020

Jospi, c'est génial, tu vas pouvoir faire le vendeur sur LbC !!!
Cela fera des heureux !
Pour ma part j'en ai toujours, mais le strict minimum...


Jospi:Il y a bcp de mépris dans ta réponse.. Je ne sais pas de quoi tu souffre mais j'espère que tu te sens mieux maintenant que tu as agité tes doigts de la sorte sur ton clavier. . Par contre moi je serai pas étonné de te voir revenir demain nous vendre l'esprit marin.. Il est la l'esprit marin !!·le 23 nov. 2020 05:14
Arzak:Tu te trompes entièrement, aucun mépris.Tu est gêné par le nombre de pinoches "collectionnées" par l'ancien proprio du bateau, hé bien ma réponse est simple, tu as un tas de pinoches neuves emballées, tu les vends et le problème est réglé !Sinon, pour te "rassurer" il y a la pinoche silicone qui s'adapte à ton trou de coque, ou les produits techniques cités ci-dessus·le 23 nov. 2020 11:32
22 nov. 2020

Les pinoches, ça va pour les les passe-coques, mais évidemment pas pour les fissures que cela tendrait à ouvrir. A noter qu’on peut aussi obturer un passe-coque avec une pomme de terre, un navet ou une carotte.

Pour les pinoches donc, il bon d’en attacher une à chaque passe-coque avec un élastique ou avec du scotch, de façon à l’avoir sous la main le moment venu sans devoir chercher en urgence dans le fond d’un coffre.


22 nov. 2020

Bonjour,
la pinoche, c'est bien, c'est mieux si tu peux d'abord mettre une serviette-éponge ou une serpillère sur le trou et enfoncer ta pinoche après.
Maintenant, chez les piscinistes, tu as des mastics qui polymérisent sous l'eau, j'en ai une cartouche à bord dont je ne me suis jamais servi, d'ailleurs, faudrait que je contrôle la date de péremption...


22 nov. 2020

Rien ne vaudra cette bande collante.. Regardez à 0:33


22 nov. 2020

Tu n'as pas encore appris à te méfier des vidéos qui te montrent des miracles?


23 nov. 2020

Réponse infantilisante qui me rappelle le papy à court d'arguments. Pas grave Tangalo tu devrais être contrarié

Ce truc existe bel & bien depuis un moment. Ça colmate du tonnerre mm les grosses fuites (Suis pas leur vrp!)

Y a l'air que peu de marins l'utilisent, je suis étonné ! Je croyais vraiment que j'allais avoir bcp de retours positifs. Tant pis ! Perso je pencherai pour ça


23 nov. 2020

"Il y a bcp de mépris dans ta réponse.. Je ne sais pas de quoi tu souffre mais j'espère que tu te sens mieux maintenant que tu as agité tes doigts de la sorte sur ton clavier."
"Réponse infantilisante qui me rappelle le papy à court d'arguments. Pas grave Tangalo tu devrais être contrarié"
Ben dis donc, Jospi, tu m'as l'air d'avoir beaucoup de mal à supporter les avis qui ne vont pas dans ton sens... Problème d'ego, peut-être?


23 nov. 2020

en parlant de pinoches, il en existe en caoutchouc(pour boucher les flexibles hydraulique) beaucoup plus efficaces que celles en bois.


Mouetterieuse123:Intéressant - Ca s'appelle aussi une pinoche ?·le 23 nov. 2020 11:22
cowboy bebop :obturateur/bouchon pour montage hydraulique. :-)·le 23 nov. 2020 11:58
mastic:c'est top merci pour l'info ! ·le 23 nov. 2020 21:06
23 nov. 2020

Tangalo.. Tu t'attaques à ma personne avc ton post alors que voudrais-tu que je te réponds ?

Je ne veux plus voir ton pseudo sur ma route. Préserves ta dignité mon lapin !!!


23 nov. 202023 nov. 2020

@Jospi, zen, surtout quand on ne connaît pas les personnes qui te répondent.
T’arrive, tu cause un peu, pose des questions mais ne supporte pas la discussion si elle est contre ton avis ou - à juste raison - dubitative.
Les bandes autocollantes, si c'était top, il y en aurait partout et on serait même en rupture de stock, donc...
Et la vidéo proposée est celle d'un vendeur, donc sujette à caution naturellement.

Si tu veux utiliser des bandes de butyl autocollantes, vas chez ton couvreur ou en grande surface, ça ne coûte pas trop cher, mais pour les mettre sous l'eau ou sur surface humide et pire, mouillée d'eau salée, vas à Lourdes.
Je ne voudrais pas être ton banquier lorsque tu vas sur un salon nautique ! [Humour, puisqu'il faut le préciser]


23 nov. 202023 nov. 2020

pas toi PhilGé, j'aimais bien tes posts..

La pique du bon coin en quoi elle est contre mon avis ? & l'autre "Tu n'as pas encore appris" quel rapport avec quel avis que ce soit ?

Justement quand on ne connait pas les gens on soigne le vocabulaire !
Là on part à Lourdes en passant par mon banquier.. & ma secrétaire c'est pour qd ?

Je suis très Zen... J'accepte bien la critique, l'humour rassures-toi


23 nov. 2020

On ne peut pas comparer les pinoches avec les autres systèmes à adhérance collante : une pinoche si elle est adapté au passe coque à bouchée et est bien enfoncée, une fois qu'elle a gonflée, ne pourra pas se virer tout de seule.
La où les adhésifs miracles risquent fort à la longue de fatiguer : leur tenue n'était pas mécanique mais dépendant du bon vouloir de la colle qui est dessus.

Une pinoche ne pourra boucher d'un passe coque, là où le tape et autres solution pourra peut-être boucher une fissure ou un trou irrégulier.

Bref opposé l'un à l'autre est un non sens.

Le bon nombre de pinoche a bord est un par passe-coque, stocké directement à promixité du dit passe-coque. Et expliquer lors du briefing sécurité où se trouve la caisse à outil avec le gros méchant maillet ou marteau pour la mater à sa place n'est pas inutile.


Jospi:Très complet iclo420·le 23 nov. 2020 21:01
24 nov. 2020

Ne pas oublier que les fonds de nos bateaux sont souvent un peu poussiéreux voire gras, donc le collant... Sur mon ancien bâteau bois j'avais une bâche qui sert à couvrir le bois 1,5x6 ou 8m.avec un bout à chaque coin au cas où, jamais eu à m'en servir 😢😴


24 nov. 2020

Et pour conclure (de mon côté), l'utilisation d'un gilet à déclenchement manuel entouré d'un tissus pour protéger la vessie peut faire des miracles dans le cas de trou conséquent. Bon, suivant l'endroit et l'accessibilité, il faut parfois l'appliquer par l'extérieur.
J'ai testé lors de stages de survie, retour positif.
Le seul inconvénient, c'est lorsque l'eau est fraîche, voir froide. Devoir mettre le gilet avec une combinaison de survie sous l'eau, on oublie ...


24 nov. 2020

Pour compléter mes pinoches en bois j'ai acheté ça pour tester.
la rigidité est bonne et ça devrait convenir à l'usage (en espérant ne jamais avoir à m'en servir.
Plusieurs tailles permettent de couvrir toutes les tailles de passe coque


Duduche Braz:ça n'aura jamais l'efficacité-fiabilité d'une pinoche en bois tendre, qui gonfle un peu à l'humidité... AMHA·le 24 nov. 2020 22:21
rochat:celles que je connais sont en hêtre, bois plutôt dur, et homogène, mais qui pourra aussi gonfler un peu·le 24 nov. 2020 22:48
24 nov. 2020

Le pinoches ne servent que pour les passe-coque (pas pour les trous dans la coque) et pour cet usage, il n'y a simplement rien de mieux ni de plus économique, à condition d'avoir la bonne taille.


Bonjour,
Quand j’ai acheté mon bateau, il y avait dans le matériel de sécurité, outre les réglementaires pinoches en bois, une beaucoup plus grosse en caoutchouc de couleur rouge.
Celle-ci me semble plus adaptée pour des impacts ou déchirure dans une coque. Je l’ai retrouvé par hasard sur le catalogue SVB.
Ils vendent également une pâte bouche trou.
Je rejoins iclo. Avoir plusieurs solutions en cas de voir d’eau est sage.
D’ailleurs pour ceux qui possèdent un groupe électrogène, avoir à bord une pompe vide cave «  eau chargée «  avec un tuyau déversant dans le cockpit est loin d’être idiot. Pour les autres, il existe des petites motopompes à essence.
Bonne réflexion,
Patrice


toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (161)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022