jeu de l'axe de l'hélice dans la patte de soutien de l'arbre
Bonjour, à ma dernière sortie en mer, le boat a vibré en marche avant et arrière, au port j'ai plongé voir l'hélice et il y a un jeu de l'arbre d'hélice dans la patte de soutien de cet axe, un joint ou autre chose a du se barrer,
comment réparer ou trouver la pièce et quel méthode pour l'installer? Merci à tous.
tu dois sans doute parler de la baque hydrolube , de la chaise d'arbre.
Si c'est cela il faut en acheter une neuve qui a le bon diaètre intérieur et extérieur.
Ensuite il faut retirer l'hélice faire saute les deux vis plastiques sur le coté (souvent cachées par l'antifouling) qui retiennent cette bague, chasser la bague et mettre la neuve en place.
A mes yeux cela semble difficile de faire cela sous l'eau.
Merci AICA déjà je connais par toi les termes justes, je dois maintenant trouver les bonnes dimensions de la bague pour mon voilier.
et pour chasser la vieille bague ça n'est pas toujours très facile c'est même souvent difficile pour ne pas dire très difficile. Ils ont une demi bague en acier pour faire ça dans certains chantiers.
Salut Kaj, je suis déjà encouragé en sachant que ce sont des problèmes qui arrivent rarement. j'espère qu'au chantier ils ont les outils nécessaires. Merci
Rarement.... tout dépend de ce que l'on entend par "rarement" !
La bague hydrolube est considérée comme du consommable sur un bateau : un truc à changer régulièrement quoi, de l'entretien courant...
Quand tu l'achètera, prends en 2, tu en auras une de réserve.
Avec les anodes, la courroie, les filtres, un rotor de pompe, de la tresse pour le presse étoupe (si traditionnel), cela fait partie des pièces qu'on devrait obligatoirement avoir à bord.
Si la bague hydrolube s'use trop vite , c'est je pense a cause d'un défaut d'alignement de l'arbre. Un exemple j'ai changé la mienne en 2006 . mais je fais peu d'heures moteur.....alors ?
Il y a seulement quelques mois que j'ai acheté le voilier, il a été au sec + d'1 an 1/2, je pense que cela a joue en sa défaveur, avant il n'y avait aucune vibration et j'ai fait quelques mile nautique (à la voile) sortie et rentrée au port nikel. Je garde en réserve les conseils de Swanee.