jeu de culbuteurs

bonjour à tous . Après la repose de la culasse , il me faut regler les culbuteurs évidemment. Je ne voudrais pas faire de conneries . Les docs de maintenance que j'ai , ne disent apparemment pas la même chose . L'une me dit que je dois laisser 3 dixièmes et l'autre 1.5 ??? Il sagit d'un Volvo Penta 2003. Elles sont écrites en anglais , alors je dois me planter dans la traduction . Il sagit du jeu qu'on laisse entre la tige de culbuteur et le culbuteur lui même. Quelqu'un pourrait il m'aider . Merci

L'équipage
03 déc. 2014
03 déc. 201403 déc. 2014

Le jeu est celui mesuré avec un ensemble de cales d'épaisseur entre le culbuteur et la queue de soupape, (soupape évidemment en position fermée), mesuré à froid, avant démarrage du moteur.

Sur le plan des valeurs, te reporter à la doc ; souvent plus de jeu à l'échappement qu'à l'admission (dilatation plus importante sur la soupape d'échappement)

Attention : ne pas se tromper dans le réglage : un jeu trop réduit conduit au flambage du siège et de la soupape ; un jeu trop important n'a aucune conséquence, hormis le bruit mécanique de fonctionnement.

03 déc. 2014

Bonsoir,
"un jeu trop important n'a aucune conséquence, hormis le bruit mécanique"
C'est FAUT!!!
Un culbuteur qui a trop de jeu tape sur l'arbre à came via la tige de culbu et son poussoir avec pour conséquence un matage de la cémentation, puis quand celle-ci est partie une usure TRES rapide de la came.
Un jeu calculé DOIT être respecté!
Gorlann

07 déc. 2014

Oui un jeu calculé dois être respecté .Mais comme dit plus haut 0.5 de plus n'a jamais flingué un moteur.Il vaut mieux avoir plus que moins

Amitié :-/

03 déc. 2014

Bjr,
Une mauvaise régulation (trop ou pas assez de jeu) aura inévitablement une incidence sur le retard ou l'avance à l'ouverture des soupapes et de fait sur la durée du croisement. Ce qui se traduira à minima par un mauvais rendement du moteur (mauvaise combustion, mauvais échappement etc et tout ce qui en résulte......) mais pourra également entraîner des dégâts importants tel que le brûlage de siège et tête de soupapes, matage des queues ou grain d'attaque des soupapes ....Moralité, régler correctement les soupapes ne peut être que bénéfique

Augmenter le jeu (raisonnablement) diminue la consommation.
C'est un des "artifices" utilisé en automobile pour avoir de bons résultats lors des tests de conso.

Bien sûr c'est accompagné d'une perte de puissance en proportion. :litjournal:

03 déc. 2014

bjr,
si je jeu est bien réglé la soupape doit pouvoir tourner quand le moteur fonctionne ,c'est pour ça qu'il ne faut pas trop serrer c'est cale glissante non bloquée .
alain

03 déc. 201416 juin 2020

erreur première image
jeu valve d'admission 0,3 mm (chaud / froid)
jeu valve d'échappement 0,3 mm (chaud / froid)

et OK ancien article Loisir Nautique

Photo manuel d'atelier

03 déc. 201416 juin 2020

Bonjour,
Il y a tout d'expliqué là en Français page 26.
gégé


03 déc. 201416 juin 2020

Oui, je suis con, le manuel d'atelier existe en français

03 déc. 2014

Ca fait cela quand on maîtrise trop bien la langue de Shakespeare :-D

03 déc. 2014

comment je fais sur le mien j'ai des poussoirs hydroliques ???OM660 mercedès
:acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:
alain

03 déc. 201403 déc. 2014

Met de l'huile :mdr:

03 déc. 2014

Merci Nemo pour ce rappel...

03 déc. 2014

merci pour vos participations . Je vais donc mettre 3 dixièmes . Mais que veut dire : chaud/froid ? Faut il regler à froid pour qu 'il reste 3 dixèmes à chaud ? ou faut t il 3 dixèmes à froid et dans ce cas il restera un peu moins à chaud ? ou alors parle t 'on de la soupape " froide " admission , et de la soupape "chaude " échappement et que dans ce cas il faut 3 dixième partout . Eclairez moi !!! merci :acheval: dans la choucroute !

06 déc. 201406 déc. 2014

Tu prend une cale 0.30 et tu règle tout avec cette valeur.Et ton moteur fonctionnera parfaitement.Tu le règle a froid.

Amitié :-/

03 déc. 2014

chaud froid celui qui écrit ça c'est un bon cuisinier
mais il n'a pas inventé l'eau chaude .
ça veut dire que le jeu est le même à chaud qu'a froid
escuse ;;je n'ai pas pû m'en empêcher
alain

03 déc. 2014

Y a des moteurs ou chaud/froid, il faut vraiment traquer le 100ème! Vu la technologie des engins et qui plus est à refroidissement direct donc T° basse, il n'y a peut-être pas de différence notable mais dans le doute effectivement c'est préférable à froid (du froid d'hiver à Dunkerque ou d'été à Djibouti y a bien 40° d'écart!)

03 déc. 2014

C'est là: 0.3 mm (chaud ou froid)
www.hisse-et-oh.com[...]vo-2002

06 déc. 2014

merci à tous de vos lumières .Je vous crois sur parole mais je reste ètonné que le jeu ne bouge pas moteur chaud si on a fait le réglage à froid :goodbye:

06 déc. 2014

Pour tout réglage de jeu aux soupapes, (ou de jeu mécanique entre pièces), le jeu doit être fait A FROID pour avoir le jeu calculé pour un fonctionnement optimal à chaud.

La cale doit passer "gras" à la cote prescrite.
Par exemple, pour 0.3, la cale de 0.25 ne passera pas, la cale de 0.35 flottera et la cale de 0.3 aura un coulissement "gras".
C'est un coup de main, une sensibilité à prendre.

Ne jamais essayer de desserrer un réglage pour l'ajuster, toujours travailler en serrage (compression) de l'assemblage quitte à desserrer un peu plus pour bien reprendre l'ajustage.

Il faut prendre son temps et toujours travailler avec des cales huilées.
Lors du blocage de l'ajustage, ne pas trop serrer le contre écrou et faire attention à ne pas modifier le réglage en bloquant la main et la clé sur une zone du moteur fixe si possible.

Il est NORMAL après serrage pour blocage de se retrouver avec un jeu trop serré. Dans ce cas, RECOMMENCER jusqu'à trouver le jeu demandé PIÈCES SERRÉES et fonctionnelles.

Si on fait un essai moteur ensuite, il faut attendre au moins 5 heures de refroidissement avant de refaire ou d'ajuster les réglages.

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage.

06 déc. 2014

Bonjour.
@PhilippeG pour 0.3, la cale de 0.25 ne passera pas, la cale de 0.35 flottera et la cale de 0.3 aura un coulissement "gras".
Scuse moi, c'est le contraire.

06 déc. 2014

Oui, désolé, j'ai merdu, je me suis emmêlé les touches du clavier.

06 déc. 201416 juin 2020

Bonjour PhilippeG tu nous dit : "Pour tout réglage de jeu aux soupapes, (ou de jeu mécanique entre pièces), le jeu doit être fait A FROID pour avoir le jeu calculé pour un fonctionnement optimal à chaud." pour mon moteur le jeu est donné a chaud , comment trouver le règlage pour le faire a froid? (d'ailleurs je crois que c'est ce que demande Bidule 34)

06 déc. 2014

Tu es obligé de faire tes réglages à froid, de démarrer le moteur, bien le mettre à température, l'arrêter et contrôler tes jeux. Les reprendre éventuellement moteur chaud.

06 déc. 2014

vonik: ton document semble incomplet. Voir Ici : dbmoteurs.fr[...]EUR.pdf
admission : 0.30 mm échappement 0.35 moteur chaud
Pas de valeur à froid, il faut donc contrôler comme indiqué dans la doc constructeur (p7 du pdf en lien)
Dans le manuel atelier : dbmoteur.fr[...]EUR.pdf
il est indiqué p 30 paragraphe 100 de régler aux valeurs nominales à froid et de réajuster ensuite à chaud.

06 déc. 2014

Merci pour tes précisions...

06 déc. 2014

Je pense que le mieux quand tu n'as que le jeu à chaud comme sur ton moteur, tu mets ce jeu a froid (si il s'agit d'une repose de culasse par exemple) puis tu fais chauffer et tu refait le réglage a chaud pour être au top. Dans le cas de Bidule34 le jeu a chaud et a froid est le même donc pas de soucis...

06 déc. 2014

Merci également (pour tes quadruplons)

06 déc. 2014

Bon il faut arrêter de se prendre la tête avec les 2 écoles, si le constructeur donne une préco, il suffit de la suivre.

07 déc. 2014

Merci de vos participations. J'ai mis 3 dixièmes à froid. N'empèche que je me demande comment ça se démerde pour que le jeu ne bouge pas quand le moteur est chaud , si on a réglé à froid . La férraille , ça se dilate en chauffant et donc le jeu existant entre les differentes pièces en mouvement devrait , à mon sens , diminuer un poil ! .... bon quand même , ça va pas m'empécher de dormir . salut à tous ! :goodbye:

07 déc. 2014

Le plus difficile comme je le soulignais plus haut, est d'obtenir le jeu (x, y, à froid ou chaud, peu importe) à "frottement gras". Le nombre de profs méca qui se sont arrachés les cheveux à essayer de transmettre cette notion ne se compte plus.
@ Bidule, ça "se démerde" parce que le "môssieur" qui a calculé le moteur (à la règle à calcul si le moteur a 30 ans, voir plus) a intégré les coefficients de température, d'élasticité et j'en passe...) dans ses calculs et voilà. Ça s'appelle la cotation fonctionnelle.

Et comme tu dis, ça ne t’empêchera pas de dormir !

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (86)

Cabo Finisterra Galicia

2022