Je voudrais ouvrir un fil sur les bateaux de moins de 8 metres (les joies et les decouvertes que vous avez eue)

Voila ,un fil modeste sur les cabotages ,les petites ballades et meme les grands bonheurs que vous avez pus avoir ,je voudrais tout savoir ,les plus ,les moins et le reste ,dechainez vous sur vos claviers ,merçi :-)

L'équipage
12 sept. 2016
12 sept. 2016

Je découvre (depuis une semaine) mon nouveau bateau, un Kelt 760 DL de 1983. Il est bien adapté à ma région de navigation (golfe du Morbihan et toute la Bretagne, surtout au Sud). C'est un peu tôt pour faire des commentaires mais pour l'instant tout se passe bien. A bientôt.

12 sept. 2016

Bonsoir. Mince alors, mon biquille fait 22cm de trop ;-)

12 sept. 201612 sept. 2016

Ouh la! Il faudrait que je vous raconte 15ans de ma vie d'enfant pour essayer de vous transmettre mes joies et découvertes avec le 760 familial. :heu:
Trop long!

13 sept. 2016

À Saroyan , encore un 7,60 en Bretagne-Sud ,chouette, et si on organisait un rassemblement ? Le mien est à Arzal.

14 sept. 2016

@tedacsum. Pourquoi pas ? Pour cette année ça risque d'être juste mais après la Semaine du Golfe 2017 ce sera avec plaisir. MM.

12 sept. 201612 sept. 2016

Hello,

Avec mon etap 23 que j'ai depuis un an, ma meilleure ballade reste le jour où je l'ai ramené d'Auray vers l'île d'Yeu. La descente du Golfe du Morbihan fut un grand moment ensuite un très très long bord au près vers Pornichet. Le lendemain au grand largue jusqu'à l'île d'Yeu. Une bonne ballade avec un bon petit force 4/5 bien agréable.
Grand moment aussi lorsqu'on large de St.-Nazaire on passe à travers tous les cargos au mouillage qui attendent d'entrée.

Bref c'était top!Mais j'imagine que c'est toujours comme ça lorsqu'on vient d'acquérir un bateau et qu'on fait pour la première fois un grand trajet!

Flaps

12 sept. 201616 juin 2020

Beaucoup comme moi, diront du bien du Sangria. C'est un bon bateau, sûr, solide, navigue bien par vent musclé, possède un moteur in board, hauteur sous barôt... etc. Tout comme un grand mais en petit.
Bon, c'est pas un concept moderne qui part au planning, c'est vrai. Mais on partait 15-20 jours à 5 (2 adultes et 3 enfants) sans aller dans un port, no problémo. Et du coup, on en trouve des vraiment pas chers...
Pour le fun, une vidéo. Ce jour là, sur notre Sangria, on a eu jusqu'à 35 noeuds de vent arrière.


12 sept. 2016

J'ai eu l'occasion de naviguer à bord du Sangria d'un copain. Effectivement un bateau très agréable, encore que je préfère l'EdM et son aménagement intérieur mois spartiate, mais c'est normal, c'est le mien!
Le poste avant du sangria avait une réputation très érotique, peut être en reste -t-il des traces dans les mémoires?

12 sept. 2016

J ai decouver la voile a 16 ans sur le sangria de mon amour de lycee, sangria " petit louis"a antibes que nous empruntions en cachette de ses parents , sangria sans moteur , je confirme le cote cossy sexy de la cabine avant,!
Enfin je fut susprise qu en gitant ont allait moins vite qu en103 peugeot ,!,
Mais sinon faut avoir eu ensuite la folies des grandeurs pour revenir a petits bateaux , petits soucis et grandes joies

13 sept. 2016

Mince! A l époque où j ai navigué sur une sangria, les téléphones portables n existaient pas et on filmait en super 8 ! :-p

12 sept. 2016

mes débuts à la voile avec mon gibsea 24; super souvenirs dans la rade de brest, camaret, douarnenez;
les plus: j'ai appris à manoeuvrer tout seul mon paquebot, à gerer tout l'entretien et j'ai pu faire du cabotage sans peur de toucher (1m20 de TE), passer plusieurs jours à dormir dedans le soir grâce à la longueur des couchettes du carré, pu partager pleins de bons apéros ou repas au mouillage avec mes potes qui n'avaient jamais fait de voile ( et qui depuis me tannent tout le temps pour partir sans nos femmes plusieurs jours....), autre plus: le coût rikiki de l'entretien si fait par soi-même, pas de perte d'argent à la revente, et sinon il me pardonnait toutes mes conneries de débutant.....
les moins: grâce à son exceptionnel tirant d'eau, le près.....une vrai cata!
le hors bord avec l'hélice hors de l'eau quand ça secoue;aller à l'avant pour changer de voiles quand ça se levait (l'année d'après j'avais installé un enrouleur, un vrai plus niveau sécurité surtout quand on est seul.
Sinon pas possible de traverser la manche pour aller en angleterre, aux scillys ou en irlande ( certains le font peut-être mais moi je tiens trop à la vie pour ça).
Bref, pleins de bons souvenirs mais je suis quand même content d'avoir plus grand maintenant

13 sept. 2016

Pour les performances au près, on ne dit pas "une vraie cata" mais "un vrai cata".

12 sept. 2016

Pendant 28 ans, j'ai navigué dans le cadre d'une association sur de plus grands bateaux (Mélody, Sun Légende, Sun fast 36), ils sont donc hors sujet!
Mais j'ai possédé un Edel 4 dans les années 80, avec de belles balades (avec un seul "l", la ballade avec 2 "l" ayant une vocation plus musicale!) notamment dans les anglos avec Madame, voire les enfants.
Lors de ma cessation d'activité, fin 1995, j'ai décidé d'acheter un Ecume de Mer qui m'accompagne depuis maintenant 20 ans, la pjupart du temps en solitaire, dans toute la baie de Seine, entre Deauville et le Cotentin, mais aussi Guernesey et Sercq (curieusement, pas Aurigny, une lacune à combler l'année porochaine!) et des incursions jusqu'en Hollande.
Toujours beaucoup de plaisir avec un bateau sûr et facile à gérer.

En leur temps, ces bateaux de moins de 8m étaient des bateaux "familiaux" (5 couchettes à bord de l'EdM, mais je me demande où une famille pouvait ranger ses sacs et les vivres pour quatre ou cinq personnes!). Un bateau comme l'Arpège, avec ses 9,15m était un "grand bateau".

Mais je profite des ciels changeants de la Manche, d'une douzaine d"huitres à St Vaast la Hougue, de cette ambiance intemporelle à Sercq, d'une bonne bière au RYCO à Ostende et j'espère que cela va encore durer quelques années car ce sont précisément les années qui me préoccupent!

12 sept. 2016

Enfin quelqu'un qui sait écrire le mot "balade" dans le bon contexte ! bravo! :pouce:

13 sept. 2016

Oui mais BALLAD comme ALBIN BALLAD

mon cher Compagnon de voyage mais hors sujet car 9.15 m
Pourtant que du plaisir en solo l'hiver dans la baie de Cannes

12 sept. 2016

Premières croisières avec la future amirauté sur le flirt DL de futur beau papa. De très chouettes souvenirs. Un confort minimal, il fallait retirer la cocotte du feu pour vérifier la cuisson des moules, pas assez de hsb pour glisser la tête au dessus...
Croisière familiale (deux adultes et deux enfants) en Muscadet. Super souvenirs, des rencontres sympas des voisins qui venaient spontanément discuter, tant la cote d'amour de ce petit canot est grande. Je dormais avec les pieds dans la baille à mouillage, pour cause de couchette trop courte...
Une douzaine d'années de balade côtière estivale en Sangria. Ma benjamine à embarqué dessus à 15 mois. Comme Baboujoli, super bateau, très sûr, même s'il roule au portant et qu'il aime bien mouiller son équipage au près...
Après tout ça, mon Gib'sea 84 me paraît immense... Mais pour autant, qu'est ce qu'on s'est fait plaisir !!! :alavotre:

12 sept. 2016

ah ... la belle épque de mon Penduick 600,
virée d'enfer de fécamp à St Malo en passant par les anglos, dans le brouillard avec la la gonio supernavitech !! :whaou:

12 sept. 2016

quand j'ai acheté mon 2 m de plus, j'ai eu du mal à vendre mon 2 m de moins. j'avais donc 2 bateaux pendant près de 4 ans. Un copain voulait acheter un bateau comme mon 2 m de plus.

je lui ai dit si tu veux, je te vends le mien (mon 2 m de plus). Bon, ça ne s'est pas fait.

En effet, une fois passé le plaisir (le caprice ?) d'avoir 2 m de plus, j'ai constaté que je n'en faisais pas plus avec, à part l'habitabilité et le confort dans le clapot, et que les 2 m de plus créaient plus de soucis et de coûts par rapport à l'usage.

12 sept. 2016

J'aime beaucoup ce fil, il illustre ce que je pourrais envisager dans quelque temps ;) en attendant je continue à squatter le bateau des autres, c'est vachement économique :mdr:

12 sept. 2016

Je n'ai connu en fait que des moins de 8m...Golif, sangria et GT26....
30 ans plus tard, je rétrograde avec un moins de 7m.... :langue2:
Et bien à l'usage, je fais au moins une sortie par semaine....je m'aperçois qu'il est plus rapide de sortir ma 2cv.....qu'une grosse Mercedes....
Je vois plus de "petits voiliers" que de gros....même si la tendance actuelle et d'en vouloir toujours plus.. :heu:
De fait,je suis très content de ma 2cv.....
:goodbye:

12 sept. 2016

1964-1968: les tous premiers challengers contreplaque plastifie, celui du paternel paraissait immense après le cap-corse qu'il avait construit, alors tout paraissait possible: le challenge d'hiver à Marseille a courir tous les dimanches avec christian G. Et Tommy M., pour se rôder. Au printemps Marseille les Embiez Marseille, ca nous paraissait le bout du monde. Et l'été la Corse, sans filières, au ras de l'eau, pas de vhf ni gps , un transistor pour la mto de France inter, et ses messages perso. Jamais de harnais ni même de gilets, je ne pense pas qu'il y avait un radeau, je ne sais même plus. On savait juste que sur les gros ( 9m) ils avaient des gonio et des Radio Océan...Les cirés jaunes haut et bas, les bottes le Chameau.
Le monde était à nous, jamais eu peur, c'était mon Pôpa.
Juste un jour, les barres de flèche dans l'eau, qui ne remontent pas tout de suite, nous faisions aussi du dériveur alors on était près a sauter sur la quille, mais le Pôpa il était plus du tout d'accord. Il était quand même un "vert" ce jour là, et il ne s'en est pas vraiment vanté le soir a la maison.
On a même eu droit a une photo dans le livre d'A Glickman, on était les rois du pétrole je vous dis.
Et puis le temps a passé, il a fallu apprendre a respecter des règlements.
Des bateaux il y en a eu des plus grands, des plus petits, mais celui là, il est toujours là.

13 sept. 2016

Bonjour,
Nos récits de croisière et autres compte-rendu sur le Blog : ladesirade3.blogspot.fr[...]25.html
Bonne lecture.
ALAIN

13 sept. 2016

bonjour, l'année dernière, avec ma compagne et mon fils de 5 ans, nous avons fait le tour de Corse en Viko 23. Départ de Puntone di scarlino, en face de l'île d'Elbe. SuperS souvenirS. Tout s'est super bien passé. L'année prochaine, la Croatie peut-être.
:bravo:

13 sept. 2016

Mes premières années de navigation après le dériveur.
Corsaire, Mousquetaire, Mousquetaire club, Rafale 600, Star7, Love Love.
En groupe, en couple ou en solo.
C'était sympa, très sympa.
Maintenant et avec l'age je trouve cela fatiguant pour croiser.

13 sept. 2016

J'ai navigué toute mon enfance sur un horizon van de stadt... En famille, a 4 avec le chien. De brest à la rochelle en cabotage. Il me semble qu'a cette époque il y avait bien plus de vie dans les ''petites bateaux''.
Nous avons racheté l'année dernière un 7,50 rapide en remplacement de notre 8,30 confortable. Moins de temps pour naviguer donc plus petit bateau, moins de soucis, moins grosses factures :-)

Le plaisir aussi de naviguer léger, sans complications, avec un bateau rapide mais peu physique.

13 sept. 2016

Joies je ne sais pas mais des petites satisfactions plein !
Tout d'abords l'entretien , si on se le fait il est plus rapide et donc moins fatiguant sur un petit bateau .
En suite la navigation est beaucoup plus possible et plus simple en solo , on n'est pas tributaire d'équipiers si l'envie nous prend subitement d'aller faire un tour , la mise en route et les manœuvres de ports sont plus rapides , plus aisées et plus facilement réalisables en solo .
Ce qui fait souvent plaisir c'est lorsque que l'on discute avec des équipages de bateaux plus grands et que l'on se rend compte que certes l'on n'en pas plus mais l'on en fait pas moins , en terme de navigation/destination , qu'un bon nombre de bateaux du port .
Bien sûr tout n'est pas idyllique , la place , la hauteur sous barrot et le confort sont souvent limités et puis des fois à la barre en regardant l'horizon je serrai bien tenté d'aller voir plus loin ...

13 sept. 2016

A la fin des années 70, location pour la durée des vacances d'un petit bateau pour occuper les papa peu passionnés par la plage squattée par les mamans et les enfants.
La première année, sur un Brio tout neuf, découverte de la Baie de Quiberon, du Golfe du Morbihan, avec une perm de 4 jours pour faire une virée vers Belle Ile, Groix et Port Manech.
Les 2 années suivantes, nous avions loué un Edel 6 avec son capot monté sur vérins, astuce bien agréable au mouillage.

Une anecdote sur le Brio. Escale à Port Tudy et petit resto le soir. Au retour à bord, on défait les duvets: 2 équipiers dans la cabine avant, 2 autres dans le carré. Dodo.., ou presque. Dans la pointe avant les 2 équipiers sont inquiets de constater que leurs duvets sont mouillés. La cuvette du WC marin se situait dans la pointe avant sous le couchage et un équipier avait oublié de fermer les vannes avant de quitter le canot. Avec le clapot du port, le bateau avait pompé l'eau de mer qui avait débordé de la cuvette et rempli le coffre avant situé sous le couchage ! Belle séance de pompage, mais nuit très humide pour 2 équipiers.

13 sept. 201616 juin 2020

Habitant loin de la mer , j 'ai été frustré de ne pouvoir partiquer . Aussi dès que j ' ai pu m'installer à Marseille , pendant mes études , j' ai enfin pu pratiquer. Les débuts ont été très cahotiques . D'abord je me suis fait refiler une angevinière Bombard percée par un marchand escroc, j 'avais mis dessus un marteau piqueur de 7,5 cv vendu comme Hors-bord par Manufrance . Puis après avoir mis à la poubelle l 'ensemble j'ai pu faire de la voile au Cercle municipal de Voile de Marseille , une seule fois ; un stage de deux jours sur Mousquetaire . Pas deux fois parce que ledit Mousquetaire a coulé quelques temps après . Et puis révélation; un Corsaire qu'un ami de fac possédait ; c'était Byzance malgré les voiles en coton qui présentaient d 'énormes et multiples poches et malgré l 'eau qui s'insinuait par le puit de dérive pourri . Mais heureusement ,ce pote , riche parmi les étudiants, car salarié de la fonction publique, avait pu acquérir d'occasion , un samouraï ! Yes ! mais sans moteur because la finance . Alors pendant quelques années , on a couru toutes les courses qu'on pouvait . Mais ce bateau , bête de près dans la brafougne se faisait enfler régulièrement dans le petit temps et le médium . Heureusement on tirait notre épingle du jeu quand le temps était tel que les autres étaient en mode survie . En ces temps bénis , les comités de couses n 'annulaient jamais une régate pour cause de mauvais temps , ils donnaient le départ " sous résponsabilité du chef de bord " . Maintenant , c'est fini .
On en avait assez de nous faire rincer comme des phoques , alors on avait solutionné le problème , quand la méteo était à notre convenance , on prenait le départ en combinaison de plongée . C'était ce qu'il fallait sur ce sous-marin à voile .
Et puis dès le début de mon activité enfin rémunérée , j 'ai acquis un Sangria , le rêve ! Il n 'avait aucun dispositif de prise de ris , je ne m 'en était pas aperçu, et faisait de l 'eau via la strate des fonds qui masquait les boulons de quille . Je l 'ai gardé 4 ans , j'ai bien appris dessus. Les vacances on naviguait de concert avec le samouraï de mon pote mais comme j avais un moteur ; un glorieux RC monocylindre essence de 5 cv je crois , je le remorquais dans la pétole .A la voile c'était le contraire au près , il était devant .

13 sept. 2016

mon premier contact avec un voilier habitable, il y a bien longtemps, a été une croisière d'une semaine sur le corsaire d'un copain.
un corsaire qui avait une petite voie d'eau à l'étrave, au niveau de la ligne de flottaison. on l'avait blindé de sintobois mais la réparation n'avait pas tenu. résultat : il fallait pomper quelques dizaines de litres d'eau plusieurs fois par jour en nav et, au mouillage, on glissait une bouée fer à cheval sous l'étrave pour la surélever de quelques cm, et ça suffisait. il était équipé d'un très vieux hors bord british seagull à arbre long de 0.5CV pour les manœuvres.
la chaleur et un rien de claustrophobie m'avait fait préférer le cockpit plutôt que les couchettes cercueil pour dormir, et ça m'avait coûté des brûlures sur les paupières, un matin où on avait , un peu plus longtemps que d'habitude, cuvé l'alcool ingurgité la veille.
une semaine de rêve sur ce petit voilier, à tirer des bords entre le port du niel, hyères, bormes, porquerolles et port-cros, avec des mouillages paradisiaques, à l'alycastre par exemple, à une époque (1982) où ça n'était pas encore totalement surpeuplé même en plein été, et où je faisais la vaisselle le soir, dans l'eau à côté du bateau.

13 sept. 201616 juin 2020

Après 40 années de croisières, côtières ou hauturières, en Méditerranée, d'abord avec les enfants et maintenant simplement à nous deux, il nous arrive de nous remémorer le temps passé, mon épouse et moi, avec cette question:

"S'il fallait revivre une ou deux croisières, lesquelles, choisirions-nous ?"

Et bien nous sommes d'accord sur la toute première de 1976 et les 230 milles AR sur la Costa Brava, avec notre Edel V (5m40) et nos deux enfants de 6 et 4 ans.

Vient ensuite celle de 1978 et les Baléares avec notre Love-Love (6m60). Premières traversées de 125 milles et ~30 heures. Toujours avec nos deux enfants...plus le 3ème en route !

Ce furent de merveilleuses découvertes.

13 sept. 2016

Cool ... ça me plairait aussi moi les baléares ... mais j'ose pas trop ...
:-p

14 sept. 2016

ça fait loin ... pq pas de Dénia ? il n'y a "que" 60 NM ... :oups:

13 sept. 2016

Pourquoi pas ?
En partant de Blanès, dernier Port de la Costa Brava, Le cap Formentor, que l'on voit sur une de mes photo, n'est qu'à 103 milles.
Avec une bonne météo, et des réserves de carburant pour le HB, cela se fait en ~26 heures.

14 sept. 2016

Exact, mais il faut descendre jusqu'à Denia, plus de 200 milles depuis Blanès, le long d'une côte pas des plus sympathique.
Et une fois à Denia, Ibiza est en effet à une soixantaine de milles,mais si tu veux aussi aller à Majorque, voir Minorque ce sont encore plusieurs journées de navigation.
Je maintiens que le mieux est de faire une traversée depuis Palamos ou Blanès jusqu'à Pollensa (Majorque) et ensuite décider si on fait le tour de cette île pour repartir d'Andraixt, ou aller à Minorque.

13 sept. 2016

Oulalaaaaah....

Tu veux nous faire avoir des coups de nostalgie, Pierre, oubien ? Pas sur que ça soit très bon, ça, à nos âges.

Tu me diras, après, c'est au copain Al (Zeimer), qu'on va les raconter, nos salades du bon vieux temps ...

13 sept. 2016

Moi qui pensait prendre plus grand que mon F25, à vous lire je crois que je vais le garder et l equiper encore et encore...en plus il me ravit... :pouce:

En 2005 j'avais acheté un Eolia DL.
Lorsque je l'ai ramené vers le 20 décembre il faisait grand soleil et un 3 bien établi avec 4° sur l'eau.
Que du bonheur avec même un 30 pieds largué proprement en entrée de la Vilaine qui est venu me voir après pour me féliciter.....j'ai pas osé lui dire que je n'avais qu'une saison de nav derrière moi..... :mdr: Mais quand je pratiquais la moto, mon dicton favori c'était " faut pas mollir "

13 sept. 2016

Nous étions en stage de croisière, partis la veille dans la nuit de Granville à cinq sur un Ghibli ( 6.5 m ). Arrivés le samedi matin à l’aube à Jersey, mon copain François, chef de bord, a embarqué sur un autre voilier de l'école, le Brise de Mer neuf, Beaubriand Lévèque, jugeant mon expérience suffisante...

karibario.blogspot.fr[...]69.html

13 sept. 2016

Pourquoi 8m et pas 7 ou 9?

Je comprends qu'il y a une histoire de budget derrière. Certes la différence entre transportables et non transportables est évidente en terme de budget mais aussi en terme de facilité et de pratique et de confort malheureusement.
Mais lorsqu'on sort de cette idée de transportable, les différences sont bien moindres au niveau budget alors que celle celle du confort (et de la vitesse, du passage en mer...)restent.

13 sept. 2016

Et pourquoi pas?

Facilité a manoeuvrer, demande moins d'efforts...

Chaque mètre de plus n'est pas forcement payé a l'achat mais est payé a coup sur en entretien, grutage, place de port, escale, accastillage, voiles etc... ... et surtout: le temps de travail.

Pour ce qui est des qualités nautiques, elles ne viennent pas forcement avec la longueur de coque, loin de la .

Je préfère mille fois naviguer sur un petit canot bien ficelé que sur un ponton de grande série.

Oui j aurai pu dire 7m mais cette taille de 8 m semble etre pour beaucoup la frontiere entre les gros et les petits,mais je m apercois que certain bateau de 8m neufs peuvent etre horriblement cher et je comprends que l on soit tente par un plus gros d occase ,moi si je m interesse aux petits pour mon prochain bateau c est par flemme et parce que j ai envie de plus de fun ,en fait sur mon gros bateau je travaille tout le temps et je m emmerde ,il m aura fallu 14 ans pour comprendre ça mais on dit que seul les imbeciles ne changent pas d avis :-)

13 sept. 2016

Pierre2,
Je suis passé l'année dernière de 35 pieds à un kelt 7,60, et mon porte monnaie est content et je suis satisfait des performances de ce petit voilier. :pouce:

13 sept. 2016

A lire vos histoire et a les comparais au miennes, ce n'est pas la taille du bateau qui fais l'histoire, mais bien le partage avec les autres. non ?

13 sept. 201616 juin 2020

Petite balade autour du monde d'Aron meder sur Carina un 6m acheté 3 sous, et apparemment, il semblait assez satisfait !

13 sept. 2016

Pen duick 600. alu en forme .
Eris Tabarly avait mis sa patte en conception pour payer son bateau de course de l'époque.
c'est pas la meilleur chose qu'il est fait
à bord en navigation, au mouillage ou au port:
si tu remues une oreille tu gites.
si tu avances 1 pied tu gites
si tu montres 1 mouette tu gites
si 1 personne bouge 1 oreille et l'autre avance 1 pied tu pars au tapis ............
très belles leçons d'équilibrieme. équipage très uni sinon la moitié rentre à la nage.
mais c'était mon premier bateau. on couchait à 4 dedans.
depuis j'aime les bateaux stables.
JF

13 sept. 201613 sept. 2016

Il semble quand mème que a part quelques chantiers courageux, VIK, Maxus .. Les bateaux de croisière de moins de 8m ne se fabriquent plus..

C'est pas grave moi je m’éclate avec mon trident ! 3 AR en Corse cette année ça ballote quand la mer est mauvaise mais je ne me suis jamais senti en danger. Habitabilité et maniement pour 2 au top, à 4 au delà d'une semaine c'est un peu compliqué :-)

13 sept. 201616 juin 2020

Je vais répéter ce que j'ai dit par ailleurs sur un fil également lancé par Pierre2.

Ras le bol des gros bateaux : je suis en pleine décroissance. Après avoir voulu avoir le plus gros bateau possible, toujours plus cher et plus compliqué à entretenir, je reviens aux joies simples d'une embarcation transportable.
.
Tellement simple à entretenir et faire marcher... Le contact plus direct avec les éléments me fait retrouver les joies de la voile, un peu perdues sur un lourd dériveur de TDM.
.
Mon grand amour est un trimaran de 6 mètres, construit et bricolé par mes soins, "Trimaki". Il est à 5 mètres de moi dans le jardin, monté sur sa remorque et les voiles à poste, pour être mieux prêt au départ (faudra quand même que je le démonte pour l'amener sur une plage !).
.
Et tout l'été dernier, alors que je m'échinais dans un chantier à rénover un biquille de 9 mètres mal en point, j'ai louché sur un fort joli First 235 QR, avec lequel je me verrais bien retourner aux Silly et en Irlande, ce que j'ai fait jadis plusieurs fois avec mon Start 7 (construction Mallard mal née, dont la quille se faisait la malle)
.
Et pour finir, dès que je trouve un Walker bay 8 à vendre équipé à un prix raisonnable, je saute dessus (ceci est un message aux éventuels vendeurs !)

Je vends mon southerly mais pas la walker bay,sinon vincent je suis 200 pour cent en accord avec toi :-)

Il me fallait l accord de ma femme pour le vendre ca fait deux ans que je la bassine :-)

13 sept. 2016

T'es sûr, que tu le vends pas, ton walker ??
.
On avait déjà eu cette discussion, et on était bien d'accord, mais moi, j'ai franchis le pas et vendu mon paquebot !
A toi, maintenant !

13 sept. 2016

Aupilau mesure 7.5 m il est rapide, remonte bien au près, il tient facilement ses 5 noeuds de vitesse moyenne sur 24 heures.
Quand j'arrive dans un port en Corse ou en Italie je suis toujours le plus petit sur le ponton visiteur mais je suis souvent arrivé alors qu'aucun "gros" bateau ne s'était risqué dehors
Mais j'ai toujours de la place ... (Surtout parce qu'en Juillet et Aôut il reste à quai)
Tout seul je suis royal, avec mon épouse on est très confortable. A quatre ce serait invivable sauf pour des sorties à la journée.
Face au Mistral il est quand même bien petit et si un F7 est possible entre Porquerolles et Saint Raphael au portant et à l'abri des vagues je ne m'y risquerais pas au large. Un petit voilier apprend la patience : on ne va pas partout tout le temps.
C'est vrai aussi qu'au large on a parfois l'impression d'être enfermé dans la machine à laver en mode essorage.
Quand j'aurai du temps je rêve de l'emmener à Venise puis à Istambul, on peut rêver loin avec un petit bateau !
Ma promenade préférée c'est les îles d'Hyères, je ne me vois pas trimbaler 10 tonnes de plastique et de plomb pour faire une trentaine de miles nautiques.
Un plus grand bateau permet de partager avec plus d'amis sa passion mais les vrais amis qui ont le pied marin et les mêmes vacances ne sont pas légion. Déjà à terre je suis un peu "ours" alors en mer ...
Vivement la semaine prochaine, je vais l'emmener prendre l'air :-)

13 sept. 2016

j'ai navigué sur des 9-10m et suis revenu à moins de 8m. Que des avantages. budget ha mais surtout entretien, possibilité de sortir pus facilement, un certain etat d'esprit, contact avec la mer. Mon Gib Sea 76 DL me comble. Même si le quillard je cherchais. Donc, moins de 8m, ca risque de durer longtemps pour moi...j'en ai même fait un blog www.petitsvoiliers.com[...]

13 sept. 2016

Aprés 35 ans sans mettre le pied sur un voilier, à 62 ans, je me suis payé le Sangria de mes rêves d' ado....
J' y ai embarqué ma femme qui a une sainte trouille de l'eau. Le Sangria l' a convertie, elle en redemande.
Aprés avoir connu la mer du Nord, le super-corsaire puis un sloop Norvégien à clins de 12m (plan johanson de 1939) mon Sangria et moi, c' est une grande histoire d' amour. Que du bonheur

13 sept. 2016

Hello, j'ai débuter sur un golif. On n oublie pas son premier bateau! Les plus: budget d entretien très correct pour mon porte monnaie. Construction solide. Aménagement bien pensé. Moteur en puit. Je remonter bien au près. les moins: barre d écoute de gv à l ar du cockpit. ( J ai quelques photos dans mon profil)

13 sept. 201613 sept. 2016

Hello,

J'ai débuté sur un Kelt 6,20 quillard et j'en garde d’excellents souvenirs.
Nous faisions des croisières côtières à 4 et on trouvais ça confortable.
On passais des nuits sur la route pour aller naviguer en Bretagne sud tous les weekend ou presque (j'habitais en banlieue parisienne à cette époque)

On a emmené notre fille aînée qui avait 3 ou 4 mois ... que de bons souvenirs ...

Evidemment on à la nostalgie de cette époque, mais je pense que c'est plus la nostalgie de notre jeunesse que celle du petit bateau.

Aujourd'hui, je songe souvent à m'offrir un petit trimaran de 6m pour faire le zouave dans la rade de Toulon ou aller dans les îles en face, mais pour la croisière, j’apprécie vraiment, vraiment, mon 36 pieds actuel. Je changerais peut être d'avis quand je serais vraiment vieux et sage, mais la, non ... :heu: :-p ;-)

PS : Excellente idée ce fil Pierre ... comme d'hab.

13 sept. 2016

Bonsoir,
j' ai fais mes armes sur une Corvette, qui était également ma maison!!!
D' excellents souvenirs, dont ma première croisière hauturière (tour du golf de Gascogne en hiver).
Puis je l' ai remplacée par un Loisir 7.30, super petit bateau aux qualités marines exceptionnelles, qui m' a emmené lors un périple de 7 mois jusqu' à 80 °N.
Des moments parfois difficiles, mais surtout des souvenirs inoubliables et à peine revenu, l' envie de retourner dans le Nord, mais avec un peu plus de confort: en Armagnac.
A partir de là, je dépassais la taille des 8m.
Aujourd'hui, j' ai l' impression de naviguer avec un "grand" bateau, un Brise de mer 31 (le bateau qu' il m' aurait fallu il y a 26 ans pour mes voyages dans les glaces).
Gorlann

14 sept. 2016

muscadet-Aquila-minoiu/glenans 5,70m-first 21.7S
muscadet
des corse- Sardaigne...un grand cachalot très prés(surprise et frissons)..un coup de mistral lors d'un retour(une membrure très légèrement "décolléé" aucune conséquence
je me demande encore comment on pouvait vivre et aller assez loin à 4(adultes/2enfants)
le bon temps ou on pouvait avoir le tout en 1(annexe/bib)
minou et first..
surtout avec le miniou facilement transportable
Norvège/grèce/croatie/bretagne
fabuleuse Norvège ou la pèche est...miraculeuse!la nature toujours présente,le dépaysement total
chance?aucun coup de vent avec le miniou(très marin très lésté avec sa quille à bulbe relevable)
first bretagne/corse/Baléares....retout au ...chaud(trop?)
et aux vents capricieux(hélas)
a part le budget,le principal avantage des petits(et meme le seul avantage?)c'est de pouvoir changer de bassins de nav=
là c'est incomparable....
sinon( ce n'est que mon avis)
des 6m ne peuvent en donner que pour leur taille!et on navigue "l œil sur la MTO",on se prend de bonnes secouéés
et disons le=il faut "etre costaud"
et que dire des volumes de vie et de rangements...
depuis 1977(bon dieu...!!)nous voyons décliner le nombre de "petits" qui naviguent....signe des temps...
il y a 2 ans aux Baléares (first21;7)nous étions presque une attraction...(!)peut etre plus que des sloop de.....25/35m
je ne parle pas de la catégorie"aventuriers/explorateurs/mini transat"et autres adeptes de boite a sardine en quete d'exploit
c'est un autre...monde

14 sept. 2016

bjr,
en 68 au siècle dernier nous avions un noroit en ag4
j'ai fait toulon calvi en37H et le reste de la famille m'a rejoint
par le ferry ,nous avons fait le tour de la corse et retour sur cannes de centuri puis longé la côte pour rentré sur un mois de vacances
ça fait partie de mes meilleurs souvenirs
alain

Phare du monde

  • 4.5 (121)

2022