Je viens d'acheter un trident 80: questions techniques

Salut à tous,

Je viens de changer de bateau et me voilà proprio d'un superbe trident80, à prix fusil et moteur neuf (6500€, avec diesel BETA 16Cv neuf sous garantie) . A ce prix là, je n'ai pas été regardant sur certains points qui sont réparables, mais j'ai quelques questions aux amis de H&O qui pourraient m'aider:

  • les boulons de quille sont contremoulés sur ce bateau. Faut il s'en inquiéter et virer le contremoulage pour vérifier leur état?

  • les trident sont connus pour avoir des problèmes de délaminage de pont, et effectivement il y'a deux zones de souplesse excessives, très limitées en surface (genre 30 - 40 cm), l'une à l'avant du passavant tribord, et l'autre entre le rail de génois et le hiloire, sur une zone de faible largeur (25-30 cm). Faut il s'en inquiéter? quels sont les vrais risques d'un pont délaminé localement (car sinon ailleurs ca va bien). Ne peut on pas mettre un renfort par dessous, et bien refaire le gel coat pour éviter des infiltrations?

-et enfin, les cadènes du trident ont mauvaise presse. Comment savoir si elles sont en mauvais état?

Merci à tous

L'équipage
25 juil. 2009
25 juil. 2009

TRAITONS POINT PAR POINT
les boulons de quille ,il suffit d'enlever le gel coat qu'il y a dessus pour verifier leur etat .
le délaminage du pont : il faut percer au point le plus haut et au point le plus bas y mettre un aspirateur et faire rentrer de la resine par le point le plus haut ,quand elle ressort en bas
on bouche en haut et la depression va plaquer le pont sur la resine et la on y pose un ou deux sacs de sable le temps de la ppolymerisation.
pour les cadenes ,les déposer et les changer
en profiter pour deplacer celle du bas etai et la fixer sur le retour du roof ce qui facilitera les virements de bords a venir
et pis c'est tout.......
alain :-)

25 juil. 2009

merci 60nora
Très bonnes infos, merci beaucoup.
J'en profite:
- comment sais tu qu'une souplesse locale importante du pont est effectivement un délaminage?
- le bas étai, a t'il vraiment une importance dans la tenue du gréement, ou est il là pour gréer une trinquette en cas de coup de vent, quand on a un enrouleur devant? Je sais qu'on peut virer le bas étai au portant...mais dommage, c'est surtout au près qu'on louvoie ;-)

Merci.

25 juil. 2009

le bas etai
sert surtout à reprendre l'effort du tangon sur le mat et à empecher celui-ci de flamber au portant .j'ai modifié plusieurs tridents 80 de cette maniere ce qui libere la plage avant
et facilite les manoeuvres .
pour le délaminage on s'en rend bien compte en appuyant dessus .
par contre avant de coller il faut etre sûr qu'il n'y a pas d'humidité dessous et que le balsa n'est pas imbibé parce la c'est un autre chantier
alain :-)

28 juil. 2009

Merci 60nora...tu veux dire que
sur les tridents que tu as modifié, le bas étai n'était pas capelé en dehors des bords sous spi?

Car étant débutant du spi, si tu me dis que les 90 autres % du temps où je ne le porte pas, je peux me passer du bas étai, ca me simplifiera drôlement la vie pour les virements.

D'ailleurs, je comptais lancer un post sur ce sujet du virement avec génois à grand recouvrement, et aussi des différentes techniques en solitaire pour se faire. J'espère te recroiser sur ce post nouveau :-)

Merci de tes infos.

PS: j'espère que le balsa n'est pas imbibé, et à te lire il semblerait qu'il ne faut pas que j'hésite à ouvrir le pont vers une zone fragile pour aller inspecter l'état du bois, qui à tout bien re-gelcoater derrière???

28 juil. 2009

le bas etai
je ne dis pas de l'enlever ,bien que des regatiers montaient un petit palan dessus
mais de reculer le point d'encrage sur la remontée du roof ce qui le recule de 50cm environ
et facilite le passage du genoa .
evidement sous spi il est + que necessaire
puisqu'il reprend la poussée du tangon .
si tu enleves la strat du pont il faut garder
la plaque bien la nettoyer pour la recoller
la reparation effectuée et tirer un petit moule de l'antiderapant pour faire les raccords de gel coat..
bonne nav
alain :-)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (178)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022