je suis passionné par les petits catas ht 27, et au sujet de la motorisation

je crois avoir une idée ,vous me direz si elle est viable ,j'ai vu recement que nanni et yanmar faisaient des petits moteurs avec generatrice incorporée ,mon idée est donc de mettre un tel moteur dans une coque (disons 25CV)°ET UN MOTEUR ELECTRIQUE DANS L'AUTRE ALIMENTé PAR LA GENERATRICE estque l'idée est bonne ?,estque que ca a eté deja fait sur un cata ?

L'équipage
28 avr. 2008
29 avr. 2008

tu passes
au multi ?

Sinon ça doit être un peu désiquilibre non, niveau puissance de propulsion d'une coque vis à vis de l'autre ?
Niveau centrage des poids ça doit être moyen aussi j'imagine.
pourquoi pas plustôt un generateur centré celui-la qui alimenterait deux moteurs elecrique ?

Sinon j'aime beaucoup le HT26/27 aussi.

29 avr. 2008

Mauvaise idée pierre

faut aller vers un générateur et deux moteurs électriques comme dit au dessus :alavotre:

pfffzzzz

ce qui m'avait donné cette idée
c'est que peter hill sur son cata china moon avait mis qu'un moteur dans une seule coque et il parait que ca marchait

30 avr. 2008

Oui mais...
China Moon est un cata de 38 pieds, ceci expliquant peut-être cela.

Car pour le HT, un moteur de 25cv dans une coque, n'est-ce pas un trop grand déséquilibre dans cette taille de cata ? :heu:

30 avr. 2008

le probleme
ce n'est ni le poids, ni le volume, c'est le mode de propulsion.
Comme dit plus haut, 1 moteur et 2 helices.

Toutefois, le moteur dans un des cofres a l'arriere du cocpit me semble la meilleure solution, accouple a une pompe hydraulique .
Ensuite vient la question de savoir si on installe quelque chose dans les coques avec les trous qui vont bien, ou si on prefere des embase type "Silette". La par contre je saurais meme pas donner d'avis, mais a la loche comme ça, il y a encore 2 solutions : ou le canot comporte deja un tube d'etambot et la decoupe speciale pour le passage des helices ou non.
Si oui, alors arbres + helices, si non embases relevables.
Voila, enfin, c'est juste une modeste opinion

30 avr. 2008

Ok
pas dans le cockpit,
mais dans ce cas tu le met ou ?
dans un des "coffres" prevus a cet effet? pourquoi pas mais alors, quel desequilibre!!
L'interet du mono moteur est de pouvoir diminuer les poids et les couts d'utilisation, voir d'intallation.
De plus, rien ne t'empeche d'avoir ces peripheriques dans ces fameux coffres et de limiter au cockpit la position du le moteur.

De ce que je sais, la maintenance de l'hydro coute pas plus cher que la maintenance d'un moteur, du moins pour le standart

30 avr. 2008

HT monomoteur
Possesseur d'un HT 26 et en pleine reconstruction, j'ai opté pour 2 petits diesels. Par contre, d'origine, il était monomoteur, mais, comme pour ceux qui sont equipés de l'hydraulique, le moteur était monté central, dans le cockpit, avec un arbre long. Je crains que ton idée de le monter dans une coque ne le desequilibre, mais après tout, pourquoi pas.....
As-tu essayé de contacter le HTOWOA ??
Ils pourront surement te dire si ton idée présente des inconvenients redibitoires...

30 avr. 2008

à mon avis
la meilleur solution (ou plustôt la "moins pire") sur un petit cata de la taille d'un HT c'est une hors-bord d'une dizaine de cv en puits le plus centré possible et un deuxiéme hors-bord plus petit (4-6cv ?) sur chaise à l'arriere de l'une des coques.
Les deux moteurs de préférence avec commandes deportées.

30 avr. 2008

oui, mais
l'idée de Pierre est de compenser la poussée par un moteur électrique dans l'autre coque, ce qui devrait faire la farce....
à la reflexion, c'est surement pas si bête... :-) même si c'est assez inédit ;-)

29 avr. 2008

un seul
moteur,pourquoi pas avec un peu d'"angle" pour tirer "droit";c'est clair ?

ben
10cv =90kg 25cv =110kg je crois pas que ce soit un grand desequilibre ,d'atant que certains ht au debut avait un seul moteur dans une coque

30 avr. 2008

Vue tronquée
Le poids total d'une installation moteur doit être calculé avec sa cohorte d'accessoires ainsi que son réservoir ad hoc rempli : pour un 25cv, on doit frôler la barre des 200 kgs au total.

Pour ce qui est de l'hydraulique, sur le papier c'est bien mais financièrement je me pose la question et c'est sans compter la maintenance ou la réparation en cas de pépin.

Quant au moteur dans le cockpit, ça ne me botte pas trop au vu du poids en hauteur mais cela peut s'étudier.

Maintenant, tout dépend de la navigation envisagée. Si c'est pour du semi-côtier avec beaucoup d'escales et/ou une bonne couverture météo, c'est vrai que pas mal de configuration peuvent être envisagées sans trop de restriction.

par contre le rendement
de l'hydraulique est desastreux, alors que le diesel electrique a un tres bon rendement ,le mieux alors serai un moteur avec gegene dans le cockpit et deux petits moteurs electriques comme ca on garde le passage pour la cabine arriere sur le ht 27,pour ma solution je pense que chaque poids mis dans une coque peut etre compensé en face par plus de rengements lourds ,j'ai lu sur le net que plusieurs possesseurs de ht se plaignaient de l'entretient de deux moteurs ,c'est pour ca que j'avais emmis cette idée !

30 avr. 2008

Sur
le hobart 9 metres à mes parents nous avons testé un seul moteur dans une coque, le second été hs, c'était des vovlo 10 cv.
C'est vraiment très moyen sur les manoeuvres surtout au depart car le bateau part en crabe.
Une fois lancé ça ne pose plus de probleme.

Séb

30 avr. 2008

ce
n'est pas inedit de memoire mais je pense que ce n'est pas une bonne idée, ces betes là n'ont pas du tout le meme couple et les reactions vont etre completement differente.

Séb

30 avr. 2008

ok je vois
bien que je ne comprenne pas trop l'interet final de la chose.

si il sagit de tailler la route, une seul propulsion donne entierement satisfaction, le seul interet d'avoir une propulsion dans chaque coque ou eventuellement une deuxiéme deporté, dans le cas d'une propulsion principale centrée c'est le maniement dans les ports ou dans des environnements encombrés.

Dans ce cadre d'utilisation la solution envisagé par pierre qui effectivement n'a rien d'idiote me semble trop compliqué (reglage de la propulsion elec vis a vis de la propulsion diesel) et repartition des poids (le HT est probablement un cata trés tolérant mais ça reste un cata de 26-27 pieds quand même).

30 avr. 2008

Faisable: oui!
Pierre, je pense que c'est tout à fait faisable, mais il faut bien étudier le truc avant de se lancer.

Quelques remarques en vrac:

Il faut clairement équilibrer les puissances. Donc le moteur électrique sera d'au moins 10ch, soit 7kW, avec une génératrice de même puissance. Ca tombe très bien: c'est exactement la puissance maxi des génératrices intégrées aux "petits" moteurs (nanni, yanmar)!

Il faut aussi équilibrer les régimes, donc bien étudier les caractéristiques des 2 moteurs.

Il te faudra impérativement un variateur électronique pour le moteur électrique, histoire de régler la puissance. Il faudra peut-être aussi prévoir de supprimer le boitier électronique qui régule la sortie de la génératrice en 220V 50Hz.

Economiquement, il faut voir ce que ça donne (je n'ai aucune idée du prix d'une génératrice intégrée), sachant que tu n'est pas obligé d'acheter un moteur électrique "marine", à mon avis. Un moteur triphasé "brushless" de classe industrielle résiste bien aux environnements sévères.

Leon.

en plus
je pensais a cette solution pour les manoeuvres de port et de mouillages ,car en route libre on sait depuis longtemps qu'un seul moteur suffit ,en tout cas toutes vos suggestions sont tres pertinentes,surtout celle de leon ,et puis des fois il faut savoir un peu innover ,non?et depuis que j'ai eté marin sur des remorqueurs j'ai toujour cru aux diesels electriques

en tout cas
c'est dingue ce que depuis deux ans la propulsion hybride en bateau a progressé ,merci pour le lien

01 mai 2008

pour
compenser le poids d'un seul moteur dans une coque tu peux mettre le reservoir dans l'autre coque

Séb

j'ai pas reussi a savoir
si le mk 4 avait aussi le liston remonté de 10cm ?ce qui m'interesse d'abord c'est l'economie et en deuxieme le poids ,moins de poids moteur =plus de bouffe ;-)

01 mai 2008

Lucien
tu es le meilleur!!!!! :pouce: ;-) ;-)

09 mai 2008

Concernant la propulsion hybride
j'ai vu ce lien qui semble intéressant :

www.ozmarine.se[...]ng.html

Pour ce qui est de Yanmar, le générateur (electra 230) serait dispo à partir du 39cv, à confirmer? mais semble quand même assez cher d'après une discussion que j'ai lu sur un forum anglais.

30 avr. 2008

un
interlocuteur Français ça aide des fois :

chaloupehollandaise.com[...]/

Moi je reflechirais plutot à un moteur thermique+propulseur d'etrave, mais ce n'est que ....

Séb

01 mai 2008

A mon avis il faudrait fixer avant tout les objectifs recherchés
tout en analysant les avantages et défauts des différentes formules à envisager.

Certains aiment avoir de l’autonomie ou la facilité de manœuvre. Certains sont sensibles aux efforts pour l’environnement. Il y a aussi la faculté de pouvoir faire ou non la maintenance, les réparations et/ou les entretiens ad hoc. La sécurité d’avoir 2 moteurs indépendants n’est sans doute pas à négliger mais on peut être sensible aussi sur le plan financier et là, c’est un HB en puits etc… etc…

Pour ce qui est des fameux « petits et étroits passages » de série sur le HT 27 non équipés de 2 moteurs ( qu’on retrouve aussi sur les MKIVa si je ne m’abuse ) ils ne me semblent pas indispensables car qui dit passage dit perte de place pour le rangement et/ou stockage, hors le HT n’est quand même pas très grand, CQFD.

Par contre, ce que dit Pierre au niveau de la compensation des poids, moteur dans une coque et stocker plus dans l’autre est une idée qui se défend mais au vu l’exiguité du HT et la configuration des aménagements, cela ne doit pas être simple de l’organiser mais c’est sans doute possible.

Ma préférence pour le moment ?
Sans doute comme Yann, 2 petits moteurs diesel tout en essayant d’économiser du poids sur tout le reste. Mais je n’ai pas encore arrêté définitivement mon choix.

Pour les systèmes hybrides, diesel + moteurs électriques, même si je trouve cela sympa, je ne suis pas encore convaincu ni sur le plan financier, ni sur l’autonomie, ni sur la sécurité ni même sur le poids mais je ne demande qu’à être convaincu et ...converti. ;-)

01 mai 2008
01 mai 2008

Le relèvement de 4"
au niveau des coques a été effectué à partir de 1987 sur la version MKIVa.
Lien : homepages.rya-online.net[...]er.html

sur le bandeau de gauche, cliquer sur "History".

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022