je rêve...

j'ai trouvé çà!
Même avec 2 moteurs et un propulseur d'étrave, vous n'aurez pas constamment le contrôle total de votre navire lors d'accostages délicats par grand vent.

La solution est d'installer un propulseur de poupe, un couplage est possible avec l'installation d'un joystick qui contrôlera les deux propulseurs ensemble et d'une seule main.

Il peut s'installer sur des navires de 28 à 100 pieds.
Le contrôle est total lorsqu'il est l'allié du propulseur d'étrave

C'est peut etre une bête taxe sur la connerie

L'équipage
12 oct. 2004
12 oct. 2004

Objectivement,

il faut reconnaître que c’est pratique, surtout à partir de nonante ans…

Avant, apprendre à manœuvrer et aussi une solution…

pfffzzzz

12 oct. 2004

Apprendre, toujours apprendre...
D'accord avec Cobra.
En observant bien le sens du vent, celui de l'eau (tout au moins dans les régions à marées ou en rivière), en réfléchissant à la meilleure manière d'aborder ou de quitter le ponton, en jouant sur le couple de l'hélice qui fait des miracles (ex. demi tour dans la longueur du bateau), en sachant utiliser la garde pour faire pivoter le bateau et quitter un ponton sur lequel porte le vent, etc..., on peut résoudre sans difficultés 99% des cas, avec la satisfaction d'une manoeuvre réussie.
Evidemment, certains préfèrent court-circuiter l'apprentissage pour une navigation et des manoeuvres presse-bouton. C'est ainsi que l'on peut voir des barreurs essayer avec plus ou moins de succès d'accoster à une place qui offre une longueur et demie de disponible, à grands coups bruyants de propulseur d'étrave.

13 oct. 200416 juin 2020

Et pis si on a peur de pas savoir se servir de ces propulseurs d'épaves
On peut toujours revenir à la solution du bon vieux par'bat volant, version gros modèle, pour les appontages difficiles :-p

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (39)

Cap Horn, Chili

2022