Je n’aurais plus à sortir de l’eau mon voilier !

Cela fait deux mois que mon voilier est sur ber dans le sud de la France là où le soleil brille sans discontinuer depuis juin et le thermomètre s’accroche au 30 °.
Fort bien, donc mon voilier a dû quelque peu sécher puisque son taux d’humidité (20%) était élevé.
Que nenni. Le directeur d’un atelier de peinture pour bateaux sur zone, m’a indiqué, que je pourrais le laisser sur ber des années, il conservera toujours l’humidité à l’intérieur du polyester.
Et donc, qu’il fallait obligatoirement retirer le gelcot (peler).
Il mesura le taux d’humidité avec un petit appareil qui afficha 8,5. Le spécialiste m’indiqua qu’avec la correspondance cela signifiait un pourcentage de 25%.
Quelle conclusion tirer ?
- Le spécialiste a raison et mon voilier est bien osmosé et donc je procède ou pas au traitement osmosique, et pour un bateau de 14m….bonjour l'addition.
Et si je ne traite pas. Plus nécessaire de ressortir le voilier de l’eau pour prétendument le faire « sécher ». Quand de plus je constate que les anodes ne se « bouffent » pas, et avec ou pas d’antifouling, la carène est relativement propre.

Ou alors....? un doute me vient....

L'équipage
12 juil. 2012
12 juil. 201212 juil. 2012

A priori donc, pas de rapport entre l'osmose et les anodes... Osmose ou corrosion, effectivement, "ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés...".

12 juil. 2012

Moi, à ta place,

je n'hésite pas :

Je remet à l'eau et je navigue !

Demain, il fera jour et ton bateau sera à flot! ;-)

12 juil. 2012

De quel bateau s'agit il?? année, (valeur) etc??

Pour exemple, on vient de peler (enfin en janvier) le notre qui ne fait que 8m (et on en a ch..). On l'a fait uniquement parce que le gelcoat se décomposait en petite bille par endroit.
Certes, on est en normandie mais en mai il n'était toujours pas sec.
Aujourd'hui on ne navigue toujours pas après avoir passer tout nos week end a s'en occuper, alors qu'avant de se soucier de ce problème, tout allait pour le mieux même après 37 ans... le mieux est parfois l'ennemi du bien...
Conclusion, pour nous (en plus, on est 2 copro, ami et bricoleur), c'est bien la dernière fois qu'on fait une telle chose. A partir de maintenant tant que ça flotte on navigue...

12 juil. 2012

Tu ne peux pas généraliser aussi vite

13 juil. 2012

Je ne voulais pas généraliser.
Je donnais mon avis sur notre cas pour exemple.
Tout dépend de la valeur du bateau...

12 juil. 2012

Quelqu'un connaît un bateau qui à coulé à cause de l'osmose, perso j'en ai jamais vu. C'est certain qu'entre quelques bulles qui plante le bateau à la revente, et une osmose structurelle qui fragilise le bateau, y'a tout de même de la marge, non ?

13 juil. 2012

De fait ma question sous-tendue: Un voilier humide le restera quelle,que soit sa durée sur ber, tant que le gelcot n'a pas été retiré. l'un d'entre vous peut-il confirmer ou infirmer cela

Et donc, si c'est confirmé, inutile pour moi de sortir le voilier chaque année pour son carénage.

13 juil. 2012

Si tu ne retire pas le gel-coat, le polyester de ton voilier ne séchera pas (ou très très lentement) mais hors de l'eau il n'osmosera pas... puisque le phénomène de l'osmose est une entrée d'eau à travers un gel-coat qui a perdu de son imperméabilité.
Par contre il y a de l'humidité dans la résine qui se dégrade aussi petit à petit... et quand tu remet à l'eau le phénomène d'osmose se réactivera - mais c'est lent...

13 juil. 2012

Le sortir de l'eau fait du coup que le phénomène est stoppé pendant cette période.

13 juil. 2012

Bonjour, j'ai traiter mon bateau cet hiver ... moi ce que je ferais à ta place:

Je remets le bateau à l'eau et je navigue tout l'été! de toute façon meme atteint d'osmose il ne va pas coulé en 2 mois!

Fin septembre début octobre tu le ressors sur bers, tu éclates tout ce qui ne te parait pas sain. tu mesures le taux régulièrement ( tous les 15 jours par exemple). Dès que tu arrive à un taux acceptable, environ 10% tu rebouches et hop à l'eau!

En procédant ainsi tu vas prolonger la vie de ta carene pour un bon paquet d'années!!! Si tu fais un pelage à terme l'osmose reviendra! donc il faut mesurer l'investissement financier / temps de prolongement de la durée de vie de la carene!

Ce n'est que mon humble avis...

bonne navigation

13 juil. 2012

Marco est ce que le gel coat est ou était cloqué ? si les cloques sont balaises il faut les crever et réagréger le poly par du mastic epoxy, peindre et aller se promener
qu'il pleuve ou fasse soleil, un bateau humide sèche, c'est un pb de pression
j'espère que la coque a été grattée de l'anti fouling, sinon la mesure ne veut rien dire
si l'osmose est importante, il est préférable de traiter, on est plus confiant et le bateau + beau
si l'osmose es restreinte, on peut bricoler au mastic, mais quoiqu'on dise, laisser un bateau avec des cloques, ça le fait pas, c'est comme les poignées d'amour de mme, on aime bien mais faut pas que ça déforme trop la carène :cheri:
enfin moi c'est ce que j'en pense
à+
JL.C

13 juil. 2012

Merci pour vos avis
Je reprécise ce que m'a dit le "spécialiste", Un bateau humide, le restera, même si on le laisse dix ans sur Ber, car d'après lui une fois à l'interrieur l'humidité ne peut ressortir sans enlever le gelcot, et il indique aussi qu'une fois le processus d'osmose engagé, rien ne peut l'arrèter même le bateau au sec.
Mon bateau est "humide", mais aucune cloque n'apparait.

Surtout que l'anti fouling et le primaire ont été retirés.

13 juil. 2012

Attention, c'est pire en eau douce, et ne pas oublier l'eau inside. Sinon, un bateau sèche aussi par l'intérieur (au sec), mais c sur pas vite. Pour l'osmose, en dehors du système commercial (tjs vendre quêque chose), pour en arriver a ramollir la structure!!! Il faudrait récupérer (un don?), une coque est l'immergée pour voir le temps qu'elle mets a être assez molle, pour devenir un danger en nav.

13 juil. 2012

osmose ss cloque ? elles se forment par la pression osmotique, donc si pas de cloque, pas d'osmose par le gel coat
c'est quoi le bateau, si c'est un sandwich et si l'humidité vient par le haut (pont, cadènes, pied de chandelier), alors là oui il restera humide, même sur ber, on n'est plus ds le même schéma osmotique
un copain avait un bateau humide sans cloque, sandwhich balsa plein d'eau; il a refait le pont et la coque a sèché un peu après qques années de travail...
JL.C

14 juil. 201214 juil. 2012

D'après le gars du chantier où est stocké notre bateau, (un ancien qui a du en voir passer) lui n'est pas pour cette mode de peler les bateaux à la moindre trace d'humidité. Et un bateau fini toujours par secher, mais pour ça il est préférable de le vider ou au moins ouvrir tout les coffres et veiller à ce qu'il n'y ai aucune flotte à l'interieur...
Mais tu ne veux pas nous dire quel est ton bateau? de quel année?

14 juil. 201214 juil. 2012

Il n'y a aucune raison qu'un matériau, quelqu'il soit, ne sèche pas lorsqu'il est retiré d'un milieu humide. C'est le temps qu'il mettra à sécher que l'on ne maîtrise pas. Je ne comprends pas qu'on ait pu te dire le contraire.
Marco06, ton bateau est sur ber depuis seulement 2 mois. Le mien, à Hyères, a mis 10 mois à sécher avec une carène "pelée", un rinçage à l'eau douce tous les 15 jours afin de dissoudre les cristaux de sel résiduels et une aération maximum lorsque le temps le permettait. Alors, ne t'inquiète pas plus que cela.
A mon avis, tu remets ton voilier à l'eau pour la saison et tu aviseras de ce qu'il convient de faire en septembre. Le bateau ne risque rien ! ou alors, tu fais le choix de tirer un trait sur l'été 2012 et tu faits ce qu'il faut. Tu peux également faire cela dans un an ou deux, ce qui te laisse le temps d'organiser la chose.
En revanche, je pense qu'il n'existe que 2 alternatives : tu ne fais rien sur ta carène, sauf, éventuellement, à hiverner sur ber pendant 4 à 6 mois tous les ans afin de stopper le processus d'osmose sans le résoudre, ou bien tu traites toute la carène dans les règles de l'art. Tout autre traitement n'est que du bricolage qui ne fera de toutes les façons que retarder l'échéance et te causera continuellement souci parceque le problème sera en permanence dans un petit coin de ta tête. Et puis, tu te vois "traquer" les bulles et autres traces d'osmose tous les ans et les crever et reboucher ce que tu peux reboucher ? C'est carrément pas vivable ! Enfin, c'est toi qui voit.
Mais surtout, ne te prends pas trop la tête : ton bateau ne va pas couler !

14 juil. 2012

Mon bateau est un SunKiss 47 de 1991.
Les fond sont secs. et pas une seule cloque sur la carène.

Donc comme indiqué au dessus, je mets le voilier à l'eau. Mais je ne me fait aucun soucis. Seule la sécurité pour mes équipiers m'importe.

15 juil. 2012

bonjour nous avons un peu prêt le même problème avec un bateau de la même longueur 14 mètre nous cherchons un lieu ou nous pourrions sortir et mettre sur ber pour au minimum 1 bon mois peu tu nous indiquer sur quel port a tu sorti le tient car là ou nous somme au delà de quinze jours le prix va a la hausse pour inciter a libérer la place mais voilà nous avons de gros travaux a effectué merci pour votre réponse

15 juil. 201215 juil. 2012

www.hisse-et-oh.com[...]-osmose
D'abord lire ça,
ensuite, tout dépend de ton gel coat. s'il est poreux, le stratifié sèchera, j'ai vu des half- tonners perdre 200 kg dans l'hiver sous hangar.
Percer les cloques et reboucher à l'époxy, c'est cosmétique, cher et inefficace.
L’ennemi est l'ester de glycol qui reste dans la strat. c'est hydrophile, tant qu'il en reste l'humidité reste aussi. Le plus important pour sécher un bateau, c'est de le rincer régulièrement pour éliminer le glycol qui migre vers la surface parés chaque rinçage.
Je ne connais pas l'efficacité des système de patch chauffant, qui propose de baisser à quelques mois le temps de séchage, sans rinçage. si quelqu'un a du recul sur ce système, je suis curieux d'en apprendre plus.
Sinon, il est vrai qu'il ,n'y à jamais d'urgence à faire le traitement, une mise au sec annuelle suffit pour stopper le processus.
Alex

15 juil. 2012

et les fonds interieurs, ils sont secs ? et traités époxy?
tous ces bateaux rabotés dont on ne traite pas aussi l'interieur referont de l'osmose

cette vaste fumisterie ne profite qu'aux chantiers qui ont investi dans ces "testeur" d'humidité......
enfin c'est mon avis suite à des constats de bateaux traités qui refont de l'osmose

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (113)

Cap Horn, Chili

2022