Je me retrouve avec un PTERYGION à 34 ans...préservez vos yeux les amis ;)

Qu'on se rassure ce n'est rien de grave! Gênant, irritant, handicapant oui mais pas mortel pour un sous, c'est une réaction inflammatoire de l’oeil liée au vent, à l'eau salée etc.

On l'appelle aussi maladie du surfeur ou du marin. Pour l'instant je ne passe pas sur la table d'opération car cela ne gêne pas mon centre de vision. J'ai un traitement par gouttes ophtalmiques journalier :-( y’a des jours où j'ai mal surtout quand c'est tramontane. Vu que c'est évolutif je risque un jour de devoir me faire opérer.

J'invite tout le monde a se protéger par des lunettes adéquates (les miennes sont des Julbo haut de gamme depuis des années mais ça n'a pas empêché l'apparition de ce truc moche...qui gâche mon regard :langue2: :heu: :mdr:)
Si vous naviguez beaucoup soyez d'autant plus vigilants! Parole d'un infirmier de bloc opératoire!!!

Julien.

L'équipage
30 juin 2016
30 juin 2016

Je compatis, mais que faire de plus que porter de bonnes lunettes?
Bon courage

30 juin 2016

que faire ??
fermer les yeux allongé sous un pommier
alain :-p

30 juin 201616 juin 2020

ça peut être dangereux, Fritz

30 juin 2016

Merci pour l'information.
je milite pour le port de lunettes de soleil dès le plus jeune âge, ce qui est toujours le cas pour mes enfants sur l'eau ou au bord.
.
Or j'ai pas de mal d'amis qui, bien à l'abris derrière leurs lunettes, n'imaginent pas un instant en mettre à leur mômes qui jouent sur la plage, parce "ça va les gêner où il vont les perdre".
Et c'est au bord de l'eau à 18 degrés de latitude sud...

30 juin 2016

Et en mer, il faut des lunettes avec une monture à bords très larges.

30 juin 2016

bonjour,
surtout profite de naviguer, après c'est encore plus dur de tout accepter.
bon courage

30 juin 2016

Désolé pour toi...

30 juin 2016

Tu as toute la compassion d'un autre infirmier de bloc. J'espère que tu pourras quand même profiter un maximum de ton bateau. je te souhaite un bon rétablissement.

franck

30 juin 2016

Je te souhaite un prompt rétablissement et tu vois (elle est bonne) on n'est pas à l'abri d'un pépin et qui peut remettre en cause l'utilisation de nos bateaux. Tu es encore jeune mais les ennuis parfois arrivent plus vite qu'on le voudrait et freinent un moment nos envies de sorties ....
Gilles

30 juin 201630 juin 2016

Merci pour l'info et pour le rappel. Les lunettes polarisées UV4 sont nos amies!

30 juin 2016

J'ai entendu un trentenaire dire à son vis-à-vis au restaurant qu'il ne le voyait pas; il avait embarqué comme pêcheur professionnel sans protéger ses yeux.

30 juin 2016

Mon épouse (52a) a été opérée hier des deux yeux, avant je n'en avais jamais entendu parler (du ptérygion bien sûr !). Apparemment ça touche les personnes très exposées au soleil (pourtant ma femme ne vient pas très souvent sur mon bateau !). Je pense que dorénavant je vais mettre des lunettes de soleil plus souvent... Sachant que l'opération n'est pas définitive, le ptérygion peut récidiver. De mon côté a 57a après de nombreuses années d'exposition sans protection (voile, planche, etc), no problème, mais bon il n'est jamais trop tard...

30 juin 2016

Si si, ta femme a été fortement exposé. C'est toi, son soleil...

30 juin 201630 juin 2016

waf ! vous me faites rougir Altesse ! :mdr: :mdr: du reste elle n'a pas été si exposée que ça : je suis SOUVENT sur mon bateau ! :acheval: :acheval:

30 juin 2016

Tu as raison de prévenir Julien, sur un bateau on en prend plein les mirettes.
Je te souhaites un bon rétablissement, pris au début ça devrait pas être trop grave.

Il ne faut pas lésiner sur la qualité des verres, polarisant, indice maxi etc.. et surtout monture le plus enveloppante possible et avec la presbytie et les verres correcteurs, ne pas se contenter de la paire solaire "offerte" nos yeux valent plus que ça.

30 juin 2016

Autre souci l'Exostose ou "Oreille du surfeur"peut causer une dégradation de l'oreille interne et se traduire par des pertes d'équilibre et de repères dans l'espace. Bouchon d'oreille bienvenu... :-)

30 juin 2016

il n'y a pas que ça ! Hélas ! il y a aussi la DMLA qui arrive aussi parfois pour la même raison mais rassurez-vous, ça se soigne à raison d'une piqûre dans l'œil tous les mois ou tous les deux mois jusqu'à stabilisation en quelques années quand ça va bien.
Il y a aussi les cellules de la rétine qui se grillent petit à petit avec la forte luminosité, on s'en aperçoit quand on ne voit plus grand chose la nuit.

30 juin 2016

houlaaaaaaaaaaaaa ! je vais envisager de vivre dans ma cave avec tout ce que vous racontez !

01 juil. 2016

avec ton tout carbone tu auras moins de brillance , :mdr:

01 juil. 2016

Merci pour vos messages! Vous inquiétez pas pour l'instant ce n'est juste que gênant et pas très esthétique :) Tout le monde le dit, dans tous les cas, il faut pas lésiner sur la protection et mettre le budget qu'il faut dans de bonnes lunettes!
L'opération n'empêche pas la récidive qui plus est autant retarder au plus tard l'apparition de cette réaction qui n'est autre qu'une relation de protection de l'organisme.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022