Je cherche une solution de repli pour ma dérive Gibsea Serenita 55

Bonjour à tous,
Grosse déconvenue à la sortie en carénage de mon Serenita 55 (5,50m, n'allez pas imaginer ...)
Entre 2021 et 2022, j'ai bien rénové ce voilier d'un peu partout. En particulier une dérive et un sabot d'échouage neufs en acier zingué à chaud. Le tout recouvert de 2 couches de primaire époxy, puis antifouling.
En sortant le bateau, la dérive et le sabot sont complètement écaillés et la raclette enlève tout sans forcer, laissant une surface rugueuse et constellée de cratères peu marqués. Bref, une belle corrosion électrolityque, comme dans le manuel.
Extrêmement découragé, je cherche une solution de repli. J'envisage:
1 - de vendre le bateau tel quel à quelqu'un qui se sentirait le courage de reprendre l'état de surface. L'obstacle, c'est que pour démonter la dérive il faut faire un peu de défonçage à l'intérieur pour accéder à l'axe.
2 - de bloquer la dérive entièrement rentrée en remplissant le puits de mousse PU expansée puis fermeture par stratification. de fait, la coque reviendrait à la forme d'avant 1993, sans dérive mais perte d'angle au près. Avantage, le bateau reste échouable.
3 - bloquer la dérive en position intermédiaire par un ou deux boulons traversant le puits pour conserver un petit avantage au près. Idem solution 2 en remplissant de mousse le puits et en réalisant une forme hydrodynamique à la jonction et enfin stratification de la partie saillante de la dérive et de la zone retravaillée. Inconvénient, le bateau n'est plus échouable.

Pour le reste, le gréement courant et dormant sont neufs et le bateau en général est en super état et équipé comme il faut pour des sorties à la journée et la pêche avec des porte-cannes.

Auriez-vous des préférences pour l'une ou l'autre solution ou d'autres possibilités qui ne me seraient pas venues à l'esprit ?
Merci de vos bons conseils.

L'équipage
15 nov. 2024
15 nov. 202415 nov. 2024

Bonjour,
Pourquoi la dérive neuve que tu as installée nécessite du défonçage pour être démontée?
Tout refaire comme précédemment en évitant les contacts entre métaux différents et rajouter des anodes.
Ou le minimum: neutraliser la rouille, recouvrir tout ça + anodes et surveiller l'évolution.


15 nov. 2024

Merci pour cet avis. Oui, c'est ça, la dérive nécessite de creuser dans le fond de la coque, depuis l'intérieur pour accéder au pivot. Il n'y a pas à proprement parler de rouille, mais j'imagine que cela ne saurait tarder. Un inhibiteur de rouille ferait l'affaire?
Pour les anodes, c'est pas clair puisque le zinguage devait en tenir lieu. D'ailleurs, c'est probablement ce qui s'est passé mais de façon brutale.


15 nov. 2024

Il n'est pas simple de protéger efficacement par peinture des structures en acier galvanisé. Ce n'est pas pour rien qu'elles sont rarement peintes, y compris en bord de mer.

Il existe un organisme compétent pour certifier les systèmes de peinture sur acier.
www.acqpa.com[...]-acier/

Pour les parties concernées de ton voilier la protection devrait être de niveau Im2VH, ou Im4H si protection cathodique.
Malheureusement aucun système n'a été certifié pour cela.

Je conclus que tu as voulu être trop perfectionniste avec ta galvanisation et ta peinture. Il se peut qu'une simple protection cathodique aurait été nécessaire/suffisante.


24 nov. 2024

Un peu de lecture belge traitant de ton interrogation.



24 nov. 2024

Merci beaucoup Polmar. Ce que j'en lis me conforte dans l'idée qu'une dérive en acier galvanisé fut une erreur.


Polmar:Le site dont proviennent les documents déjà donnés à beaucoup d'autres prises sur le sujet. Personnellement je pense que le mauvais choix n'était pas la galvanisation (si faute dans les règles (préparation, épaisseur, ...) mais l'application de la peinture ( éventuellement pas adaptée). Mais tu as d'autres problèmes maintenant 😰·le 24 nov. 19:15

Phare du monde

  • 4.5 (93)

2022