cherche bon mono cylindre IB ou un bon HB de 10 CH
Je cherche un bon mono cylindre in bord ou un bon moteur hors bord de 10 CH
Bonjour,
Un ami doit changer son moteur HS .
Il hésite entre un monocylindre de X ch in bord ou un hors bord de 8 à 10 ch .
Voilier de 3,5 tonnes .
Dans les deux cas, il ne sait pas ce qui à fait ses preuves sur le marché et moi non plus .
Pouvez le guider .
C'est surtout une question de navigation et de type de bateau. On peut facilement changer la motorisation, il suffit de le faire annoter dans l'acte de francisation.
Bonjour Georgesand
Dans une premier temps voir la puissance maxi autorisé par le constructeur sur ton bateau (souvent inscrit sur la plaque)
Si remplacement par un inboard, solution que je préfère car tu gardes la répartition des poids faire le remplacement par un bi cylindre cela sera déjà un peu plus confort et pas forcement plus lourd.
Peux tu donner le modèle de voilier et la motorisation d'origine
Le Moko
Le moteur in board a de nombreux avantages: poids centré au plus bas, très bonne transmission des efforts à la coque, hélice située au mieux de son utilisation, habituellement alimentation et stockage de GO avec une très grande sécurité contre l'incendie par son point éclair assez haut
A l'inverse la transformation avec propulsion HB et donc essence pose de nouveaux problèmes stockage de sécurité, et surtout nécessite de revoir complètement l'implantation de la motorisation pour qu'elle soit efficace au niveau hélice, que la poussée soit transmise au mieux et en sécurité à la coque qui doit retrouver son équilibre.
Sur le marché, un voilier de 3T5 en hors-bord est difficilement vendable, il vaut mieux installer un in-bord si le budget le permet, car ce sera plus cher, surtout avec les accessoires.
Un bon vieux YSM12, pas cher et robuste ! Bon faut pas compter ses heures en maintenance...
Et on ne sait toujours pas quel est le bateau, comment il est motorisé.
Ça aiderait quant même vraiment.
Et puis, un HB de 8CV ou un IB de 10CV ça n'a pas le même rendu, non ?
Pour le changement de moteur, la plaque du bateau ne suffit pas. En tous cas c'est pas comme ça que les aff mar m'ont expliqué le truc.
Histoire : aquila de 1979 avec un YSM8. La plaque constructeur donne puissance max 8 CV. Je contacte le constructeur qui dit 8 CV max. Je contacte les aff mar. Donnez-moi les infos de la plaque constructeur avec le n° de série. Il farfouille dans son gros dossier papier et me répond : puissance max 13 KW soit 17CV. " _il s'agit d'un tableau avec les fabricants, modèles, dimensions, etc, et puissance maximale autorisée."
Moralité : j'ai monté un volvo 2002 de 13 KW.
Bonjour,
le voilier est un albin vega
Volvo Penta MD 6B - 10 cv
Moteur · 1 x gasoil 10cv, Beta Marine
Yanmar Modèle Moteur 1GM10 Puissance Moteur 9ch
Yanmar 2G20 16 cv / 12 kW
13.5cv, Beta BZ482
volvo 2001
Tu vois il y a le choix.
Bonjour,
Suite à motorisation en électrique, je vends un Yanmar 1GM10 avec inverseur Kansaki KM2P (ratio 2,21) complet et tournant, avec tous ses périphériques : 1800€
Visible entre Bordeaux et Arcachon.
Fixé sur pallette, possibilité de le faire démarrer sur place.
MP si intéressé.