J'ai testé ma glacière.

Dimensions de la glacière 350 x 570 x 600 à 900
L'épaisseur des panneaux est de 45 mm dont 12 de contreplaqué marine et le reste l'époxy et l'isolant de l'époque : inconnu.

Première expérience deux bouteilles d'eau d'1,5Litres congelées ne tiennent que 15 heures. L'une est totalement dégelée l'autre au 3/4.

J'ai mesuré la température avec mon anémomètre qui possède une fonction thermique et confirmé cette dernière avec un gadget à échelle thermique à variation de couleur offerte par Météo-France.

En Bretagne l'eau était à 18°c et l'ambiance de 23 à 26 le jour. Le bateau était ouvert de jour, sur l'eau et fermé la nuit, panneau avant entrouvert.

Résultat : le seul zéro fût celui de l'échelle Beaufort, pour le reste 14,2°c sur la clayette supérieure et 10,8°c sur la clayette inférieure. Mesure effectuée sur une cannette de bière et sur un paquet de charcuterie.

Je vous laisse faire les calculs de déperdition.

Il s'agit donc d'une conservation par le froid qui convient bien pour le Saumur Champigny ou les semi-conserves.... Brrrrrrrrr!

L'équipage
31 juil. 2008
31 juil. 2008

Oui mais !
Faut persévérer : en effet, le premier jour les bouteilles gelées ont dû absorber la chaleur de la glacière elle-même ce qui les a fait rapidement dégeler.

Le second jour avec les mêmes bouteilles du début auraient donné de meilleurs résulats ! ;-)

_/)

31 juil. 2008

A corriger des variations saisonnières.
J'ai fait mes relevés en cours de croisière. Mais c'est vrai, il aurait fallu être plus précis sur les températures extérieures et intérieures mais en gros je consomme .

Ceci étant je conclus

-Que la glacière est un mauvais moyen de conservation puisque la valeur cible est de 4°c. On en est loin. 10°c : Peu; mieux faire!

-Que les pertes sont assez faibles malgré un défaut en face avant, ou le bois n'est pas doublé en dessous de la porte. Le matin on relève 1 ou 2ml de condensation.

3Kg * 333Kj /15h -&gt 66 KJ/h ou 18 Joules froid par heure pour un delta de 10°c / ambiance

En multipliant ces pertes par deux pour avoisiner les 4°c (Sous réserve de pertes linéaires) et en tenant compte du COP, l'énergie à fournir est de 12 wats soit 1A moyen.

Je peut donc modifier la glacière en frigo avec un espoir de performances convenables.

31 juil. 2008

non
il faut arreter le jambon et continuer la bierre, il y a moins de risques d'intoxication, meme si la bierre est chaude!
restons prudent !!!!
bon vent

31 juil. 2008

oui CapitaineJack
C'est ce que j'ai fait, en prenant soin de boire avant que cela chauffe! :-D

01 août 2008

Bah!
La glacière est format grand aigle en dessous de la table à carte et comme je navigues en Bretagne, c'est déjà fait non?

31 juil. 2008

Est ce que
Tu peux pas mettre ta glacière dans le frigo?

01 août 2008

boofff !!!
tout çà pour nous faire croire que la Bretagne a battu des records de chaleur :-D :-D :-D

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (173)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022