J'ai peut-être laissé faire une petite bêtise
Bonjour à toutes et tous
Lors de l'installation de ma nouvelle survie mon neveu croyant bien faire a coupé les cerclages
Évidement maintenant le capot du Bib s'ouvre
Cela m'a amené à réfléchir au fonctionnement des survies
Est ce que la pression à l'ouverture est suffisante pour faire sauter les dits
cerclages ou faut il les couper avant de balancer la survie ( ce qui me parait
bizarre )
Comme je n'ai jamais vu de radeau s'ouvrir je m'interroge
Question subsidiaire par quoi remplacer ces cerclages? Sachant qu'en cas d'urgence la rapidité de la manœuvre est primordiale
Merci pour vos futurs avis
Les cerclages d'origine sont conçus pour être suffisamment forts pour manipuler le bip en toute sécurité, et en particulier lors de sa mise à l'eau puis lors du tirage sur la sangle, et suffisamment faible pour se rompre lors du gonflage.
Je te conseille vivement de ramener ton bip à un centre agréé pour qu'il te remette des cerclages conformes ;-)
Non tu n'as pas fait de bêtise.
Tu as appris quelque chose et moi aussi.
Merci
Le bib était périmé mais il s'est ouvert sans problème en faisant sauter les sangles métalliques... (précision : ce n'est pas le même bib ; l'exercice a lieu chaque année lors d'une AG à La Roche-Bernard).
Bonsoir à toutes et tous.
Les mots sur les autocollants de Lady_C sont vraiment fort intéressants ... Ca c'est de la pédagogie positive ! Bravo !!!
je préfère un autocollant à la pédagogie non positive à un séjour à l'hôpital, ou pire encore.
on ajoute aussi : la confiance n'exclut pas le contrôle.·le 07 mai 20:24
Certains ship peuvent reposer les cerclage gratuitement, qui bien sûr sauteront tout seul avec la pression en cas de déclenchement.
Lors de mon achat de survie l'année dernière, le vendeur m'avait dit de revenir si un cerclage sautait accidentellement lors de l'installation.
Il faut bien un jour savoir comment ça fonctionne mais c'est avant l'incident que tu aurais dû te pencher sur la question (amha).
Je ne sais pas si je peux mettre une vidéo d'1 Go.....sinon tu verrais la percussion de A à Z d'un radeau périmé.
Ahah j'avais fais la même, même pas pu accuser le neveu. Il faut rappeler l'entreprise ils viendront sur place te refaire les cerclages qui sont calibrés exactement pour sauter sous la pression du gonflage (ils viennent avec le bon outillage). Si tu ne le fais pas elle pourra se déclencher
Pour moi, la meilleur solution est celle de Jemsand ; mais si on a pas le ship tout près, ou qu'on doit juste tenir le capot, on peut faire comme suit si les cerclages sont coupés net à un seul endroit. Ça ce ressoude en ajoutant un morceau d'un cerclage provenant d'ailleurs, au fer à souder avec un martyr thermique au dessous. Chaque fois que j'achète quelque chose de cerclé, je coupe proprement et garde les cerclages au cas où, et j'ai ressoudé plusieurs cerclages au fer à souder (pas avec la pointe, avec le corps, à plat).
Le point de rupture en cas déclenchement se ferait ailleurs que sur la soudure.
je m'attends à quelques moins un... "on joue pas avec la sécurité", ou "quel bricolage", mais j'assume proposer une fermeture sûre et temporaire.
Pierre
Le feuillard ou leur nombre sont dimensionnés pour un type de radeau.
Il y a un symbole ne pas couper soit imprimé sur le feuillard soit à proximité avec un autocollant.
En dehors de maintenir les deux coquilles le feuillard améliore le fonctionnement du radeau, le radeau est déjà sous pression quand la fermeture cède ce qui assure un développement plus rapide et une bonne position dans l'eau.
Il y a un cas où il est intéressant d'affaiblir le feuillard c'est pour les demo à sec, cela évite au feuillard de voler, le cachet de fermeture métallique peux blesser
Merci pour vos avis éclairés
Je vais contacter mon Ship (vendeur du radeau) mais je doute qu'il ait le matériel pour réparer
Je vais devoir m'adresser a un centre de contrôle agrée ce qui veut dire transporter a nouveau le bidule qui pèse le poids d’un âne mort.
En attendant que pensez vous de la solution de placer 2 bandes de film plastique servant à emballer les palettes, ces bandes auraient une dizaine de cm de large ,elles sont auto adhésives ?
Évidement la difficulté est de tester le système
Ou un bout avec 2 yeux et une ligature légère avec un fil cassant entre les deux , les films de colisage sont hyper solide et très élastique.Un radeau qui s'ouvre mal c'est un risque de déchirure du container (souvent en abs) qui entraîne des dégâts sur la structure.Ce qui est important c'est que la fermeture ne soit pas trop solide, le radeau une fois sanglé sur son berceau il n'y a plus de problème ·le 08 mai 10:04
Merci Addiction
Ce que tu nous dit est vraiment Intéressant,je ne pensais pas que cela est si complexe.Pour moi c'était un cerclage courant facile à remplacer
Le radeau est un Sea Safe 8 personnes hauturier
Le bateau est en Espagne à Torrevieja pres Alicante
Acheté chez Uship sur leur site et livre dans un (mauvais) magasin Uship dans la marina
Il y a un chantier naval à coté je vais les contacter et voir si ils peuvent se déplacer pour remplacer les cerclages.
Je ne l’ai pas encore fait car je ne suis pas en Espagne et je l’ai dit je n’imaginais pas que cela serait si difficile
Il y a plein de vidéos sur YouTube de percussions de radeaux. Ça permet de se faire une idée de comment ça se passe.
L'important, c'est que la coupure ne soit pas au niveau du collage puisque c'est le collage qui cède pour l'ouverture. Donc, tout procédé de raboutage convient pourvu que les zones autour des soudures du cerclage soient restées intactes.
Par exemple, faire une boucle fermée avec 2 rivets pop et rondelles au niveau des coupures et rabouter avec du cordage de 4. Ca peut sauver la journée.
Si vous avez déjà jeté les cerclages, il n'y a plus qu'à passer par une station de révision juste pour en remettre un. Ce serait étonnant qu'ils n'aient jamais rencontré ce problème.
en solution temporaire, voir la possibilité de cercler avec des sangles polyester ou un cordage, avec un montage tel qui lorsque que détaches ton radeau, l'ensemble se libère.
Il n'est plus en conformité ton radeau,
Tu mets deux sangles du commerce autour pour éviter qu'il s'ouvre et que tu perds la moitié du contenu, puis tu le retournes à l'atelier pour une re-certification.
C'est la seule chose que tu puisses faire, tout le reste c'est du pipeau !
il ya 2 sujets : la conformité/légalité, et le fait de pouvoir s'en servir en cas de besoin.
les réponses ne sont pas forcément les mêmes aux 2 questions.