J’ai mis le feu à mon bateau

Grosse mésaventure du jour en poursuivant la rénovation de mon bateau, rénovation étant un grand mot car c’est un bateau qui navigue souvent et qui est en très bon état.

Je suis dans la partie électrique et procède au remplacement de mon vieux régulateur solaire par un victron intelligent afin de suivre ma production (qui, spoil, se révélera ridicule). Je dois passer deux gros câbles dans des trous dans la cloison séparant le compartiment moteur de la cabine « technique » (je l’appelle comme ça mais ne vous imaginez pas que j’ai un yacht de 60 pieds). Opération fastidieuse, je procède à tâtons avec la main dans le compartiment moteur à travers une trappe. J’ai bien sûr coupé tous les coupes-circuits. Soudain j’entend un « tic », bruit électrique caractéristique, et me dis en râlant que j’ai du griller un fusible en touchant un truc. Je vois une fumée s’échapper assortie à une odeur de plastique brûlé. J’ouvre l’escalier couvrant le moteur et voit une flamme de quelque centimètres au fond du compartiment, je me précipite pour l’éteindre avec un chiffon (les extincteurs sont à côté mais j’aimerai éviter de les utiliser). D’autres flammes s’allument spontanément, je n’arrive plus à les éteindre toutes. J’ai alors l’idée de vérifier la batterie située sous le lit de la cabine tribord. Elle est toute gonflée et la partie proche de la borne + a commencé à brûler. J’ai une pince à proximité, je dévisse les deux cosses et éteint la flamme. J’éteins les deux petits foyers restants dans le compartiment moteur et m’effondre en suffoquant, la situation semble maîtrisée.

Apres quelques minutes, je tente d’analyser le problème et je découvre un fil double se baladant derrière le moteur, un côté relié au + et - de la batterie et l’autre se terminant par deux cosses non protégées et connectées à rien du tout, c’est le fil qui a brûlé. En travaillant à tâtons, j’ai rapproché les deux cosses et ai mis la batterie en court-circuit, le fil à brûlé sur toute sa longueur et a failli foutre le feu à mon bateau.

J’avais heureusement une batterie au gel mais j’étais sur le point de la remplacer par une lifePO )qui était juste à côté!), d’où le changement de régulateur (qui n’est pas indispensable). Je n’ose imaginer la cata si ma batterie lifePO avait pris feu (si, je pense que je pouvais dire adieu à mon cher bateau fraîchement acquit à crédit).

Moralité de cette histoire, ne laissez jamais un câble connecté à la batterie sans fusible. Je ne connaissais pas l’existence de ce câble, j’imagine que c’était pour un voltmètre ou un truc dans le style. Ma nouvelle batterie lifepo a un fusible directement installé sur la borne positive. J’en suis quitte pour une batterie à la poubelle (elle devait y aller très prochainement) et quelques câbles à changer. Merci de m’avoir lu.

L'équipage
15 juin 2024
15 juin 2024

Après les montres molles de Dali, voici la batterie molle de Cleden ;-)

On peut dire que tu es passé à deux doigts de la correctionnelle


15 juin 2024

UNe batterie chargée possédant une résistance interne TRES faible (0,01ohm) est donc capable de fournir en court circuit une intensité TRES élevée (pour un démarreur au démarrage 100 à 300A) qui permet un superbe arc électrique (métal et gaz ionisés) très dangereux auquel les matériaux habituels de résistent pas.
La propagation d'un incendie se compte en secondes. Il faut donc agir TRES vite pour chercher à le maitriser avec ce dont on dispose à portée immédiate.
Perso j'ai bêtement provoqué un incendie en faisant une soudure à l'arc avec des précautions insuffisantes. Je n'ai pas hésité une seconde à utiliser l'extincteur à poudre à portée de main puis le seau d'eau disposé plus loin. Après on nettoie.


cleden:J’eu eu de la chance que ça se produise de jours et au mouillage, si ces foutues cosses s’étaient touchées de nuit et/ou en navigation plus ou moins tendue ou pendant mon sommeil, ça aurait pu être dramatique·le 15 juin 17:28
Now:Outremer, d'accord avec toi que le CC sur une batterie peut être grave et mettre le feu, mais l'exemple de cleden montre que ce que tu dis est exagéré (j'avais commencé par écrire "faux") , il n'a pas mis le feu à son bateau en quelques secondes malgré le court circuit franc. Cela aurait pu se produire ( le feu qui se propage ) s'il n'avait pas réagi, mais son récit montre qu'il à eu plus que quelques secondes pour éteindre le feu naissant. ça n'est pas en exagérant et en utilisant toujours des superlatifs qu'on aide les gens à savoir comment réagir. J'ai moi même mis une LFP en court circuit franc par accident sans conséquence ni pour le bateau ni pour la batterie car j'étais devant et j'ai pu supprimer le CC en enlevant la barre métallique qui était tombée sur la batterie et qui se soudait aux cosses. La batterie est toujours en service après plusieurs années. L'incendie par CC peut être très grave mais si on est sur place quand ça se produit on peut agir. (la preuve par le récit de cleden )·le 15 juin 18:06
outremer:Si le court circuit de provoque pas d'étincelle (à noter que pour provoquer au cinéma un incendie lorsque une voiture percute un obstacle on peut faire un montage qui mécaniquement va faire court circuit et une petite bouteille en verre d'essence à côté : effet garanti) et que le contact se maintient la batterie au Pb va se mettre à bouillir en dégageant de l'H2 inflammable et les plaques vont se déformer et se mettre en court circuit. Il est logique de vouloir sauver les meubles mais il faut aussi savoir ne pas se mettre en danger personnel que ce soit par étincelles brulantes, incendie ou projection d'acide sulfurique chaud.·le 15 juin 18:28
15 juin 2024

Hello,
Content pour toi également et surtout bravo pour ton réflexe.
Avec une batterie LIFEPO4, pas sûr que le court circuit ait été catastrophique. Normalement le BMS aurait dû tout couper en détectant l'énorme intensité débitée.
Amicalement.
FX


Fabien83:Pas sûr. Apparemment il s'agissait d'un petit câble et qui aurait dont tout à fait pu brûler avec un courant trop faible pour déclencher le BMS.·le 15 juin 18:34
red sky:avec une lithium, le BMS aurait déclenché ou le fil aurait fondu immédiatement.·le 15 juin 18:57
15 juin 2024

Quelle idée aussi d’avoir un bateau baptisé Johnny Hallyday


Galopin vagabond:C'etait pas plutot claude françois ?·le 16 juin 01:00
Lady_C:Claude a fourni le courant qui a permis à Johnny d'allumer.·le 16 juin 12:52
16 juin 2024

Bravo pour votre sang froid et retour d'expérience.
Cela montre que même des batteries au plomb peuvent être source de problèmes.


16 juin 2024

Mettre des fusibles sur chaque batterie comme préconisé par la division 245 peu éviter le pire


Dim31:Pour porter moins à confusion, plutôt ”mettre un fusible sur CHAQUE CIRCUIT” ! ·le 16 juin 11:08
Demian12:Même entre une barette de connections - et la batterie? Sur les + il y a le tableau et les fusibles·le 16 juin 11:27
16 juin 202416 juin 2024

Il faut quand même être neu-neu pour laisser un câble branché directement à la batterie, sans fusible de protection, et avec l'autre extrémité qui se balade toute nue. Ya des coups de pied au c.l qui se perdent, comme on disait chez moi.
Edit: Cleden, je suppose que c'est ton prédécesseur le coupable, bien sûr.


16 juin 2024

Ca me rappelle une fois, en rentrant des courses avec ma compagne, une odeur de pourri envahissait le bateau. Mon premier reflexe fut d'aller à la poubelle mais ce n'était manifestement pas elle. Ma compagne pose les courses et s'assoie pendant que je cherchais l'origine de cette puanteur. D'un coup elle me dit "c'est ici que ca pue le plus !!!
Les batteries étant sous sa banquette, j'ai vite percuté. La batterie moteur était brulante et le bac avait bien 1 cm de liquide au fond. Elle n'avait que 3 ans...
Je l'ai mise sur le quai et commandé une nouvelle. Le lendemain quand on m'a livré la nouvelle, elle était toujours brulante et continuait à perdre du liquide.
Dans ma jeunesse, on pouvait vérifier élément par élément pour trouver un éventuel défaut et y remédier si possible. Aujourd'hui c'est tout ou rien...


16 juin 2024

Pour les interventions, il est obligatoire de DÉBRANCHER, toutes les batteries, pas seulement avec le coupe circuit, mais les déconnecter des bornes. Ensuite c’est un bien pour un mal, il a permis de découvrir un branchement douteux et dangereux.


Dim31:Tu veux dire, pas confiance en un coupe-circuit de batterie ??·le 16 juin 16:24
Lady_C:vu les questions qu'on voit sur les montages électriques, il est sage de faire ceinture et bretelles.
d'ailleurs, le demandeur précise bien qu'il avait coupé les coupe-circuits.
sauf ces 2 fils n'étaient pas sur les coupe-circuits. ·le 16 juin 16:40
LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (172)

LESBOS

2022