j'ai acheté un bateau avec de l'electrolyse!

Bonjour

J'ai découvert sur mon dériveur intégral alu (1986) que je viens d'acquérir (après une expertise réalisé par un expert peu compétant) une corrosion importante au niveau des deux reservoirs intégrés à la coque situés de part et d'autre du lest. Les surfaces internes des reservoirs présentent beaucoup de tas d'alumine et le fond d'un des reservoirs est percé de plusieurs trous dont le principal fait 1cm de diamètre ! et plusieurs de 1 à 2 mm de diam.
Le reste des fonds du bateau présente en quelques endroits également des traces de corrosion parfois ancienne mais beaucoup moins importantes avec tout de même quelques petits tas d'alumine et quelques trous (une dizaine maxi) nons débouchants profond de 1 à 2mm. Le fond du bateau a été humide, des traces sont visibles sur les boiseries. Mais globalement la majorité du fond est propre.
Les surfaces internes des coffres extérieurs (dans le cockpit) sont piqués, sans "trous" visibles mais un peu d'alumine sur quelques lisses.

Le chantier dans lequel se trouve le bateau me propose de faire sabler le dessous de la coque pour voir s'il n'y a pas d'autres traces de corrosion visibles de l'extérieur. En effet les fonds ne sont pas visibles dans la totalité depuis l'intérieur à cause des ammenagements.

En espérant que le sablage ne mette pas en évidence de nouvelles zonnes attaquées (dans ce cas une envisage une action en justice), je me demande quel est l'origine de cette corrosion.
Le lest est en plomb et noyé dans du brai et enfermé dans des coffres soudés en alu situé de part et d'autre du puit de dérive n'est pas à l'origine du problème.
Les deux reservoirs étaient également équipés de sondes permettant d'afficher leur niveau.

Quelles solutions préconisez vous?

Merci de votre aide, Roel

L'équipage
31 mars 2009
31 mars 2009

Réservoir d'eau ?
Peut-être une attaque par un ajout un peu trop enthousiaste d'eau de Javel dans l'eau : alu + chlore ça le fait pas....

31 mars 2009

j'essayerai de me retourner....
contre le vendeur "vices cachés"? l'expert doit être assuré, vérifier auprès de l'ordre des expert si une possiblité de se retourner aussi contre l'expert? d'une façon amiable au démarrage
mais bien sur tou dépand ce qui a été demandé à l'expert.

31 mars 2009

l'expertise est intitulée "expertise pré transactionnelle"
J'hésite encore un peu à faire la demarche pour vices cachées. Je me dis que si les dégats importants se limitent aux deux reservoirs, il vaut peut être le coup de le garder. Je pense l'avoir acheté en dessous de son prix du marché.
Mais j'hésite et je suis en attente de conseils..

31 mars 2009

Pas d'Ordre mais une Organisation quand même...
La "Chambre Nationale des Experts Maritime Plaisance", alias CNEMP.

www.cnemp.org[...]/

31 mars 2009

Voir CNEMP... pour renseignement.
Centre national des experts maritime et de plaisance
dans lze cas d'une nouvelle expertise prendre un expert qui est qualifié "Expert Judiciaire qualifié auprès des tribunaux"

31 mars 2009

le garder
n'empêche nullement de demander une révision à la baisse du prix de vente.

31 mars 2009

ugo
je ne crois pas qu'il existe "d'ordre des expert" c'est une des profession non organisé et n'importe qui peut se déclarer expert maritime

rien ne prouve qu'il soit assuré,

pour ton électrolyse, sort ton bateau de l'eau et fais le tour se tout pour savoir ce qu'il en est, il n'est pas rare d'avoir dans les fond des petit trace d'oxidation ( rien a voir avec une électrolyse à proprement parler) tu gratte bien ça (hors de l'eau ) pour vérifier la profondeur des attaques, probablement superficiel, dans ce cas bien nettoyer et peinture des fond avec peinture pour alu ( chez julien par exemple )

pour les réservoir aucune idée sans les voir, peut être superficielle,

l'électrolyse est en générale très grave et rapidement et affecte l'ensemble de la coque par une fuite de courant à travers la coque;

ne pas oublier les anodes à suspendre quand le bateau est au port une à l'avant une à l'arrière,

et une installation électrique sans faille garantissent une longue vie à ton bateau

31 mars 2009

je sais bien
mais une organisation ou chambre n'a aucune valeure ni juridique ni de reconnaissance de compétence

il n'y a pas de diplôme d'expert :-(

31 mars 2009

Quel modèle ?
de DI. Il y en a où il faut vraiment faire attention.

31 mars 2009

Sousous
Je commencerais par une nouvelle expertise et un constat d'huissier.

Muni de ces documents, je contacterais amicalement l'ancien proprio pour lui demander des sousous.

Puis, 2ème étape, s'il refuse, lettre recommandée avec un exemplaire au 1er expert. Qu'il soit assuré ou pas n'entre pas en ligne de compte.

Va voir aussi sur STW, ces cas sont abordés et ils ont une aide juridique.

RV

31 mars 2009

alu et sablage
Pour avoir acheté un bateau en alu , il y a 2 ans, je ne sais pas si c'est très utile pour l'instant de se jeter sur un sablage de coque, avec une peinture exterieure qui est peut etre en bon état (frais et immobilisation du bateau).
Si les reservoirs sont rapportés, on peut les enlever. Pour la coque,les emmenagements sont [en principe sur une coque metallique] démontables. Donc commencer par vérifier de l'intérieur l'état de la coque. Ya peut etre pas tant de dégats, surtout si le lest a l'air bien, c'est souvent un vrai probleme selon le constructeur et l'age. 1986, les problemes plomb/alu/electrolyse commencaient a etre mieux connus. Je te le souhaite. Bon courage

31 mars 2009

alu et sablage ('suite)
pour compléter l'histoire, notre bateau, bonne construction et bon état, mais depuis 1985, année de mise à l'eau, avec un moteur yanmar qui n'était pas avec une isolation bi-polaire. Donc, pendant les période de nav, du 12v dans la coque.
Heureusement qu'il n'avant pas beaucoup navigué, et passé de nombreuses années au sec a terre.
Travaux fait depuis, c'est nickel.

31 mars 2009

Sans préjuger de l'état réel
Ni sans idée de catastrophisme

Un lien concernant les péripéties d'un VULCAIN plan Caroff acier, acheté après expertise, et qui s'est avéré complétement bouffé par la rouille. Après bien des péripéties judiciaires l'expert a semble t'il été condamné.

deboires-nautiques.blog4ever.com[...]48.html

31 mars 2009

LES ORDRES....
défendent en général leurs mandants et non leurs victimes! La bonne procédure si il doit y en avoir une,c'est l'intervention du médiateur ou la plainte auprès du procureur de la république

31 mars 2009

Démontage et expertise:
L'expert ne peut en aucun cas être tenu responsable de l'état de la coque (ou d'autre chose ) en des endroits nécessitant un démontage, ce qui est le cas ici au niveau des réservoirs. ( Sauf si le mandat d'expertise en porte la mention, mais bonjour la facture!) Donc pas de recours contre l'expert sauf à démontrer que l'électrolyse apparaissait à un examen visuel sans démontage aucun.
Je précise que je n'ai rien à voir avec cette profession tout à fait honorable!
:non: :litjournal:

31 mars 2009

amha

la chose à faire c'est de commencer par le debut :

Pourquoi il y a de l'electrolyse ?

donc premiere chose à faire faire controler l'installation électrique ,ça c'est important m^me primordial ainsi tu saura à quoi t'en tenir.Car tu aura bon faire tout ce que tu veux si tu as une fuite de courant ça continura

Par ailleurs les reservoirs integrés sont tot ou tard sources de probleme :impompable dans les fonds ,invisitable, pas possible de les nettoyer etc.Donc là un coup de lapidaire et tu peux les remplacer par autre choses (plastique)

par contre le sablage peut etre trop agresif pour l'alu vaut mieux un hydrogrammage (plus doux)

josé

31 mars 2009

hydrogrammage
ou hydrogommage?
quelle est la différence?

31 mars 2009

sablage est un terme..
générique.
Le sable ne doit plus être utilisé à cause de la maladie qu'il provoque : silicose.
On l'a remplacé par différents produits (abrasifs) avec des granulométries différentes en fonction du support à décaper.
On peut aussi régler la pression à laquelle on projète l'abrasif.
On peut tout décaper, il suffit d'utiliser le bon abrasif, à la bonne granulométrie et à la bonne pression.

01 avr. 200916 juin 2020

le reservoir concerné (babord)
avec les fils de l'alim de la jauge

31 mars 2009

tu as raison

c'est hydrogommage pas hydrogrammage

31 mars 2009

sablage ...
ayant un bateau alu , on m' a toujours dit qu' il ne fallait jamais faire de sablage mais un microbillage , voir un hydrogommage .

Le sablage , m' a t on dit , c' est pour l' acier .
c' est trop agressif pour l' alu .

01 avr. 200916 juin 2020

quelques photos
Une photo apèrs meulage de la coque.

01 avr. 200916 juin 2020

photo du reservoir tribord
C'est le reservoir coté opposé à celui qui est percé. Il est le symetrique du premier par rapport au lest.

01 avr. 2009

la regle de l'art

pour un reservoir en alu c'est qu'il soit peint .Ce qui est d'ailleurs obligatoire sur tout bateau à passagers il y a bien une raison.

josé

01 avr. 2009

MP
Contactes-moi en messagerie privée (en cliquant sur mon login).

01 avr. 2009

Pas de sablage a priori
C'est coûteux et pas forcément utile.
Emprunter ou louer une sonde ultra-sons et faire un échantillonnage serré de la coque en première intention. S'il y a de gros problèmes de corrosion, ça se verra.

Sinon, aucune tôle de fond n'est irremplaçable, sauf si elle est inaccessible par l'intérieur.

01 avr. 2009

C'est bien d'un hydrogommage qu'il s'agit
Il sera réalisé sur les oeuvres vives. Le chantier qui va le réaliser est venu faire des essais, du carotage. Le décapage ne sera pas total partout, il semblerait qu'il y ait des zonnes avec de l'enduit pour rattraper des creux inévitables sur une coque en alu me dit on. Apparemment il y a quand même des zones où on atteint 10 mm d'enduit au plus fort du creux.
Le chantier nautique dans lequel se trouve le bateau, a demandé au "sableur" de ne pas enlèver l'enduit et m'a dit que si il y a de l'electrolyse sous l'enduit, ça se verra (on aura des cloques)
Je suis un peu sceptique...

Pour ce qui est de la sonde à ultra sons, je ne suis pas sur que j'aurais détecté les trous du reservoir. Il me semble que c'est trop localisé, et que même avec un maillage serré, on a toutes les chances de passer à coté.

01 avr. 2009

Sels d'argent
Negopol a émis l'hypothèse que l'alumine provienne d'une réaction avec de l'eau de javel ajoutée pour désinfecter les réservoirs. Il me semble que certains sels d'argent utilisés pour conserver l'eau ont le même effet sur l'aluminium.

Comme l'attaque est concentrée sur les réservoirs d'eau il est très probable qu'elle provienne d'un mécanisme de ce type et il n'est peut être pas nécessaire de se lancer dans des travaux de décapage très lourd.

Dans des fils anciens il a été dit que
1) les trous d'électrolyse dans l'alu sont très petits et donc provoquent des fuites mineures
2) le traitement consiste à faire des soudures sur ces trous ou sur les points d'attaques quand ils sont profonds.

MichelR

03 avr. 2009

Un des trous fait quand même 1 cm de diamètre!
L'essentiel de la corrosion est dans les reservoirs mais d'autres attaques sont visibles en quelques endroits du bateau. Les coffres extérieurs à l'arrière sont également piqués. Mais cette hypothèse du chlore ou sels d'argent me plait bien...

03 avr. 2009

Corrosion
C'est bien pour ça que la peinture des réservoirs à eau alu est normalement obligatoire.

03 avr. 2009

sels dargent
j'ai vu retirer d'un bateau ami de belles concrétions d'alumine d'un réservoir en aluminium dans lequel des sels d'argent avaient été versés.

MichelR

05 avr. 2009

hydrogommage sans enlever l'enduit?
Je recontacté un ancien coproprietaire du bateau depuis sa construction jusqu'en 2004. Il dit qu'ils n'ont mis qu'en deux pays des sachets pour traiter l'eau (Vanuatu et Fidji). C'est peu comparant à l'age du bateau. Il rajoute que parfois l'eau sentait le chlore lors des ravitaillements.
Donc je ne sais pas si on peut dire que le traitement de l'eau est à l'origine du problème mais cela peut être une explication.

Le chantier compte faire l'hydrogommage sans enlever l'enduit qui a été appliqué sur des zones assez étendues des oeuvres vives. L'ex coproprietaire m'a dit que cet enduit a été appliqué lors qu'ils ont refait la peinture de la coque qui s'était abimé lors des rencontres avec les glaces dans les canaux de patagonie.

La question qui m'inquiète c'est, est ce qu'on verra quand même si la coque est corrodée sans la mettre à nue partout?
La couche d'enduit fait par endroit 1 cm d'épais.

Le chantier me dit que oui. Que l'enduit ne tiendra pas sur les parties cor et que cela fera des cloques.

Le temps d'immobilisation n'est pas un problème pour l'instant puisque le voyage retour doit se faire en 2010 et que pour l'instant je suis à 20 00 km du bateau.

Phare du monde

  • 4.5 (169)

2022