J2 imoca 60 Pieds
Je comprends que l'étai du J2 soit nécessaire à la tenue du mat mais pourquoi est il impossible d'affaler le J 2 en mer?
Il n'y a pas de drisses classiques sur ces bateaux. Des drisses classiques auraient trop d'élongation, s'useraient trop vite, et ajouteraient de la compression dans le mât. C'est pourquoi toutes les voiles fonctionnent avec des hooks. Les voiles d'avant sont sur des emmagasineurs volants. C'est assez simple de les munir d'un hook. Mais pas pour le J2 qui est sur un étai structurel. Apparemment pas de hook possible. Et donc le J2 est tout simplement attaché de manière fixe à l émerillon en haut du mât. Il faut donc monter au mât pour affaler cette voile.
Ca me parait invraisemblable qu'on ne puisse affaler une voile en mer !!
ça vaut ce que ça vaut :
Ses réparations demandent systématiquement de grimper en haut du mât pour l'affaler. En effet, cette voile a la particularité de remplacer par son guindant, l'étai qui solidarise le mât et la carène du bateau. On parle d'une voile structurelle, c'est-à-dire qu'elle participe à la tenue du mât.
Que se passe t’il si on ne peut plus enrouler le J2 ?
Cette semaine Tanguy le Turquais a préparé des bandes avec du syka dessus il a déroulé son J2, il est monté au mat pour les coller.Sacré boulot.