J 105

Au près cet après midi, 7-8 Kts de vent

L'équipage
26 fév. 2012
26 fév. 2012

Ce qui m'étonne c'est vous vous saluez pas entre vous !!!

26 fév. 2012

nous sommes seuls à bord, et en ce qui me concerne, sur ce coup là, j'ai la barre dans une main, et il faut que je sois vigilant surtout lorsqu'il tente de lofer pour m'empêcher de passer au vent, et de l'autre, l'Iphone...difficile de faire en plus un bon près et saluer....

Avec le pogo, par contre sur l'autre fil, le salut eu lieu une fois le téléphone posé..., là il était un peu loin derrière, quand je l'ai posé :-/

27 fév. 2012

en ce qui le concerne, je comprends sa frustration.... :heu:

27 fév. 201227 fév. 2012

j'aurais lofé (ou abattu) aussi :-)

27 fév. 2012

on aurait tous lofé ;)

En revanche chapeau.. caper un J105 avec ton bateau... un dragonfly c'est bien ca ??

Si l'on profite de ton petit film, (malgré ton doigt sur l'obj:-) ) l'on voit bien à partir de 25 secondes sa grand voile bien mal réglée, chute bien trop ouverte, dans ces petits airs pour faire du cap ça pardonne pas.... (bien visible à la 45 s aussi, avec le haut qui déverse complétement)
Conséquence directe à partir d'une 1,25 sa voile d'avant qui dévente en faseyant.. un modèle pour les école de voile !

Merci pour ces belles images en tout cas, ça donne envie

Thomas

27 fév. 2012

7 kts de vent, parfois 8.

J'aurais éventuellement remonté un peu le chariot pour choquer légèrement l'écoute. Pas sûr que ce soit mieux réglé sur le mien....

Pour le génois, il frémit plus qu'il ne fasseye, et sans doute plus parce qu'il éssaie de pointer à la limite.

Le doigt, malheureusement, lorsque je le vois lofer et comprends que je ne pourrai plus passer au vent, je réagis au plus vite pour abattre et en effet mon doigt glisse sur l'objectif de l'Iphone, mais je n'ai pas voulu couper la vidéo pour que ce soit plus parlant.

27 fév. 201227 fév. 2012

CE...
t'es un fiéfé filou quand même...
non seulement tu l’enrhumes, tu montres ses N° de voiles et en plus tu voudrais qu'il ne lofes pas ... ( ultime essai de te fermer la porte )...

Depuis ce matin ce J105 est en vente ... :mdr: :mdr: :mdr:

:pouce: :pouce: :pouce:

27 fév. 2012

Rigolo, il scrute sa voilure régulièrement, semblant chercher avec désespoir un défaut dans les réglages.
d'ailleurs n'aurait-il pas les voiles un peu trop bordé dans si peu de vent (la preuve il peut encore lofer), peut-être qu'avec un peu plus de creux en gardant le même cap...

27 fév. 2012

Moluva,

j'ai la même pensée...peut être creuser un peu la bordure ...
CE si tu remontes le charriot et choques l'écoutes tu vas accentuer l'ouverture en haut...
Son hale bas de baume il parait pas (trop)détendu ???
facile à dire en tout cas devant notre écran...:langue2:

27 fév. 2012

le barreur découvre peut être son bateau, et avec un peu d'habitude enfumera BM dans quelque temps. Ce n'est pas un débutant, en tous cas, c'est sûr.

27 fév. 2012

La GV semble trop blindée, et avec la capote il perd encore 1/8 de noeud environ, mais
contre un tri, il n'a aucune chance. Et puis il est peut etre chargé

27 fév. 2012

chargé? Je ne pense vraiment pas. Qu'est ce qui te fait dire cela?

27 fév. 2012

Rien, c est une supposition par contre la capote ça freine beaucoup plus qu on ne le pense .de plus la bôme est loin d être dans l axe
Peut être qu il découvre son bateau

27 fév. 2012

Foc blindé et GV vraiment trop ouverte, par contre le coup de lof au dernier moment c'est NUL, NUL et NUL, car vraiment trop tardif vu les differences de vitesse et pourtant je suis un régatier, il aurait du monter de qq degrés depuis un petit moment et gérer mais pas de cette façon, même en régate il aurait pu se faire allumer, on doit laisser le temps a l'autre de manoeuvrer, c'est la règle ! Alors carton jaune M. le J105. Et puis l'esprit de la voile est très bizarre, merci à clarivoile pour ces vidéos et la mienne super sympa, hi hi hi....

27 fév. 2012

tout le monde ne se comporte pas en Gentleman de la mer comme tu le fais, Alex! Malheureusement, y compris moi!....

27 fév. 2012

Dans cette configuration en promenade je fais la cuillère je passe dessous et je ressors en pointant en faisant un grand signe de la main. En régate ce n'est pas pareil.

27 fév. 2012

mais là, il faut le prendre comme un jeu, entre deux bateaux sympas et théoriquement taillés pour bien avancer. Le lof fut à mon sens vraiment tardif, et m'a imposé une manoeuvre vraiment brusque et pour pouvoir passer derrière. Au vent, je me serais arrêté, comme lui, mais sans l'inertie, j'aurais été très ennuyé.

27 fév. 2012

pas d accord avec toi Dekers , il a largement laissé assez de temps , puisque Clarivoile a eu le temps de passer en dessous bien qu il soit seul et occupé a filmer !cqfd
pour moi , il y a eu du jeu et puis c est tout , et si tu regates , tu sais que cela arrive souvent et que là en l occurence , ce n etait pas dangereux .

quand au fait que le tri depose un J105 dans ce genre de temps c est quand meme assez evident puisque qu il en a un qui traine au moins une tonne de plomb , et pas l autre .....

27 fév. 2012

un tri oui mais un cata aurait ete a la peine

27 fév. 2012

Oui, un cata, ne peut pas remonter comme un tri, en tous cas, je n'en ai jamais rencontré, ni même des grands, sauf là:

Mais ce n'est pas un D, ni n'importe quel cata.... :heu:

27 fév. 2012

non, ce n'est pas simple que cela, entre autre la surface mouillée n'est pas la même, et il fait plus d'un mètre de plus.

D'ailleurs, je ne pense pas que le tri aurait doublé un Elan 350 par ce type de vent. Il lui faut 10 Kts de vent, je crains.

Sur ce cas là, j'ai été surpris qu'il n'arrive pas à pointer plus dans le vent. La vitesse par contre, ne m'a pas surpris bien sûr.

28 fév. 2012

Sylvain,

Ta réponse, toujours la même, illustre bien ton incapacité à dialoguer sur le sujet des perfs des multis. ça fait plusieurs années que je n'interviens jamais dans ce domaine puisque apres quelques milliers de milles sur cata, je suis plus que jamais un amoureux des GTE et des lests importants, on ne se refait pas.
Par contre tu oublies toujours qu'il faut comparer ce qui est comparable. L'été je double souvent au prés par petit temps des voiliers de loc plus grands mais je n'en tire pas la conclusion que mon bateau est plus rapide, toutes choses étant égales par ailleurs, c'est juste conjoncturel (helice bdc, état de la carène, réglage, capote et bimini sur les autres etc)

pour revenir au sujet, si tu prends ton cata "bombe", ne prend pas un j 105 mais un truc italien de série genre de petit class america, lancé l'année dernière et essayé dans V et V , de mémoire, 2 tonnes, 70 % de lest, 2,40 m de tirant d'eau et 75 mètres carrés au pres, gréement et voiles tout carbone, je crois qu'il faisait 7,5 noeuds à 26 degrés du vent apparent.

un j 105 et un dragonfly c'est assez cohérent comme comparaison

28 fév. 2012

un grand surprise, bateau de taille comparable, on ne peut moins aménagé, pèse 2,5T, pour 1T de lest, avec 56m2. Il faut 8-10 kts de vent à BM pour être plus rapide au près

28 fév. 2012

J'aurais même pensé le J105 capable d'un meilleurs prés qu'un GD surprise vu leurs coques respectives.

28 fév. 2012

Vérifié en régate entre 3 bouées, le pire pour moi....En partant derrière tout le monde, il me fallait 7 Kts de vent pour rattraper et doubler les GS, et 11-12 pour me faire l'Elan 350.
Il s'agissait de pros de la régate, équipage au rappel....., voire très pro pour le 350, alors que nous n'étions que 3 copains dont deux qui ne connaissaient pas le bateau, et n'étaient pas toujours régatiers non plus, même si nous étions tous motivés.

Je en suis pas sûr qu'un J105 en solo fasse beaucoup mieux qu'un GS en équipage par ce vent.

28 fév. 2012

Pas vraiment d'accord sur ton affirmation concernant les capacités au près des multis face aux monos. La dernière classe l'a montré: il faut se souvenir que BMW avançait largement à plus de 20 Kts par 6 Kts de vent!!!!

28 fév. 2012

je précise, comparons ce qui est comparable, j'avais sympathisé avec l'équipage d'un magnifique cata lerouge de 8 metres qui arrivait de royan à elantxobe à 13 noeuds de moyenne, 2 couchettes par coque de 80 cms, je ne serai pas surpris qu'il efface un mono de 8 metres au pres. mais il faudrait au moins le comparer avec ce qui se fait de mieux en mono de 8 metres pas un kelt 8 metres (bon bateau par ailleurs)
de touets manieres je sors puisque je n'arrive pas à me faire comprendre.

01 mars 2012

Pour faire court entre tri et cata.

Si les catas étaient aussi performant, comment expliques tu qu'en course on ne voit plus de cata, mais des tris alors qu'ils sont plus chers à construire ???

En revanche, à budget égal, le cata prend l'avantage car on peut faire plus grand ou plus léger car seulement 2 coques à construire.

28 fév. 2012

bien sûr c'est à vérifier! Mais en attendant de croiser le Rackam 33 ou le 32 à venir, on peut supputer:

Il y a peut être un problème de largeur. BM fait 7,80 de large, ce qui lui permet de porter assez sereinement près de 70m2 de voilure. Certes un F 32 est moins large (7,2 pour le SR) pour une voilure comparable, mais il est plus long et moins lourd.

Pour qu'un cata puisse porter cette voilure en sécurité, il lui faut aussi une certaine largeur, mais dans les catas habitables, cette largeur est synonyme de poids.....BM très aménagé pèse 2- 2,4T, un F32 beaucoup moins aménagé pèse 1,8-2T, un cata avec nacelle de taille équivalente aura du mal à descendre en dessous de 3T, et plafonnera à 6m de largeur.

Ceci dit, l'Edel 33 est donné pour 10m / 6,25 et 2 T (!), porte près de 60m2; PDM au près le prenait sans trop de souci, BM n'aurait eu aucun mal face à PDM sur mer plate.
ll leur manque des dérives, c'est vrai.

A mon sens , il faut qu'un cata lève une coque pour espérer passer un tri.

On sort franchement du sujet du fil, maladie des multis... :non:

28 fév. 201228 fév. 2012

pas d'accord du tout, je vois pas en quoi un cata à derives, à poids, longueur et surface de voile similaire au DF de CE devrait être plus à la peine qu'un tri.
bien sur ce type de cata ne cours pas les plans d'eau vu que la mode est au confort XXXL sur deux coques mais là n'est pas la question.

28 fév. 2012

oui, la différence passera toujours à l'avantage du multi, dès que le vent monte un peu. Ici, les 7-8 Kts de vent devraient être à l'avantage du mono. Avec ce vent, BM avance à la vitesse du vent, à 45° du vent dans le meilleur des cas.

De ce que j'ai pu constater, c'est au dessus de ce vent, que BM commence à accélérer et peut espérer passer de bons monos. De mémoire, je prenais l'élan 350, vers 12 kts de vent réel, angle identique, vitesse supérieure.

Sans l'avoir constater, j'imagine que les choses puissent s'inverser par vent fort, et mer du vent. Peut être au-dessus de 30 Kts???? (je ne parle que de près, ici)

28 fév. 2012

J'ai aussi été étonné que ton tri fasse un aussi bon cap qu'un J 105 par ce petit temps en allant nettement plus vite.

Par contre, je comprends mal ton raisonnement. Si je comprend bien, tu indique qu'un Elan 350 ou un Grand Surprise irait plus vite à cap égal en dessous de 12 nds réel.

Comme je pense qu'il n'y a pas de différence de vitesse significative entre un Gd Surprise et un J105, cela devrait donc dire que le J105 avait un déficit de vitesse mais pourquoi? Algues dans la quille? mauvais réglage?

01 mars 2012

ouais CE, et même bien chargé un GS peut te montrer son tableau arrière comme promis ici, et te pousser à l'abandon du tour de Ré.

Gnek, gnek, gnek... (cri du régatier) :lavache:
:alavotre:

28 fév. 201228 fév. 2012

Etrange ta réflexion et ton analyse de ma pensé...

Surtout que je suis le premier à m'être étonné que dans si peu d'air ce j dont je connais la remarquable capacité à remonter au vent (puisqu'il y en a quelques uns ici dont les performances me laisse rêveur) soit passé si facilement, tentant même de trouver la raison dans le réglage de ces voiles...

Il va de soit que le cata capable de tenir le comparaison J105/DF de CE dont je parle n'est pas le mien si c'est l'impression que j'ai laissé paraitre ? (c'est pas ça, si ?) dans si peu de vent à la même allure je ne suis pas certain que je voguerais à la moitié de la vitesse de ces deux là...

Enfin que viens faire cette histoire mini class america là dedans ? comprend rien, tu veux en venir ou ? tout le monde sait qu'aucun multi au monde ne pourra faire meilleur prés que ce type de monocoque oui et ?

sinon je le redis à longueur, poids, surface de voile, fardage, plan anti-derive comparable je ne vois pas en quoi cata et tri ne serait pas comparable niveau perfs, tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord sans faire étalage de tes "milliers de milles" (comme d'habitude allais-je dire...).

28 fév. 201228 fév. 2012

jean, redevenons courtois je n'aime pas être agressif mais tu m'as un peu cherché.
si tu veux dire qu'à capacité identique (et poids) un cata devra être une lessiveuse inhabitable là ou le tri pourra bénéficier d'un petit habitacle chaleureux (comme le DF de CE) là je suis d'accord et en ce domaine c'est vrai que le comparaison n'est plus possible, c'est d'ailleurs à mon sens ce qui fait le succès de ces petits tri de moins de 10m en ce moment.
Mais sinon trois ou deux coques même contraintes pour faire du prés (longueur, poids, fardage, surface de toile, plan anti-derive).

Quand au monocoque lui, ça sera un palace à côté de ces deux là.

28 fév. 201228 fév. 2012

oui un tel cata devra être à dérive et sans doute lever une patte.
melheureusement le rackam 33 ou 32 je ne sais plus à venir, sera une nouvelle fois à ailerons :(
Finalement quel dommage que le duel Alinghi/Oracle est été réalisé avec un jeu de voiles sans commune comparaison possible, j'aurais beaucoup aimé voir ce duel à arme égale niveau toile, le spectacle eu été beaucoup plus intéressant (pour tout le monde d'ailleurs).

27 fév. 2012

sa GV est morte ca doit jouer un peu sur le performances

27 fév. 2012

morte? Il ne vaut mieux pas que tu vois la mienne!

28 fév. 2012

la mienne après deux déchirures (2m) tient par de l'assigna qui se délaine doucement et du grey tape....Mais as forme reste correcte, c'est l'avantage de ces matériaux!

28 fév. 2012

je confirme, plus très fraiche avec un creux bizarre dans sa partie basse (du fait d'une réparation je crois) et je l'ai vu il y a maintenant pas mal de mois et encore plus de navigations.

27 fév. 2012

Sur le hanse 461 de série on peut border dans l axe sur bâbord et pas sur tribord ou vice Versailles pour 10 malheureux cm on perdait presqu un noeud sur une amure et 10 degrés au près
Bref une fois la gv bien réglée le bateau est méconnaissable mais cela joue a presque rien, alors sur un j105
Ce doit être encore plus sensible

27 fév. 2012

a san francisco il y a une classe de 105, gosh, bien mené ces bateaux sont des bombes, rapides a toutes les allures !!

28 fév. 2012

Régatant ici contre des monos, il est impossible de faire un handicap qui serait valable par tout type de vent. Comme dit plus haut, le multi devient très rapide lorsque le vent monte. En gros les monos sont meilleurs 10Kts de vent.

Avec des variantes selon le type de bateau.

Il y a par exemple un record qui est remis en jeu chaque année sur un parcours de 18Nm allure travers aller et retour possible souvent. On comprend aisément qu'à de telles allures, il n'y a aucune comparaison possible. On ne peut comparer (et encore) qu'au près ou au vent arrière. Et comme dit plus haut, le croisement des performances se fait entre 5 et 15 Kts de vent, selon le type de bateau concerné.

28 fév. 2012

C sur le bateau de CLaivoile marche bien, il a enfume le 105
Il faut comparer des bateaux comparables et malgres les tables de handicap ce n est pas fiable,
Pratiquant le dériveur (skiff) avec des tables anglaises très souvent remises a jour, on s aperçoit que des bateaux pourtant très proches seront beaucoup plus a l aise que d autres en fonction des parcours et du vent,
Avec des différences vraiment importantes
Pour avoir vraiment du recul, il faudrait pouvoir leur attribuer un handicap sérieux, mais les 105, GS et autres régatent
Rarement contre des multi. POur se faire une idée on va attendre que CLairvoile ne remange le 105 sous
D autres allures et si il le fait on pourra dire qu il est .plus rapide, de la a dire que l un est meilleur que l autre, c'est un
Autre débat car même si on réussirait a instaurer un rating, celui ci est censé refléter uniquement les capacités
Du bateau et non del équipage. SI CLaivoile remange le 105, on pourra dire qu il lui tourne autour, sans enlever
Quoi que ce soit aux qualités du 105' VIve la monotype!..

01 mars 2012

Bonjour, cette vidéo est assez étonnante, on dirait qu'il y a au moins 20° d'écart sur les routes des 2 bateaux ... soit-disant tous les 2 au près serré ..
Ce trimaran remonterait presque face au vent, ou le J105 aurait perdu sa quille ?
Interrogation ...!

01 mars 2012

non, le cap était similaire, ou très très proche. 5° maximum. Je me demande s'il n'essayait pas de faire la même vitesse au lieu d'essayer de faire son meilleur cap. A ce jeu là, si tel était le cas, il n'avait aucune chance évidemment

01 mars 2012

si il avait abattu pour accélérer il à oublié de régler les voiles et est resté en configuration prés.

01 mars 2012

non il n'a pas abattu.Je l'ai croisé alors que j'étais au grand largue de retour à LR, lorsque j'ai décidé d'aller tenter le coup...

je me suis mis exactement sur son arrière pour pouvoir précisément étalonnerles différences. De loin, je pouvais faire le même cap, vraie très légèrement meilleur. Je barrais avec le maximum de finesse :heu:...et c'est me voyant me rapprocher franchement qui'l a tenté de lofer au dernier moment (un peu trop dernier à mon goût) C'est quand il a lofé (beaucoup trop à mon sens, il aurait dû le faire bien avant et de 1 ou 2° seulement) qu'il n'a rien changé, à ses réglages.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (172)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022