Isoler un second alternateur avec régulateur intelligent

Mon voilier est équipé de 3 alternateurs. Un monté sur le moteur et qui sert exclusivement à recharger la batterie de démarrage. Deux autres sont montés à l'arrière du compartiment moteur, entraînés par un arbre dédié, et sont destinés à la recharge des batteries de service.

Panne d'alternateur du moteur. Je me suis dit bof! Mais après quelques bidouillages j'ai perdu les alternateurs de service de sorte que la situation est devenue un peu plus tendue (j'ai aussi des panneaux solaires de sorte que ce n'est jamais devenu critique).

Je voudrais toutefois isoler complètement les alternateurs de service de celui qui alimente le moteur.

Je "pense" que le problème est venu du fait que le câble d'excitation des alternateurs de service suppose que le courant passe toujours dans l'alternateur du moteur.

Il y a une boite électrique assemblée par le propriétaire précédent, qui permet d'activer l'alternateur A, ou le B, ou les deux, ou aucun, et qui contient assez de fils, de contrôles et de relais pour construire une petite centrale nucléaire. J'y perd mon latin. Qui est déjà limite...

Bref.

Je "crois" que les alternateurs de service n'ont pas de régulateur. Je me suis procuré un régulateur intelligent Balmar. L'intention étant de ne plus passer par le panneau actuel, de connecter un seul alternateur sur le régulateur intelligent, de sorte que si le moteur tourne et entraine l'alternateur, il recharge les batteries de maison, peu importe (le second restera monté et sera branché en cas d'avarie). J'ai aussi des câbles permettant de réaliser un branchement d'urgence entre la batterie moteur et la banque de service.

Re-bref.

Si quelqu'un est familier avec ce genre de situation et a envie de faire le professeur, merci de faire signe :)

L'équipage
27 juin 2013
27 juin 2013

Votre situation est un peu confuse.
Mais on peut imaginer bien des variantes.
Sur mon boat qui possède 2 moteurs avec chacun 1 alternateur ayant chacun leur régulateur, la batterie de démarrage est commune et le parc de servitude (4 batteries) est alimenté par les alternateurs. Le chargeur , les panneaux solaires, l'éoliennes, avec leurs régulateurs propres permettent les récharges de toutes les batteries et on peut immédiatement coupler ou découpler moteur et servitude. Le tout fait face simplement (?) à toutes les situations.
Commencer par dresser le schéma exact de toute votre installation, avant de faire des modifications.
Dans tous les cas un alternateur excité donc en production doit ètre obligatoirement connecté à une charge. Les sépateurs à diodes classiques sont maintenant remplaçables par des mosfets avec moins de chute de tension.
A noter qu'avec plusieurs producteurs chacun (heureusement) régulé, l'un prend souvent le pas sur les autres, selon les circonstances.

27 juin 2013

Bonjour,

J'ai ce genre de montage sur mon bateau. Ca fonctionne très bien depuis des années sur ce principe là :

L'alternateur d'origine du moteur ne sert qu'à recharger la batterie de démarrage de celui-ci. Il lui est donc relié par deux gros câbles "+" et "-" et son excitation est classiquement connectée au "contact" moteur.

Ce même contact moteur est relié à la bobine d'un relais qui permet, lorsqu'on met le contact, d'envoyer du 12V des batteries "service" au régulateur "intelligent" (un Balmar ARS4) qui commande le second alternateur (90A) dédié aux batteries "service" et relié à celles-ci par 2 autres gros câbles "+" et "-". Si le moteur et les alternateurs ne sont pas isolés de la masse (les miens le sont), on pourra peut-être se dispenser de doubler le câble "-" à condition de connecter le câble unique sur un point milieu du câble qui reliera à ce moment les bornes négatives des batteries "service" et "moteur". Le diamètre de ce câble devra alors prendre en compte la totalité des Ampères que peuvent délivrer ensemble les deux alternateurs.

La seule chose à éviter, dans ce montage, c'est d'alimenter le régulateur des batteries "service" avec le 12V de la batterie de démarrage et, donc, un relais est indispensable.

Peio
Haize Egoa

28 juin 2013

Bon, dans un effort pour clarifier et en arriver à un plan.

1) Mon voilier est équipé de trois alternateurs en tout, dont 2 servent à recharger les batteries de service (3, en série). Je croyais que les alternateurs de service étaient totalement indépendants de l'alternateur du moteur. Ce n'est pas le cas. Je crois que c'est parce que le câble d'excitation des alternateurs de service suppose que l'alternateur du moteur est en service (serait logique parce que pas impossible que les batteries de service soient totalement à plat, et ne parviendraient pas à amorcer les alternateurs de service, mais je spécule.)

2) je veux changer le circuit et faire en sorte que les alternateurs de service soient entièrement indépendants. Je me suis procuré un régulateur intelligent Balmar MC-614, croyant que les alternateurs de service sont de type P et sans régulateur. Ces alternateurs sont à double poulie de sorte que je doute énormément qu'ils soient des alternateurs automobile.


A) Un total néophyte comme moi peut-il déterminer si les alternateurs sont compatibles avec le MC-614, i.e. sans régulation interne et de type P? Ou faut-il démonter et apporter chez l'électricien le plus proche...

B) Selon ce que je comprends, le branchement se ferait comme suit:

  • Fil bleu du régulateur à la borne d'excitation de l'alternateur
  • Fil brun du régulateur à une source 12V (batterie de service dans mon cas), passant par un commutateur qui sert à lancer le régulateur quand on veut amorcer la charge.
  • fil rouge du régulateur à la borne positive de l'alternateur
  • fil noir du régulateur à la borne négative de l'alternateur
  • Terminal 9 du régulateur qui va à la borne positive d'une batterie de service (et sert à mesurer la tension dans le parc de service et gérer la sortie à l'alternateur.

Ce scénario rendrait les alternateurs de service totalement indépendants du circuit du moteur. Mon idée est de ne connecter qu'un seul alternateur de service mais de laisser l'autre en place jusqu'au jour où j'aurai besoin de remplacer le premier alternateur de service.

28 juin 2013

Bonjour,

Quelle marque et quel modèle, les alternateurs ? Leurs caractéristiques sont peut-être trouvables sur Inteernet.

Sinon, le moyen de savoir s'ils sont auto-régulés est de brancher leur excitation en direct sur le "+" des batteries CHARGEES (disons à 13V) et voir rapidement avec un ampèremètre ce qu'ils débitent (moteur à 1200 tours).

Si c'est plus que, disons, 20A, c'est qu'ils n'ont pas de régulateur intégré. Dans ce cas, couper très rapidement le moteur au risque d'endommager les batteries. Si c'est entre, disons, 5 et 15A, il est probable qu'ils sont auto-régulés.

Attention aux alternateurs "Mastervolt" dont l'excitation est négative (ce qui m'a un peu compliqué la tâche avec mon régulateur intelligent Balmar). C'est un truc de chez Mastervolt pour vous contraindre à acheter leur régulateur intelligent "maison", l'Alpha, qui n'est pas meilleur mais bien plus cher que le Balmar.

Bon courage,

Peio
Haize Egoa

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (195)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022