Isolation thermique et phonique coque aluminium

Bonjour,

Si l’on projette de la mousse polyuréthane avec une machine professionnelle (ou si on l’a fait projeter par une entreprise professionnelle), que pose t-on ensuite sur la mousse?
• Un film aluminium ?
• Rien ?
• Un tissu de verre très fin (+résine bien sur)?
Puis tasseaux pour visser les vaigrages
La coque doit-elle être peinte pour que la mousse
« accroche » ?

L'équipage
11 déc. 2014
11 déc. 2014

normalement si on projette il vaut mieux avant sabler et passer des gaines techniques il faut se contenter des oeuvres mortes ,,traiter les oeuvres vives au brai epoxy .
sur les membrures on peut coller des tasseaux pour fixer le vaigrage ,attention aux ponts thermiques
si les vis sont prises dans l'alu on risque d'avoir une goute d'eau sur la tête en hiver si on vit à bord
et le bois tout noir autour .
il faut en mettre suffisament pour que le point de rosée se fasse dans la mousse et pas à l'extérieur
autrement ça dégouline .
surtout ne pas négliger le VMC ;-)
alain

11 déc. 2014

Mêmee si la vis du vaigrage est vissé dans un tasseau lui même boulonné sur un barrot et bien (si il fait bien froid dehors par ex. - 20°) il y aura de la glace sur la tête de vis .Sauf si tu "surchauffe" l'intérieur.
Actuellement il gèle dehors et dedans nous avons 15° avec 1500 w de chauffage à ce moment.
Notre isolation pourrait sans doute être améliorée, nous sommes "pénalisés" par de grandes surfaces vitrées tu pourras voir le détail ici :

www.long-cours62.com[...]18.html

Si cela peut t'éviter de faire les même erreurs que nous

11 déc. 2014

Cette méthode est-elle une bonne idée?
Consulter entre autre le HS LN de Caroff (maintenant sur son site).

11 déc. 2014

J'ai l'impression qu'il y a des techniques plus performantes pour le grand froid.(ou pas) . La projection toujours mais de liege, oeuvres vives et fonds et cloisons? . . Utilisé par Poupon je crois et un autre bateau rouge en arctique.
Le lien est la www.subertres-france.com[...]pip.php

Le plus compliqué est qu'il faut passer tout l'electrique et les tasseaux pour tenir les 'aménagements

11 déc. 2014

Je suis toujours fan de l'idée de mettre une tôle d'alu, autoporteuse + collée, de façon à former un sandwich hermétique.
Alors, c'est sûr, c'est moins chaleureux que le bois.

11 déc. 2014

il y a un gros probleme avec le projeté quel qu'il soit , c'est l'entretien ou les interventions . Le jour ou le bateau a un pete ,boujour le boulot ...

personne n'a reflechi au isolant utilisé dans l'aviation ? car finalement sur nos bateau il n'en faut pas des tonnes

11 déc. 2014

je deconseille aussi de projeter, pour les memes raison.
sur mon boat plaque de mousse PU(5 cm ) + vaigrage bois = bonne isolation, pas de condensation (pas du tout meme l'hivers)

11 déc. 2014

Un Allemand qui avait été passer un hiver en Antarctique m'avait montré un produit qui ressemblait à de la mousse néoprène et d'après lui c'était le top .
Il me semble que le cata Song Saigon avait utilisé un produit similaire
Après c'est un problème de rapport entre performance et ...porte monnaie :langue2:

11 déc. 2014

longcours

ça depends de quel porte monnaie tu parle . celui de l'investissement ou celui du chauffage ...chose que l'on ne calcule jamais

11 déc. 2014

Juste un titre de journaliste ou la réalité :
www.culturesciences.fr[...]-avions

La on peut en déduire que l'isolant d'un avion pèse 440 gr au m2:
www.usinenouvelle.com[...].N46243

11 déc. 2014

ça doit etre tres bien et super isolant ...reste le cout mais à voir car s'il en faut bien moins pour un resultat meilleur !!

11 déc. 2014

Sur le bateau que je sus en train de terminer, l'intérieur est recouvert le liège projeté Subertres.
Résultat : en Bretagne (climat doux donc) pas de condensation à l'intérieur, le point de rosée est dans la couche. Bon contre les ponts thermiques, bon résultat acoustique également.
Par dessus ça, j'ai posé par endroit de la mousse à cellules fermées Plastazote 33 kg/m3. A certains endroits elle est apparente. Bon, ça a un prix ... très supérieur au Styrodur.
Dans le carré on marche sur 40 mm de Plastazote 41 kg/m3 avec du caoutchouc par dessus !

11 déc. 2014

Subertresmarine : 216€ le pot de 12kg qui permet de recouvrir, avec un rendement de 2 kg/m², 6M²... a vos metres ruban et calculette...

12 déc. 2014

Bonjour
2kg /m² pour quelle épaisseur finale?

12 déc. 2014

Donc juste assez pour de l'anti condensation. Très insuffisant pour de l.isolation thermique.

12 déc. 2014

2mm d'epaisseur, 1ere passe d'accrochage 1.2mm suivi d'une 2eme passe de 0.8mm, c'est une moyenne bien sur...

11 déc. 2014

presque 3 fois le prix du styrodur (en 50mm d'épaisseur) au mètre carré, quand même ! :lavache:

12 déc. 2014

A prix égal, d'après tes chiffres, cela équivaudrait à 150 mm de polystyrène extrudé
2 mm vs 150 mm je cois que sur une construction neuve( dès la conception l 'on prévois les volumes) les 150 mm offrirons plus d'isolation et te permettrons peut etre de flotter :langue2:

11 déc. 2014

Apres je ne dis pas en critique, certes c'est cher au m², mais en 2mm c'est ok, on a tous 2mm de rab. alors que 50mm sur un boat deja agencé... Je reflechis meme a en utilisé (contre le chaud enfin pour limiter)

12 déc. 2014

@ASuivre17 :
il va falloir me prouver, études et chiffres à l'appui, que 2mm de liège projeté peuvent remplacer 50mm de styrodur. franchement j'en doute. mais je ne demande qu'à être convaincu !

12 déc. 2014

Hopela ! Je n'ai rien a voir avec cette boite... j'ai juste regardé en detail le lien donné plus haut et me contente de retranscrire pour ceux qui ne lisent pas...

13 déc. 2014

ça c'est sûr , c'est du n'importe quoi

12 déc. 2014

Sur un oxygène 43 des années 90, on a 70mm de mousse polyuréthane projetée : tout le roof, les oeuvres mortes et jusqu'à 40cm au-dessous de la flottaison. Les accroches des cloisons sont des tasseaux collés sur la structure (fait avant projection, sur les membrures). L'été il fait frais dedans quand le soleil cogne, l'hiver on chauffe tout le bateau en 5 minutes. Par contre je n'ai pas payé la manip, donc aujourd'hui je ne sais pas combien ca coute. Mais le résultat est parfait pour un bateau métallique.

La projection de mousse PU à cellules fermées offre une bien meilleure isolation que mes précédents bateaux en acier faits en deux couches de 30mm de Roofmate ou Styrodur (plaques de PU découpée et intercalées entre les lisses, mais laissant des ponts thermiques et des jeux entre les plaques et les lisses).

Le liège ca reprend l'humidité (voyez les bouchons de pinard), éviter le multicouche surtout en laine de mouton (ca pue et ca attire les petites bètes), le polystyrène (pas classé feu M1).

Fr

12 déc. 2014

Et juste pour finir de répondre aux questions : oui la coque est peinte avant (epoxy type jota 87), et une fois les tasseaux collés avant projection, on a recouvert de CP en 5mm.
Bonne bricole,
Fr

Il y a des panneaux polystyrène extrudé classés M1 :
www.castorama.fr[...]68.html
www.capagsa.fr[...]29.html
etc.

12 déc. 2014

Un grand merci à tous les intervenants
Hisse et Oh = Pleins d'infos

12 déc. 2014

Pour les classement des intervenants m'avaient donné des précisions ici :
www.hisse-et-oh.com[...]ssee-m1

12 déc. 2014

Je ne crois pas que quiconque prétende, ici ou ailleurs, que 2 mm de liège isole autant que 50 mm de polystyrène.
D'autre part, si le facteur décisif est le prix, pas la peine de tourner autour du pot, il est évident que le styrodur est imbattable.
Ceci écrit, on s'est largement écarté de la question initiale ...

12 déc. 2014

Pour revenir à la question de Puli : ça ne semble pas simple de poser un vaigrage sur de la mousse PU projetée.
J'avais visité en Allemagne du Nord un bateau alu très bien construit par le chantier Benjamin, revêtu de mousse PU projetée de bonne épaisseur. Par contre la réalisation du vaigrage était décevante, ils avaient visiblement eu des difficultés pour accrocher quelque chose sur cette mousse.

16 déc. 2014

AMHA, c'est une suggestion, il faudrait, coque à l'envers, commencer par projeter la mousse sur le dessous du pont, flancs de roof et passavants.
Débiter (selon le bouge) puis poser des tasseaux (comme des mini barrots) et les stratifier.1 mat 300g/m2 suffit amplement.
Pas des tasseaux d'1 cm..., mais assez hauts pour y passer/faire traverser les gaines électriques nécessaires...pour ne pas devoir creuser la mousse et ouvrir la porte à l'humidité...
Donc une hauteur sous barrot de x m définie par un architecte qui n'aura pas pensé à une sérieuse isolation (tant thermique que phonique) sera réduite d'autant...
Le problème sera de bien trouver la référence, compte tenu de la projection plus ou moins irrégulière de la mousse pour qu'ensuite les vaigrages de plafond filent correctement.
Pourquoi coque à l'envers? Parce que stratifier au plafond , ce n'est pas de la tarte, même pour de petites pièces.
Une stratification d'un tasseau sur mousse légèrement poncée ne bougera pas.
Puis, en vissant les vaigrages, nulle possibilité de toucher le métal (Alu ou acier)

12 déc. 2014

Il me semble aussi évident que la mousse PU projetée va donner une bien meilleure isolation.
"Le jour ou le bateau a un pete ,boujour le boulot ..."
-> d'un autre coté, si un bateau METAL a un "pete" suffisamment significatif pour nécessiter une réparation - autre que peinture, donc forcement conséquente - ce n'est pas de devoir gratter un peu de mousse au préalable qui décuplerait le travail.

Aussi, si on veut juste vérifier de visu que tout va bien, ce serait plus difficile que de retirer une plaque de vaigrage bois et enlever une plaque. Mais retirer le vaigrage ne se fait pas non plus en 2minutes, et nécessite un gros travail pour être remis proprement. Du coup, projeté ou pas, on ne vérifie pas.

12 déc. 2014

De toutes façons projetée ou en plaque il faudra un vaigrage par dessus , il suffit de ne pas oublier la pose des tasseaux avant le "projeté" les boites qui font cela normalement arase le produit fini.
Sinon à partie du moment ou il y a les tasseaux pour prendre appuis cela ne semble pas compliqué d'arasé proprement (vidéo sur le net mises en ligne par les boites en questions)

Sino je vais peut etre dire une connerie ( qui a dit "une de plus" à voila on croit etre entre copains , merci les gars ! :tesur: :-p)
Si l'on veut de la mousse projetée pour annuler tout les ponts thermique mais que dans le même temps l'on s'inquiète d'un possible besoin de travaux suite à un (gros ) pete) pourquoi ne serait il pas possible de faire une première couche entre les lisses en polystyrène extrudé et apres projeté la mousse par dessus jusqu'à fleur des tasseaux ?
Plus de pont thermique et en cas de "malheur" seulement de la polyurethane collée sur les membrures ( et sur la première couche) :reflechi:

Bon d'un autre coté si c'est un gros pets l'on peut toujours tronçonné tout le morceau tôle et isolant ? Depuis l'extérieur Non ?

13 déc. 2014

Bon je mets mon petit grain de sel

Il y a bien longtemps des essais ont été fait avec du Polyrethane projeté sur de l'acier .

la procédure : On peint la tole comme d'hab puis on projete ... il s'est averé un gros probleme , le polyrethane une fois projeté gouffe et surtout chauffe , chauffe fortement .... ensuite on ait allé voir la peinture ....une castastrophe , elle brule en parti ...

donc grosse rouillasse à terme qui de plus CACHE

conclusion du chantier: solution ecartée m^me si moins cher.

13 déc. 201416 juin 2020

Et salut Calypso moi j'avais cru lire "aluminium" ... :tesur: :langue2:

Par contre degagé assez de chaleur pour bruler de la peinture ?

Une reaction chimique entre la peinture du support et la mousse pourquoi pas si le choix est mal fait .
Mais chauffer au point de faire gauffrer et decoler de la peinture ?
Il faut déjà y aller (voir les normes de 2002)
Imaginons un peu une chaleur telle quelle fait decolé et gauffrer de la peinture qu'adviendrait il sur du bois , un film plastique, des gaines plastique ...à mais ca ils le font :reflechi:

www.beswic.be[...]e_spray


13 déc. 2014

Pour etre plus precis :

des commerçiaux avaient presenté l'isolation projeté au chantier , c'etait nouveau personne ne connaissait donc on a voulu voir ,ça semblait seduisant . Donc il a été organisé une demonstration . Et on a vu que ça chauffait ,mais ça on savait dejà car l'isolation entre les cuves des thoniers (T° -17°) se fait avec de l'injection de polyrethane expansés ...

Donc une fois projeté on a enlevé l'isolation et la peinture était collé à l'isolation ,elle venait avec .. pas partout certe , mais bon la peinture avait souffere docn on a laissé tombé . Et a ma connaissance aucun chantier naval n'a adopté ce procédé .

13 déc. 2014

une "variante" mais "humide"
icynene.fr[...]Res.pdf

13 déc. 2014

@calypso2

Peut-être y a-t-il eu un cas de réaction peinture/mousse suite à un mauvais choix de peinture. Mais ce problème est loin d'être une généralité, je pense plus à un cas isolé (quand j'ai enlevé la mousse du roof pour changer mes winchs, il a fallu que j'y aille à la meuleuse pour décrocher la mousse projetée, et croyez-moi dessous l'acier était impeccable, comme neuf, ainsi que la peinture).
Le choix de la peinture est donc important. D'où la question initiale de Puli : avec quoi peindre la coque avant projection de mousse ?
Je suggère 2 marques compatibles avec la mousse PU, à appliquer directement sur la coque : International Intergard 345 et Jotun Jotamastic 87. Ce sont des versions pro des produits plaisance (type Interprotect).

Fr

16 déc. 2014

Effectivement, la question est pour de l'alu, qui n'a pas besoin d'être peint. Mais je ne vois pas non plus pourquoi il faudrait peindre l'acier, le PU à cellule fermées étant étanche.
De plus, le problème (réel) du PU projeté est d'être très difficile à retirer après. Mais pour résoudre ce problème, il suffit justement de mettre un petit quelque chose qui colle moins sur la surface, pour que le PU puisse se faire découper au besoin.
Bref, pour moi, cela continue d'être la meilleure solution. (pi la moins chère aussi)

16 déc. 2014

je ne voudrai pas etre trop critique , mais il est toujours bien de voir ce que les autres font autour de soi .

Donc je me poserai la question de savoir quel industriel dans la navale a opté pour cette methode qui t'apparait etre la meilleur ?
Beneteau ? STX, Piriou, Océa, Bavaria ... si c'était la meilleur croie moi celà ferait belle lurette qu'ils l'auraient mis en oeuvre

16 déc. 2014

Bonjour,
vous me faite un peu peur avec vos isolations à base de mousse PU, vu la quantité de vapeur toxives qu' elles dégages dans un espace restreint, faudra peut-être pas vous étonner si vous développez un cancer dans quelques années.
Le liège est certe plus cher mais il n'y-a pas photo au niveau qualité de l'air!
Enfin çà vous regarde.
Gorlann

16 déc. 2014

Le styrodur dégage en effet des vapeurs toxiques quand il brûle. VU que je compte pas mettre le feu à mon bateau tous les jours ni chauffer ma cabine à plus de 90°, je pense qu'en rapport qualité/prix/isolation, il n'est pas mal.
Par contre, notre isolation en Styrodur 50mm: cabine avant à deux sans chauffage, -3° dehors, eau à 1°, cabine à 17° le matin.

16 déc. 201416 déc. 2014

oups..Doublon

22 déc. 2019

Nous distribuons un produit d'isolation : ce produit peut aider à isoler votre espace de vie (maison, camping car, mobil home, maison-container, BATEAU, PENICHE etc) sans avoir à recourir aux isolants habituels (laine de roche , polystyrène). Il vous permet un gain de place, il est écologique, anti-allergique, anti feu, anti-humidité. Son application est très simple (comme une peinture) en permettant de traiter des espaces d'accès difficile. En plus, il isole très efficacement toutes les tuyauteries et protège également de la corrosion les tuyauteries métalliques. Nous sommes à la disposition des internautes pour tout complément d'information.

22 déc. 2019

@Pottoka;
il faudrait en dire plus.
matière ?
tarifs?
etc...

22 déc. 2019

Vous pouvez vous renseigner auprès des chantiers BOREAL et ALUBAT qui réalisent ces travaux d'isolation sur leurs voiliers lors de leurs constructions.
Pour BOREAL je crois qu'il est utilisé des plaques de polystyrène de 7 cm d'épaisseur et les jointures sont comblées par de la mousse.
Sur mon Boreal 44 le silence intérieur est reposant et surtout l'isolation est parfaite aussi bien en Polynésie qu'au Spitzberg.
Bonnes navigations à tous.

22 déc. 2019

bonjour
il est prudent de faire un essai de combustion des produits " antifeu "
un copain a eu la surprise ( 20 ans ou plus ) de voir les chutes d'un produit antifeu se consumer doucement avec beaucoup de vilaines fummees .

salut

18 mars 2020

Bonjour, je réponds un peu tard aux différents intervenants. Vous pouvez aller sur le site lapeintureisolante.fr[...]/ pour avoir les informations concernant ce produit d'isolation liquide.
Outre ses capacités d'isolation thermique sans équivalent, ce produit est également anti condensation anti moisissures et anti feu. Il est particulièrement indiqué pour traiter les bateaux en métal ou en polyester. Nous avons déjà des constructeurs renommés intéressés dont certains cités plus haut... Bon vent à tous.

19 mars 2020

pas trop cher et efficace pour le thermique ,le trisodur ,mais nul pour le son
il y a 15 ans j'ai isolé un ovni sonate avec ,d'une année sur l'autre la température intérieure à changé en bien .c'est facile à poser ,c'est livré en rouleaux de 90 ou 150 de large et ça se colle au double face alu .
pour éviter les ponts thermiques poser des chevilles plastiques pour placo dans les varangues ou les lisses avant de mettre les vis .
alain

19 mars 202016 juin 2020

Bonjour à tous et à Fritz le Cat. Le produit dont j'ai parlé dans mon mail précédent est un revêtement qui a l'avantage, de pouvoir s'appliquer uniformément sur la coque, varangues, vis, boulons etc, à la brosse ou au pistolet. Sachant qu'une épaisseur de 3 mm est suffisante pour obtenir les effets cités plus haut, cela autorise un gain de place particulièrement intéressant.
J'ai fait personnellement un test d'isolation thermique avec une pierrade dont je vous mets les photos à différentes températures(la partie blanche correspond à 3 mm de produit - la partie noire est non traitée) Cordialement Jean-Yves

03 avr. 2020

Bonjour,
Ci après le lien vers l'article concernant l'isolation thermique et phonique des voiliers en alu ou acier : lapeintureisolante.fr[...]ateaux/
Bon vent à tous
Jean-Yves

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (129)

phare des Baleines, ile de ré

2022