isolation styrodur risque incendie

Bonjour à tous,

Je suis surpris de voir autant de voilier de voyage isolé au styrodur/polystyrène extrudé. Ai-je tort de m'inquiéter de son inflamabilité?
En cas de soudure sur la coque, ou de foudroiement, est-ce que les risques incendies ne sont pas rédhibitoire?

L'équipage
1j

Avant de souder, normalement on démonte aménagements et isolation aux endroits concernés.


Quand la dite coque est en CP marin « red cedar » et epoxy, la soudure n’est même pas une option… quand à la foudre.. il y a tellement d’autres matériaux inflammables sur un bateau… combustible de toute sortes.


Je pensais aux voilier acier ou alu.
Pour la foudre justement je trouvais que le voilier en acier ou alu était également sécurisant de ce point de vue là.
N'y a-t-il pas de risque que l'isolant s'enflamme en cas de surchauffe d'un câble électrique qui est probablement en contact avec l'isolant à un endroit du bateau?


Lorem Ipsum:C'est précisément pour éviter ça qu'on met des fusibles/disjoncteurs à la source.·le 09 jan. 22:19
P-V_1635:Tout à fait d'accord sur le principe. La foudre ne rajoute pas un risque de surchauffe malgré tout? Le disjoncteur a un certain pouvoir de coupure qui pourrait être dépassé? Ou la surchauffe générée par la foudre pendant un très court temps serait suffisante pour générer un départ de feu?J'ai de la peine à quantifier correctement les risques du à la foudre ·le 09 jan. 22:23
Pourkoa:La foudre - c’est rare, la soudure on gère, l’humidité c’est LE problème majeur de tout instant sur un voilier, cette même humidité qui anéantit les capacités isolantes de tout isolant qui l’absorbe et qui favorise le développement de moisissures/spores tout aussi néfastes pour notre santé humaine. Le poids mort également est une source de préoccupation. La foudre à ma connaissance passe par la quille et le mât d’où la solution de enrouler une chaîne au pied du mât et l’autre bout dans l’eau à côté de la coque.·le 09 jan. 23:18
P-V_1635:Oui la chaîne fait mise à terre. Cependant sur un voilier alu ou acier je pense que la coque fait la mise à terre et cage de Faraday ·le 09 jan. 23:35

Un danger des isolants qui se consumment est aussi le dégagement de vapeurs toxiques à mortelles en milieu confiné. En aéronautique on avait ainsi très étudié un accident de Boing en proie à un tel incendie. Les pilotes avait réussi à poser l'avion en campagne et il n'avait pas pris feu mais tous les occupants sauf les pilotes étaient morts asphyxiés.
Les matériaux isolants réputés ininflammables étaient en fait inflammables à partir d'une certaine température en dégageant des gaz très toxiques.
L'incendie à bord d'un bateau reste un danger majeur.
Toujours avoir en tête que sans ventilation effcace les gaz lourds s'accumulent dans la coque.
Cela vaut pour Butane et Propane en cas de fuite. Ces deux gaz ne provoquent pas en eux mêmes les effets gravissimes du CO lors d'une combustion incomplète, mais peuvent asphyxier tout de mêmepar privation d'O2.


P-V_1635:Effectivement on voit plusieurs test de type qui foute le feu à certains isolants. Très intéressant à voir que certains ne prennent pas feu tout de suite mais une fois lancé... Rien ne les arrête!·le 09 jan. 23:36

a verifier mais il me semble que les materiaux inflammable comme le styrodur sont interdit a bord ... voir également les matelas


P-V_1635:Ce serait surprenant sachant le nombre de bateau isolé au styrodur·le 10 jan. 10:01
CfCfCf:Comment font les bateaux en bois, ou les aménagements en contreplaqué ?·le 10 jan. 11:19
Calypso2:les materiaux en navale doivent etre au minimum classé B ..B60,B30?ouB0 et le cp et les bois à cette classification mais le styrodure lui est classé E ..les classifications vont de A à D ... donc c'est une catastrophe car en plus d'etre inflammable il degage des gaz toxique ... ·le 10 jan. 11:50
Lulu2:Les bateaux en bois brûlent moins facilement et moins dangereusement que ceux en polyester.·le 10 jan. 11:52
1j1j

Le truc de base, c'est qu'un incendie à bord est l'une des pires choses qui puisse arriver.
Ca ne tue pas instantanément (même avec les pires vapeurs), et finalement, les pires gaz sont plutôt ceux que l'on ne sent pas.
Par contre, ca garantie pratiquement à coup sûr la mort du bateau, en un temps assez court. (en tout cas sur nos petits bateaux, je ne sais pas vous, mais je n'ai pas un ferry :D)

Du coup, je trouve que le problème n'est pas la façon de brûler, mais plutôt, est-ce que cela peut générer un feu ou non.

Et pour le coup, il y a des trucs qui sont très efficace pour démarrer un feu (genre du papier, tissu), sans être vraiment toxique, et à l'inverse, des machins qui ne provoquent pas réellement de feux et qui sont super toxiques.
A choisir pour moi, le danger, c'est le premier, puisque s'il y a feu, c'est foutu de toute manière.

On n'est pas dans le cas d'un navire de passager qui sont souvent suffisamment grands, rapides, et proches des côtes qu'ils ont le temps de rejoindre un port avant d'avoir totalement cramé, auquel cas, oui, les passagers pourraient mourir des fumées.


P-V_1635:Donc pour toi l'isolation en polystyrène extrudé c'est exclu?·le 10 jan. 10:56
Calypso2:Sur les bateaux à passagers il y a toujours des cloisons ou pont classé A c'est à dire protégeant du feu, en principe le feu ne peut traverser une cloison classé À ou alors après 30 ou 60nm ce qui laisse le temps de reagirOn a aussi un danger feu c'est les mousse des matelas, à ce que je vois on n'a pas beaucoup d'info de la part des fournisseurs en ce domaine et pourtant... ·le 11 jan. 08:59
Addiction:Quand on soude avec des aménagements derriere c'est démontage des vaigrage et de la l'isolation, je ne sais pas si il existe des contraintes pour la plaisance comme pour les matériaux (tenture, matelas, isolation) comme cela existe pour les bateaux professionnels, @ calypso je crois qu'il s'agit de norme du style M1, concernant les matelas je crois me souvenir que c'était la housse qui permettait ce classement.·le 11 jan. 10:16
Calypso2:oui tu as raison ,je me souviens qu'il y avait une norme a respecter ...mais que je ne trouve pas dans les matelas proposé à la plaisance ..nous on a le droit de cramer sans doute ·le 11 jan. 10:35

J'ai prévu de faire intervenir un soudeur pour remplacer mes platines de bloqueurs. Mon bateau en alu est isolé. Le soudeur m'a dit qu'avec le styrodur il n'y avait pas de risque var la matière avec la chaleur du soudage a tendance à se rétrécir mais pas de bruler. J'ai quand même démonté mon isolation à l'endroit ou le soudage doit être réalisé.


C'était une de mes préoccupations lorsque j'ai aménagé mon bateau. J'avais fait le choix, fin des années 70, d'un matériau réputé incombustible et dégageant peu de vapeurs sous l'effet du feu. C'était un produit commercialisé par Charbonnages de France, dont l'inconvénient majeur était une certaine friabilité ne facilitant pas la mise en oeuvre et nécessitant un bon confinement pour éviter que les poussières n’envahissent les emménagements.
Comme toute mesure de sécurité, je ne saurais sans doute jamais si mon choix était judicieux. Il est clair que le risque incendie reste très élevé au niveau conséquences sur un petit bateau à bord duquel les matériaux combustibles restent nombreux.


Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (163)

Loop Head, Irlande

2022