Isolation intérieure Depron 6mm+Cp 3mm

Bonjour à tous !
Après un tour d'horizon au sujet de l'isolation de ma cabine,
je vais certainement prendre l'option Depron 6mm collé sur la coque puis vaigrage avec plaques de CP 3mm.
Ma question porte sur la fixation des tasseaux sur lesquels fixer le CP. Quel type de colle conseilleriez-vous ?
(Et est-ce bien une bonne option Depron+Cp ?)
Merci d'avance.

L'équipage
18 mars 2015
18 mars 201516 juin 2020

Bonjour,
Bien que n'ayant pas encore terminé, nous avons choisi d'utiliser du "Nomaphone" collé sur le cp 3mm de manière à avoir un vide d'air entre le polyester et le nomaphone, le vaigrage lui est collé sur cp 3mm sur la face extérieure, le tout est vissé sur les tasseaux en cp d'origine qui sont vissé directement dans le polyester (polyester monolithique); Voici comment nous avons procédé si cela peut aider.

18 mars 2015

Ok merci beaucoup, c'est super comme rendu. Et l'idée de coller l'isolant sur le cp me plait bien ! Est-ce que c'est également possible avec le Depron ? Par contre question prix au m2 le Nomaphone est pas mal plus cher que le Depron, pourquoi ce choix précisément ?

19 mars 2015

Bonjour,
On a fait ce choix pour plusieurs raisons :

1) Isolation phonique
2) Isolation thermique
3) Prévient les phénomène d'humidité et de condensation

Pour le 1 et le 2 suis OK pour le 3 apparemment depuis que l'on a fait cette partie là on a beaucoup moins de condensation, l'important c'est que l'ensemble "respire" pour évacuer l'humidité, bon il reste encore les deux côté à faire (ça se voit sur la photo c'est l'ancienne couleur du vaigrage); Pour faire ça nous avons fait des gabarits sur place et j'ai découpé le cp 3mm à la maison, on va ce WE vérifier que la découpe est bonne et s'il le faut faire les rectifications avant de tout garnir et de monter les nouveaux panneaux tribord et babord.
Après tout ça on s'attaquera aux cabines avant et arrière... pfff .... y reste pas mal de taff mais on va y arriver !
Petit à petit l'oiseau fait son nid douillet ...

C'est sûr que le DEPRON c'est beaucoup moins cher, ça doit faire le thermique, peut-être le phonique mais pas la condensation parce que le depron ça ne respire pas

19 mars 2015

Bonjour

Le nomaphone n'existe pas en Belgique

Mon idée est celle-ci

Coller des tasseaux sur le plafond

Coller du liège de 4mm entre les tasseaux sur le plafond?

Ensuite une couche de mousse isolante non fixée (des petits moreceaux de double face pour que ça ne tombe pas)

Et ensuite visser les panneaux en CP recouverts du vaigrage (skai ou silmilaire) dans les tasseaux

Merci

Camille

19 mars 2015

Bonjour,

Attention au double face ça ne tient correctement ni sur la résine ni sur le cp dans le temps, si c'est juste pour retenir le temps de poser le cp ça va le faire. pour le reste oui ça peut se faire comme ça aussi, il faut veiller à ce qu'il y ait une circulation d'air entre le "plafond" et le "sandwich" d'isolation réalisé pour éviter la condensation de plus la couche d'air assure une isolation plus saine.

19 mars 2015

Merci Boatallo

Je ne vais utiliser le double face que pour garder la deuxièmme couche en l'air le temps que je place les panneaux de CP.

Comme je suis seul j'ai du mal à tenir la couche, le panneau de CP, les vis et le tournevis avec 2 mains.

AHAHHAHAH

Je vais mettre des tasseaux de 2cm d'épaisseur il devrait rester un bon cm de vide. Je vais perdre 4cm de hauteur sous barrot mais tant pis.

Donc, pour toi le rouleau de polystyrène ce n'est pas si mauvais que ça?
Car c'est vraiment bon marché. je pourrais aussi utiliser ces mêmes rouleaux doublés d'une feuille d'alu comme ce qu'on met derrière les radiateurs. Mais là je crains de la condensation

19 mars 2015

Polystyrène, c'est pas terrible, j'avais compris liège 4mm plus une mousse isolante; OUPS!!! j'ai été regarder le lien !!! Non pas le normatherm, si tu peux trouver un truc genre rouleau de feutre à mon avis ce sera mieux feutre = isolant phonique et thermique et ça respire, c'est pour ça qu'il faut une couche d'air qui circule, c'est pour faire sécher l'humidité... en plus tu peux rajouter un absorbeur d'humidité type "Rub.on" ce sera encore mieux et tu auras un bateau sain pendant l'hivers à condition bien sûr d'y aller régulièrement l'aérer et éventuellement mettre un petit coup de chauffage et vider l'absorbeur d'humidité...

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (79)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022