Isolation electrolyse corrosion guindeau
Bonjour
sur mon nouveau Dufour 36 classique de 1999, le guideau montre des signes de corrosion galvanique (photo jointe). Lofrans conseille d'isoler le guideau de son support (aluminium?). Comment vous y prendriez-vous ?
Un grand merci d'avance
Tascon
Un guindeau est d'habitude utilisé très peu de temps et ensuite il est déconnecté.
On peut utiliser un sectionneur bipolaire si on a des angoisses ou un relai d'isolement sur la ligne non sectionnée qui est ainsi mise en tension seulement lors de l'utilisation procédé utilisé habituellement pour le démarreur sur les coques alu ou acier câblés en double isolation.
Cette corosion est elle vraiment galvanique ?
Je ne suis pas sûr que la corrosion soit galvanique. Cependant, voici un extrait de réponse de Lofrans pour un autre sujet.
Francais
"Par ailleurs, il est préférable d'isoler le guindeau de la plaque de montage en métal (aluminium) car il semble que le carter inférieur présente des signes de corrosion galvanique."
Original
"Also please its better to isolate the windlass from the metal(aluminium) mounting plate as it seems that the lower gearcase has signs of galvanic corrosion."
Je pensais par exemple ajouter une plaque non conductrice entre le guideau et son support mais je ne sais pas si c'est une solution appropriée.
Une idée suggérée par un constructeur alu: isoler avec un isolant, par exemple le découper à la firme dans un bidon d'huile, c'est parfaitement efficace.
Cela fonctionne aussi pour les winches 😉.
Bonne idée. Merci pour le retour. Je vais faire attention à éviter un contact électrique avec les vis lors de la mise en place. Sinon l'isolation ne m'apportera rien.
Bonjour,
Sur le mien j'ai utilisé comme semelle une planche à découper en polyéthylène blanc. Coût : 3 euros...:-)