Isolation de l'inverseur

Salut à tous !

Je sais que le sujet de l'électrolyse a été maintes et maintes fois rabaché sur HEO, mais, je n'ai pas trouvé de réponse à mon interrogation sur les différents thread s'y rapportant.

Voilà : j'ai récemment remotorisé mon canote avec un zoli-tout-neuf Volvo MD2020.
L'inverseur livré avec (MS-10-A) est isolé electriquement de la masse du moteur avec interdiction formelle du constructeur (sous peine de perte de garantie) de le mettre à la masse (C A D au "moins" batterie). Ce montage, dixit Volvo, étant destiné à protéger l'inverseur de la méchante électrolyse.
OK, dont acte...

Mais, ce qui me tarabuste, c'est que j'ai lu à maintes reprises que, pour protéger efficacement les pièces métalliques sous-marines, il fallait justement les relier à la masse (le tout avec des explication qui me paraiss(ai)ent logiques sur la migration des ions et tout le bazard...).

Alors, maintenant, je me demande quelle est la part du vrai (techniquement parlant) dans le montage de Volvo, ou si ce n'est pas juste un coup de pub.

Vous en pensez quoi vous ?

L'équipage
17 juil. 2003
22 juil. 2003

il me semble qu'il serait bon
de vérifier que l'inverseur est isolé du moteur au moyen d'un testeur

en effet, c'est une idéee assez bonne à dire et beaucoup moins à faire, car je serais bien surpris qu'il n'y ait pas de boulons de liaison entre les deux

bye

22 juil. 2003

Vérifié
Si si.. C'est vérifié il y a vraiment isolation.

Le gag, c'est que j'ai dû adapter le système de commandes moteur (accel. et inverseur) : comme les drosses sont métalliques, la commande avait tendance à relier électriquement les 2 dans certaines positions et j'ai dû bricoler des "canons" isolants pour la jonction.

Mais je reste tout de même perplexe quand à l'utilité du bazard...

Phare du monde

  • 4.5 (54)

2022